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Rachat
Forterro
rachète
l'éditeur d'ERP
Sylob SAS
Forterro annonce l'acquisition de la société Sylob, éditeur informatique positionné sur le marché français des PME et ETI industrielles. Les détails de la transaction n'ont pas été divulgués. Forterro détient également les sociétés Jeeves en Suède et SolvAxis (ex ProConcept) en Suisse et son intention serait de racheter des solutions ERP dans différents pays. Selon nos informations, Jean-Marie Vigroux, président fondateur de Sylob n'avait pas de solution de reprise en interne pour garantir la pérennité de l'entreprise. C'est ce qui l'aurait poussé à accepter l'offre de Forterro. « Dès le début de nos échanges avec Forterro, nous avons perçu une forte cohérence et une vision commune du marché des ERP ainsi qu'une même approche dans la gestion des évolutions produits et de nos relations avec les clients », a déclaré le fondateur. Il devrait rester aux commandes de l'entreprise pour une durée d'au moins 2 ans, tout comme Sylvie Castres, présidente de Sylob SAS. Après le rachat de Cegid annoncé le 18 avril dernier, c'est un autre fleuron de l'informatique d'entreprise qui fait l'objet d'un rachat par un fonds d'investissement, en l'occurrence Battery Ventures, la société Texane qui détient Forterro. JPG  
 
 
 
INVITATION
Une conférence
pour
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »
avec le
témoignage de
bioMérieux
Le cabinet Citwell et Supply Magazine vous invitent jeudi
26 mai à Lyon (Marriott Hôtel) à une matinée sur le thème :
« Réussir sa transformation Supply Chain », avec le retour d'expérience de Grégory Debuchy, VP Supply Chain Groupe de bioMérieux et Frédéric Picano, Directeur des programmes Supply Chain chez bioMérieux. Ces dernières années la Supply Chain de bioMérieux a dû faire face à plusieurs défis en lien avec le contexte économique, sa performance et son efficacité, comme l'amélioration de ses niveaux de service, l'accompagnement du développement de la société à l'international et la maîtrise des coûts logistiques. L'entreprise a lancé au second trimestre 2014 un vaste programme de transformation nommé SCREEN, dont le principal objectif était de remettre à plat l'organisation Supply Chain et son fonctionnement avec pour objectif de disposer d'un avantage concurrentiel et d'améliorer sa performance financière. Au cours de cette matinée vous pourrez bénéficier de ce passionnant témoignage qui sera complété par les analyses et commentaires des consultants de Citwell.
Programme complet
et inscription en ligne
 
 
Immobilier
Prologis livre
un entrepôt
de 35.000 m²
au Havre


Prologis a livré hier un bâtiment logistique de 35.000 m² développé en blanc sur son Parc du Hode au Havre. Cette construction fait suite aux 17.000 m² déjà livrés à Cedilec, filiale du Mouvement Leclerc, au même endroit. Ce bâtiment dispose de 37 portes à quai et trois accès plain-pied. Il bénéficie d'une autorisation d'exploiter permettant le stockage d'une large gamme de produits et devrait offrir des prestations adaptées aux spécificités de l'activité portuaire. Le Parc Prologis du Hode au Havre, situé le long de l'autoroute A131, à proximité du Pont de Normandie, développe actuellement 250.000 m² de surfaces logistiques de Classe A. A terme, il représentera un potentiel de 315.000 mètres carrés. Cécile Tricault, Country Manager France, Prologis a déclaré : « Les prises à bail, au moment même de la livraison du bâtiment, valident notre stratégie d'investissement et la qualité de nos bâtiments. Aujourd'hui, nous sommes les seuls à proposer des bâtiments Classe A neufs permettant d'accueillir les nouveaux flux transitant par les terminaux d'Haropa Port du Havre ». JPG
Photo : Cécile Tricault
 
 
 
 
Nomination
Dominique
Denormandie,
Président
du GNTC
depuis hier
Dominique Denormandie a été élu hier,
12 mai, président du GNTC (Groupement National des transports Combinés). Ce président des transports Labouriaux (71) depuis 2003 était déjà président de la commission route du GNTC. Il est également président FNTR Saône et Loire et secrétaire de l'Observatoire Régional du Transport de Bourgogne. JPG
 
 
Chariots
Nouveautés et
vision d'avenir
chez Linde
En marge du CeMat (31 mai au 3 juin 2016) auquel le constructeur a décidé de ne plus participer en 2014, Fenwick-Linde a organisé cette semaine la deuxième édition de son propre événement baptisé World of Material Handling (WoMH). Tenu à Aschaffenburg en Bavière (Allemagne), ce « showroom » de 12.000 m² (intérieur et extérieur) était l'occasion pour la marque rouge de présenter à la presse ainsi qu'à une clientèle internationale un certain nombre de nouveautés et de projets d'avenir axés autour de quatre thèmes : individualisation, automatisation, mise en réseau et énergie. Concernant ce dernier sujet, le constructeur présentait, en plus des préparateurs de commandes, tracteurs et transpalettes déjà au catalogue, des transpalettes accompagnant, gerbeurs et frontaux (1,4t à 1,8t) désormais disponibles en batterie Lithium-Ion de 24V. En collaboration avec son partenaire et fournisseur de chargeurs Frosnius, Fenwick-Linde travaille actuellement à l'élargissement de la gamme via des batteries de 48V et 80V et vise à en équiper une gamme de frontaux complète dès 2017. Un client pourra par ailleurs choisir entre une batterie 24V ou 48V sur une même machine en fonction de l'utilisation souhaitée, le châssis étant alors légèrement modifié pour accueillir la batterie sélectionnée. Outre la technologie Lithium-Ion, Fenwick-Linde accélère le développement de la pile à combustible en partenariat avec PlugPower avec pour objectif de proposer une gamme quasi-complète dès 2017 comprenant dans un premier temps des frontaux 1,2t à 2t puis des chariots à mât rétractables avant de s'attaquer, dans un deuxième temps, aux frontaux 3,5t à 5t. Enfin, une solution de chargement de batterie par induction (sur poste fixe ou sur une route de chargement intégrée à la dalle en béton) est également actuellement à l'étude, le constructeur nourrissant de grands espoirs à ce sujet. PM  
   
   
 

Chariots
(suite)
Nouveautés
et vision
d'avenir
chez Linde

Insistant sur la nécessité toujours plus pressante de répondre aux besoins clients de façon individuelle, Fenwick-Linde a présenté de nombreux nouveaux modèles et dérivés de modèles existant. Parmi ces nouveautés, un nouveau frontal sans montants avant appelé « Roadster » et offrant une vision panoramique au cariste. Sa protection est assurée par une vitre prenant la place de l'habituel toit en acier et les forces exercées sur le mât sont absorbées par le cylindre d'inclinaison et renvoyées vers l'arrière. Autres exemples, le « double gerbeur » D08 dérivé de la gamme « L », est disponible en version accompagnant et les transpalettes (T14S à T25S) offrent aux caristes une position face aux fourches ou transversale et un poste de conduite est entièrement suspendu. « Cela réduit grandement les vibrations et il n'est plus nécessaire de régler le poste de conduite en fonction du poids des caristes, chose que ceux-ci ne font généralement pas car ils changent régulièrement de machine et voient cela comme une perte de temps, explique Christian Sauzin, Directeur Marketing de Fenwick France, On passe ainsi de 5h de travail à 7h en respectant en respectant les normes de vibrations subies et sans avoir à payer le compte pénibilité ou à trouver une autre solution. » PM  
   
 
Chariots
(suite et fin)
Nouveautés
et vision
d'avenir
chez Linde
Last but not least, la notion de digitalisation, déclinée sous les angles de l'automatisation et la mise en réseau, occupait également une place importante au sein du WoHM. En effet, Fenwick-Linde exposait en partenariat avec le français Balyo ses solutions d'automatisation avec un focus particulier sur l'interaction entre les machines. Disposant désormais d'une gamme de magasinage « Driven by Balyo » quasiment complète, il ne manque plus que les chariots à mât rétractable, le constructeur présentait un scénario dans lequel interagissaient un tracteur (P-Matic), un transpalette (T-Matic), un gerbeur (L-Matic), un convoyeur à rouleaux et un préparateur de commandes à nacelle élevable (K-Matic, disponible fin 2016) afin de faire entrer et sortir de manière totalement synchronisée des palettes des zones de stockage et lignes de production. Enfin, la solution Connect de gestion d'accès, traçabilité, localisation en temps réelle complétait le tableau. Après avoir effectué via une tablette désormais connectée par RFID un « précheck » complet et entièrement paramétrable (afin d'obliger le cariste à faire attention plutôt que de mémoriser par cœur une séquence de bonnes réponses), le cariste et son chariot peuvent être suivis en temps réelle grâce à la fonctionnalité Intranav. En évolution depuis 13 ans, le système de gestion de flotte Connect continue en effet de s'enrichir de nouvelles fonctions comme le bridage par zone (intérieur-extérieur) de la vitesse de translation, la gestion des accès et performances via Connect Desk et la communication en Wi-Fi, Bluetooth ou GPRS selon les souhaits du client. La gestion proactive des ordres de maintenance avec transmission de photos illustrant les dommages et codes de défaillance fait également partie des nouvelles possibilités offertes par ce système. PM  
   
 
Transport
Arrivée sur
le marché
d’une nouvelle
citerne
alimentaire
Kässbohrer sort sa nouvelle remorque citerne dédiée au transport de denrées alimentaires, la K.STL 30. Présentée mardi dernier en Allemagne lors d'une journée « portes ouvertes » dans le centre de formation de Daimler, elle est en acier inoxydable et, avec 3 compartiments isolés, peut contenir jusqu'à 30.000 litres de denrées liquides. La citerne est construite sur un châssis enduit par cataphorèse et bénéficie d'une couche isolante de 50 mm d'épaisseur en polyuréthane pour protéger parfaitement la cargaison. L'intérieur se nettoie facilement grâce à 8 pommeaux d'arrosage en forme de balles et le nettoyage et l'entretien de l'extérieur sont facilités par un revêtement électro-poli. Quant à la réduction de consommation de carburant et d'émission de CO2, son poids à vide de 5.750 kg lui permet de bons résultats. NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Transaction
record pour
BNP Paribas
Real Estate
150 M€, c'est la somme que vient de dépenser un investisseur coréen pour s'offrir la plate-forme d'Amazon de 93.000 m² située Bardon, Leicestershire, au Royaume-Uni. Développée par Mountpark et USAA (joint-venture), cette plate-forme sera livrable en septembre 2016. BNP Paribas Real Estate a agi en tant que conseil dans ce qui constitue la plus grande transaction mono locataire jamais réalisée au Royaume-Uni. « Cette transaction reflète l'intérêt croissant des investisseurs internationaux pour la logistique et l'e-commerce et démontre parfaitement la capacité de BNP Paribas Real Estate d'identifier les meilleures acquéreurs pour la logistique en Europe » commente Etienne Prongué, Head of International Investment Group. La transaction a été réalisée par Dowley Turner Real Estate (conseil offreur) et le pôle International Investment Group de BNP Paribas Real Estate (conseil preneur). PM  
 

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13 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 14h à 15h30

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay