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Une journée
consacrée
aux talents
Le Supply Chain Management renvoie souvent à l'organisation et à la technologie. Mais derrière les réalisations il y a des hommes et des femmes de talent, dont les parcours sont extrêmement variés. Qui sont ces professionnels qui consacrent chaque jour leur temps et leur énergie à planifier, à optimiser, à gérer des flux de marchandises à des niveaux stratégiques, tactiques ou opérationnels ? C'est à cette question que le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine tentera de répondre (1). Tous au long de cette journée seront abordées les formations, le recrutement, les parcours mais aussi les salaires des personnes qui exercent des responsabilités dans les métiers de la logistique et de la Supply Chain. Il sera également question des passerelles qui existent entre les opérations et le conseil. On parlera du management de transition, des associations, des réseaux.
Une journée à laquelle participeront de nombreux professionnels de la Supply Chain, mais aussi des recruteurs, des enseignants, des chercheurs, des représentants d'associations et de clubs. Le 12 juillet, une date que vous pouvez déjà bloquer dans votre agenda ! JPG
(1) Le Forum d'été aura lieu le 12 juillet prochain dans les locaux de l'ESCP-Europe. Cette manifestation organisée par Supply Chain Magazine et l'ESCP-Europe réunit chaque année plus de 450 participants. Programme détaillé et ouverture des inscriptions dès le lundi 6 juin.
 
 
 
 
Sondage
Forum d'Eté
sur les Talents
en Supply Chain
(rappel)
Quelles sont les
compétences
recherchées en
Supply Chain ?
A l'approche du Forum d'été Supply Chain Magazine/ESCP Europe dédié aux « Talents en Supply Chain », nous lançons une étude sur l'état de l'art en France dans ce domaine. Aidez-nous à dresser le panorama du management des compétences dans ce domaine, en France en vous appuyant sur votre expérience personnelle et les pratiques de votre entreprise ! Les résultats de cette enquête seront présentés et commentés lors du Forum d'été qui se déroulera le 12 juillet prochain dans les locaux d'ESCP-Europe.
Pour accéder
au questionnaire en ligne.
 
 
Retail
Un partenariat
pour une vision
des stocks
en temps réel
et une
fidélisation
des clients

Accenture, Manhattan Associates et la start-up Retail Reload ont décidé de proposer ensemble, au marché français, une solution de visibilité des stocks en temps réel. Celle-ci a pour vocation d'augmenter les taux de conversion et d'accélérer l'exécution des commandes, dans le but « d'améliorer la fidélité des clients, les revenus et la rentabilité ». Concrètement les solutions logicielles de Manhattan Associates combinées à la solution RFID de Retail Reload, pour identifier les stocks en temps réel dans un point de vente ou en entrepôt, sont intégrées par Accenture avec les autres composants logiciels du commerçant, pour en faire un outil unique de développement de la satisfaction client.
« Il s'agit de gagner la bataille du taux de conversion », déclare Laurent Thoumine, Directeur exécutif chez Accenture, en charge du secteur de la distribution en France et Benelux. « Chaque consommateur qui passe la porte d'un point de vente physique ou virtuel doit pouvoir donner lieu à une transaction. Le stock juste doit permettre de gagner de 3 à 5 points de taux de conversion sur points de vente existant ». Pour Henri Seroux, vice-Président de Manhattan Associates pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, cette association constitue un gage d'efficacité et de vitesse. Yves Curtat, Dirigeant de RetailReload y voit pour sa part une opportunité de développer sa solution à l'international : « M'associer avec Manhattan Associates et Accenture la rend tangible pour des déploiements à grande échelle ». JPG
Photo : Henri Seroux
 
 
 
