Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Sondage
Forum d'Eté
sur les Talents
en Supply Chain
(rappel)
Quelles sont les
compétences
recherchées en
Supply Chain ?

A l'approche du Forum d'été Supply Chain Magazine/ESCP Europe dédié aux « Talents en Supply Chain », nous lançons une étude sur l'état de l'art en France dans ce domaine. Aidez-nous à dresser le panorama du management des compétences dans ce domaine, en France en vous appuyant sur votre expérience personnelle et les pratiques de votre entreprise ! Les résultats de cette enquête seront présentés et commentés lors du Forum d'été qui se déroulera le 12 juillet prochain dans les locaux d'ESCP-Europe.
Pour accéder au questionnaire en ligne.
Programme du Forum d'été et inscription début juin. Cette année les partenaires qui accompagnent cette manifestation sont : CAPGEMINI Consulting, FAUBOURG PROMOTION, LASCE, LYRIS GROUP, PROACTION, SED LOGISTIQUE, SPI LOGISTIC, TK BLUE AGENCY.
Pour être partenaire de cette journée, renseignements : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Tél. 06 50 77 72 89.
Attention : il ne reste plus que quelques places !

 
   
 
 
 
INVITATION
Transformer
la planification
dans le Fashion
Retail
Board et Supply chain Magazine vous invitent le 9 juin de 15h à 18h15 à une demi-journée de conférences sur le thème : « Transformer la planification des marchandises et l'analyse dans le Fashion Retail ». Au programme, une présentation de Board, « logiciel de planification et analyse avancées conçu dans une approche résolument orientée Retail », Par Gilles Alais, country Manager de Board France et une conférence de Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine : « Les défis de la mutation omni-canal du Fashion Retail ». Vous pourrez également découvrir la présentation de MIM, un acteur majeur du Fashion Retail qui utilise Board pour sa planification budgétaire. Enfin, Fabio Lovesio, Retail Industry Manager de Board International vous parlera d'une « approche innovante pour la planification intégrée », démonstration à l'appui. L'après-midi se terminera par un cocktail.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
   
  De gauche à droite : Gilles Alais, Cathy Polge
et Fabio Lovesio
 
 
Fermeture
des pompes
Les
transporteurs
demandent
une action
urgente
pour rendre
les dépôts
d'essence
accessibles
Hier soir dans un communiqué commun, les organisations
de transporteurs (Unostra, TLF, FNTR) demandait
aux pouvoirs publics de prendre des mesures d'urgence :
« Les entreprises de transport sont bien sur les victimes directes de ces blocages au plan économique et social.
Mais au-delà, le transport routier de marchandises est aussi
un secteur stratégique : si les camions ne peuvent
plus rouler, c'est la consommation et la production qui cessent et c'est la France qui s'arrête. C'est pourquoi la Profession demande aux pouvoirs publics une action urgente pour que les dépôts de carburant soient rendus accessibles et les acheminements organisés et que les entreprises de transport routier puissent être prioritaires dans les livraisons de carburant. La prise en compte de la situation par les pouvoirs publics doit être immédiate, au risque de retrouver des camions paralysés en entreprise ou immobilisés sur le bord des routes de France ».
Ce matin, malgré l'intervention des forces de l'ordre à la raffinerie de Fos-sur-Mer, la situation reste tendue et la pénurie semble s'installer sur une bonne partie de la France. JPG
 
 
 
 
Automatisation
Un système
de type
goods to man
flexible
et évolutif
Le chariot sans conducteur Weasel est une nouveauté conçue par SSI Schäfer pour le transport interne des marchandises. Ce véhicule se caractérise par une grande flexibilité. Il parvient directement sur le lieu de préparation des commandes en suivant un parcours matérialisé au sol par un système de bandes optiques, qui peut être mis en place simplement et rapidement. Le Weasel peut transporter en toute sécurité aussi bien des bacs, des cartons, que des plateaux ou autres charges de différentes dimensions pesant jusqu'à 35 kg. Les marchandises parviennent ainsi sans encombre à l'emplacement souhaité. Cet AGV est disponible en différentes hauteurs, afin d'assurer une ergonomie maximale lors du chargement et du déchargement. Selon le constructeur, sa capacité d'intégration dans les systèmes existants constitue un de ses atouts. Qu'il s'agisse d'un besoin d'intégration permanent ou ponctuel pour faire face à des pics d'activité, il s'adapte ! Un logiciel de pilotage normalisé permet une utilisation à moindres coûts et des évolutions sans contrainte particulière. Un contrôleur de flotte gère les différentes commandes et leur attribue après validation un véhicule respectif. Chaque véhicule est équipé d'un système de pilotage, qui assure le traitement des commandes selon des points de passage prédéfinis. Il possède une batterie sans entretien pour environ 18 heures d'autonomie. Ce système automatisé s'inscrit dans une logique de flexibilité et d'adaptabilité ce qui correspond à une demande très forte des entreprises industrielles comme de la distribution. JPG
 
   
 
Automatisation
De nouvelles
cartes
électroniques
pour piloter et
superviser
des convoyeurs
La société Alvey propose une innovation technologique qui selon elle pourrait « changer fondamentalement la façon de fournir et d'installer des systèmes de convoyage, en réduisant de 50% le temps d'installation sur site ». Cette nouvelle technologie s'appelle EvoLink. Elle se compose de cartes programmables et d'un logiciel de supervision, conçus pour piloter des composants tels que les convoyeurs. Une installation beaucoup plus rapide, une flexibilité pour des modifications ultérieures, des programmes simples, des possibilités de programmation accrues, et une mesure de la consommation de courant, sont les avantages mis en avant par le fabricant. Si une carte tombe en panne, elle peut être facilement remplacée par une carte de rechange qui se programme automatiquement lors de la connexion. La sécurité est inhérente à la conception d'EvoLink, grâce un double circuit de sécurité permettant la connexion d'un arrêt d'urgence à n'importe quelle carte en quelques secondes. Lorsqu'un arrêt d'urgence est actionné, son emplacement précis est visible sur l'écran de supervision. Evolink sera utilisé sur les systèmes Alvey, mais sera également à disposition d'autres intégrateurs du marché. Cette carte sera présentée officiellement au CeMAT à Hanovre du 31 mai au 3 Juin 2016 Hall 27, stand F26. JPG  
 
Prévisions
Intersnack
optimise
les promotions
de sa gamme
de snacking
Intersnack a choisi de s'appuyer sur les solutions de FuturMaster pour piloter la gestion et la prévision de ses promotions. Le spécialiste du snacking salé a notamment retenu les outils « Demand Management » et « Advanced Promotion Management » de l'éditeur. L'objectif visé serait d'obtenir une prévision de la demande plus fine, une meilleure compréhension des tendances produits, mais aussi d'améliorer la visibilité offerte aux sites de production et de favoriser la collaboration des équipes commerciales, marketing et Supply Chain. « La solution FuturMaster s'est révélée la plus performante des outils consultés. Nous l'avons également retenue car un de ses atouts est incontestablement son expérience dans le domaine de l'agroalimentaire et de la GMS », confie Mark Klingler, Directeur Administratif & Financier d'Intersnack, en charge des Systèmes d'Information. Les consultants FuturMaster accompagnent l'industriel dans le déploiement et la configuration des solutions. Ils assurent également le transfert de compétences nécessaires au pilotage des prévisions et à une gestion optimale des promotions. JPG  
 
e-commerce
Monop choisit
les casiers
Inpost
Monop', enseigne de commerces de proximité de Monoprix, va s'équiper de consignes automatiques Abricolis de l'opérateur polonais Inpost. Ce choix fait suite à un appel d'offres et s'appuie sur deux facteurs essentiels. Tout d'abord, une étude TNS Sofres indique que les utilisateurs de casiers automatiques préfèrent la solution Abricolis aux concurrentes, 85% des sondés indiquant même qu'ils réutiliseraient certainement les consignes installées dans les Monop'. Cette déclaration d'intention semble être avérée. En effet, après un test réalisé dans 7 magasins, Monop' a constaté de 43% des personnes venues retirer leurs colis en ont profité pour faire des achats en magasin, la moitié de ceux-ci n'étant pas préméditée. En France, le réseau d'InPost devrait passer à 2.000 casiers d'ici l'année 2018. PM  
   
 
Transport
Le Groupe CAT
se dote de
13 nouveaux
attelages
Le Groupe CAT maintient le développement significatif de ses moyens de transport et détient aujourd'hui une flotte de plus de 660 porte-voitures en propre. L'entreprise poursuit sa stratégie d'investissement et renforce sa flotte de 13 nouveaux attelages. Ces ensembles routiers, composés d'un tracteur Mercedes et d'une remorque Rolfo sont destinés à sa filiale Toquero en Espagne qui recevra également, dès juin prochain, une livraison de 7 nouveaux attelages porteurs lourds. Doté d'une flotte à l'identité graphique très marquée, le Groupe CAT entend prouver son dynamisme et sa volonté de développer son activité dans le secteur du transport de véhicules. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Grande Bretagne
L'intégration
de Rentaclamp
dans TVH,
finalisée
Après le rachat de l'entreprise britannique Rentaclamp par TVH, l'intégration complète est maintenant réalisée et permet au spécialiste de la pièce détachée de chariot élévateur de proposer, en plus des accessoires neufs, révisés et d'occasion, un service de location et de réparation/révision d'accessoires. L'entreprise est également distributeur exclusif de CAM System. Rentaclamp (Coventry) Ltd a été fondé en juillet 1976. Durant les douze années précédant l'acquisition, l'entreprise a été un concessionnaire de CAM System au Royaume-Uni. JPG  
 

Grande Bretagne
Un groupe
frigorifique
au réfrigérant
naturel pour
Sainsbury's
La chaîne de grande distribution britannique Sainsbury's s'équipe d'un groupe frigorifique Carrier Transicold fonctionnant au réfrigérant naturel. Cette livraison inaugure le premier de trois groupes frigorifiques qui rejoindront la flotte de Sainsbury's cette année dans le cadre d'un essai technologique en conditions réelles pendant une période de trois ans. Elle fait suite au succès d'un projet pilote datant de 2013 qui utilisait une version pour conteneur maritime. Le nouveau prototype emploie la technologie du système de réfrigération Naturaline, assemblée dans un châssis traditionnel de groupe frigorifique Vector et alimenté par la technologie tout électrique E-Drive. « Notre vision finale est de voir des groupes frigorifiques fonctionnant au réfrigérant naturel entrer en production traditionnelle. Aujourd'hui, avec le soutien de l'un de nos plus importants clients européens, nous nous en rapprochons progressivement », a déclaré David Appel, Président, Carrier Transicold & Refrigeration Systems. JPG  
 

Iran
Iranian
Railways
va développer
le fret
ferroviaire
avec RZD

Une réunion de haut niveau a eu lieu lundi 16 mai entre Oleg Belozerov, Président de Russian Railways (RZD), Abbas Akhund, Ministre des Routes et du Développement Urbain de la République Islamique d'Iran, et Mohsen Pour Seyed Agay, Président d'Iranian Railways. « Nous avons l'intention de développer activement notre coopération avec l'Iran dans le domaine du transport ferroviaire via des actions bilatérales et multilatérales, ce qui devrait promouvoir le développement durable de nos économies » explique Oleg Belozerov. Cette réunion a abouti à la signature d'un protocole dessinant les contours de la future coopération entre les deux pays. Elle devrait déboucher sur deux projets ferroviaires majeurs le long de la mer caspienne. Le premier est la construction d'une ligne d'environ 175 km reliant Rasht à Astara, ville frontalière de l'Azerbaïdjan, cette ligne devant connecter les réseaux ferrés iranien, russe et azerbaidjanais. De l'autre côté de la rive sud de la mer caspienne, le second projet concerne l'électrification de la ligne Garmsar – Ince Burun, une ligne de 495 km de long dont 203 km en zone montagneuse. Sa modernisation a pour but l'augmentation de la vitesse et de la capacité des trains la parcourant. « Le potentiel de notre coopération est très loin d'être exploité » commente Oleg Belozerov, Mais RZD et Iranian Railways ont déjà travaillé ensemble sur l'implémentation de projets d'infrastructures. En 2012, nous avons électrifié la ligne Tabriz – Azarshahr ». Après avoir chuté en 2016, le trafic ferroviaire entre la Russie et l'Iran a repris de la vigueur et augmenté en volume de 25%. PM
Photo : Oleg Belozerov
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 mai 2016

MAI 2016

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Participation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale


JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e