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Sondage
Forum d'Eté
sur les Talents
en Supply Chain
(dernier rappel)
Quelles sont les
compétences
recherchées en
Supply Chain ?
A l'approche du Forum d'été Supply Chain Magazine/ESCP Europe dédié aux « Talents en Supply Chain », nous lançons une étude sur l'état de l'art en France dans ce domaine. Aidez-nous à dresser le panorama du management des compétences dans ce domaine, en France en vous appuyant sur votre expérience personnelle et les pratiques de votre entreprise ! Les résultats de cette enquête seront présentés et commentés lors du Forum d'été qui se déroulera le 12 juillet prochain dans les locaux d'ESCP-Europe.
Pour accéder
au questionnaire en ligne.

 
 
 
 
Blocages
Le transport de
marchandises
« au bord de
l'épuisement »
Alors que de nouvelles manifestations contre la loi Travail sont prévues aujourd'hui notamment à Paris, Nantes, Rennes ou Toulouse et que cinq raffineries et de plusieurs dépôts de carburant sont encore bloqués (11 ont été débloqués ces derniers jours), la profession du transport et de la logistique tire à nouveau le signal d'alarme. Ce matin, l'UNTF, l'Union des transporteurs frigorifiques, a rendu publique la lettre qu'il vient d'adresser au Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, concernant le risque encouru par de nombreuses villes, dont l'autonomie en produits réfrigérés ne dépasse pas 48 heures, de ne plus pouvoir acheminer des denrées périssables aux hôpitaux, aux cantines scolaires et aux supermarchés faute de carburant pour leurs véhicules frigorifiques. L'UNTF s'associe à l'USNEF (Union des entrepôts frigorifiques) pour réclamer au gouvernement que les entreprises de leurs secteurs professionnels soient classées prioritaires dans l'accès au carburant. La FNTR a rappelé hier que les entreprises de transport routier de marchandises travaillaient sans relâche pour éviter les ruptures d'approvisionnement des stations-service, des usines, des supermarchés, et des industries. L'organisation a demandé instamment au gouvernement de reconnaître ce rôle stratégique du transport routier de marchandises et de les accompagner dans leur mission avant que ces entreprises et leur personnel n'arrivent au bord de l'épuisement. « Même si un arrêté a été pris pour une durée de 24h pour assouplir la durée journalière de travail des conducteurs, depuis la semaine dernière, tous les compteurs sont déjà dépassés » indique le communiqué. Mardi, Yves Farges, le Président d'Union TLF avait déclaré sur France Info qu'il ne fallait pas céder à la panique car les transporteurs peuvent approvisionner les stations en carburant à partir des raffineries qui fonctionnent encore, en France ou à l'étranger, mais que cela pose néanmoins un problème logistique au niveau de l'allongement des délais d'approvisionnement. JLR  
 
INVITATION
(Rennes)
La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour
l'entreprise
L'éditeur Colibri et Supply Chain Magazine vous invitent
le 9 juin à Rennes à une matinée de conférences sur le thème « Gestion des prévisions commerciales ». Dans un contexte fortement concurrentiel, les directions financières cherchent à optimiser leur performance opérationnelle. Et depuis quelques années, la chaine logistique s'est complexifiée et les solutions logicielles ont dû évoluer pour accompagner ces transformations, notamment dans le domaine de la prévision. Or, la sélection d'un outil de prévision ne concerne pas seulement les équipes Supply Chain mais aussi d'autres acteurs comme les équipes commerciales et la direction financière. Introduction : Christian Jouy, Manager ERP SAP Business One et Mehdi Kharab, Expert Produit Colibri. Table ronde : La gestion des prévisions commerciales : un enjeu global pour l'entreprise - Un impact sur le pilotage budgétaire, les équipes commerciales et la Supply Chain avec la participation de Raphael Braun, Directeur Financier, CGMP (fabricant et distributeur de serviettes) et d'Adrien Mangé, Directeur Financier, Swania (distributeur de : Maison Verte, Baranne et O'Cedar). Ces présentations seront suivies d'une démonstration produit par Mehdi Kharab, Expert Produit Colibri.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Métallurgie
Wicona France
mise sur
l'alliage entre
production,
logistique
et commercial
Le siège social du concepteur-gammiste de profilés en aluminium Wicona France, situé à Courmelles dans l'Aisne (02) a achevé sa transformation, après une série de travaux de modernisation et d'agrandissement qui ont nécessité un investissement de 2,5 M€. Le site, qui s'étend désormais sur 19.200 m2, combine à la fois des activités industrielles (laquage, pelliculage et sertissage), logistiques (stockage des profilés bruts et l'expédition), commerciales, administratives, ainsi qu'un centre technique consacré à la mise au point et à la certification des nouvelles solutions développées par la marque. L'extension concerne principalement un nouveau showroom de 200 m2 et un hall supplémentaire de 1.200 m2 et de 25 m sous plafond, doté d'un quai de déchargement, et qui abrite deux magasins verticaux (pour le stockage des profilés et des poudres, une seconde ligne de sertissage de dernière génération, ainsi qu'un atelier de travail à façon consacré aux demandes spécifiques des clients. L'activité de sertissage est en pleine croissance depuis la relocalisation de de certaines productions du groupe sur le site de Courmelles. Elle a triplé en 4 ans, passant de 800.000 m² laqués en 2012 à plus de 2,6 millions fin 2015. JLR
 
   
  Wicona vue aerienne ©Géraldine Bruneel  
   
 
Express
TNT appartient
officiellement
à Fedex

Hier matin, à l'occasion d'une conférence de presse internationale tenue à Amsterdam, les dirigeants respectifs de Fedex Corporation et de TNT Express N.V. ont annoncé la fin de la période d'acceptation de rachat des actions de TNT, signifiant par la même occasion le passage officiel de ce dernier sous le giron du géant américain. Au réseau aérien international de Fedex s'ajoute donc l'important réseau routier européen de TNT, formant ainsi un concurrent prêt à en découdre avec les deux autres mastodontes du secteur que sont UPS et DHL. « Nous pensons que cette acquisition stratégique va apporter une valeur significative à nos actionnaires, aux membres de notre équipe et à nos clients à travers le globe, notamment en Europe où nous allons établir un nouveau concurrent fort » commente Alan B. Graf Jr, Executive Vice-President et CFO de Fedex.
« Nous sommes fiers de célébrer l'union de deux sociétés à forte notoriété et des près de 400.000 collaborateurs qui sont engagés à servir nos clients à travers le monde »
ajoute Fred W. Smith, Président et CEO de Fedex. Les actionnaires en possession des quelques 10% d'actions non acquises à ce jour par Fedex ont néanmoins jusqu'au 1er juin 11h (GMT+1) pour soumettre à l'expressiste de Memphis une offre de vente selon les termes de la période d'acceptation « post-clôture ». PM
Photo : Fred W. Smith, Président et CEO de Fedex
 
 
Formation
(dernier rappel)
Méthodes
et pratiques
des prévisions
de vente
les 2 et 3 juin
à Paris
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » une formation sur deux jours animée par Régis Bourbonnais. L'objectif de la formation est de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Régis Bourbonnais est directeur du master Logistique à l'Université Paris-Dauphine. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des prévisions de vente.
Retrouvez le Programme détaillé
de cette formation
 
 
Transport
75 trains
Bombardier
livrés par
Geodis entre
l'Inde et
l'Australie
Après une première livraison le 16 février dernier, Geodis assure l'acheminement de 75 trains régionaux de Bombardier Transportation entre l'Inde et l'Australie. Cette opération se poursuivra pendant près de 30 mois. Le second chargement de 6 voitures représentant 260 tonnes est parti le 3 mai de Savli (Inde) et atteindra Brisbane (Australie) à la fin du mois, après avoir parcouru près de 10.500 kilomètres. Geodis aurait été retenu par Bombardier Transportation, parmi les 22 prestataires en lice, pour assurer le transport associé au projet « Queensland New Generation Rollingstock » (NGR). « L'expertise dans le secteur ferroviaire de Geodis, ainsi que sa capacité à assurer une prestation de bout en bout, tout en nous offrant une complète visibilité sur nos opérations, nous permet de confier à un seul prestataire ce projet d'envergure », confie Antoine Debore, Chef de projet NGR, pour Bombardier Transportation. JPG  
   
 
Maritime
CMA CGM lance
un service
hebdomadaire
entre Rouen
et le Maroc
OPDR, filiale de CMA CGM spécialisé dans le transport maritime sur courte distance, a mis en place d'un nouveau service hebdomadaire reliant la Normandie au Maroc. Desservant les ports de Rouen, Casablanca et Tanger, la ligne Argan Express (AGAX) propose aux commissionnaires de transport et aux exportateurs français une alternative viable au transport routier avec un délai de mer de 4 jours, ainsi qu'une connexion rapide au hub de CMA CGM à Tanger. « La mise en place de la ligne AGAX est une excellente nouvelle pour nos ports : elle complète l'offre HAROPA en termes de qualité de services et améliore le lead-time pour l'ensemble de nos clients » commente Hervé Cornède, Directeur Commercial et Marketing chez HAROPA. Le service sera opéré par trois porte-conteneurs de 700 EVP : les OPDR-Tenerife, OPDR-Cadiz et OPDR-Tanger. La première rotation a atteint le Port de Rouen le 22 mai 2016. PM  
   
 
Baromètre
Les membres
de Demeter
peu convaincus
par la COP21
Selon la 8e édition du baromètre Demeter, 69% des interlocuteurs ne connaissent que très partiellement les engagements de la France pris lors de la COP21, contre 14% qui les appréhendent parfaitement. Ils sont 32%, à considérer que la COP21 n'a pas satisfait leurs attentes soit parce que leur entreprise est déjà très avancée dans la démarche, soit parce que les décisions prises n'ont pas répondu suffisamment à leurs souhaits. Concernant le transport de marchandises, 41% estiment ne pas avoir constaté une clarification des objectifs de réduction des émissions de GES alors que 31% considèrent que ces objectifs ont été définis mais ne font pas actuellement l'objet de mesures concrètes. Pour 88% des membres, la COP21 n'aura pas été l'occasion d'engager une stratégie particulière ou des projets spécifiques dans leur entreprise, dans la mesure où la plupart avaient initié auparavant une démarche. La majorité des interlocuteurs pensent que l'Etat doit favoriser le développement d'infrastructures pour permettre l'émergence de nouvelles filières, par exemple en mettant en place des stations de distribution de carburants alternatifs et en contribuant au financement de motorisations propres. Cela concerne le développement du gaz ou de l'électrique pour la distribution urbaine qui est un véritable enjeu. Par ailleurs, on peut noter que 52% d'entre eux souhaitent que les actions du gouvernement soient orientées vers les infrastructures pour le transport multimodal et le développement du fret ferroviaire. A court terme, l'énergie la plus prometteuse semble être le biogaz. Ce qui n'empêche pas les entreprises d'espérer que les énergies électriques se développent davantage. A long terme, 52% des entreprises espèrent l'émergence de l'hydrogène en comptant sur l'efficience de cette source d'énergie. 41% pensent que l'Etat a un rôle important sur la réduction de la fiscalité et dans la création de conditions favorables aux accompagnements financiers. Ils sont autant à penser que les services de l'Etat peuvent contribuer au développement des infrastructures fluviales et ferroviaires et aider en termes d'aménagement. Certains estiment en outre que l'Etat doit valoriser les transports au travers de dispositifs d'engagement volontaire ou de labélisation. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Amazon ouvre
trois nouveaux
centres
logistiques
En soutien aux ventes dont rien n'arrête la croissance (+20% en 2015, +28% au T1 2016), des centres de préparation de commandes Amazon poussent aux quatre coins des Etats-Unis. L'e-commerçant de Seattle annonce cette semaine l'ouverture de trois nouvelles surfaces dont deux en Californie et une dans l'Illinois. Mesurant près de 78.000 m², cette dernière est située à Joliet et secondera l'autre centre de préparations de commandes déjà présent dans cette ville distante de moins de 50 km de Chicago. Environ 2.000 collaborateurs devraient être recrutés dans cet entrepôt spécialisé dans les petits objets (jouets, livres, électronique), ils rejoindront les 1.500 déjà présents sur l'entrepôt voisin. En Californie, deux nouvelles surfaces d'environ 110.000 m² chacune viennent épauler les neuf (+ 2 centres de tri) que compte déjà Amazon dans le « Golden State ». La première, située à Eastvale à une soixantaine de kilomètres de Los Angeles, sera en charge d'entreposer et d'expédier les mêmes catégories d'articles que le nouveau centre de Joliet alors que la seconde, construite à Tracy près des villes d'Oakland et de San Francisco, gèrera les articles volumineux tels que les téléviseurs, les équipements sportifs et le mobilier de jardin. 1.500 nouveaux « associates » devraient donc rejoindre les rangs d'Amazon en Californie, portant son total de collaborateurs californiens à 14.000. PM  
 

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Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
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26 mai 2016

MAI 2016

Jeudi 26
Matinale
HARDIS GROUP
« Distribution
et Transformation
omnicanal :
êtes-vous
prêts ? »

Participation de:
IBM,
HARDIS GROUP
et de l'ACADEMIE
DU SERVICE
De 9h à 14h
Bois Colombes



Jeudi 26
Matinale
CITWELL
« Réussir sa
transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
bioMérieux
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Lyon Marriott
Hôtel Cité
Internationale


JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3
FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e



Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Mieux planifier
pour optimiser
l'expérience client
en magasin »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e