Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
INVITATION
Quel sera
l'impact du
Big Data sur la
Supply Chain ?
La société TIP, Supply Chain Magazine et le Master Supply Chain de Paris Dauphine vous invitent vendredi 17 juin à partir de 14h à l'Université Paris-Dauphine (salle Raymond Aron), à une demi-journée de conférences et de débats autour du thème : « L'impact du Big Data sur la Supply Chain » : Suivi en temps-réel de chaque colis, calculs précis des tournées en ville, analyse prédictive des pannes, réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, extension de la durée de vie des équipements, agilité accrue des Supply Chains... sont autant d'avancées devenues envisageables. Et c'est l'ensemble des composantes de la chaine de valeur qui est transformé : flux, réseaux, planification, collaboration entre acteurs, politique et choix de maintenance, « Total Cost of Ownership »... Pourquoi le Big Data est-il synonyme d'opportunités pour le transport ? Comment ces innovations peuvent-elles transformer la gestion des flux ? Que manque-t-il pour que ces applications se généralisent ? Quels gains en termes économiques et écologiques pouvons-nous en attendre ? Des questions qui seront débattues avec la participation de :
Vincent Puig, Co-Fondateur et Directeur exécutif de l'IRI (Institut de recherche et d'Innovation) : du Big Data au web herméneutique
Alexandre Molla, DG sud France d'Uber : l'optimisation des actifs existants à travers les Market Place
James Newton, Senior Business Executive de Sigfox : Comment la connectivité IoT révolutionne le suivi logistique
Fabien Esnoult, Directeur Délégué Innovation, GeoPost Group : Impact et enjeux du Big Data dans le transport
Didier Felice, DG Europe du Sud de TIP Trailer Services : le Big Data au service de la maintenance prédictive
François Rochet, Associé Diagma : évolution des Business Models dans le cadre de la robotisation logistique
Lucien Besse, Co-Fondateur de Shippeo : comment tirer parti de la mutualisation de l'information dans la Supply Chain.
Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Déjà 130 inscrits pour cette conférence. Il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Track & Trace
Transport
(dernier rappel)
Participez à
la 2
e édition
de l'étude
Cereza-SCM
Le cabinet de conseil Cereza, Groupe Talan, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invite à participer à la 2e édition de son enquête sur les solutions de traçabilité dans le transport. Son but est d'établir un état des lieux des besoins actuels et futurs en solutions de track & trace dans le transport, de voir les évolutions entre temps... Nouveauté de cette édition : le cabinet a ajouté des questions sur l'Internet des Objets, qui devrait avoir un impact sur la traçabilité véhicules, remorques, emballages, etc.
Vous pouvez d'ores réserver votre 16 juin matin, pour une restitution des résultats de cette 2e édition, en présence de plusieurs acteurs innovants dans la traçabilité (Shippeo, Objenious...). CP
Accordez-nous quelques minutes
pour compléter le questionnaire
 
 
Emballage
Raja soigne
ses clients
grands
comptes


L'emballage d'expédition étant généralement considéré comme un indicateur avancé de l'activité économique, les résultats financiers du Groupe Raja annoncés hier incitent plutôt à l'optimisme. En effet, le spécialiste européen de la distribution de fournitures et d'équipements d'emballages pour les entreprises a réalisé en 2015 un CA de 475 M€, en hausse de 8% (contre +4% l'année dernière), avec plus de 1,2 M de commandes et une forte croissance de sa rentabilité ( +28%, sans plus de précisions). Certes, l'objectif symbolique fixé pour 2014 de dépasser les 500 M€ n'est toujours pas atteint, mais il le sera certainement en 2016 : les résultats du premier quadrimestre, à fin avril, montrent déjà une progression des ventes très encourageante de +10% par rapport à la même période de l'année dernière. Le groupe poursuit sa stratégie de développement de sa clientèle « grands comptes », notamment des multinationales comme Ikea, Amazon ou Airbus, avec lesquelles il négocie des contrats de fourniture concernant plusieurs pays européens. Raja a notamment signé en 2015 avec Bosch (pour l'Allemagne et une demi-douzaine d'autres pays européens) et Daher qu'il livre également en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Pologne, et en République Tchèque. Pour accompagner ses clients, Raja a ouvert l'année dernière de nouvelles filiales en Slovaquie (livraisons depuis son centre de distribution en Pologne) et au Portugal (livraisons depuis un petit stock à Lisbonne et depuis Barcelone). Le groupe dispose désormais en Europe d'une force de vente de 150 à 200 personnes dédiées aux grands comptes. Par ailleurs, la diversification de ses références vers les produits de manutention, stockage et équipements d'atelier traverse les frontières : le catalogue Raja Pro, lancé en France en janvier, est décliné en Allemagne et le sera sans doute bientôt en Belgique, aux Pays-Bas, et en Autriche. Concernant Cenpac (120 M€ de CA, 350 personnes dont près de 80 sur le terrain), la société rachetée par Raja en 2010, la priorité est actuellement à l'intégration des systèmes d'information. Un DG Délégué chargé de la stratégie d'acquisition, du SI et de la digitalisation, Emmanuel Clair, a d'ailleurs rejoint le groupe Raja en décembre dernier. « Nous souhaitons intensifier et rendre plus proactive notre stratégie d'acquisitions » a par ailleurs déclaré Danièle Kapel-Marcovici, la Pdg du Groupe Raja. JLR
Photo : Danièle Kapel-Marcovici, Pdg du Groupe Raja
 
 
 
 
Optimisation
des appro-
visionnements
Relex,
un éditeur
finlandais
s'implante
en France
Relex, société finlandaise annonce l'implantation de sa filiale en France. Cette jeune entreprise de 10 ans d'existence a conquis plus d'une centaine de clients du Retail dans 17 pays, et s'est déjà implantée avec succès en Angleterre et aux USA. Elle est aussi lauréate de nombreux prix et a notamment été distinguée par Deloitte dans son classement du Technology Fast 500 entre 2011 et 2015. « Face aux enjeux d'une Supply Chain de plus en plus complexe, omni-canal et au cœur de la qualité de services aux clients, Relex aide ses clients à améliorer significativement leurs performances, au bénéfice de la disponibilité produit, de la maitrise du BFR et de la marge opérationnelle », affirme Mikko Kärkkäinen, CEO et co-Fondateur de l'entreprise. Cet éditeur se distingue par une approche novatrice qui associe un savoir-faire algorithmique (prévision de la demande et optimisation sous contraintes), une expertise des enjeux de la Supply Chain du Retail et une technologie de pointe basée sur le principe du calcul en mémoire (In-memory computing). Ses solutions en mode Saas permettent de piloter par anticipation l'approvisionnement sur tous les échelons de la Supply Chain, du canal de distribution aux fournisseurs, en passant par les entrepôts, pour toutes les typologies de produit (permanents, saisonniers, promotions, produits frais ou à durée de vie limitée). « Elles s'intègrent nativement avec les ERP du marché », précise l'éditeur. Relex aurait de grandes ambitions sur le marché français et devrait annoncer dans les prochains jours la nomination d'un Country Manager. A suivre, donc ! JPG
 
 
WMS
Simply Market
reste fidèle à
Symphony Gold
Client historique de l'éditeur Symphony EYC, Simply Market a à nouveau fait le choix du WMS Gold Warehouse Management pour équiper son nouvel entrepôt de 10.000 m² situé à St Ouen l'Aumône (95). L'enseigne du groupe Auchan a également retenu la solution vocale Gold Warehouse Voici Operations afin d'assurer un pilotage efficace de l'entrepôt avec un niveau de productivité accru et un nombre d'erreur minimal. Gold WM est dotée de fonctionnalités multi-sites, multi-organisationnelles et multilingues développées dans le but d'offrir une visibilité en temps réel sur les flux à la fois physiques et d'information. PM  
 
Conseil
Argon
Consulting
parmi l'élite
des cabinets
mondiaux
Gartner a récemment publié le Market Guide for Supply Chain Strategy & Operations Consulting. L'ouvrage présente les diverses offres de conseil en stratégie Supply Chain et permet aux entreprises de faire leur choix.
C'est ainsi qu'Argon Consulting a été retenu, parmi un millier de cabinets de conseil spécialistes dans le monde, pour figurer dans la liste des 17 sociétés recommandées par Gartner dans le domaine de la Supply Chain et des Opérations. Argon Consulting est par ailleurs le seul cabinet Français et l'un des rares cabinets européens. « Ce guide permet aux Directeurs des Opérations et Supply Chain dans les entreprises de choisir leur partenaire en conseil sur la base de critères objectifs et précis, déclare Yvan Salamon Président d'Argon Consulting. Argon est honoré d'y figurer dans ce document Gartner regroupant l'élite des cabinets de conseil mondiaux en Supply Chain et opérations ». JPG
Photo : Yvan Salamon
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
Christophe
Poitineau
prend la tête de
Ceva Logistics
Ceva Logistics vient de nommer Christophe Poitrineau au poste de Vice-Président Exécutif du Cluster Italie. Diplômé de Science Po, ce dernier jouit d'une profonde connaissance non seulement de la Supply Chain mais également du marché italien. Il était en effet Managing Director de Gefco Italie basé à Milan depuis 2004, un poste doublé de celui de Directeur Asie depuis 2011 et qu'il exécutait alors depuis Shanghai. Il avait également officié en tant que Vice General Manager, encore une fois depuis Milan, pour Hays Logistics Italie pendant 4 ans de 1998 à 2001.
Parallèlement à sa carrière de dirigeant de grands logisticiens, M. Poitrineau a travaillé un total de 6 ans chez les non moins grands cabinets de conseil que sont Deloitte et Argon Consulting. Dans ses nouvelles fonctions, il reportera directement à Xavier Urbain et sera basé à... Milan. PM
 
 

Allemagne
DM modernise
son système
de gestion de
la distribution
Dans le but de créer une seule application pour la planification des ressources de tous les magasins DM, société spécialisée dans la beauté et la santé, a fait appel à inconso pour créer une interface standard centralisant tous les points de vente. Le système de gestion de distribution a été développé grâce à une vaste opération de modernisation sur les bases de SAP Retail et des améliorations obtenues pendant la distribution du logiciel sur terminaux mobiles. Pour créer une plate-forme disponible en mode hors connexion sur les terminaux mobiles, une application, indépendante de la plateforme et des terminaux et basée sur HTML5, a été installée au sein de l'entreprise. DM-drogerie markt GmbH & Co. KG possède plus de 3.200 magasins dans 12 pays européens. JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
25 mai 2016

MAI 2016

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Participation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale


JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Mieux planifier
pour optimiser
l'expérience client
en magasin »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e