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Une nouvelle
génération de
préparateurs
de commandes
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Nul doute que dans un proche avenir, la préparation des colis sera confiée à une nouvelle génération de collaborateurs. En effet, le préparateur de demain sera plus robuste et plus fiable. Il n'aura plus, lors de son embauche, la maladresse du débutant. Il n'aura pas de vie de famille, pas de révolte, pas de sentiment. Il ne souffrira pas du bruit, n'aura pas l'œil rivé sur la pendule. Il ne sentira ni la fatigue ni l'ennui. Il sera très coopérant lorsqu'on lui demandera d'accélérer la cadence. Et n'aura aucune réaction lorsqu'il verra son bulletin de paie. Et d'ailleurs il n'aura pas de bulletin de paie ! Les robots sont comme ça : froids, indifférents... mais terriblement efficaces et surtout dévoués « corps et âmes ». C'est pourquoi il faudra s'habituer à les voir progressivement investir les plates-formes logistiques. On verra tout d'abord un bras articulé. Puis dans quelques mois, quelques années, ce seront des cohortes de machines qui rempliront pour nous les tâches répétitives sans grande valeur ajoutée. C'est ce que prévoit Bruno Laborie, directeur des Alliances de Tradeshift (voir article ci-dessous), mais c'est également le sujet qui sera abordé lors du prochain Agora du Supply Chain Management qui aura lieu à Paris le 2 juin prochain (1). Louis Raffin, économiste et cadre dans une prestigieuse institution financière est l'auteur de deux thrillers économiques à succès (Proteus et Proteus II). Prix de la littérature 2015 du Lions Club International, c'est lui qui introduira le thème de la soirée : « Les robots intelligents vont-ils remplacer les hommes dans l'entreprise ? » Une question passionnante qui n'appartient plus uniquement à la littérature de science-fiction, mais devient un vrai sujet de réflexion pour les professionnels de la Supply Chain. JPG
(1) Le Club Agora du Supply Chain Management est réservé aux professionnels de l'industrie et de la distribution. Renseignements et contacts.
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TOP 25 de la
Supply Chain
Unilever
prend la tête
du Gartner |
La 12e édition du Gartner Supply Chain Top 25 nous réserve cette année quelques surprises à commencer par l'introduction d'une nouvelle composante : la note RSE (Responsabilité Sociale et Economique) qui pèse désormais 10% du résultat final. Avant de dévoiler les résultats de la cession 2016, notez les 3 principales tendances observées par le Gartner cette année dans les travaux et projets des leaders mondiaux de la SC : l'établissement d'un réseau de partenaires « Demand-Driven », l'adoption du Big Data et l'importance de la problématique RSE. Notez également qu'Apple et P&G conservent leur appellation de « Master », désignation attribuée aux sociétés ayant obtenu un score agrégé les plaçant parmi les 5 meilleurs sur 7 des 10 dernières années. Ses 2 sociétés sont donc, pour la deuxième année consécutive, reconnues et mentionnées en marge du Top 25. Et c'est à Unilever, qui fait un grand bond en avant, que revient la première place (+2), récompensé entre autre pour sa propension à partager les « Best Practice » avec la communauté SC et pour son attitude RSE mis en évidence par son score de 10 sur 10 dans cette catégorie. McDonald's conserve sa deuxième place grâce à sa capacité à orchestrer son réseau de fournisseurs. Complétant le podium, Amazon fait les frais du nouvel indice RSE ou ses pairs lui ont adjugé la note sévère et sans appel de 0 sur 10 et dégringole à la troisième place. Suivent dans l'ordre Intel, toujours quatrième, H&M qui occupait la 17e position il y a seulement 2 ans de cela, et Inditex (-1). Notez enfin l'arrivée dans le Top 25 de BMW (22e) qui prend la place de L'Oréal, désormais 19e, et comble la disparition de Toyota, devenant le seul représentant de l'industrie automobile. PM
Pour obtenir la liste complète
du classement |
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Plates-formes
trimodales
Un projet en
Avignon-
Courtine pour
remplacer
Champfleury |
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur les conditions de réussite d'un projet de création et d'exploitation d'une plate-forme tri-modale (rail/route/fleuve) en Avignon-Courtine ont lancé par les acteurs publics de la région. Ce projet consiste à déplacer le chantier de transport combiné de Champfleury, qui traite aujourd'hui de l'ordre de 85.000 UTI, alors que sa capacité limite (contrainte spatialement) est de 90.000 UTI par an. Par ailleurs, le site actuel ne peut pas accueillir de convois fluviaux. L'aménagement d'un nouveau terminal en Avignon-Courtine, vers le nord de la parcelle de la Compagnie Nationale du Rhône voisin comprend également la création d'un terminal fluvial à conteneurs attenant au nouveau chantier. Sa capacité de traitement serait de 160.000 UTI par an, et à terme de 25.000 EVP en ce qui concerne les conteneurs fluviaux. Les sociétés intéressées doivent répondre à la DREAL PACA au plus tard le 30 juin 2016 à 16h00. JLR |
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Messagerie
DPD ouvre
une quatrième
agence dans les
Pays de Loire |
DPD France a ouvert début mars une agence en Maine-et-Loire, à Saint-Barthélemy d'Anjou, près de l'autoroute Angers-Le Mans direction Chollet. Doté de 8 portes PL et de 50 portes VL et de 4 convoyeurs télescopiques dont 1 pour semi-remorque, ce nouvel outil de 2.400 m2 emploie une douzaine de collaborateurs, avec une spécialisation notamment le traitement des pics d'activité des flux textile/chaussures. L'agence traite actuellement 7.000 colis jour avec 32 tournées quotidiennes sur les départements Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée, Indre-et-Loire. Sa capacité à terme est de 12.000 colis (livraison/expédition). DPD France avait déjà 3 agences dans la région : Nantes, Le Mans et Tours. JLR
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Intralogistique
Les conseils de
Jungheinrich
en cas
de rayonnage
endommagé
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La remise en état d'un rayonnage endommagé en utilisant des pièces de rechange d'origine est le moyen le plus sûr et le moins onéreux. Telle est la position défendue par Jungheinrich, qui en plus d'être un constructeur renommé dans le monde des chariots, dispose d'une compétence dans les rayonnages depuis une soixantaine d'années. La société allemande, qui propose depuis 5 ans une prestation de vérification périodique des rayonnages en entrepôt (plus de 100 inspecteurs et 3.500 inspections par an dans le monde), ne transige pas sur la sécurité. Si un de ses inspecteurs de rayonnages découvre un élément « réparé », il recommande son remplacement immédiat. Le point 9.7.1 de la norme NF-EN 15635 est très clair : « Le remplacement des éléments endommagés est recommandé au lieu de réparations sur site étant donné qu'un contrôle de la qualité efficace est difficile sur des matériaux formés à froid ». Par ailleurs, « aucune réparation des éléments endommagés ne doit être autorisée sans l'approbation du fournisseur du système ». C'est pourquoi Jungheinrich, en tant que constructeur et fournisseur du rayonnage, n'approuve aucune méthode de réparation et ne certifie aucune entreprise de réparation, considérant qu'il n'est pas en mesure de calculer les propriétés statiques d'un élément réparé ni d'attester la stabilité du rayonnage. Toujours selon la norme NF-EN 15635, les extensions ou modifications du rayonnage par soudage ou boulonnage, qui peuvent entraîner une modification de sa capacité de charge, ne sont autorisées que si le fournisseur du rayonnage donne expressément son accord. JLR |
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Planification
JDA lance
l'offre packagée
Stratus |
JDA Software Group lance JDA Stratus, une série de nouvelles offres packagées de solutions cloud. L'éditeur promet ainsi une accélération de la mise à disposition, réduction du coût d'acquisition, un retour sur investissement rapide et davantage souplesse dans le déploiement des solutions. Trois offres sont proposées : 1 JDA Stratus for Transportation, comprenant les modules JDA Transportation Management et JDA Transportation Planner pour « aider les entreprises à réaliser plus rapidement des économies sur le transport tout en respectant les engagements de livraison auprès de leurs clients », 2 JDA Stratus for Forecast and Replenishment, comprenant les modules de JDA Fulfillment et de JDA Demand afin de « garantir une bonne répartition des stocks sur l'ensemble de la Supply Chain en fonction des évolutions de la demande » et 3 JDA Stratus for Workforce Management incluant les modules JDA Workforce Management et JDA Task Management ainsi que des options de mobilité pour s'adapter aux besoins de personnel. « JDA Stratus ouvre les portes à des organisations qui pourraient bénéficier de solutions flexibles et fiables de JDA dans la gestion des équipes pour la distribution, par exemple. Ces employeurs n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités disponibles chez JDA, mais ont juste besoin d'une version simplifiée de cette solution. Cela les aide à contrôler leurs coûts et à être rapidement opérationnels » a déclaré Brent Skinner, Analyste Principal chez le spécialiste de l'intelligence économique Nucleus Research. PM |
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Nos lecteurs
ont la parole
Quand
les machines
révolutionnent
le monde de la
Supply Chain |
Incontestablement, nous vivons une quatrième révolution industrielle. Tel est l'analyse de Bruno Laborie, directeur des alliances EMEA de Tradeshift qui nous livre ici quelques réflexions sur la robotique et l'intelligence artificielle : « En mars 2016, Sophia, une humanoïde ultra-réaliste, a démontré que la copie se rapprochait à grands pas du modèle et pouvait adopter des expressions faciales humaines complexes en fonction des situations (...) Dans de nombreux métiers, les robots permettront de s'affranchir de tâches ingrates. À titre d'exemple, dans le secteur juridique, l'intelligence artificielle permet de traiter 50 % de certains documents contre 5% il y a encore cinq ans. La question est de savoir quel travail sera effectué par l'homme quand de nombreuses tâches seront réalisées par les machines. L'IA permet notamment de faire mieux et d'accroitre la qualité de service en utilisant l'analyse de données et un meilleur sourcing. Cela a un impact positif sur toute la chaine d'approvisionnement et contribue à renforcer l'avantage concurrentiel des entreprises qui pourront avoir une meilleure visibilité pour identifier les problèmes impactant leur Supply Chain. En matière de robotique, les machines réalisent désormais jusqu'à 80 % du travail dans certains secteurs d'activité. Présentes dans de nombreuses usines, elles côtoient les hommes et se positionnent en véritables partenaires. Cette tendance devrait s'amplifier. Ainsi, sur les six premiers mois de l'année 2015, le marché de la robotique en Amérique du Nord a connu sa plus forte croissance. Au regard de ces éléments, les spécialistes de la supply chain vont voir leur travail fortement évoluer. Dans ce contexte, les innovations évoquées permettront de créer plus de liens entre les entreprises qui pourront mieux faire interagir leurs processus interne et externe pour mener à bien leurs opérations. Les professionnels auront alors besoin de plateformes pour fluidifier leur collaboration avec leurs partenaires à l'échelle mondiale ». BL |
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INFOS INTERNATIONALES |
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Belgique
Dunkerque
joue à
l'extérieur
au salon
Breakbulk
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Dunkerque-Port est présent au salon Breakbulk d'Anvers, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Anvers (jusqu'à jeudi), un évènement qui réunit les acteurs du transport et de la logistique de colis lourds, de projets industriels et de marchandises conventionnelles. Le troisième port français fait notamment valoir son accès maritime facile en tant que port en eau profonde (tirant d'eau au Port Est à 13.40m), permettant l'accueil de navires de 100.000 tonnes, sa capacité de stockage intérieur et extérieur importante en bord à quai, ainsi que son excellente connexion aux réseaux routier, fluvial et ferrés. JLR |
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Pays-Bas
DHL ouvre une
surface sous
température
dirigée
à Amsterdam
Schiphol |
1 M€, c'est le montant de l'investissement que représente le « centre de compétences life science » qu'a ouvert DHL la semaine dernière sur l'aéroport d'Amsterdam Schiphol. D'une surface de 1.000 m², ce nouvel entrepôt réunit tous les éléments nécessaires au stockage et au suivi des produits pharmaceutiques et « life science ». Il comprend en effet une zone de température dirigée 2 à 8°c, une zone 15 à 25°c, un quai de chargement spécialement conçu pour la manutention des produits réfrigérés, une station de recharge en neige carbonique ainsi qu'un ensemble de capteurs de température et d'humidité répartis sur les 1.000 m² et prêts à sonner l'alarme si les conditions climatiques devaient tomber en dehors des paramètres souhaités. Respectant les directives et standards européens applicables au transport et à l'entreposage des produits de la santé, ce centre de compétences emploie 14 collaborateurs spécialement formés pour assurer le bon déroulement des opérations. PM |
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