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Cosmétique
Aroma-Zone
automatise
sa ligne
d'emballage

Aroma-Zone, site de vente en ligne d'huiles essentielles et d'ingrédients cosmétiques, confie l'automatisation des expéditions de son site logistique de 15.000 m² à Boa Concept. Avec un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2015 et une croissance de +40% il devenait nécessaire pour cette entreprise de moderniser son site de Châteauneuf-de-Gadagne, dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. « Ce sont 1.600 références qui sont expédiées chaque jour vers le magasin parisien et vers les clients particuliers qui commandent en ligne », explique Valérie Vausselin, co-Fondatrice et DG de Greenlog. Ici les 70 personnes du site préparent quotidiennement plus de 4.000 colis par jour, avec des pics à plus de 5.000 qui pourraient bientôt atteindre 7.000/jour. « La croissance soutenue de l'entreprise et notamment le développement de l'activité de vente en ligne nous amènent à investir dans une solution qualitative et évolutive pour l'expédition de nos commandes. Notre choix s'est porté sur la solution Plug-and-Carry de Boa Concept dont l'approche modulaire répond parfaitement aux besoins des entreprises en forte croissance comme la nôtre », poursuit Valérie Vausselin. Le projet comprend 3 barquetteuses automatiques, des margeurs pour la dépose de notices au lancement, une dépose automatique des bons de livraison, une double ligne de fermeture avec des machines à réduction de hauteur, des postes de pesage dynamique en ligne, un étiquetage transporteurs automatique et un tri par destinations transport. Il sera mis en service en septembre 2016. Cette nouvelle signature fait suite à une suite succès remportés par Boa au cours de ces derniers mois en France, mais également tout récemment en Allemagne. Du coup l'entreprise stéphanoise s'installe dans de nouveaux locaux plus grands incluant un atelier de production et de montage. Ils seront inaugurés en juin. JPG
 
   
 
 
 
INVITATION
La révolution
DDMRP
appliquée
au Retail avec
le témoignage
de David
Poveda
Fapics et ses partenaires (Agilea, Citwell, Axoma Consultants, Supply Chain Magazine) vous invitent jeudi 2 juin à 8h30 à découvrir le témoignage de David Poveda, pionnier du DDMRP avec des implantations dans 16 entreprises du Retail en Amérique du Sud. Au cours de cette conférence en anglais vous pourrez mieux appréhender les spécificités du DDMRP dans le Retail : comment assurer une disponibilité en magasin sans crouler sous les stocks, comment partager cette démarche avec l'ensemble des équipes, comment mettre en place les meilleures pratiques pour lancer de nouveaux produits, quel outil pilote choisir, sur quels niveaux de la SC et sur quels produits ? Pour mémoire le Demand Driven MRP est un nouveau concept de planification de la Supply Chain piloté par la demande client, permettant de réduire significativement les stocks et les délais, d'améliorer le taux de service et d'éviter les ruptures de flux.
Programme
et inscription.
 
 
Prestataires
logistiques
Gefco
progresse
en CA mais pas
en EBITDA

Le groupe Gefco a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 4,17 Mds€, en progression de 3%, mais un résultat avant charges financières, impôts, taxes et amortissements (la « fameuse » EBIDA des anglo-saxons) en régression de -18%, à 131 M€. Dans un communiqué, le prestataire insiste sur son faible endettement et sur la réussite du plan de performance initié mi-2014 qui a contribué à générer sur les trois dernières années un cash-flow libre de 173 M€. Parmi les raisons invoquées pour expliquer la baisse de l'EBITDA figurent la baisse du prix du pétrole (écart entre le prix payé par Gefco et le prix refacturé aux clients plusieurs semaine plus tard), la crise économique en Russie et au Brésil, et les difficultés des constructeurs automobiles en Amérique Latine et en Russie. En trois ans, la part du chiffre d'affaires issue des clients internationaux a augmenté de 9,5%. En 2015, Gefco a ouvert quatre nouveaux hubs régionaux, en Serbie, Grèce, Vietnam et Corée du Sud, et a fait l'acquisition du Freight Forwarder néerlandais IJS Global, présent dans 16 pays. Le Groupe, qui emploie 12.000 personnes, compte aujourd'hui plus de 300 implantations dans le monde. « Je perçois la performance de notre Groupe comme une preuve tangible de la confiance de nos clients en l'expertise de Gefco : ils savent à quel point nos équipes sont engagées pour apporter de la valeur ajoutée à chaque étape de leur Supply Chain » a déclaré Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco. JLR
Photo : Luc Nadal, Président du Directoire de Gefco
 
 
 
 
Transport
routier
Les 14 premiers
transporteurs
labellisés
«Objectif CO
2»
Lors d'une cérémonie officielle, les 14 premiers Labels Objectif CO2 ont été attribués hier conjointement par le Ministère de l'Environnement (MEEM) et l'Agence française de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Les entreprises pilotes qui ont été labellisées sont Breger, Charles André, Derval, Distritec, Jourdan, Mendy, MGE transports et Auxiliaires, Premat, Rautureau, Transports Ruiz et Fils, Salva, Star's Service, Vir Transport et XPO Logistics. Ce label, valable 3 ans, constitue une étape supplémentaire, orientée performance, dans le programme « Objectif CO2 » de l'Ademe concrétisé jusque-là par la charte d'engagement volontaire « Objectif CO2 » signée à ce jour par 1.274 entreprises (transport de marchandises et de voyageurs). Grâce au Label CO2, les transporteurs pourront attester leurs résultats en matière de performance CO2 en grammes par tonne/km sur des bases objectives, car validées par un audit externe indépendant s'appuyant sur le référentiel HBEFA (HandBook of Emission Factors for road transport), reconnu au niveau européen. L'AFT a été mandatée pour mettre en oeuvre un réseau de 17 chargés de mission sur tout le territoire afin d'accompagner gratuitement les entreprises dans leurs démarches (charte ou label CO2). De son côté, l'Ademe s'engage à développer cette année un outil de modélisation permettant aux transporteurs d'évaluer et de suivre leurs émissions de polluants. Les objectifs du programme « Objectif CO2 » sur la période 2016-2017 : sensibiliser 3.000 entreprises, aboutir à 400 nouveaux engagements sur la charte Objectif CO2 et atteindre les 300 transporteurs labellisés. La FNTR, TLF et Unostra, partenaires du programme, se sont félicitées de ces nouvelles initiatives, en rappelant tout de même que les poids lourds ne représentent aujourd'hui que 6,7% des émissions françaises de CO2 et que le secteur avait réduit de 25% ses émissions de CO2 par tonne transportée, depuis 1995. JLR
 
 
Luxe
Initial lance
une offre
complète
d'impression
3D
Rachetée en mars 2015 par Prodways (Groupe Gorgé),
la société Initial ambitionne de devenir le premier acteur mondial à proposer l'ensemble des activités de l'impression 3D aux métiers créatifs des secteurs du luxe, du design, de l'art et de l'architecture avec une fabrication labellisée « Made in France ». Elle vient de lancer la division nommée « Les Créations », spécialement dédiée à ces métiers, et qui s'appuiera sur le savoir-faire et de l'expertise de Prodways en matière de fabrication additive, notamment les équipes de digitalisation des formes, les laboratoires de R&D, les bureaux d'études, l'atelier de fabrication de matière, l'atelier de finition et d'usinage pour les pièces métal ainsi que le parc de plus de 30 imprimantes 3D, multi-technologies situé en Haute-Savoie. L'éventail de services proposés par « Les Créations » est très large : de l'élaboration du premier croquis jusqu'à la livraison de l'objet imprimé en 3D, que ce soit pour du prototypage ou de la fabrication en pré-série ou en série.
Déjà positionné sur le marché de l'impression 3D pour les marchés du luxe et du design, Initial compte déjà parmi ses 150 clients 25 horlogers et joaillers de la Place Vendôme, des agences de scénographie, de design et d'architecture ainsi que des musées nationaux. JLR
 
   
 
Nomination
Ceva recrute
Alain Souto
au poste de VP
Global Contract
Logistics

Ceva Logistics a nommé le Français Alain Souto au poste de Vice-Président Global Contract Logistics du secteur Opérations Aérospatiales. Il sera basé à Madrid en Espagne et reportera directement au Chief Operating Officer Contract Logistics, Brett Bissell. L'une des premières priorités de M. Souto sera de mener une politique de standardisation des opérations aérospatiales existantes au sein de Ceva, tout en développant des stratégies de croissance et d'amélioration dans ce secteur. « Avec une expérience de plus de 20 ans passés dans le transport et la logistique, Alain apporte à Ceva de vastes connaissances sectorielles. Je me réjouis de travailler avec lui pour améliorer encore nos processus et niveaux de performance dans les solutions standard et dédiées que nous fournissons à nos clients clés de l'aérospatial. Je lui souhaite chaleureusement la bienvenue au sein de l'équipe CEVA », a déclaré Brett Bissell. Avant de rejoindre Ceva, M. Souto occupait chez Kuehne & Nagel le poste de Directeur de la Logistique Industrielle et Aérospatiale. Il avait auparavant occupé des postes de direction chez Christian Salvesen et Hays Logistics. PM
Photo : Alain Souto
 
 
Intralogistique
Un argument
de poids
pour éviter
les inventaires
Spécialiste du pesage, Mettler Toledo a développé une nouvelle technologie permettant de déterminer les niveaux de stocks à distance, à partir de la connaissance du poids des produits. Cette technologie de pesage intelligent consiste en une série d'éléments de pesage individuels appelés « weighing pads » qui peuvent être placés sous des bacs en plastique, disposés en série et reliés au réseau à l'aide de câbles réseau standards, dans les étagères et racks. Ils indiquent, en calculant le poids de chaque bac, les niveaux de stock ce qui permet d'en connaitre l'état en temps réel et d'éviter le recours aux inventaires. Le constructeur promet un tarif très raisonnable et un retour sur investissement très rapide et très important. PM  
   
 
Messagerie
Rhenus Freight
Logistics
dessert
désormais
toute l'Europe
depuis
Toulouse
Le site Rhenus Freight Logistics de Toulouse a mis en place un nouveau service de messagerie internationale qui va lui permettre de desservir toute l'Europe à travers la plateforme de Barcelone. Auparavant, l'agence toulousaine s'appuyait sur les sites de Lyon et de Paris pour acheminer ses marchandises au-delà des frontières françaises.
Désormais, Toulouse, qui centralise toute l'activité pour la région Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon, va profiter du réseau de Rhenus au départ de Barcelone pour desservir environ 30 pays européens, tout en diminuant les délais et les coûts des trajets. « Cette nouvelle collaboration entre les sites de Toulouse et de Barcelone marque une nouvelle étape pour le service de messagerie en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Rhenus Freight Logistics pourra proposer depuis son pôle toulousain des destinations qui auparavant n'étaient pas envisageables en termes de délais et de coûts, notamment les points les plus éloignés en Europe du Nord et de l'Est », commente Hervé Palen, Directeur du site Rhenus Freight Logistics de Toulouse. JPG
 
 
Convention
Solas
Le Shipper
Council
de GT Nexus
demande des
procédures
claires
Le Shipper Council de GT Nexus demande la mise en place
de procédures claires et harmonisées pour la transmission obligatoire de la masse brute vérifiée des conteneurs, exigée par la convention SOLAS (Safety Of Life At Sea).
Parmi les 162 pays signataires de ce traité, seule une dizaine disposerait actuellement de directives et de réglementations en cours de finalisation. Dès lors, l'objectif de ce groupement serait de pouvoir répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation sur la déclaration des masses de fret qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2016.
A partir de cette date, tous les conteneurs devront respecter le seuil de masse brute pour pouvoir être chargés, alors qu'il incombera, dans le même temps, aux chargeurs, propriétaires des cargaisons et autres transporteurs maritimes non exploitants de navires de vérifier le poids et de le renseigner dans un document d'expédition.
« La vérification de la VGM (Verified Gross Mass, en français MBV) exigée par les terminaux portuaires avant le chargement va considérablement affecter les transporteurs maritimes et terrestres,
explique Michelle Cummings, Vice-Présidente des services maritimes chez GT Nexus. Cela pourrait se traduire par des encombrements et blocages au niveau des terminaux et des ports à l'échelle mondiale et ce, à une échelle bien plus importante que celle dernièrement constatée sur la côte Ouest des États-Unis. » JPG
 
 
Convention
Solas
Mode d'emploi
de la Masse
brute vérifiée
chez CMA CGM
Dans un communiqué, l'armateur CMA CGM informe ses clients des différents dispositifs mis à leur disposition concernant le recueil des déclarations de la MBV, la Masse Brute Vérifiée des conteneurs, qui seront obligatoires à partir du 1er juillet 2016 en vertu des nouvelles exigences de la Convention SOLAS (Voir NL n°2233). Cette déclaration pour être effectuée de trois façons : soit au moment de l'envoi des Shipping Instructions, soit par déclaration séparée, soit via les portails e-Commerce. CMA CGM insiste par ailleurs sur le fait qu'en l'absence de déclaration de Masse Brute Vérifiée fournie suffisamment à l'avance par le chargeur ou par une personne désignée par lui, le conteneur ne pourra être chargé à bord du navire. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
XPO recrute
un Chief
Transportation
Officer
XPO Logistics vient de nommer Ramon Genemaras au poste nouvellement créé de Chief Transportation Officer. Ce dernier jouit d'une expérience de près de 30 ans dans les domaines de la Supply Chain, l'excellence opérationnelle, l'optimisation du réseau de transport, le sourcing et le (LEAN) management. Bilingue anglais (US) et espagnol, il a occupé des fonctions de direction chez plusieurs grandes multinationales dont CBRE dernièrement ainsi que Johnson Controls, Tyco, Chep et General Electric pour qui il a travaillé durant les 17 premières années de sa carrière. « Ramon a une expérience remarquable dans la construction de réseau de service clientèle dans les secteurs logistique et industriel. Son recrutement souligne l'importance que nous donnons à nos synergies mondiales et à la culture d'amélioration continue. Je suis très heureux d'accueillir Ramon au sein de notre équipe dirigeante mondiale » commente Bradley Jacobs. PM
Photo : Ramon Genemaras
 
 

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19 mai 2016
MAI 2016

Mercredi 18
Webinaire
Conférence
CENTRALE SUPELEC
EXECUTIVE
EDUCATION
« Achat/
Supply Chain :
quelles synergies
SRM ? »

Conférenciers :
Bruno Croizat et
Eric David
De 14h à 15h30
  
Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e


Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay