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Contre vents
et marées

Approvisionner une chaine de distribution avec la juste quantité de produits pour limiter les stocks, mais en s'assurant que toutes les références seront bien sur les linéaires de tous les magasins, nécessite une organisation éprouvée. Livrer en juste à temps et en flux synchrone des pièces et des sous-ensembles qui vont permettre la fabrication de machines industrielles ou de produits grand public, n'est pas non plus un jeu d'enfants. Réceptionner sur Internet des commandes, les préparer et les acheminer dans des délais extrêmement courts chez le consommateur qui souhaite les réceptionner dans un créneau horaire bien précis, constitue un vrai challenge. Mais lorsque des mouvements sociaux bloquent les raffineries et assèchent les stations-services, que des grèves de transport ralentissent le trafic routier et les trains de marchandises, que des incertitudes pèsent sur le transport aérien, le travail des transporteurs et des logisticiens devient vraiment très compliqué. Et quand en plus les rivières et les fleuves débordent, que les entrepôts sont inondés, les autoroutes coupées et les voies fluviales impraticables, on se dit qu'il faut avoir bien du talent pour surmonter ces difficultés et continuer, contre vents et marées, à assurer un service irréprochable au client. JPG
 
 
 
 
Compliance
Commerce
international
et grand
Export
Amber Road et Supply Chain Magazine vous invitent le jeudi 30 juin de 14 à 18 heures, à la 2e édition de ses demi-journées consacrés au commerce international et au grand export. Venez échanger sur les enjeux et les pratiques du Global Trade Management entre logisticiens, juristes, importateurs, douaniers, etc. Avec la participation de Marie-Françoise Brule, Directrice départemental de la DGCCRF et conseillère senior auprès du service Central de la Corruption rattachée au Ministère de la Justice, qui interviendra sur le thème : « Lutte contre la corruption, un enjeu majeur des entreprises » et Vanessa Irigoyen, Avocat associée Groupe TAJ qui fera une conférence sur les dernières mises à jour du code des douanes. Les experts d'Amber Road parleront également de la révision de la politique du contrôle des exportations dans l'UE et des enjeux des accords préférentiels dans les opérations internationales.
Animation : Supply Chain Magazine. Cette demi-journée sera suivie d'un cocktail.
Programme complet
et inscriptions en ligne.
 
 
Messagerie
palettisée
XPO Logistics
inaugure
une nouvelle
plate-forme
à Bondoufle
et achète
31 tracteurs
au GNL

Vendredi dernier XPO Logistics a inauguré sa nouvelle plate-forme de messagerie palettisée située à Bondoufle (91), dévoilant par la même occasion son nouveau parc de 31 tracteurs Stralis Euro VI Natural Power, acquis auprès d'Iveco. Ces véhicules, fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), constitueraient la plus grande flotte de poids lourds GNL en France. Ils viennent s'ajouter à 5 autres véhicules au gaz déjà en service. Dans un communiqué XPO souligne que les tracteurs Stralis génèrent 96% de moins d'émissions de particules fines et 70% de moins d'émissions d'oxyde d'azote par rapport aux limites imposées par la norme Euro VI. A l'avenir, l'entreprise prévoit de réaliser l'ensemble des opérations de l'agence de Bondoufle avec des tracteurs et des camions porteurs fonctionnant au gaz. D'autres agences pourraient également être prochainement équipées de véhicules similaires. L'agence de Bondoufle assurera les livraisons à la palette dans Paris intramuros et le sud de l'Ile-de-France, et la collecte de palettes au départ de Paris et sa région pour des expéditions vers l'ensemble du territoire national. Luis Angel Gomez, DG, Transport Solutions en Europe de XPO Logistics, déclare : « L'investissement dans la flotte de Bondoufle est une nouvelle illustration de notre engagement pour réduire notre empreinte environnementale. Non seulement nous mettons au service de nos clients le premier parc de véhicules en Europe mais aussi la flotte de poids lourds la plus propre du marché ». JPG  
 
 
 
Transport
routier
La première
station multi
énergies
propres chez
Transalliance
Exploitée par le transporteur et prestataire logistique Transalliance, la première station multi-énergies propres dédiée au transport routier de marchandises est entrée en service à Fléville-devant-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Son inauguration officielle aura lieu le 21 juin, en présence de Philippe Lerminet, DG France Logistique & Transport de Transalliance et de Pierre Etienne Franc, vice-président d'Air Liquide Marchés et Technologies Avancés. Cette installation, encore inédite dans le monde, permet d'approvisionner sur un même site les véhicules en gaz naturel comprimé (GNC), en gaz naturel liquéfié (GNL), bio ou non bio, mais également azote liquide pour des livraisons urbaines, interurbaines et longues distances, y compris pour le transport réfrigéré. JLR  
   
 
Pièces
détachées
Le groupe Caille
acquiert
7 porteurs Man
Le groupe Caille, dont le siège est à Laon, en Picardie s'inscrit dans la nouvelle organisation mise en œuvre par VW visant à réduire les stocks de ses réparateurs agréés tout en améliorant la qualité de service auprès des clients. « Afin de répondre aux exigences que représente le marché des pièces détachées, nous avons modifié notre organisation interne pour présenter une solution collaborative qui s'appuie d'une part sur le groupement Astre, dont la société fait partie, et d'autre part la société Yusen avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années », explique Bertrand Caille, Directeur du groupe éponyme. Dans ce contexte, l'entreprise de transport vient également de faire l'acquisition de 7 porteurs Man pour assurer la livraison des pièces détachées du groupe Volkswagen. JPG
 
   
 
Formation
FM Logistic et
le lycée Robert
Desnos de
Crepy-En-Valois (60) créent
un Cap
« Opérateur
Logistique »
Implanté depuis 1992 sur la zone industrielle de Crépy-en-Valois (60), FM Logistic France s'est associé au lycée professionnel Robert Desnos pour créer un CAP Opérateur/Opératrice Logistique en alternance. La première session ouvrira dès la rentrée 2016. Ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, la formation professionnelle s'effectue sur une année. Elle alterne une formation pratique de trois semaines sur la plate-forme FM Logistic de Crépy-en-Valois et une formation d'enseignement général d'une semaine au lycée Robert Desnos. À travers ce partenariat, FM Logistic France ambitionne de former ses futurs collaborateurs et de disposer de salariés directement opérationnels, plus motivés et plus fidèles, basés à proximité directe de son site. Des sessions d'information collectives de recrutement sont organisées les 10 et 24 juin 2016, de 9h30 à 12h00 au lycée Robert Desnos. JPG
 
 
Mode
Le groupe C&A
se met au PLM
Le groupe européen du secteur de la mode C&A a choisi la solution FlexPLM de l'éditeur américain PTC pour répondre à sa problématique de réduction des délais et de coûts de développement de ses vêtements. Disponible dans le cloud et sur abonnement ce progiciel de PLM (Product Lifecycle Management)n, c'est-à-dire de gestion du cycle de vie des produits (PLM), constitue désormais une source unique d'informations aux vendeurs, concepteurs, développeurs, acheteurs et équipes de production externes. « L'outil PTC Value Roadmap nous a aidés à identifier clairement le lien entre l'amélioration de nos processus de développement de produits et les objectifs de notre entreprise. Dorénavant nos équipes internes et externes ont à disposition une plateforme collaborative augmentant l'efficacité des équipes » a déclaré Andreas Reidick,Responsable du service Achats chez C&A, au siège administratif de Düsseldorf. Le but poursuivi par le projet PLM de C&A : améliorer la collaboration et de renforcer la visibilité de toutes les informations produits dans son organisation et dans toute sa Supply Chain afin d'atteindre ses objectifs de rentabilité et de croissance et de réduire les délais et les coûts de développement de produits à échelle mondiale. C&A dispose de plus de 1.575 magasins dans 20 pays européens, avec également une présence au Brésil, au Mexique et en Chine. JLR
 
   
 
e-commerce
ITinsell intègre
les consignes
automatiques
d'InPost dans
son catalogue
Alors que le e-commerce poursuit sa croissance forte, ITinSell s'associe à InPost France, spécialisé dans les automates intelligents de retrait et de dépôt de colis, afin d'enrichir ses services de livraison. En collaboration avec les équipes d'InPost, ITinSell a intégré la solution de livraison de colis en consignes automatiques dans son catalogue de transporteurs. Désormais, les plus de 1.500 e-commerçants qui utilisent régulièrement les services d'ITinSell pourront expédier et manager leurs envois depuis une plateforme unique. Les casiers automatiques d'InPost, accessibles 24/7, permettent aux consommateurs de recevoir leurs livraisons et de gérer leurs retours quand et où ils le souhaitent. JPG  
 
Nomination
Ceva recruite
un ex-dirigeant
d'Alibaba

Ceva Logistics vient de recruter Ching Guo en tant que Senior Vice President Global Contract Logistics en charge des opérations technologiques. Co-fondateur de Taobao (plate-forme d'e-commerce rurale d'Alibaba) en 2003, il a développé pour le web marchand chinois les aspects logistique du dernier kilomètre, information produit en ligne et paiement digital. Ses missions seront d'améliorer la performance des procédures et la performance technologique de Ceva au bénéfice de la satisfaction du client. Ses premières priorités seront de définir une politique de standardisation de la technologie et de développer de nouvelles solutions robustes pour les clients du monde entier avec le soutien de l'équipe Solution Design. Il travaillera également en collaboration avec l'équipe de Business Development afin de renforcer la position concurrentielle de Ceva dans le secteur high tech. Ching Guo est diplômé d'un Master of Science en Informatique Théorique de l'Université Vanderbilt à Nashville et d'un Master of Science en Management Technique obtenu au MIT. Il sera basé à Seattle et reportera directement au Chief Operating Officer Contract Logistics, Brett Bissell. PM
Photo : Ching Guo
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Walmart innove
et teste
la livraison
avec Uber
Constatant un intérêt croissant pour les services de livraison à domicile sur ses deux marchés test de San José (Californie) et Denver (Colorado), le CEO de Walmart Doug McMillon entend lancer rapidement des services de livraison à domicile par les particuliers. Dans les deux semaines à venir, deux pilotes vont en effet être lancés, l'un avec Uber à Phoenix (Arizona) et l'autre avec Lyft à Denver, le coût de ce service étant le même que celui d'une livraison par Walmart, à savoir entre 7 et 10$ USD. « Nous allons commencer petit et laisser les clients nous guider, mais le fait de tester de nouvelles choses comme la livraison du dernier kilomètre nous aide à mieux évaluer les différentes façons de mieux servir nos clients » indique le communiqué. Sam's Club, filiale discount de Walmart, teste ce même concept depuis mars dernier avec Deliv, un autre fournisseur d'application de « crowd sourcing ». PM
 
   
 

USA
Walmart innove et teste
les drones
d'inventaire

C'est dans un entrepôt de son fief de Bentonville (Arkansas) que Walmart a testé pour la première fois un drone d'inventaire. Le distributeur américain, qui s'est fixé pour objectif de « révolutionner le retail une nouvelle fois », a formé en 2015 une équipe de veille technologique nommée « Emerging Science and Technology ». Dirigée par Shekar Natarajan, elle a pour mission d'évaluer l'utilité de différentes technologies et solutions de ruptures notamment la réalité augmentée, les drones, les micro-entrepôts et les centres de distribution « hyper locaux ». Les drones seront testés sur une période de six à neuf mois, M. Natarajan estimant que, en parcourant l'entrepôt de haut en bas et en prenant 30 images par seconde, un drone sera capable de réaliser en une journée le travail d'inventaire effectué par plusieurs employés en un mois. Ce test représente l'une des nombreuses pistes étudiées par Walmart pour améliorer encore l'efficacité et la fiabilité de sa Supply Chain, et confirme la volonté, voire la nécessité, pour le distributeur de renforcer la part de ses ventes e-commerce et de faire face à Amazon. Son CEO Doug Mc Millon estime en effet que les 7% de croissance des ventes online enregistrés au cours du dernier trimestre ne sont « pas suffisants ». PM
Photo : Shekar Natarajan
 
 

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6 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 :
Une nouvelle
approche du
planning dans
le RETAIL »

Inclus
témoignage client
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour
d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes


Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
Paris 11e
Programme
détaillé et
ouverture des
inscriptions dès
le lundi 6 juin