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Forum d'Eté
2016,
les inscriptions
sont ouvertes !
Les talents en
Supply Chain :
formations,
recrutements,
salaires,
management
de transition…

Le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine aura lieu
le 12 juillet et se tiendra comme chaque année en partenariat avec l'ESCP-Europe et dans ses locaux. Cet événement débutera à 9 heures et aura pour thème « Les talents en Supply Chain ». Il donnera très largement la parole aux enseignants, aux recruteurs, aux associations mais aussi à des responsables en poste. On y abordera les principales formations, les parcours professionnels, la place de la Supply Chain dans l'entreprise, les salaires pratiqués, les primes sur objectif, les clubs, les réseaux. On évoquera également les passerelles qui existent entre le monde du conseil et celui des opérations, le rôle et les méthodes des cabinets de recrutement, le management de transition... Tous ces sujets seront traités sans a priori ni tabou pour permettre d'avoir une vision claire et actuelle des métiers de la Supply Chain. Plus de 400 personnes sont attendues. Tous nos lecteurs sont cordialement invités à participer à cette grande journée de conférences et d'échanges.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Appel aux dons
Victime
des inondations
dans le Loiret,
l'ADN fait appel
à la solidarité
« Suite aux intempéries de ces derniers jours, notre entrepôt logistique a été complètement inondé. Les pertes sont colossales : 271 palettes détruites représentant plus de 300.000 produits d'une valeur marchande de 1,5 million d'euros. Par ailleurs nous ne pourrons plus utiliser ce lieu pendant plusieurs semaines. C'est pourquoi, afin d'assurer notre mission sociale d'aide aux plus démunis, nous lançons un appel aux dons ». Tel est le message lancé par Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature (ADN) à la communauté logistique et aux entreprises de la distribution afin qu'elles puissent, dans la mesure de leur possibilité, aider ADN à reconstituer les stocks perdus. Elle fait aussi appel à la solidarité du grand public qui pourra faire des dons via la plateforme www.HelloAsso.com L'an passé, l'Agence du Don en Nature a redistribué 27 millions d'euros de produits de première nécessité.
Ces prochains jours devraient être consacrés à la distribution des cartables et fournitures scolaires pour la prochaine rentrée des classes. JPG
Le grand public pourra faire des dons
via cette plateforme
 
   
  ADN : inondation dans le Loiret  
 
Fret ferroviaire
200 trains de
marchandises
bloqués
par la grève
à la SNCF
Lancée il y a une semaine, la grève à la SNCF devrait s'arrêter dans la journée d'aujourd'hui, avec un retour à la normale d'ici demain ou après-demain, grâce à un accord qui a fait l'objet de 19 heures de négociations entre direction et syndicats. C'est en tout cas l'avis de Guillaume Pépy, interrogé ce matin par nos confrères d'Europe 1.
Le Président du Directoire de la SNCF a par ailleurs indiqué que le coût de cette grève était déjà équivalent au bénéfice de la SNCF en 2015 et qu'il y avait actuellement en France plus de 200 trains de marchandises bloqués. « Vous imaginez les conséquences sur l'économie », a-t-il ajouté. JLR
Photo : Guillaume Pépy, SNCF
 
 
 
 
Lutte contre
la pénibilité
La FNB,
la première
de la classe
du C3P
Le C3P, vous connaissez ? C'est le Compte Personnel
de Prévention de la Pénibilité, applicable (en partie) depuis le 1er janvier 2015. La première organisation à proposer un accord de branche à la signature des partenaires sociaux a été le FNB, la Fédération Nationale des Boissons. L'accord portant sur la prévention de la pénibilité, des risques professionnels et l'amélioration durable des conditions de travail a été signé avec les organisations syndicales de salariés (FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC-CFSV et CFE-CGC Agro) en février dernier. « Il est désormais à la disposition des entreprises de la branche, et doit permettre de développer et renforcer le dialogue social dans tous les établissements sur les questions de conditions de travail des salariés » explique Patrick Massard, Secrétaire Général de la FGA-CFDT. Présenté comme le premier mode d'emploi de branche, cet outil permet d'établir un diagnostic lisible et utilisable par tous, permettant d'identifier les tâches concernées par le dispositif et de simplifier l'évaluation de l'exposition des salariés. Il propose également des axes de prévention, intégrant des objectifs chiffrés et permettant aux entreprises d'initier de bonnes pratiques.
« Véritable choc de complexification, le C3P est préjudiciable pour toute la profession s'il ne fait pas l'objet d'un accompagnement à sa mise en place, surtout dans les petites entreprises qui n'ont ni l'expertise interne ni les moyens d'évaluer avec précision la réalité de l'exposition de leurs salariés »
souligne Jean-Jacques Mespoulet, Président de la Fédération Nationale des Boissons. JLR
 
   
 
Chariots
Le premier
entrepôt
européen « tout
hydrogène »
a trouvé
son rythme
En octobre dernier, l'ouverture de la plate-forme logistique Prelocentre de Saint-Cyr-en-Val près d'Orléans avait été largement médiatisée comme le premier entrepôt en Europe à utiliser uniquement l'hydrogène pour alimenter l'ensemble de ses chariots élévateurs (voir NL n° 2141). Sept mois plus tard, le prestataire logistique Fruits et Légumes de l'enseigne Grand Frais pour le nord et l'ouest de la France, est toujours aussi enthousiaste au sujet de cette technologie alternative à l'électrique, qui présente une meilleure autonomie, un temps de recharge réduit sans nécessiter de salle de charger, et qui n'oblige plus les caristes à manipuler les lourdes batteries. « Nos équipes sont fières de travailler, grâce à cette technologie innovante, dans le premier site logistique d'Europe 100% hydrogène. Les gains en flexibilité et en productivité associés profitent également à nos clients » a déclaré Philippe Giroux, Président de Prelocentre. C'est Air Liquide qui a fourni et qui exploite la station de recharge d'hydrogène au coeur de l'entrepôt, qui permet de recharger un chariot en 3 minutes seulement pour une autonomie moyenne de 8 heures. La projet a été cofinancé par le partenariat public privé FCHJU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) dans le cadre du projet HyLIFT Europe ayany vocation à démontrer l'intérêt des chariots à hydrogène dans les entrepôts et les aéroports en Europe. Au démarrage, l'entrepôt comptait 35 chariots et transpalettes fournis par Jungheinrich. Aujourd'hui, le parc s'est encore étendu, avec 46 engins au total. JLR
 
   
 
Dernier
kilomètre
Bruneau
rajoute
à son arc
la livraison en
Relais Pickup
Les Relais Pickup (groupe La Poste) sont depuis un mois une nouvelle option de livraison pour les clients de Bruneau. Le spécialiste de l'e-commerce dans le secteur du mobilier et de la fourniture de bureau à destination des professionnels propose déjà toute une palette de services comprenant la livraison garantie en 24h (et à l'étage si besoin), le Bruneau Drive (retrait rapide au siège des Ulis), la livraison express (commande passée le matin livrée l'après-midi en Ile-de-France), et les livraisons via le service Export Bruneau à l'international. Le mode de livraison en Relais Pickup (plus de 8.300 en France) est proposé automatiquement pour toutes commandes composées de 5 colis et de 20kg maximum, avec une dimension inférieure à 1 mètre. Les commandes passées avant 18h en Ile-de-France et 14h en province sont disponibles dès le lendemain. JLR
 
   
 
Association
Lancement
du Réseau
Logistique
Auvergne
Rhône Alpes
Le lundi 30 mai dernier s'est réunie à Lyon l'Assemblée Générale Constitutive du Réseau Logistique Auvergne Rhône Alpes, association fédérant les acteurs du transport et de la logistique à l'échelle de la grande région Auvergne Rhône Alpes. Annoncée en décembre 2015, cette association a pour vocation de fédérer les acteurs de la filière, mettre en commun les expertises de ses membres, et ainsi devenir l'interlocuteur naturel des élus et des territoires sur les enjeux économiques, humains et environnementaux de la filière transport logistique.
Accueillis à Lyon par la CCI Rhône Alpes, les membres fondateurs, Auvergne Ferroviaire Développement, Auvergne Logistique Développement, LUTB Transport & Mobility Systems, le Pil'es et PILOT, ont entériné les statuts et élu la gouvernance de l'association pour les trois années à venir.
Ont donc été élus : Laurent Lamatière (Arthur Loyd, Pil'es) en tant que Président, Valérie Lassalle (Auvergne Ferroviaire Développement) Vice-Présidente, Frédéric Vial (PILOT) Vice-Président, Yves Jamon (Auvergne Logistique Développement) secrétaire et Yves Guyon (LUTB Transport & Mobility Systems) trésorier. L'adhésion à l'association est ouverte à tous les réseaux professionnels de la filière ainsi qu'aux collectivités soutenant la filière transport logistique sur leurs territoires. Plusieurs contacts et demandes d'adhésion sont d'ores et déjà en cours. PM
 
   
  De gauche à droite : Frédéric Vial (PILOT), Yves Guyon (LUTB Transport & Mobility Systems), Laurent Lamatière (Pôle d'Intelligence Logistique), Yves Jamon (Auvergne Logistique Développement) et Valérie Lassalle (Auvergne Ferroviaire Développement).  
 
Véhicules
connectés
Scania
met en place
les plans de
maintenance
flexibles
Scania offre à ses clients la possibilité d'effectuer l'entretien
de leurs véhicules en s'appuyant sur des plans de
maintenance flexibles. Les véhicules sont révisés lorsque les données d'exploitation indiquent qu'un entretien est nécessaire, et non pas lorsqu'ils atteignent un kilométrage défini. Ainsi, le véhicule bénéficie d'une intervention optimum et, dans la plupart des cas, passe moins de temps immobilisé à l'atelier. « C'est le fait que tous nos véhicules vendus aujourd'hui en Europe soient connectés qui nous permet de proposer ce service. Les plans de maintenance basés sur l'utilisation réelle des véhicules augmentent à la fois leur fiabilité et leur disponibilité » se félicite Claes Åkerlund, Head of Service Concepts chez Scania. Le constructeur surveille en permanence les données d'exploitation des véhicules pour déterminer avec précision le moment où des opérations d'entretien sont nécessaires. Il est également possible de combiner efficacement plusieurs opérations de maintenance et de procéder à un entretien préventif afin de réduire le temps où un véhicule est immobilisé au lieu d'être opérationnel et de générer un revenu.
« Vous pouvez ainsi réduire au minimum les visites non planifiées à l'atelier entre les rendez-vous d'entretien, ce qui facilite également le travail des planificateurs de transport »
, souligne encore le constructeur. JPG
 
 
Imprimantes
connectées
De nouvelles
options Wi-Fi
dans les
imprimantes
TSC Auto ID
TSC Auto ID fait un pas en avant en termes de connectivité en intégrant de nouvelles options Wi-Fi dans un grand nombre de ses modèles d'imprimantes thermiques. En offrant une meilleure connectivité radiofréquence, le fabricant explique qu'il entend répondre à une demande croissante en matière de communication Temps Réel. Les nouveaux modules bi-bande RF-WRN de TSC seraient en effet plus rapides et plus robustes. « Ils fonctionnent sur un plus grand nombre de réseaux sans fil et offrent de meilleures performances et connectivités : IEEE 802.11 a/b/g/n - connectivité bi-bande 2,4 et 5 GHz - capacités de Roaming - vitesse de transfert ultra-rapide », indique encore le constructeur. Ces nouveaux modules Wi-Fi sont conçus pour fonctionner avec les outils de gestion standard de TSC pour intégrer les imprimantes en réseau de manière plus simple et plus rapide. L'option Wi-Fi devrait être étendue par la suite à d'autres modèles comme sur la série DA200 notamment. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pologne
Schoeller
Allibert ouvre
une usine
à Katowice
Le fabricant de palettes, bacs et autres supports de manutention en plastique Schoeller Allibert vient d'ouvrir une usine de 28.000 m² à Katowice en Pologne.
Une surface de 6.350 m² équipée de machines à injection de plastique lui permettra de produire l'ensemble de sa gamme y compris la nouvelle caisse EuroClick destinée à l'industrie automobile. Les produits fabriqués en Pologne seront principalement vendus en Europe centrale et de l'Est, une partie de la production sera également vouée à alimenter le marché de l'Europe de l'Ouest. PM
 
   
 

Chine
Une initiative
« green » dans
l'immobilier
A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement
et du forum SEE (Society of Entrepreneurs & Ecology)
Green Future qui s'est tenue à Pékin le 5 juin, 48 acteurs de l'immobilier chinois ont annoncé leur volonté d'initier une campagne « Green Supply Chain ». L'idée est de pousser le secteur à prendre des mesures pour transformer sa Supply Chain et la rendre plus respectueuse de l'environnement depuis la source afin de réduire l'impact environnemental du développement urbain.
Il s'agit selon Ma Jun, Directeur de l'Institution des Affaires Publiques et Environnementales, de la première initiative de ce genre à l'échelle d'un secteur économique : « Les sociétés leaders vont inspirer toutes les autres à adhérer. Ainsi nous allons acheter des matériaux en fonction de critères environnementaux plutôt que selon leur prix. Cela va profondément affecter la transformation économique verte de la Chine et apporter une solution à la pollution de l'air » a-t-il déclaré. Cette campagne, à laquelle participent des développeurs mais aussi des architectes, bureaux d'études et institutions financières, devrait impacter des projets sur une centaine de villes chinoises, projets dont le montant des investissements devrait dépasser les 100 Md€. PM
 
 

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7 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 :
Une nouvelle
approche du
planning dans
le RETAIL »

Inclus
témoignage client
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour
d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes


Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions et S&OP dans l'industrie »
De 17h à 18h



Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
Paris 11e
Programme
détaillé et
ouverture des
inscriptions dès
le lundi 7 juin

Partenaires