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Inauguration
Action ouvre
sa première
plate-forme
logistique hors
Pays-Bas




Action, chaîne de magasins hard discount néerlandaise, inaugure cet après-midi à Moissy-Cramayel sa première plate-forme logistique (42.000 m²) hors des Pays-Bas. Cet événement se déroulera en présence de Sander Van Der Laan, CEO d'Action, d'Eric Hémar, Président d'ID Logistics (prestataire pour le compte du distributeur) et de François Rispe, DG Europe du Sud Prologis, promoteur du bâtiment. A cette occasion, Prologis devrait également annoncer le démarrage de la deuxième phase du bâtiment clé-en-main développé pour le compte d'Action et livrable fin 2017. Le bâtiment totalisera à terme plus de 71.000 mètres carrés. Aujourd'hui, l'enseigne Action propose plus de 5.000 références dans ses 579 magasins. Son concept est basé sur un renouvellement fréquent de ses références (produits de ménage, articles de bureaux, cosmétique, alimentation, jouets...). Action, très majoritairement installé en Allemagne, Belgique et Hollande, indique qu'il accélère le rythme de ses ouvertures en France et aspire à poursuivre son expansion internationale. Pour cette implantation, Léandre Boulez, Associé de Diagma, a agi en qualité de conseil pour le compte d'Action. Le bâtiment a été développé dans une démarche environnementale volontariste et bénéficiera d'un agrément Breeam Very Good. Ancien site PSA, le Parc Prologis Moissy 2 revitalise une friche obsolète avec le souci de valoriser et améliorer les infrastructures existantes. En tant que membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), le promoteur est engagé, à l'échelle du parc, dans une démarche BiodiverCity. « Ce jour est aussi l'occasion de célébrer notre premier bâtiment neuf à Moissy 2, signe du renforcement des positions de Prologis sur le marché sud francilien en proposant des bâtiments de grande taille pour répondre aux problématiques des e-commerçants, de la grande distribution, des grands industriels, et des grands prestataires », confie Cécile Tricault, DG France de Prologis. JPG
Photos de haut en bas : François Rispe et Eric Hémar
 
   
 
 
 
Expérimentation
ECR tire
les leçons
des ateliers
« digital
Supply Chain »
A l'occasion de l'AG annuelle d'ECR France, qui s'est réunie mercredi au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine, Xavier Hua, délégué Général a dressé un panorama des nombreuses actions menées au cours de l'année par l'association pour harmoniser les relations entre la distribution et ses fournisseurs. On se souvient que les ateliers de travail « Digital Supply Chain » organisés en 2015 (et évoqués lors de la conférence ECR à Supply Chain Event) avaient permis d'identifier 10 usages possibles des objets connectés. Et bien en 2016, ECR va plus loin en expérimentant, en collaboration avec Shippeo, l'un de ces usages : le tracking du transport amont. Ainsi, depuis le début de l'année 5 pilotes impliquant les sociétés Bonduelle, Coca-Cola, Fromageries Bel, Henkel, Mondelez, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, FM Logistic, Interlog Logistic et Stef ont été lancés. A ce jour, les premiers enseignements de ces pilotes confirment les enjeux pressentis, à savoir de permettre à l'ensemble des acteurs de disposer du même niveau d'information, de pouvoir mesurer objectivement le niveau de respect des engagements et de définir par anticipation le planning de réception sur la base des flux confirmés. La prochaine étape consistera à définir la gouvernance et le modèle économique les plus adéquats pour un déploiement à grande échelle. « L'ensemble des travaux menés par l'association paritaire industrie-commerce s'appuie sur l'expression des besoins provenant de ses adhérents, a rappelé Xavier Hua. Partant de l'analyse du comportement des consommateurs les groupes de travail vont identifier et valoriser les impacts sur la relation industrie-commerce, formaliser les pratiques collaboratives et développer les outils pour améliorer l'efficacité opérationnelle ». Parmi les autres sujets sur lesquels ECR a travaillé au cours de cette année, les ateliers de réflexion prospective autour de la Supply Chain à l'horizon 2025, la suite de l'étude sur le shopper omnicanal et aussi un groupe de travail pour évoquer « les nouveaux métiers de la Supply Chain » : quels profils pour s'engager dans la transformation digitale ? Comment attirer les talents de demain ? Comment concilier compétences techniques et comportementales ?
Pour en
savoir plus
 
   
  Xavier Hua lors de l'Assemblée Générale
d'ECR France
 
 
INVITATION
(rappel)
L'impact
du Big data sur
la Supply Chain
Déjà plus de 320 inscrits à la conférence qui se tiendra
le 17 juin à partir de 14h à l'université Dauphine sur le thème « L'impact du Big Data sur la Supply Chain ». Le suivi en temps-réel de chaque colis, les calculs précis des tournées en ville, l'analyse prédictive des pannes, la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, l'extension de la durée de vie des équipements, l'agilité accrue des Supply Chains... seront notamment les sujets abordés au cours de cette demi-journée. Avec la participation de l'IRI (Institut de recherche et d'Innovation) de la société Uber, de Sigfox, de GeoPost Group, de TIP Trailer Services, de Diagma, de Shippeo... Table Ronde animée par Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Informatique
Generix
confirme
ses bons
résultats
Generix Group vient de publier les résultats de son exercice 2015/2016, clos le 31 mars 2016. Ils confirment la tendance annoncée lors des résultats du dernier trimestre (CF. NL 2266) avec une accélération du modèle SaaS qui enregistre une croissance de 125%. « Avec une durée moyenne de 4,1 années, les signatures enregistrées sur les nouveaux contrats SaaS permettent une fois les différents déploiements effectués, de générer un chiffre d'affaires annuel complémentaire de 6 millions d'euros », précise l'éditeur. Le groupe affiche sur l'exercice 2015/2016 un Ebitda de 5% du chiffre d'affaires (soit 3,0 M€). Après prise en compte des dotations nettes aux amortissements et provisions, en diminution de 1,2 M€ par rapport à l'exercice précédent, le résultat opérationnel courant ressort à 3,3 M€ (soit 6% du CA) contre 4,2 M€ sur l'exercice précédent. Le résultat net ressort à 1,3 M€ sur l'exercice 2015/2016 (soit 2% du chiffre d'affaires). JPG  
 
Nomination
Christophe
Kühner
à la Direction
marketing et
communication
de Generix

Le nouveau Directeur Marketing opérationnel et Communication de Generix Group s'appelle Christophe Kühner. Il a 36 ans, il est diplômé de l'INSA Lyon (2003) et d'un mastère Mastère Spécialisé Entrepreneurs de HEC (2004) et a débuté sa carrière dans les domaines du marketing et du logiciel chez des éditeurs de logiciels tels que Neolane (Adobe), Ingenico ou encore Wincor Nixdorf. Il est entrée chez Generix en 2014, en tant que Responsable du marketing produit pour la division Generix Collaborative Customer. Sa nomination récente s'accompagne d'une entrée au sein du comité exécutif de l'éditeur. « Je suis très fier d'avoir été nommé à ce poste stratégique. A un moment déterminant de l'histoire de Generix Group, c'est à la fois une marque de confiance et une très grande responsabilité » a-t-il déclaré. Les défis ne manquent pas : l'évolution du positionnement de Generix, en tant qu'acteur de la de la « transformation du commerce », l'élargissement de l'empreinte internationale, et la mise en œuvre d'une stratégie marketing digitale basée sur le contenu et la relation client one-to-one. JLR
 
 
Fluvial
La décrue ne
résoudra pas
tout
Certes la décrue s'est amorcée après les épisodes historiques de crues, notamment sur la Seine et la Marne. Mais la CNBA (Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale) ne cache pas son inquiétude quant aux garanties de pouvoir retrouver rapidement des conditions de navigation garantissant un niveau de sécurité satisfaisant. En effet, en plus des interdictions totales de navigation sur la Seine, la Marne, la Moselle, l'Yonne, le Loing, le canal de Briare, le réseau Nord-Pas-de-Calais, l'augmentation du niveau des cours d'eau a également provoqué des dommages sur de nombreux ouvrages fluviaux dont certains sont vieillissant et insuffisamment entretenus, faute de moyens : digues rompues, berges et quais effondrés, barrages endommagés, portes d'écluses éventrées, plateformes logistiques inondées, signalisation arrachée, etc. Il est encore trop tôt pour évaluer l'étendue des dégâts et l'investissement nécessaire pour financer les travaux de remise en état, mais pour la CNBA, une chose est déjà certaine : la réouverture progressive à la navigation pourrait s'étaler sur plusieurs semaines, voire, sur certains réseaux, sur plusieurs mois. JLR
 
   
  Une vingtaine de bateaux en attente à l'écluse de Vives-Eaux, dans le département de la Seine et Marne ©CNBA  
 
Résultats
Belle croissance
au premier
trimestre
pour JDA
20%, c'est le taux de croissance qu'a connu le CA de JDA au premier trimestre 2016. L'offre Saas a même progressé de 27% ! En revanche, l'éditeur américain ne communique pas son chiffre d'affaires sur la période. Autre information : JDA a ajouté dans son portefeuille 27 nouveaux clients, dont 11 dans la région EMEA : Ceva Logistics, DHL Supply Chain, Fiat Automobiles Chrysler, Hilti, Islande, NXP Semiconductors, Oken, Rexel, le groupe Volvo, et Tokmanni. JLR  
 
Aéronautique
Problèmes
en cascade
dans le secteur
Airbus Industrie vient de perdre une commande d'A320neo, le dernier né du constructeur européen lancé en janvier 2016. Devant le retard de livraison constaté, Qatar Airways, qui devait être le premier utilisateur de cet appareil, a annulé la première commande et s'apprête à exercer la clause d'annulation des quatre suivantes dès que le retard de leur production sera avéré. Selon le Wall Street Journal, ce retard serait imputable à Pratt & Withney, le fournisseur des moteurs de l'A320neo. Problème, 80% des pièces de ces moteurs proviennent de fournisseurs de second rang et 50% de ceux-ci sont actuellement dans l'incapacité de fournir les pièces à temps selon Gregory Hays, CEO de United Technologies, la maison mère de Pratt & Whitney. Qatar Airways prévoit de remplacer les A320neo escomptés par des Boeing A737 dont il est certain que le constructeur américain saura trouver les moyens d'honorer les commandes rapidement, tant il sera heureux de gagner un nouveau client. Les carnets de commandes des avionneurs étant ce qu'ils sont, cette présomption parait quelque peu optimiste, cette situation n'étant que le reflet de la tension qui règne actuellement dans le secteur aéronautique au niveau mondial. Airbus, qui semble avoir anticipé la situation, a fait certifier le 31 mai dernier par l'EASA et la FAA, des A320neo avec des moteurs CFM International, une joint-venture à 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suède
ICA teste la
livraison dans
votre frigo
Le distributeur suédois ICA, lance un pilote de livraison de produits frais à domicile et jusque dans le frigo de ses clients. Ce pilote est lancé en collaboration avec Smart Lock, concepteur du « verrou digital » Glue, et avec PostNord, principal prestataire logistique en Suède. « Avec ce pilote, nous voulons explorer le future de l'achat de produits frais en ligne et pousser le développement. Un tel service pourrait grandement simplifier la vie de nos clients » commente Anders Svensson, CEO de ICA Suède. Le fonctionnement de ce service est relativement simple, le livreur déverrouille la porte grâce à une autorisation préalablement reçue sur son téléphone portable, remplit le frigo et reverrouille la porte du client, celui-ci étant informé en temps réel via son propre smartphone de chaque étape de l'opération. « Nous voulons que tous les consommateurs qui achètent en ligne aient la possibilité de choisir des services de livraison plus flexibles, ajoute Kenneth Verlage, CIO de PostNord, Ce service représente la prochaine étape de la livraison à domicile ». Ce genre d'autorisation d'accès par smartphone a déjà été testé pour des livraisons dans le coffre des voitures et est également envisagé à grande échelle par l'industrie automobile pour faciliter le partage de véhicule. PM  
 

Hongrie
Huawei décerne
une Award à
Kuehne + Nagel
Kuehne + Nagel a reçu le « Quality Excellent Award » 2015 de la part de Huawei Europe Supply Chain, branche basée en Hongrie. Cette récompense met en valeur la qualité de travail de K + N qui a su atteindre les KPI (key performance indicators) fixés, ainsi que la qualité de son management, des réponses apportées aux problèmes et des résultats de ses audits. En Europe, le prestataire gère pour son client les expéditions au départ de la Hongrie et à destination de l'Italie, des Pays-Bas, de la République Tchèque, la Slovénie, la Pologne, l'Albanie, la Grèce, Malte et les Iles Féroé. K + N gère par ailleurs les opérations de fret aérien, maritime et routier pour Huawei au niveau monde depuis 2008. PM  
 

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10 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 16

Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e


Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions et S&OP dans l'Industrie : Comment améliorez ses prévisions dans différents environnements de production»
De 17h à 18h



Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires