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Impression 3D
Airbus adapte
sa chaîne
de conception
à la fabrication
additive
Depuis 2014, Airbus a annoncé son intention de recourir plus largement à l'impression 3D pour la production à grande échelle de pièces de ses avions. Plus d'un milliers de pièces ont déjà été « imprimées » en thermoplastique, notamment pour équiper l'intérieur de son nouvel Airbus A350 XWB, son long courrier de dernière génération. La nouveauté, c'est que l'avionneur européen va désormais intégrer plus étroitement les phases de conception, de simulation collaborative, de tests et de production à ses programmes de fabrication additive en étendant sa collaboration avec Dassault Systèmes. L'objectif étant d'intégrer massivement l'impression 3D dans leur production de pièces finales. Au terme d'un processus d'évaluation de deux ans, l'outil de conception pilotée par la simulation « Co-Design to Target » de Dassault Systèmes (qui fait partie de la plateforme 3DExperience) doit permettre à Airbus d'optimiser ses modèles conceptuels, d'évaluer les meilleurs scénarios, en validant chaque phase du processus de fabrication additive au sein d'un environnement virtuel. « De nombreux projets menés au sein d'Airbus font appel à la fabrication additive pour produire des prototypes, ainsi que des composants de production. Elle permet de réaliser des pièces potentiellement plus légères et moins coûteuses tout en étant conformes aux standards de l'industrie en matière de technologies, de performance, de sécurité et de coût », a déclaré Robert Nardini, Senior Vice President, Engineering Airframe, chez Airbus. JLR
 
   
 
 
 
INVITATION
Participez au
Quintiq World
Tour 2016 !
Quintiq organise le 24 juin (en partenariat avec Supply Chain magazine), une matinée de conférences Chez Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoubray sur le thème « Planification et optimisation des ressources humaines, clé de l'agilité des opérations ». Cet événement s'inscrit dans le cadre du Quintiq World Tour 2016. Avec la participation d'Olivier Leteurtre, DG Eurowest (Dassault Systèmes), Thibaud des Dorides, Chef de projet à Radio France, Yoanne Boulogne, Chef de projet fonctionnel Eurotunnel, Wouter Tielemans, Directeur Business Solutions d'Ordina Belgium, Henri Beringer, DG France de Quintiq, ainsi que des experts de l'industrie et de Quintiq. Table Ronde, Cocktail déjeunatoire et démonstrations dans le « Playground » de Dassault Systèmes.
Programme complet
et inscription en ligne
 
 
Energies
alternatives
Siemens
optimise
sa logistique
de réparation
d'éoliennes
Siemens Service Wind Power a mis en place un nouveau schéma logistique pour diminuer les temps d'immobilisation et les coûts de la maintenance et des réparations de ses éoliennes dans toute l'Europe. Plutôt que de devoir transporter en convoi exceptionnel, sur de longs trajets, les composants défectueux de grande taille vers ses ateliers de réparation, la société allemande a fait le choix inverse : amener son atelier sur place, le temps de la réparation. Il a fait appel à la société allemande Herchenbach, spécialisée dans la fabrication de bâtiments démontables en aluminium ou en acier, pour en développer un qui soit spécifiquement adapté à ses contraintes (suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir les grosse pièces des turbines), et qui peut s'installer et se démonter sur place, dans les parcs éoliens. Le Herchenbach Heba-Fix, de 10 mètres de largeur et de 15 mètres de long, a donc vu le jour, avec une partie de la base du toit en partie amovible pour pouvoir y faire passer les plus gros composants. La solution a déjà fait ses preuves une première fois à l'automne 2015 (montage en 24 heures) en Picardie. Il a ensuite été démonté et a réalisé depuis 5 campagnes de réparations dont la dernière en date a été effectuée en janvier dernier, à Tinglev au Danemark. JLR  
   
 
 
 
e-commerce
Un sondage
plébiscite
la livraison sur
rendez-vous

80% des Français sont d'emblée séduits par l'option
de livraison à domicile sur rendez-vous pour leurs achats
e-commerce, d'après les résultats d'un récent sondage mené en avril par Ifop pour le groupe Star's Service auprès de 1.000 consommateurs. Il est à noter que 57% aimeraient être livrés le dimanche ou le soir et 60% rêvent d'être livrés dans l'heure qui suit la commande. S'agit-t-il d'un réel engouement pour la livraison sur créneau horaires (que propose évidemment Star's Service) ? Il semblerait bien que oui, puisque 69% des répondants se sont dits prêts à payer 10€ pour bénéficier de cette option, avec choix de la date et de l'horaire sur créneau d'1 ou 2 heures y compris dimanche et soir ou livraison le jour même. Les sondés semblent vouloir mettre un peu la pression sur les e-commerçants : 60% d'entre eux prétendent qu'ils sont prêts à changer de site e-marchand pour pouvoir être livré le jour de leur choix sur un créneau de 2 heures.
« La livraison joue un rôle de plus en plus crucial dans le parcours d'achat des consommateurs, qui vont désormais jusqu'à choisir l'enseigne en fonction des options de livraison proposées »
résume Hervé Street, Président du groupe Star's Service. JLR
Photo : Hervé Street
 
 
Chaîne du froid
Blulog lance
sa solution
Blutrack
La startup franco-polonaise Blulog vient de lancer sur le marché sa solution Blutrack de surveillance sans-fil et en temps réel de la température pour les camions frigorifiques. Elle se compose d'enregistreurs placés dans les espaces frigorifiques et d'un boîtier hub, généralement installé à l'avant du camion, et qui transmet les données de température sur le « cloud », chaque minute, avec la possibilité d'envoyer des alertes SMS ou e-mail en cas d'anomalie. « La solution a été pensée pour que les données de température puissent être facilement intégrées dans les logiciels TMS (Transport Management System) existants des transporteurs grâce à la fourniture d'API » explique Jérémy Laurens, Directeur France & Europe de Blulog. En option, Blutrack peut également offrir une géolocalisation de la flotte de camions, par le biais d'un module GPS ou de la connexion 2G/3G. JLR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Goodman
développe
48.000 m²
pour BMW
Après avoir livré un centre de distribution de 70.000 m² à Kleinaitingen en janvier dernier, Goodman lance la construction d'un nouveau centre de 48.200 m² à Landshut, toujours en Bavière. Adjacent à une usine de production BMW, ce site sera constitué de deux bâtiments, un premier de 40.650 m² et un second de 7.100 m², tous deux reliés à l'usine par une voie sous-terraine. Ils seront d'autre part dotés en façade de tunnels chauffés spécialement adaptés au chargement latéral des camions. La majeure partie du site proposera une hauteur libre de 7,5 m pour le stockage de masse alors qu'une partie du bâtiment principal offrira 15 m de hauteur libre pour accueillir un système de racks de grande hauteur et de mezzanines de picking qui serviront de « supermarché » pour les petits composants et pièces. Respectueux de l'environnement, le nouveau centre de distribution sera équipé d'éclairages LED et de systèmes de chauffage basse consommation. Une fois achevée, la plateforme logistique recevra la certification « Or » du DGNB (German Sustainable Building Council), une première pour un grand groupe d'immobilier logistique en Allemagne. PM  
   
 

Allemagne
Le WMS Inconso
installé
sur le site de
Rudolph
Logistics
à Salzgitter
Rudolph Logistics Group a confié à inconso l'implémentation de la solution de gestion d'entrepôt inconsoWMS X sur le site de Salzgitter en Allemagne. L'installation vient de se terminer avec succès. Avec une superficie totale de 42.000 m² et 19.560 m² d'espace de stockage, Rudolph Logistics prend en charge l'approvisionnement et l'expédition de la production, ainsi que la livraison des pièces détachées pour un fabricant de pièces dans le secteur du rail et de l'automobile.
« La gestion et le contrôle de l'entrepôt fonctionnent désormais grâce au système inconsoWMS X (eXtended), qui a l'avantage d'offrir une grande flexibilité et une transparence totale dans la planification et le contrôle des processus logistiques », précise l'éditeur informatique.
Rudolph Logistics Group est un prestataire logistique international qui possède actuellement 40 sites répartis entre l'Allemagne, l'Europe et la péninsule arabique. Ce prestataire emploie plus de 5.000 collaborateurs. JPG
 
 

Royaume Uni
Miele persiste
et signe
avec Ceva
Le prestataire Ceva Logistics UK a signé un beau contrat de cinq ans, et d'un montant de 5,5 M$, avec la marque d'électroménager allemande Miele. Ceva est le prestataire logistique de Miele au Royaume Uni depuis 2004, période durant laquelle la Supply Chain de l'industriel a évolué pour passer d'un schéma purement B2B à une distribution B2B et B2C. Les responsabilités du prestataire incluent la livraison à domicile par deux livreurs, la mise en service des équipements, la présentation de ses fonctionnalités au client final et la récupération de l'ancien appareil. Est également compris le suivi du service et de la satisfaction client via en ensemble de KPI spécifiques à Miele. Pour assurer ces livraisons, qui peuvent atteindre le chiffre de 1.000 par semaine, Ceva mettre en circulation huit camions supplémentaires et équipera les livreurs de nouvelles tablettes utilisées à la fois pour réaliser les démonstrations produits, enregistrer la preuve de livraison, et suivre en temps réel les déplacements des véhicules. PM  
 

Royaume Uni
AR Racking
équipe
P&B Foods
Importateur de produits alimentaires exotiques en provenance d'Asie du Sud, de Chine et des Caraïbes, P&B Foods a équipé son nouvel entrepôt de racks AR Racking. Implanté sur le Prologis Park Bradford dans le West Yorkshire au nord de l'Angleterre, ce nouveau bâtiment comprend un rack à palettes sélectif d'une capacité de 15.190 palettes et un rack de type Lifo (last in, first out) d'une capacité de 6.622 palettes soit un total de 21.812 emplacements palettes. La conception, la planification et l'installation des racks ont été entièrement gérées par les équipes du fabricant espagnol. AR Racking est une filiale de Grupo Arania, spécialiste de la transformation de l'acier depuis 75 ans. PM  
   
 

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9 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 9
Evénement
BOARD France
«  Fashion-Retail Tour 2016 :
Une nouvelle
approche du
planning dans
le RETAIL »

Inclus
témoignage client
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 18h30
Centre
Paris Victoire
Paris 9e



Jeudi 9
Petit-déjeuner
COLIBRI
« La gestion
des prévisions
commerciales :
un enjeu global
pour l'entreprise »

Retour
d'expérience :
CGMP et SWANIA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 11h00
Hôtel Novotel
Centre Gare
Rennes


Jeudi 16
Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e



Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions et S&OP dans l'Industrie : Comment améliorez ses prévisions dans différents environnements de production»
De 17h à 18h



Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires