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Presse
Refonte
du système
d'information
chez
Presstalis


Presstalis a entrepris en 2014 une mutation en profondeur de son système d'information. Pour le spécialiste de la distribution de la presse, 3 activités sont concernées : la planification, l'exécution (préparation de commandes et expédition) et le transport. « Nous avons entamé un important travail de modernisation en simplifiant le SI au maximum autour de 6 applications progicielles. Notre objectif : produire des économies et variabiliser nos coûts via un système moderne permettant de développer de nouveaux services », explique Vincent Rey, DG du groupe. « Pour redéfinir notre Supply Chain, notre choix s'est porté sur Generix Group et ses solutions logistiques applicatives », poursuit-il. « Disponibles en mode SaaS, elles répondent à notre cahier des charges. Le TMS de Generix a été déployé avec succès en 2015, puis le WMS dans notre Hub national de Bonneuil au cours du 1er semestre, ainsi que celui des plates-formes régionales dont le déploiement sera terminé avant la fin de l'année 2016. Le WMS de la première plate-forme locale sera lancé dans les prochaines semaines et le déploiement au niveau national sera ensuite réalisé avec les autres acteurs de la filière. »
Chaque jour Presstalis assure la distribution de 100%
de la presse quotidienne nationale et de 75% de
la presse magazine auprès de 25.000 points de vente répartis sur tout le territoire. Une distribution assurée dans des délais extrêmement courts : 6 heures pour les quotidiens et 13 heures pour les publications. A cela s'ajoute l'export et l'import de titres étrangers et le pilotage de 7 filiales dans les DOM-TOM ainsi qu'en Afrique. Un challenge unique en son genre qui fait dire à Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group : « Cette réalisation illustre de notre capacité à comprendre les enjeux logistiques d'acteurs économiques majeurs et de répondre efficacement aux exigences d'agilité et de performance qui en découlent ». JPG
Photo : Jean-Charles Deconninck, Président
de Generix Group

 
 
 
 
Retail et
e-commerce
Top Tex/Kariban
automatise
son nouvel
entrepôt
de 22.000 m²


Pour assurer la distribution des vêtements et accessoires à ses clients BtoB en France et en Europe, TopTex/Kariban a choisi d'automatiser son process de préparation de commandes. Dans un tout nouvel entrepôt de 22.000 m² situé près de Toulouse, les colis en zone de réception sont d'abord identifiés, mesurés, pesés, puis convoyés vers la zone de stockage en mezzanine. L'emplacement de dépose est défini grâce au WMS Speed de BK Systèmes en fonction des taux de rotation des produits, des niveaux de stock, des priorités de réapprovisionnement, et autres contraintes paramétrables. « Nous avons choisi Actemium pour sa connaissance des process textiles. Nous pourrons également compter sur le réseau étendu des entreprises Actemium, présentes au plus proche de notre entrepôt à Toulouse », confie Vincent Marti, Directeur du groupe TopTex/Kariban. La préparation de commandes des colis de détails est réalisée en mezzanine par les opérateurs sur un système à gares. Par ailleurs, afin de limiter le coût des consommables, les commandes sont préparées dans les colis de réception fournisseurs. Les opérateurs sont assistés par un module de pré colisage dynamique permettant l'optimisation du remplissage, mais surtout de lancer le colis suivant, dès que le format du colis précédent est connu. Les colis préparés sont enfin étiquetés, fermés et acheminés vers un trieur pour consolidation, palettisation et remise aux différents transporteurs. « Le système conçu, piloté et installé par Actemium sera capable de traiter 800 colis par heure », précise pour sa part, Bruno Gauffroy, Responsable du développement de l'activité logistique d'Actemium. La solution proposée a été pensée pour permettre de s'adapter à la croissance de cette entreprise qui depuis plus de 20 ans propose aux professionnels plus de 30.000 références soit 15 millions de vêtements et d'accessoires promotionnels en stock. JPG
Photo : Bruno Gauffroy
 
 
INVITATION
(rappel)
Une tour
de contrôle
pour piloter
votre
Supply Chain
E2open et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi
2 juin de 8h30 à 10h30 à une matinée de conférences sur le thème : « Une tour de contrôle pour piloter votre Supply Chain Etendue ». Au cours de cette matinée Patrick Lemoine, VP Product Marketing d'E2open évoquera les enjeux et les solutions. Cette demi-journée sera également marquée par le témoignage de Patrice Cointe, Supply Chain Group Director d'Orange, qui parlera de la création d'une Supply Chain digitale chez Orange. Matinée animée par cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Programme
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Support de
manutention
220.000
palettes
en plastique
recyclable
chez
Intermarché


Les Mousquetaires ont abandonné la palette locative en bois
et ont investi dans un parc de 220.000 palettes en plastique et 50.000 demi-palettes. Ce déploiement massif concerne les 35 bases logistiques et les magasins de l'enseigne. Pour Samuel Bidolet, directeur des opérations d'ITM Logistique Alimentaire international (LAI) cet investissement vise un ROI à 5 ans. « L'économie est réalisée grâce une durée de vie plus longue de ce type de palettes, mais également parce qu'elles permettent un meilleur taux de remplissage des camions. Elles sont également plus légères et plus sécurisantes pour les opérateurs ». Le choix du distributeur s'est porté sur le fabricant Craemer et sa palette recyclée (et recyclable) qui comporte des renforts métalliques, des pions antiglisse et plusieurs améliorations demandées par Intermarché. Chaque palette intègre un code-barres pour assurer sa traçabilité entre l'entrepôt et le magasin : « nous devons gérer les flux de palettes pour nous assurer qu'elles reviennent bien à la base », explique Benoît Dubuisson, Directeur logistique pour la région nord. Certaines palettes bois sont conservées comme variables d'ajustement (en cas de pic) et aussi pour les opérations promotionnelles. Les livraisons homogènes des fournisseurs (boissons, papier domestique...) s'effectuent également sur des palettes bois. Concernant le montant de l'investissement, ITM reste assez discret. Mais Bart Vandekerkhof, Head of International Sales Plastics de la société Craemer nous confie que le prix est très variable. Il dépend du volume de la commande, des options ou modifications demandées par le client et pourrait atteindre 5 à 15 fois le prix d'une palette bois. Mais avec 50 rotations par an et un taux de casse de 1 pour 1.000, la logistique d'Intermarché juge l'opération rentable. « Après 3 ans de fonctionnement, nos résultats sont conformes aux objectifs », confirme Benoît Dubuisson. Un reportage complet est prévu dans un prochain numéro de SCM. JPG
 
   
  Benoît Dubuisson explique que la palette plastique permet un meilleur équilibrage de la préparation de commandes et optimise le remplissage des camions.  
   
  De gauche à droite : Bart Vandekerkhof, Head of International Sales Plastic de Craemer, Germinal Fonfria, Directeur commercial de Craemer et Jean-Luc Leroux, Chef des ventes de Craemer sur une base Intermarché  
 
Aéronautique
Idéa déploie
des robots
Scallog
chez Airbus
Le prestataire logistique Idéa Groupe a annoncé qu'il allait déployer la solution de Magasin Automatisé Modulaire Scallog sur le site de fabrication de son client Airbus à Nantes, avec la participation de Kuehne + Nagel, Lead Logistics Provider d'Airbus. Ce système Goods to Man, qui s'appuie sur des petits robots porteurs d'étagères développés par Scallog, a déjà fait l'objet depuis six mois d'un « proof of concept » très concluant (voir NL n°2265) sur la plateforme logistique de proximité Aéroparc d'Idéa à Saint Aignan de Grandlieu, en banlieue nantaise (4 robots Scallog, 70 étagères). Chez Airbus, qui est un client « in situ » d'Idéa, le déploiement s'accompagnera en plus de la mise en oeuvre d'un système de «pick-to-light » sur les étagères. Le Magasin Automatisé Modulaire sera utilisé pour la préparation des petites pièces à destination des lignes de fabrication pour l'ensemble de la production de l'usine de Nantes, soit un périmètre de 5.000 références. Le double enjeu est d'une part de pouvoir intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l'A350 et d'autre part d'obtenir un gain de productivité de 30% en atteignant une cadence par opérateur de 110 pièces prélevées à l'heure. Le déploiement doit débuter au mois de septembre pour une mise en service opérationnel en novembre. JLR  
   
 
Prestataires
logistiques
Dimotrans
s'ouvre les
portes du luxe
en rachetant
FashionPartner

Le 13 mai dernier, l'ETI lyonnaise Dimotrans a officiellement repris le consortium européen FashionPartner (ex-DHL Fashion) à la barre du tribunal de commerce de Meaux. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie de croissance externe de Dimotrans, qui a intégré voici deux ans la société LDI (ex filiale de Mory) spécialisée dans le transport de vêtements (amont et cross-dock), et en décembre dernier la société SCP, pour renforcer son activité e-logistique « So ebusiness » (voir NL N°2184). « FashionPartner jouit depuis plus de 45 ans d'une expertise incontestée dans le secteur de la mode et du luxe auprès des grandes marques françaises et européennes. En ce qui nous concerne, le Fashion représente aujourd'hui 30% de notre activité transport et logistique, et l'acquisition de Fashionpartner nous offre l'opportunité d'entrer sur le marché du luxe dans un premier temps, et de la cosmétique et des accessoires à très court terme » nous a confié Salvatore Alaimo, le Président de Dimotrans Group. Avec 45 M€ de CA (dont 15 M€ en logistique) et 200 salariés, FashionPartner est spécialisé dans la logistique et la distribution avale des produits de mode en cartons et en suspendu. La société possède également une expertise particulière dans la livraison des centres urbains de toutes les villes de France à partir de sa plate-forme de Croissy-Beaubourg (20.000 m2). Avec ses trois métiers principaux, route, overseas et logistique, le groupe Dimotrans a réalisé en 2015 un CA de 205 M€ (dont 17 M€ en logistique avec 220.000 m2 en France). Son plan stratégique Evolo vise à atteindre les 500 M€ à l'horizon 2020 (voir NL n°2090). JLR
Photo : Salvatore Alaimo, Président de Dimotrans Group
 
 
Cold Chain
DHL
commercialise
Thermonet
pour le fret
maritime
Proposant déjà le service Air Thermonet, DHL lance Ocean Thermonet, un système de suivi de la température désormais disponible pour les expéditions maritimes. Conçu pour répondre aux besoins du secteur de la santé (produits pharmaceutiques et life sciences), Thermonet combine la solution RFID SmartSensor (enregistrement de la température pendant toute la durée du transport) avec le service LifeTrack IT (suivi fin des expéditions, étape par étape avec alertes proactives). « En réponse à une demande croissante des clients, nous élargissons notre offre Thermonet avec DHL Ocean Thermonet, qui adresse le besoin d'un moyen de transport maritime en température dirigée transparent, conforme aux réglementations, cohérent et fiable dans le secteur des sciences de la vie » explique Nigel Wing, Global Life Head Sciences & Healthcare chez DHL Global Forwarding. La part de marché du maritime dans le domaine médical devrait en effet augmenter de 5% en 2013 à 25% en 2016 selon les estimations de l'étude Transport Intelligence menée en 2014. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
K + N gère
les pièces
détachées
de CNH
CNH Industrial, holding néerlandaise chapeautant notamment les marques Case et New Holland, vient de confier à Kuehne + Nagel la gestion de la logistique des pièces détachées de ses engins agricoles et industriels en Chine pour deux ans. Le projet de K + N prévoit de réunir sur un seul site les activités jusqu'à présent gérées sur deux sites séparés ainsi que le déploiement d'un nouveau système d'informations afin d'obtenir davantage de transparence et de mieux suivre la performance opérationnelle. La distribution nationale aura lieu à partir d'un site de 2.550 m² situé à Fengxian dans la province de Shanghai. « Ce nouveau contrat est le résultat de notre politique de croissance en Chine, il marque une nouvelle étape dans le développement des relations internationales à long terme entre Kuehne + Nagel de le groupe CNH Industrial » commente Peer Rasmussen, Directeur du Cluster Shanghai pour K + N. PM  
   
 

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20 mai 2016

MAI 2016

Vendredi 20
Conférence
MGCM
« La logistique
clé de voute des
opérations humanitaires »

Partenaire:
SCMagazine
De 14h à 17h30
Institut Catholique
Paris 6e
 

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Paticipation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes
 


Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale



JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9

Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay