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INVITATION
Les résultats
de l'enquête
Track & Trace
dévoilés le
16 juin
prochain
Vous avez été nombreux à répondre à l'enquête « Track and Trace » organisée par le cabinet Cereza et Supply Chain Magazine, et nous vous en remercions. La restitution aura lieu le 16 juin à l'Espace Eurosites George V (ave. George V à Paris). Nicolas Recapet, Responsable de l'offre Supply Chain de Cereza s'appuiera sur les résultats pour répondre à ces 2 questions : quels équipements en réponse à la demande ? Quelles tendances en termes de besoins et de solutions ? Pierre Koury, Président de Shippéo apportera son témoignage en évoquant « la réponse du Smartphone », et Franck Moine, DGA d'Objenious parlera de l'Internet des Objets, rupture technologique au service du Track & Trace. La matinée sera animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Photo : Nicolas Recapet
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Optimisation
des approvision-
nements
Relex nomme
David Ritel
Country Manager pour la France

Nous avons annoncé le 25 mai dernier l'arrivée en France de Relex, éditeur de logiciels d'optimisation d'approvisionnement en mode SaaS (NL 2281). Aujourd'hui cette société finlandaise annonce la nomination de David Ritel (ex Vekia) au poste de Country Manager. Il aura la responsabilité de structurer la filiale, de développer et de coordonner l'ensemble des activités sur notre territoire. « David partage les valeurs fondamentales de notre entreprise, basées sur le respect et l'engagement auprès de nos clients », commente Mikko Kärkkäinen CEO de Relex. « Dans un contexte de profonde mutation, les valeurs de Relex, son expertise de la gestion des stocks omni-canal, sa technologie de pointe et son agilité dans sa démarche projet, sont autant d'atouts qui vont nous permettre de convaincre le marché français », estime pour sa part David Ritel avant d'ajouter : « Nous avons de grandes ambitions et allons mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs ». Une présentation de la solution au public français est déjà programmée fin septembre à Paris. JPG  
 
Fruits et
légumes
Le N°1 de
la tomate
structure la
fonction SC et
se dote
d'un outil
pour gérer
la complexité
Numéro 1 sur le marché de la tomate en France, Saveol, coopérative de 200 M€ de CA (France et Europe) a fait le choix de VIF pour ses prévision des ventes et sa planification. Une solution dont l'objectif est de répondre à des enjeux d'équilibrage matière, avec une problématique à la fois de prévisions de vente et de prévisions de récoltes, dans un contexte de produits ultra frais. « Nous étions confrontés aux limites d'Excel dans un contexte multi‐produits, multi‐producteurs, avec une gestion de la saisonnalité et de la complexité de l'ensemble des flux, en amont et vers nos clients », précise Steven Kerignard Directeur Supply Chain. « Nous livrons les GMS, des grossistes, la restauration, l'export, et nous comptons en amont 120 producteurs avec des produits différents. Il nous fallait un outil capable de gérer cette complexité, faciliter l'acquisition de données et mieux anticiper. L'outil VIF répond parfaitement à ces enjeux ». Ce projet se fait dans un contexte de structuration de la fonction Supply Chain au sein de la coopérative bretonne. VIF l'accompagne dans la montée en puissance d'une culture de la prévision pour mieux anticiper les problèmes rencontrés au quotidien dans le milieu du frais, et précisément dans les fruits et légumes. Saveol dispose de 3 sites en France et regroupe 120 exploitations agricoles. JPG  
 
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
(rappel)
L'arbre du CO2
ne doit pas
cacher la forêt
de la RSE
La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises entrée en vigueur le 11 avril 2007, vise à favoriser un nouveau comportement des entreprises, notamment dans le domaine de leurs choix logistiques. Il s'agit à la fois d'améliorer la qualité des richesses créées tout en en minimisant les nuisances générées. Par exemple, pour le transport, en réduisant l'impact social (accident, congestion, dumping), sociétal (bonne utilisation des infrastructures et réduction des nuisances) et environnemental (émissions de CO2 et des particules). Dans un article signé Philippe Mangeard, président de TKBlue, vous découvrirez pourquoi la RSE des entreprises ne peut plus ignorer le transport.
Suite de
cet article.
 
 
Cession-
acquisition
3SI rachète
Girard-Agedis…
et vend
Becquet
Suite à l'accord de l'Autorité de la Concurrence, le Groupe 3SI a signé le 30 mai l'acquisition de Girard-Agediss, spécialiste français de la livraison de produits encombrants et de meubles vers le professionnel, le particulier et l'internaute. La société, basée aux Essarts (85), réalise un CA de près de 65 M€, et compte environ 500 collaborateurs répartis au sein d'un réseau de plus de 40 agences en France. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du Groupe 3SI désormais concentré sur des activités de service en forte croissance. Le lendemain, à l'issue d'un processus de cession ouverte, le groupe 3SI a signé la cession de Becquet à la société Domoti, acteur reconnu du marché de la vente à distance et basée à Marquette-lez-Lille. Cette cession, effective le 1er juin, s'est opérée avec une reprise de 100% de l'effectif de l'enseigne (62 collaborateurs) et de l'équipe Dispeo dédiée à l'activité logistique (28 personnes) exercée pour le compte de Becquet. Créée en 1966, Becquet propose une très large gamme de linge de maison et décoration accessible en ligne et par catalogues. Becquet a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. JPG
 
 
INVITATION
(Rappel)
Une conférence
sur la gestion
des prévisions
commerciales
à Rennes
L'éditeur Colibri et Supply Chain Magazine vous invitent
le 9 juin à Rennes à une matinée de conférences sur le thème « Gestion des prévisions commerciales ». Dans à un contexte concurrentiel fort, les directions financières cherchent à optimiser leur performance opérationnelle. Depuis quelques années la chaine logistique s'est complexifiée et les solutions logicielles ont dû évoluer pour accompagner ces transformations notamment dans le domaine de la prévision. Or, la sélection d'un outil de prévision ne concerne pas seulement les équipes Supply Chain mais aussi d'autres acteurs comme les équipes commerciales et la direction financière. Introduction Christian Jouy, Manager ERP SAP Business One et Mehdi Kharab, Expert Produit Colibri. Table ronde : La gestion des prévisions commerciales : un enjeu global pour l'entreprise - Un impact sur le pilotage budgétaire, les équipes commerciales et la Supply Chain avec la participation de Raphael Braun, Directeur Financier, CGMP (fabricant et distributeur de serviettes) et d'Adrien Mangé, Directeur Financier, Swania (distributeur de : Maison Verte, Baranne et O'Cedar). Ces présentations seront suivies d'une démonstration produit par Mehdi Kharab, Expert Produit Colibri.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Euro 2016
e-stock control,
un stock avancé
pour retirer
votre bière
en moins
de 15 minutes
A l'approche de l'Euro 2016, Mondial Relay et Saveur Bière ont développé un concept unique en son genre : proposer un pack de 12 bières provenant des 12 nations participantes à cette compétition internationale. Cette formule est mise à disposition dans 100 Points Relais de la région parisienne et devrait permettre aux fans assoiffés de football de venir retirer leur pack (frais ou non !), en moins de 15 minutes, dans le Point Relais le plus proche de chez eux. Pour rendre cette opération possible, Mondial Relay a déployé son « e-stock control », une solution de stock avancé au service des e-commerçants. Le service est simple : proposer une disponibilité immédiate de produits du web, après paiement en ligne, à travers les 5.300 Points Relais répartis partout en France. Pour un e-commerçant pure-player tel que Saveur Bière, les avantages sont multiples puisque cela lui permet de disposer de points de vente, de communiquer et de rendre disponible immédiatement le produit acheté quelques minutes plus tôt sur son site. De son côté, Mondial Relay met en place le système informatique de gestion de stock, basé sur la lecture des codes à barres EAN ainsi que les approvisionnements grâce au suivi via le terminal du point de retrait. Un service plutôt innovant mais que nos lecteurs sont invités à n'utiliser qu'avec modération. Enseigne de services du Groupe 3SI, Mondial Relay accompagne déjà plus de 8 000 e-commerçants, dont 10 classés dans le TOP 15 des sites e-commerce (source FEVAD). JPG  
   
 
Expéditions
Recat Racing
va plus vite avec
Descartes
Descartes Systems Group et NetSuite Inc ont annoncé que leur solution conjointe pour les expéditions et la vente au détail omnicanal avait permis à Redcat Racing d'enregistrer une croissance de plus de... 650%. Redcat Racing est un fournisseur de véhicules télécommandés à motorisation électrique, nitro et thermique. Grâce à la souplesse des extensions NetSuite, qui incluent la gestion des entrepôts mobiles, l'automatisation des expéditions, la lecture des codes à barres et l'intégration des applications de vente en ligne, les entreprises peuvent choisir les options correspondant à leurs besoins. Elles peuvent optimiser leurs processus de transport et de livraison, y compris pour ce qui est de l'établissement des tournées et de la planification des livraisons, de la collecte des bordereaux de livraison et de la gestion du transport multimodal. « Nos canaux de distribution se sont considérablement développés et nous n'aurions pas été en mesure de gérer une telle croissance, ni les pics saisonniers, sans disposer de la bonne technologie », estime Dan Sloan, Directeur d'exploitation chez Redcat Racing. « Nous avons pu facilement faire évoluer et adapter la solution conjointe de NetSuite et Descartes afin de soutenir le développement de notre ligne de produits et de nos canaux de distribution, qui incluent désormais Amazon, plus de 2.000 revendeurs et boutiques de modélisme, ainsi que notre propre boutique en ligne ». JPG  
   
 
Froid
La vidéo
de l'expédition
Mutual logistics
au Cercle
Polaire
Nous vous avons parlé vendredi dernier (NL 2286) du prestataire Mutual Logistics parti pour la 5ème année consécutive en direction du cercle polaire. L'édition 2016 met le cap sur le Groenland et la Baie de Disko qui compte le plus grand nombre d'icebergs au sein de l'hémisphère Nord. « Il s'agit d'un véritable exploit sportif, mais aussi un magnifique clin d'oeil de Cercle Aventure qui nous accompagne au quotidien dans l'amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs », commente Vincent Denis, Président de Mutual Logistics. Quatre personnes vont ainsi parcourir 350 km en Kayak par des températures pouvant descendre à -10°c entre le 23 mai et le 8 juin, soit 35km par jour en moyenne et, à l'arrivée, escalader un iceberg. Aujourd'hui Mutual Logistics nous propose une vidéo de cette expédition.
Voir
la vidéo.
 
 
Energie
Axègaz ouvre
la première
station
GNL au CRT de
Lille-Lesquin
La première station-service GNL du projet européen LNG Motion, a été inaugurée lundi dernier au CRT de Lille-Lesquin. Cette innovation marque le lancement du réseau européen de distribution public de gaz naturel carburant à l'initiative d'Axègaz. « A terme, ce réseau comptera 42 stations dans 9 pays européens au service d'un transport routier durable », déclare Edouard de Montmarin, Directeur du développement d'Axègaz Solutions Transport. Sur un terrain de 2.500 m², cette première installation s'appuie sur la station-service mobile et compacte de 20 m3 de capacité primée « Meilleure Innovation Equipement de Transport », lors du salon SITL Europe. « Les vertus environnementales des motorisations gaz sont reconnues par rapport aux moteurs diesel Euro VI : réduction de 10% des émissions de CO2, suppression de 70% des Nox et de quasi 100% des particules, et division par 2 des nuisances sonores », précise encore Edouard de Montmarin. Par le biais de certificats garantis d'origine, la station propose dès son ouverture un accès au biométhane ou Bio-GNL, abaissant alors de plus de 60% les émissions de CO2. Au moment où les constructeurs de véhicules industriels annoncent des modèles GNL de plus de 400 ch d'ici à la fin de l'année, la station-service lilloise est accessible en libre-service au moyen d'une carte Axègaz. « En septembre, une nouvelle station publique sera inaugurée en région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois et, d'ici fin 2016, d'autres seront ouvertes à Dijon, Corbas et Orange », confie pour finir Edouard de Montmarin. JPG  
 
Transport
Une 4e
plate-forme
Astre Palet
System
à Agen
Le 20 juin 2016, la nouvelle plate-forme Astre Palet System hébergée chez les Transport Beade devient officiellement la 4e en France. Initialement, la région sud-ouest était distribuée en intégralité grâce aux moyens de Beade. Pour maintenir la croissance des volumes sur ce secteur et garantir une qualité optimale, les Astriens du sud-ouest se sont mobilisés afin de contribuer chacun pour leur part à la performance du réseau dans ce secteur géographique aux caractères multiples.
De l'Atlantique à la méditerranée et des Pyrénées aux contreforts du Massif Central, la région sera désormais couverte par 7 distributeurs qui rayonneront sur tous les départements concernés. Agen sera relié aux 3 plateformes françaises (Paris, Niort et Lyon) et aux autres sites européens (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume Uni) afin de réduire les délais d'acheminement. Pour Philippe Rouzin, Directeur du réseau Astre Palet System, « cette évolution du réseau s'inscrit dans un processus coopératif qui suit le plan de charge programmé par les membres du Groupement. Fin 2016, début 2017, une autre plateforme dans le sud-est complétera le dispositif ». JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Somaliland
DP World
va investir
dans le port
de Berbera


La rencontre dimanche dernier dans la capitale Hargeisa du PDG de Dubaï Ports World, le Sultan Ahmed Bin Sulayem, avec le Président du Somaliland, Ahmed Mohamed Mahamoud, « Silanyo » a officialisé l'accord signé le 9 mai à Dubaï portant sur le développement du port de Berbera, situé dans la Corne de l'Afrique, à 300 km au sud-est de Djibouti. Ce petit état de 3,5 M de personnes, frontalier de la Somalie, de l'Éthiopie, de Djibouti et du Yémen, et qui célèbre cette année son quart de siècle d'indépendance, n'a toujours pas été reconnu par la communauté internationale. Selon le protocole d'accord signé avec le Somaliland, le géant de l'industrie portuaire dubaïote va se lancer dans un projet estimé à 442 M US$, via une société commune qu'il contrôlera à hauteur de 65%, pour transformer le port de Berbera en hub logistique et régional, créer de nouvelles infrastructures et mettre en place une zone franche. « L'investissement dans ce port naturel en eaux profondes va attirer davantage de lignes maritimes vers l'Afrique de l'Est et sa modernisation va jouer un rôle de catalyseur pour la croissance du pays et de l'économie de la région » a déclaré le Sultan Ahmed Bin Sulayem. Ce projet devrait fortement intéresser un voisin du Somaliland, l'Ethiopie, qui n'a pas d'accès à la mer et dont la majorité des importations et exportations transitent aujourd'hui par la République de Djibouti. Ce qui pourrait paraître surprenant au premier abord, c'est que c'est également DP World qui a construit et opère depuis 2008 à Djibouti le terminal à conteneurs de Doraleh, considéré comme l'infrastructure portuaire la plus moderne d'Afrique de l'Est. Accusé en 2014 pour une affaire de pot-de-vin dans l'obtention de la concession du port de Doraleh, puis innocenté par la Haute Cour britannique l'année dernière, DP World est toujours en démêlés judiciaires avec le gouvernement de Djibouti. En Afrique, DP World opère également des infrastructures portuaires en Algérie, en Egypte, au Sénégal, et au Mozambique. JLR
Photo : le Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG de DP World
 
 

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1er juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3

FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 2
Séminaire
E2OPEN
« Une tour
de contrôle
pour piloter votre
Supply Chain
« étendue » ?

Témoignage :
Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel
W Paris-Opéra
Paris 9e


Jeudi 2
Matinale FAPICS
« La révolution
DDMRP appliquée au Retail »

Témoignage :
David Poveda
pionnier
international
du DDMRP

Partenaires :
Agilea, Citwell,
Axoma
Consultants,
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 6e



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 : Une nouvelle approche du planning dans le RETAIL »
Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Mieux planifier
pour optimiser
l'expérience client
en magasin »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
Paris 11e
Programme
détaillé et
ouverture des
inscriptions dès
le lundi 6 juin