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Exclusif
JustlogsIt,
un WMS
de dernière
génération
dédié aux PME


Voici un tout nouveau progiciel de gestion logistique en mode SaaS qui pourrait faire le buzz prochainement. Son nom : JustlogsIT. Il offre une puissance et une couverture fonctionnelle proche des principaux acteurs du marché, mais pour un budget adapté aux PME et ETI. Ce nouvel outil a été conçu par 3 professionnels expérimentés : Jean-Marie Le Bizec, Maureen Couette et Philippe Pelzman, concepteur du WMS Geode (best-seller des années 90/2000, commercialisé à l'origine par une filiale de Calberson, CLE 128). « Ce logiciel sera disponible moyennant une facturation à l'usage, à un prix adapté aux petites entreprises, sans aucun abonnement ni engagement de durée », précise Jean-Marie Le Bizec. Simple et rapide à mettre en œuvre, ce logiciel ne réclame aucune infrastructure informatique. Son prix est basé sur les transactions incluant les coûts du package de base. Ensuite la facturation s'effectue chaque mois en fonction du nombre de transactions : nombre de palettes réceptionnées et rangées, prélèvements en stocks, etc. (50 cts d'euro par transaction). Le cout de mise en œuvre par site étant de 6 K€.
« Ce nouvel outil est le fruit d'une démarche engagée par un groupe de professionnels qui depuis quelques temps réfléchi aux nouveaux usages. Il couvre l'ensemble des processus des plates-formes logistiques : réception, stockage, préparation de commandes, expédition, pilotage et traçabilité incluant les numéros de lots, les dates de péremption, les tableaux de bord et les fichiers d'interfaces d'échange avec les autres solutions informatiques de l'entreprise ou des partenaires », nous confie Jean-Marie Le Bizec. Dans sa phase de lancement l'équipe fondatrice cherche les 3 premiers sites « parrains ». Pour ces premiers utilisateurs, la mise en œuvre sera offerte ! JPG
Photo : Jean-Marie Le Bizec
Pour en savoir plus…
ou faire partie des parrains
: jmlb@dithal.com
 
 
 
 
INVITATION
Déjà plus de
280 inscrits
à la conférence
« Big Data »
du 17 juin !!!
Déjà plus de 280 inscrits à la conférence qui se tiendra
le 17 juin à partir de 14h à l'université Dauphine sur le thème « L'impact du Big Data sur la Supply Chain ». Le suivi en temps-réel de chaque colis, les calculs précis des tournées en ville, l'analyse prédictive des pannes, la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, l'extension de la durée de vie des équipements, l'agilité accrue des Supply Chains... seront notamment les sujets abordés au cours de cette demi-journée. Avec la participation de : Vincent Puig, cofondateur et directeur exécutif de l'IRI (Institut de recherche et d'Innovation): du Big Data au web herméneutique. Alexandre Molla, DG sud France d'Uber : l'optimisation des actifs existants à travers les Market Place. James Newton, Senior Business Executive de Sigfox : Comment la connectivité IoT révolutionne le suivi logistique. Fabien Esnoult, Directeur Délégué Innovation, GeoPost Group : Impact et enjeux du Big Data dans le transport. Didier Felice, DG Europe du Sud de TIP Trailer Services : le Big Data au service de la maintenance prédictive. François Rochet, Associé Diagma : évolution des Business Models dans le cadre de la robotisation logistique. Lucien Besse, Cofondateur de Shippeo : comment tirer parti de la mutualisation de l'information dans la Supply Chain. Table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Matinée
E2Open Orange
améliore sa
collaboration
fournisseurs



Hier matin, l'éditeur E2Open a organisé au Bar Brûlé, Hotel W Paris-Opéra, en partenariat avec SCMag, une matinée de conférences intitulée « Une tour de contrôle pour piloter votre SC étendue ». Après un mot de bienvenue d'Henri Carasso, South Europe Country Manager chez E2open, Patrick Lemoine, VP Customer Solutions chez E2open, a rappelé les enjeux de la Supply Chain étendue : une multiplication des acteurs impliqués, des références produits à gérer dans un contexte de raccourcissement des durées de vie des produits et de leurs délais de mise à disposition. « Les solutions traditionnelles (ERP, Stand alone planning et B2B Networks) ont du mal à gérer la complexité de la SC étendue. Nous essayons de répondre aux besoins de gestion de planning & execution, de reporting/simulation et de connexion multi-entreprises par une solution alliant un middleware à une analyse de la sémantique des messages », résume-t-il. E2open gère ainsi plus de 40.000 sociétés connectées (Aéronautique, Semi-conducteurs, Pharma, Frais, 3PL...), dans 120 pays, avec 145.000 utilisateurs. Orange a justement mis en place sa solution pour mieux structurer ses échanges avec ses fournisseurs de la division « Customer Equipment », qui gère les produits vendus par son réseau de 3.000 boutiques (48 M par an de mobiles, accessoires, Livebox...). Début 2014, après une étude, Orange lance un appel d'offres et retient E2Open, qui compte déjà Vodafone comme client. Le projet démarre en mai 2014. Après un pilote sur 1 pays avec Samsung et Microsoft, le déploiement est lancé. Aujourd'hui, 30 fournisseurs dans 5 pays sont connectés à la plate-forme collaborative d'exécution d'E2Open, avec pour objectif de couvrir les 7 filiales en connectant 75 fournisseurs au 1er trim 2017. « Mes équipes ont fait un travail extraordinaire et cette implémentation est plutôt rapide à l'échelle d'Orange », se félicite Patrice Cointe, SC Group Director d'Orange. Les informations échangées via la plate-forme portent sur les ordres d'achats, les sorties, les expéditions, la demande prévisionnelle... « Les utilisateurs et les fournisseurs sont satisfaits. Tout ceci n'aurait pas été possible sans une implication des utilisateurs dès le choix de l'outil, dans la conception de la solution et l'élaboration de KPI de mesure des résultats, ni sans l'instauration préalable d'un climat de confiance avec les fournisseurs », relève Patrice Cointe. Un feu nourri de questions a fusé du public, très curieux d'en savoir plus sur les modalités pratiques de ce projet... CP
Photo ci-contre : Patrice Cointe, Orange ©C.Polge
 
   
  Patrick Lemoine et Henri Carasso d'E2Open ©C.Polge  
 
 
 
Inondations
Tendron
les pieds
dans l'eau
mais la
marchandise
au sec !
Particulièrement touché par les inondations, le Loiret résiste de son mieux. Pour preuve ce message envoyé hier par les transports Tendron qui témoigne d'une grande détermination malgré la criticité de la situation : « Notre site de Cercottes (Loiret) est toujours inaccessible. Toutefois, l'arrêt des précipitations nous laisse espérer une amélioration de la situation. Le niveau a en effet baissé de 20 cm durant la nuit. Bien que l'aire d'évolution soit noyée sous 1,5 m d'eau, aucune inondation n'a été constatée à l'intérieur du dépôt. Les marchandises toujours à quai n'ont pas été endommagées. Compte-tenu de cette situation, aucune livraison ne sera effectuée au départ du site de Cercottes, d'ici à la fin de semaine. Nous espérons un retour à la normale en début de semaine prochaine. Nos installations téléphoniques ayant été endommagées, merci de ne pas chercher à joindre Tendron Cercottes afin de ne pas encombrer nos lignes. Nos équipes sont à pieds d'oeuvre pour rendre notre outil de production opérationnel dans les meilleurs délais ». JPG  
   
 
Conseil
KLB Groupe
fête ses
20 ans
Mercredi soir, le cabinet de conseil KLB Groupe a invité ses clients et partenaires au musée Guimet à Paris pour fêter ses 20 ans. L'occasion pour ses 2 Co-Fondateurs, Flavien Kulawik, PDG, et Jean-Marc Lebreton, DG, de revenir sur l'histoire de leur société, partie d'un tandem optimiseur des processus d'achats pour atteindre aujourd'hui 650 personnes réparties dans 10 pays. Pleins d'ambitions et toujours mus par la volonté d'entreprendre, ils veulent devenir « Leader de l'implémentation de projets » (achats, SC, production, finances, services...), compter 1.000 personnes en 2018 et 10.000 employés à terme. Une table ronde, animée par Philippe Bloch de BFM, a ensuite fait témoigner Fred Potter, Président Fondateur de Netatmo, une société de produits high tech innovants pour la maison (caméra connectée, thermostat...), Alain Thébault, co-créateur avec Eric Tabarly de l'Hydroptère (un voilier multicoque à hydrofoils qui a battu plusieurs records de vitesse) et du Seabubble (un bateau urbain électrique sur foils), avec Anders Bringdal, un windsurfer suédois épris de vitesse. Pour Fred Potter, un patron a 4 missions pour être efficace : « Recruter des Rock Stars, virer les connards (ceux en qui personne n'a confiance), trouver des sous et tuer les zombies (les projets ni vivants ni morts qui restent à l'état de concept et errent dans les couloirs) ! ». Quant à Alain Thébault, il a demandé l'accord de ses 3 filles avant de vendre leur maison pour aller au bout de l'aventure Hydroptère consistant à traverser le Pacifique à pleine vitesse, sans encombre. Et en retour, elles l'ont enjoint d'être utile à la société, et c'est ainsi qu'est né le Seabubble ! Tous ont loué le bon sens, le pragmatisme et l'humilité indispensables à l'entreprenariat. Et comme moteurs, ils ont évoqué la passion et la liberté, le fait de construire ensemble et d'entretenir des relations sur le long terme avec leur écosystème. CP
 
   
  De gauche à droite : Fred Potter (Netatmo), Jean-Marc Lebreton (KLB Group), Philippe Bloch (BFM), Flavien Kulawik (KLB Group), Alain Thébault et Anders Bringdal (SeaBubble) ©C.Polge  
 
Prestataires
logistiques
LDPI devient
dépositaire
agréé
Basé à Saint-Quentin Fallavier, en Isère, le prestataire LDPI (Logistique De Proximité Intégrée) a obtenu le mois dernier son agrément en douane. Rappelons qu'en tant qu'entrepositaire agréé, selon l'article 302 G du code général des impôts, le prestataire pourra désormais stocker, détenir et expédier des tabacs manufacturés en suspension des droits d'accises ainsi que des alcools, des produits intermédiaires, des vins mousseux, non mousseux ou autres boissons fermentées ou bières. JLR
 
   
 
Chauffage
Co-Intech
confie
sa logistique
à Rhenus
Sur son site multi clients de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, Rhenus Logistics vient de démarrer une nouvelle activité pour la marque Neomitis de la société Co Intech, filiale du groupe Axenco. Le producteur français d'appareils de chauffage électrique a positionné toute sa logistique en région lyonnaise. Rhenus Logistics a démarré, début avril 2016, la préparation des commandes et le pilotage du transport vers les installateurs et poseurs des produits. Le prestataire sélectionne les transporteurs parmi son réseau de partenaires messagers et définit le plan de transport correspondant le mieux aux exigences et contraintes de livraison des clients de l'industriel. Co Intech aurait choisi Rhenus Logistics pour son expertise du secteur du chauffage et de la climatisation, sa connaissance des attentes des clients finaux -monteurs, poseurs ou distributeurs, et pour sa capacité à garantir une traçabilité fine de chaque produit, basée sur son numéro de série. « C'est l'application Satellite qui nous a définitivement convaincus dans l'offre globale proposée par Rhenus Logistics. Cet outil nous permet d'accéder en temps réel à toutes les informations concernant l'état de nos stocks, l'encours de nos commandes, les indicateurs et le suivi des transports. Il garantit la traçabilité de nos commandes et facilite la communication avec nos clients professionnels », a commenté Emmanuel Delore, directeurs Achats et Supply Chain du groupe Axenco. JPG
 
   
  Vue d'ensemble de l'entreposage des produits de Co-Intech dans l'entrepôt Rhenus Logistics de St-Quentin Fallavier (38), près de Lyon. ©Rhenus Logistics  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Cemat 2016
saveur 4.0
Durant quatre jours cette semaine s'est tenu à Hanovre
en Allemagne le salon Cemat 2016 avec pour thème principal « Digitalisation et industrie 4.0 ». En parcourant les allées des quatre halls et de la zone centrale et découverte qui constituent ce salon, le sentiment qui domine est en effet que la logistique en 2016 est emprunte de nouvelles technologies et réellement à l'écoute des besoins de l'industrie. Au milieu des transstockeurs et lunettes connectées, on retrouve en effet certain nombre de solutions autonomes de transport de marchandises, qu'il s'agisse des AGV « classiques » de BA Système, Egemin, Jungheinrich, Still ou Toyota, ou de plus petites machines adaptées au transport de bacs et cartons. Ainsi, Toyota, SSI Schaefer, Knapp mais aussi Bito, fabricant de bacs en plastique, et Götting KG exposaient de petits AVG filoguidés pour la plupart ou guidés au laser (Knapp) capables de porter non seulement bacs et cartons mais également de tracter des chariots métalliques en se positionnant en dessous (Toyota et Götting KG). Les tracteurs et leurs systèmes de remorques destinés à alimenter les chaines de production en juste à temps étaient également fièrement exposés chez les principaux fabricants de chariots élévateurs. Cette incursion du monde industriel dans celui de la logistique ne fait donc que se confirmer et sera d'autant plus évidente lors de l'édition 2018 du Cemat qui se tiendra conjointement à la grande Foire de Hanovre. PM
 
   
  AGV Bito  
   
  AGV Toyota  
 

Allemagne
Succès pour le
Cemat 2016 ?
Le Cemat 2016 s'est déroulé deux ans « seulement » après l'édition 2014. Anciennement triennal, ce grand rendez-vous international de la logistique et de la manutention est donc devenu biennal depuis 2014 et a eu lieu moins de trois mois après le Logimat, autre grand salon de l'intralogistique mais davantage focalisé, il est vrai, sur le marché allemand. Le succès est-il au rendez-vous ? S'il est difficile d'apprécier le visitorat sur une surface aussi importante (environ 120.000 m²), le nombre et la taille des stands semble avoir légèrement diminué sur ce qui reste le premier salon européen du secteur. L'organisateur Deutsche Messe annonce 1.000 exposants dont 540 non allemands en 2016 contre 1.025 et 58% d'étrangers en 2014, nous avons en effet constaté quelques absences notamment dans le domaine des chariots élévateurs : Mitsubishi, Kalmar et Hyundai ont rejoint le frondeur Fenwick-Linde qui avait déjà déserté l'évènement en 2014 pour organiser son propre rendez-vous (le World of Material Handling). La prochaine édition aura lieu du 23 au 27 avril 2018 parallèlement à la Foire de Hanovre, la plus grande foire industrielle du monde, un double événement qui remplira l'ensemble des halls disponibles sur parc d'exposition et pour lequel l'organisateur prévoit d'importantes synergies. PM  
   
   
 

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3 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 2 et
vendredi 3

FORMATION
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
De 9h à 17h
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Paris-La Défense



Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 :
Une nouvelle
approche du
planning dans
le RETAIL »

Inclus témoignage client
Partenaire : Supply Chain Magazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e


Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes



Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
Paris 11e
Programme
détaillé et
ouverture des
inscriptions dès
le lundi 6 juin