 
Paris Retail
Week
L'Augmented
Retail

Sophie Lubet, Directrice de pôle Retail chez Comexposium, a lancé officiellement vendredi dernier le prochain salon Paris Retail Week, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2016 dans les halls 2 et 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Cette édition est placée sous le thème de l'Augmented Retail, « un commerce augmenté qui tente d'entrer en symbiose avec l'individu ». Près de 1.000 exposants (répartis dans les zones Technologies, Customer Experience, Digital Marketing et Logistique) attendent plus de 50.000 professionnels. En plus des salons Equipmag et E-Commerce qu'il regroupe, cet événement se veut un « écosystème » incluant : des visites de magasins organisées dans Paris (Paris Retail Tours), des Prix (Paris Retail Awards, 8 catégories dont 1 logistique), un blog, des événements partenaires, sans oublier la soirée Paris Retail Party, afin de « sortir des murs ». Environ 300 interventions sont prévues dont une plénière sur l'Accelerated Supply. CP
Photo : Sophie Lubet, Comexposium ©C.Polge
 
 
Paris Retail
Week (suite)
Le CA réalisé
encore
en majorité
dans les
magasins



Selon une étude commandée à Opinionway par Paris Retail Week sur les nouvelles relations entre les marques et les consommateurs, l'omni-canal est entré dans les mœurs, 50% des Français voulant pouvoir faire leurs achats à n'importe quel moment (ce taux grimpant même à 78% pour les 18-24 ans). Avec la mobilité (tablette, smartphone), des temps autrefois « perdus » sont transformés en moments de consommation (25% achètent en ligne en attendant un rendez-vous, 23% dans les salles d'attentes, 19% dans les transports en commun, 18% entre deux réunions et 12% chez le coiffeur). En revanche, 8/10 Français déclarent ne pas être attachés depuis longtemps à une marque. Pour séduire ses clients, une marque doit respecter les fondamentaux (qualité des produits/services et capacité à se renouveler) et surtout leur intimité (pas d'intrusion intempestive mais une présence efficace en cas de sollicitation de leur part). La matinée s'est terminée par une table ronde, animée par Régine Vanheems d'O4C, avec des intervenants de Bazarchic, Castorama, Europe Assistance et Darty, a notamment confirmé la nécessité de devenir omni-canal pour les retailers. Elle a aussi rappelé que si la relation client était multiple et saccadée, et si le mobile y tenait une place croissante, il n'en demeurait pas moins que le CA se réalisait encore en majorité dans les magasins. CP
Photo 1 : Frédéric Micheau, Opinionway ©C.Polge
Photo 2 : Régine Vanheems, O4C et ESCP Europe ©C.Polge
 
 
De gauche à droite : Julien-Henri Maurice (Bazarchic.com), Audrey Chatel (Europ Assistance), Aurélia Barth (Castorama France) et Olivier Godart (Darty)  
 
Nos lecteurs
ont la parole
L'arbre du CO2
ne doit pas
cacher la forêt
de la RSE
La RSE ou Responsabilité Sociale
des Entreprises entrée en vigueur
le 11 avril 2007, vise à favoriser un nouveau comportement des entreprises, notamment dans le domaine de leurs choix logistiques. L'engagement RSE des Entreprises est à la fois d'améliorer la qualité des richesses créées tout en en minimisant les nuisances générées. Par exemple, pour le transport, en réduisant l'impact social (accident, congestion, dumping), sociétal (bonne utilisation des infrastructures et réduction des nuisances) et environnemental (émissions de CO2 et des particules). Dans un article signé Philippe Mangeard, vous découvrirez pourquoi la RSE des entreprises ne peut plus ignorer le transport. JPG
Photo : Philippe Mangeard
Pour accéder directement
à cet article.
 
 
TMS
Le lyonnais
Teliae
s'implante
en région
bordelaise
Teliae a ouvert une agence à Cestas, au sud-ouest de l'agglomération bordelaise. Selon l'éditeur informatique de Station-Chargeur.com, du TMS Teliway et Telimobile (une solution de remontée d'informations de livraisons en temps réel via smartphone), cette implantation va lui permettre d'être plus disponible et plus réactif aux demandes de ses clients des régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Composée de deux chefs de projet Station-Chargeur.com et Teliway, cette agence vient compléter le maillage géographique de l'éditeur, qui dispose d'équipes au siège à Talyers, au sud-ouest de Lyon, mais aussi en Normandie, en Ile de France et en Bourgogne - Franche-Comté. JLR  
   
  Frédéric Bagnol, Président de Teliae, en compagnie
des 2 chefs de projet de l'agence de Cestas
 
 
Ports
Une filiale de
Katoen Natie
s'intéresse
à Dunkerque
Décidément, le Port de Dunkerque attire les investisseurs belges. Après la société Ecophos, qui va implanter en 2017 un site Aliphos de production de phosphate alimentaire sur la plateforme industrielle ICD à Mardyck, c'est maintenant au tour d'Indaver, filiale du logisticien belge Katoen Natie, de présenter un projet d'usine de recyclage des résidus de production et des flux résiduels chlorés (IndaChlor), à Loon Plage. Le projet, qui sera à l'ordre du jour de la prochaine commission projets du SPPPI Côte d'Opale Flandre (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles), représente un investissement de 40 M€ et permettrait de créer une vingtaine d'emplois directs d'ici à fin 2018. D'une capacité de 40.000 tonnes, l'usine IndaChlor viserait à récupérer le chlore des déchets des industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire. Le projet s'inscrit dans une démarche d'écologie industrielle et d'économie circulaire puisque l'acide chlorhydrique ainsi produit pourrait être livré par canalisation aux sites industriels locaux, dont Aliphos. JLR  
 
Chariots
Cat propose
une cabine
chauffée sur
les rétractables
NR-N2

Une nouvelle cabine pour entrepôt frigorifique est disponible sur les modèles standards et pour applications lourdes de la gamme Cat NR-N2 de 1,4 à 2,5 tonnes, hors modèles « C » compacts. Elle se compose de vitres chauffées électriquement, une fonction qui ne concerne pas le toit, et d'un système de chauffage de 1.700 W à régulation de température. Une attention particulière a été portée sur les joints d'isolation afin de garantir le plus grand confort à l'opérateur et ce même dans des conditions extrêmes (jusqu'à -35°c). La forme du mât et des vitres a également été étudiée pour offrir une visibilité maximale, notamment la porte, courbée et équipée d'une très grande vitre. Escamotable et pouvant faire office de sortie de secours, le toit en polycarbonate peut être équipée en option d'un essuie-glace. Parmi les autres options, la structure de la cabine peut accueillir un système intercom, elle dispose par ailleurs d'un rangement pratique pour divers accessoires. Essentiellement destinée aux clients des industries alimentaires, cette cabine pour entrepôt frigorifique peut être adaptée à diverses applications à l'aide d'un large éventail d'options, y compris en adaptant le chariot proprement dit. La marque Cat est distribuée en France par Aprolis. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Belgique
Nike distribuera
l'Europe depuis
un entrepôt
« green »
Sur son campus logistique de Laakdal, en Belgique, Nike va construire un nouveau centre de préparation de commandes utilisant les dernières techniques en matière de développement durable. L'éclairage proviendra d'un mix de lumière naturelle et de LED gérées intelligemment en fonction des besoins, la structure sera construite autour d'un de rack porteur et nécessitera moins de béton et d'acier qu'une structure traditionnelle, les déchets générés lors des travaux seront recyclés à 95%, et les chemins pédestres qu'emprunteront les employés du site seront construits à partir de chaussures recyclées. D'autre part, l'installation sera conçue pour pouvoir être agrandie sans nuire à la biodiversité. Déjà en place, ce campus logistique fonctionne à 100% à l'énergie renouvelable (éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique et biomasse) et est relié directement au port d'Anvers par un réseau de canaux par lesquels arrivent 99% des conteneurs.
Ce nouvel entrepôt a pour vocation de desservir 38 pays d'Europe, il traitera à la fois les commandes B2B et B2C avec pour objectif d'accroître la réactivité sur l'ensemble de la gamme de produits Nike. PM
 
   
 

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30 mai 2016

JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3

FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e


Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Mieux planifier
pour optimiser
l'expérience client
en magasin »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e