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 Nomination
Du changement
à la tête
de Dispeo

Depuis le 1er mai, Pascal Bonnaud est le nouveau directeur général de Dispeo, la filiale de prestation logistique du groupe 3SI qui exploite notamment depuis avril 2013 un entrepôt de 40.000 m² entièrement automatisé, à Hem (Nord-Pas-de-Calais). Il remplace Sébastien Hospital, qui était entré chez Dispeo en janvier 2014 au poste de DG avant d'en devenir le Président, en janvier 2015. La présidence de Dispeo sera désormais assurée par Everett Hutt, le DG du groupe 3SI depuis fin 2015 (en remplacement de Denis Terrien). Avant de rejoindre Dispeo, Pascal Bonnaud était depuis un an directeur général de Distrimag, la filiale logistique de Maisons du Monde (500.000 m2 d'entrepôts). Auparavant, il a été notamment directeur des Opérations Logistiques de la Fnac (entre 2001 et 2014) et directeur logistique chez Hachette Livre (entre 1997 et 2001). Ces changements à la tête de Dispeo interviennent peu de temps après que le groupe 3SI a annoncé sa décision de mettre en vente la totalité de ses enseignes e-commerce en France, notamment Becquet, Blanche Porte ou encore 3 Suisses, qui sont tous des « clients » de Dispeo (Cf. NL n°2243). La société, qui a réalisé en 2015 un CA de 56 M€, compte également dans son portefeuille de clients Showroom Privé et Camaïeu. JLR
 
   
  Photos de gauche à droite) : Pascal Bonnaud, Directeur général de Dispeo et Everett Hutt, Président de Dispeo  
 
 
 
INVITATION
Une tour
de contrôle
pour piloter
votre
Supply Chain

E2open et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi
2 juin de 8h30 à 10h30 à une matinée de conférences sur le thème : « Une tour de contrôle pour piloter votre Supply Chain Etendue ». Au cours de cette matinée Patrick Lemaire, VP Product Marketing d'E2open évoquera les enjeux et les solutions. Cette demi-journée sera également marquée par le témoignage de Patrice Cointe, Supply Chain Group Director d'Orange, qui parlera de la création d'une Supply Chain digitale chez Orange. Matinée animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme
et inscription en ligne
 
 
Euro 2016
13 000 kits
d'équipements
destinés
aux arbitres
et aux
volontaires de
l'Euro 2016
13.000 sacs individuels, 450 références, 120 tonnes de marchandises, et 10 stades à livrer : c'est le challenge que relèvent en ce moment les équipes de Geodis Distribution & Express afin d'assurer avant la fin du mois de mai la préparation et la livraison des kits d'équipements destinés aux arbitres et aux volontaires de l'Euro 2016 qui débutera le 10 juin. Geodis avait déjà transporté et installé au Siège de la fédération française de football Super Victor, la Mascotte de la compétition haute de 1,90 m et pesant 70 kg ainsi que la machine officielle du tirage au sort. Depuis le 29 mars, 750 palettes de matériel en provenance du sponsor officiel de la compétition ont été réceptionnées par le prestataire dans un entrepôt entièrement dédié en région parisienne. Une équipe spécifiquement constituée s'est attelée depuis cette date à la préparation des sacs. L'ensemble des arbitres et les 6.500 bénévoles de la compétition se verront attribuer, dans le cadre de leur participation à l'Euro 2016, un sac de sport comprenant une tenue complète personnalisée selon leur taille, leur genre et leur pointure. Une fois préparés, les sacs sont acheminés, jusqu'au 31 mai, dans les 10 stades de la compétition. A cette fin une équipe de 10 chauffeurs accrédités par l'UEFA sillonnera la France pendant toute la durée de l'Euro 2016. JPG  
   
   
 
 
 
Logistique
NextiraOne
transfère
ses activités
logistiques
chez Rhenus
Depuis début 2016, NextiraOne, spécialiste indépendant de l'intégration et de la gestion des flux digitaux des entreprises a transféré ses activités logistiques et de préparation de commandes dans un entrepôt multi clients de Rhenus Logistics à Strasbourg. Au-delà des prestations classiques de stockage et de préparation de commandes, le prestataire assure la pré intégration des logiciels et la personnalisation sur mesure des supports informatiques destinés aux clients français de NextiraOne. Des techniciens spécifiquement formés testent les cartes électroniques et les réparent si nécessaire, installent les logiciels requis et contrôlent les équipements de télécommunication et infrastructure réseau. « Notre choix s'est porté sur la solution proposée par Rhenus Logistics en raison de la réactivité et la flexibilité offertes par les équipes de l'entrepôt multi clients de Strasbourg. L'expertise développée dans la logistique des produits high tech en Allemagne nous garantit aussi une capacité à mettre en œuvre un savoir faire spécifique et à nous adapter aux évolutions technologiques de nos produits », explique Arnaud Boespflug, Directeur Supply Chain chez NextiraOne. « Avec des sites dédiés en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays européens et asiatiques, nos collègues de Rhenus Midi Data proposent des services techniques à forte valeur ajoutée pour les industriels et distributeurs », précise Emmanuel Bonnet, Directeur du développement de Rhenus Logistics France. Avec plus de 26.000 collaborateurs Rhenus est présent sur plus de 500 sites dans le monde international de services logistiques avec un chiffre d'affaires annuel de 4,6 milliards. JPG
 
   
  Opérations techniques sur les supports informatiques par les personnels de Rhenus Logistics ©Rhenus Logistics  
 
Immobilier
Croissance
de 7,9% pour
Sogaris
en 2015
Sogaris a enregistré en 2015 une croissance positive de son activité avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 7,9% depuis 2014 pour atteindre les 46,5 M€ (chiffre d'affaires consolidé) et 1,8 M€ pour Sogaris Logistique. Sur ce dernier exercice, 52 transactions ont été enregistrées pour une surface qui frôle les 90.000 m². L'année 2015 a été marquée par l'arrivée d'un nouveau mode de gouvernance puisque directoire et conseil de surveillance ont été remplacés par un conseil d'administration lequel est dirigé par Jean-Bernard Bros et d'un DG, Jonathan Sebbane. JPG  
 
Palmarès
Board, meilleur
« Global
Vendors »
selon BARC
La dernière édition de l'étude annuelle sur les outils de planification (The BARC Planning Survey) réalisée par le cabinet d'analystes BARC, (faisant partie du groupe LE CXP) a estimé que Board serait le meilleur choix dans la catégorie « global vendors » (fournisseurs mondiaux) en ce qui concerne les fonctionnalités de planification. Les experts mettent en avant sa facilité d'utilisation et ses capacités avancées de personnalisation. Les sociétés utilisant cette solution (1.200 personnes interrogées dans le monde entier), seraient désormais leurs besoins satisfaits. 91% des utilisateurs recommanderaient Board à d'autres sociétés. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Transaction
record pour
BNP Paribas
150 M€, c'est la somme que vient de dépenser un investisseur coréen pour s'offrir la plate-forme d'Amazon de 93.000 m² située Bardon, Leicestershire, au Royaume-Uni. Développée par Mountpark et USAA (joint-venture), cette plate-forme sera livrable en septembre 2016. BNP Paribas Real Estate a agi en tant que conseil dans ce qui constitue la plus grande transaction mono locataire jamais réalisée au Royaume-Uni. « Cette transaction reflète l'intérêt croissant des investisseurs internationaux pour la logistique et l'e-commerce et démontre parfaitement la capacité de BNP Paribas Real Estate d'identifier les meilleures acquéreurs pour la logistique en Europe » commente Etienne Prongué, Head of International Investment Group. La transaction a été réalisée par Dowley Turner Real Estate (conseil offreur) et le pôle International Investment Group de BNP Paribas Real Estate (conseil preneur). PM  
 

Belgique
Bolloré
Transport &
Logistics
présent
au salon
« Breakbulk
Europe 2016 »
Bolloré Transport & Logistics sera présent en tant qu'exposant à la prochaine Breakbulk Conference qui se tiendra du 23 au 26 mai à Anvers, en Belgique. Cet évènement réunit les acteurs du transport et de la logistique de colis lourds, de projets industriels et de marchandises diverses. A cette occasion, le groupe présentera les dernières solutions personnalisées de ses marques présentes sur le salon à savoir, Bolloré Logistics, pour la logistique de projets industriels, et Bolloré Ports pour les activités de manutention portuaire et d'agence maritime. Par ailleurs, Bolloré Logistics entrevoit une croissance importante dans les années à venir, en particulier dans les pays en développement, dans le secteur de l'énergie. La société a créé début 2016, une expertise sectorielle mondiale qui se spécialise dans l'énergie et les énergies renouvelables, et qui met en oeuvre des solutions logistiques dans des industries telles que l'éolienne, le solaire, l'hydroélectrique, le thermique ainsi que le diesel. « Cette nouvelle organisation travaillera en étroite collaboration avec toutes nos divisions projets industriels dans le monde où notre empreinte et notre expertise démontrent notre capacité à relever le défi de la logistique de projets énergétiques dans les pays les plus exigeants », précise Philippe Lejeune, Directeur des projets industriels Europe. JPG  
   
 

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18 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 14h à 15h30
  
Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay