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Conseil
Ayming,
nouveau nom de
Lowendalmasaï




Ayming, de « aim », viser en anglais, avec un « Y » pour why, la capacité des consultants à poser des questions. Voici le nouveau nom du cabinet de conseil regroupant Lowendalmasaï, Alma Consulting Group et Cristal Décisions. Présent dans 14 pays (Europe, Canada, Chine), il pèse 170 M€ et emploie 1.500 personnes. « Notre savoir-faire est de composer un Value Performance Program pour nos clients », résume Romain Daumont, Managing Partner, Operations Performance chez Ayming. Le cabinet s'adresse principalement aux ETI et aux grands groupes (50M€ à 500 M€, voire plus) et agit dans 4 domaines clefs : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l'Innovation. Et ses actions dans les entreprises sont de 3 ordres : sécuriser (par la gestion et la prévention des risques), accélérer (par l'optimisation des processus, de l'organisation et des finances) et anticiper (en prévoyant les évolutions). « Nous voulons obtenir des résultats tangibles de par notre culture des achats dont l'impact se mesure dans le bilan », souligne Damien Chauveinc, Partner Operations Performance chez Ayming. Au niveau groupe, l'ambition est d'aller vers du conseil à plus forte valeur ajoutée et de se développer à l'international. Interrogés sur les ambitions de la Division Operations Performance : « Nous voulons être le leader incontesté sur les achats indirects au niveau international », avance Romain Daumont. « Sur les achats/ Supply Chain, nous voulons être un acteur qui adresse l'ensemble des problématiques des opérations », complète Damien Chauveinc. CP
Photo 1 : Romain Daumont, Managing Partner, Operations Performance chez Ayming
Photo 2 :
Damien Chauveinc, Partner Operations Performance chez Ayming ©Ayming
 
 
 
 
Classement
Armstrong &
Associates
SDV apporte
une clarification
concernant
sa place
dans le TOP 50
et le TOP 25

Dans l'article concernant le classement Armstrong & Associates publié hier (cf.NL 2294) nous avons écrit : « Autre fait un peu étrange, SDV, qui est devenu entre-temps Bolloré Logistics, le groupe Bolloré ayant regroupé toutes ses activités logistiques sous cette marque, n'est plus crédité que de 3,735 Md$ (-50% !) et perd 13 places ». A cela SDV souhaite apporter une clarification importante : « Il est exact que dans un premier temps Armstrong & Associates a publié un chiffre d 'affaires de 3,735 Md$ pour Bolloré Logistics avec l'impact que vous décrivez sur notre position dans le classement. Il s'agissait d'une mauvaise interprétation d'A&A des données financières de notre Groupe concernant le périmètre de Bolloré Logistics par rapport à la nouvelle dénomination des activités freight forwarding. Nous avons demandé à A&A de considérer pour Bolloré Logistics un CA de 4,998 Mds$ ». Cette demande a été prise en compte puisque Bolloré Logistics apparaît désormais
au 19e rang
dans le Top 50,

et au 10e rang dans le top 25 qui prend en compte
la CA et les volumes aériens et maritimes
.

 
 
Start-up
15 nouveaux
collaborateurs
rejoignent
Shippéo
La jeune start-up Shippeo cartonne ! Elle vient de recruter 15 nouveaux collaborateurs au cours des dernières
semaines : Lead Developers Front-end et Back-end, UX Designers, Customer Success Managers, Carrier Relationships Managers, Business Developers. Elle s'appuie désormais sur une équipe de 25 personnes pour accompagner le déploiement de sa solution de tracking collaboratif chez ses clients. Lucien Besse, cofondateur de l'entreprise interviendra vendredi prochain à l'Université Paris Dauphine dans le cadre de la conférence « Comment le Big data va transformer la Supply Chain » et évoquera la manière de tirer parti de la mutualisation de l'information en Supply Chain. A ne pas manquer ! JPG
 
   
 
 
 
INVITATION
(dernier rappel)
L'impact
du Big data sur
la Supply Chain
Attention, il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire à la conférence du 17 juin qui aura lieu à partir de 14h à l'université Dauphine sur le thème «lL'impact du Big Data sur la Supply Chain » : Le suivi en temps-réel de chaque colis, les calculs précis des tournées en ville, l'analyse prédictive des pannes, la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes, l'extension de la durée de vie des équipements, l'agilité accrue des Supply Chains... seront notamment les sujets abordés au cours de cette demi-journée. Cet événement est organisé par TIP Trailer Service et Supply Chain Magazine en partenariat avec le Master Supply Chain de Paris-Dauphine. Avec la participation de l'IRI (Institut de recherche et d'Innovation), de la société Uber France, de Sigfox, de GeoPost Group, de TIP Trailer Services, de Diagma, de Shippeo... Table Ronde animée par Supply Chain Magazine. Déjà plus de 330 inscrits.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Véhicules
industriels
TIP Trailer
Services
veut doubler
de taille
d'ici 2020

Rachetée par HNA voici 3 ans, TIP Trailer Services ambitionne de doubler son CA d'ici 4 ans : « Lorsque nous avons été racheté, la priorité était de relancer le business. Aujourd'hui nous avons redémarré avec une forte volonté de croissance externe, notamment en Amérique du Nord », nous confie Didier Felice, Directeur Général Europe du sud de TIP Trailer Services. La puissance financière de HNA pourrait en effet lui permettre d'acquérir rapidement une nouvelle dimension au niveau international. « Ce qui n'interdit pas l'initiative des régions, car chacune possède ses spécificités », souligne Didier Felice en prenant pour exemple la France dont le business est constitué à 40% par le service alors que la moyenne européenne se situe autour des 15%. Mais si les acquisitions sont à l'étude, la croissance interne fait également partie des objectifs du groupe qui s'est ouvert de nouveaux gisements de progression : « Lorsque TIP appartenait à GE, le groupe nous interdisait le secteur des hydrocarbures. Aujourd'hui nous ne nous interdisons plus rien ! En revanche nous regardons les marchés porteurs comme le traitement des déchets, le recyclage, les véhicules à fond mouvant... Nous revenons également aux tracteurs. Mais pour les porteurs, c'est plus compliqué : le marché est déjà très bien pourvu ». Didier Felice se félicite par ailleurs des résultats obtenus au cours des derniers mois : « cette année notre croissance sera de 27% ». Pour l'avenir le dirigeant anticipe un changement radical du modèle économique : « Nous allons vers un concept, non plus de location de véhicules industriels, mais plutôt d'heures d'utilisation ». Il interviendra le 17 juin à l'université Paris-Dauphine sur un sujet également lié à la transformation digitale : « Le big data au service de la maintenance prédictive ». A ce jour le parc de TIP s'élève à 53.000 véhicules en propriété et 25.000 en maintenance. JPG
Photo : Didier Felice
 
 
Nomination
Laurent Meslin
devient associé
d'Eurogroup
Consulting
Laurent Meslin, 45 ans, est nommé associé d'Eurogroup Consulting. Ce diplômé de l'INSA Rouen-IAE Paris (1996) débute sa carrière dans l'industrie chez Daher puis chez Pechiney, où il développe ses compétences autour de la Supply Chain et des systèmes d'information. Il rejoint le conseil en 2005 comme senior manager chez BearingPoint puis est nommé associé en 2007 chez Valtech-Axelboss. Il intègre ensuite PEA Consulting (filiale d'AREVA) pendant six ans en tant que directeur du pôle Industrie avant d'accompagner pendant deux ans Colombus Consulting en qualité d'associé. L'arrivée de Laurent Meslin permet à Eurogroup Consulting d'accroitre son expertise dans les domaines de la performance des opérations, du management de l'innovation et des systèmes d'information. JPG  
 
Concours
international
PEMA
4 étudiants
français
en finale !
Un groupe de quatre étudiants de l'Ecole de Management de Normandie (EMN), s'est qualifié pour la finale du 4e concours international PEMA (Port Equipment Manufacturers Association) et défendra son projet le 16 juin 2016 à Hambourg devant un jury de professionnels du secteur portuaire. Les autres finalistes de ce concours mondial viennent de l'Université d'Hambourg en Allemagne et de l'Université du Roi Abdulaziz en Arabie Saoudite. Le sujet de cette année porte sur les moyens de la mise en conformité à la réglementation de pesée des conteneurs SOLAS de l'OMI qui entre en vigueur le 1er juillet 2016. « La vision de nos étudiants va au-delà d'une simple proposition technique de pesée car ils offrent une solution clef en main avec la gestion des processus, du transfert de responsabilité, du transfert de données et du timing. Ils ont impliqué dans la conception de cette solution les acteurs de la place havraise qui ont joué le jeu avec l'EMN. C'est à mon avis, grâce à cette approche pragmatique qu'ils ont été sélectionnés en finale » nous explique Alexandre Lavissière, ancien de Cofinter et désormais professeur de stratégie et de logistique à l'EMN qui les coache pour ce concours. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
UPS forme
ses chauffeurs
livreurs
à Cologne
UPS a inauguré le 30 mai dernier le premier centre « UPS Integrad » d'Europe à Cologne, en Allemagne. Ce centre de formation a pour objectif de préparer les chauffeurs-livreurs d'UPS à servir les clients en toute sécurité et de manière efficace en appliquant les méthodes utilisées par les membres du Cercle d'honneur d'UPS, groupe d'élite de plus de 8.700 chauffeurs UPS actifs conduisant depuis 25 ans sans avoir eu d'accident évitable. L'apprentissage est basé sur une approche en 3 étapes : assimiler des méthodes de travail, découvrir comment les appliquer, puis les mettre en pratique (« teach me, show me, let me »). La formation prévoit des simulations 3D, des modules d'apprentissage sous la forme de webcasts et un apprentissage traditionnel en classe, en plus des exercices réalisés dans un environnement contrôlé. L'une des particularités de ce centre de formation est en effet son cours dispensé en l'extérieur, dans une petite ville factice baptisée Neustadt. Celle-ci possède de vraies rues, des panneaux de signalisation, des trottoirs, des entreprises factices, ainsi que des services de livraison à domicile et des points relais, afin de permettre aux chauffeurs de s'entrainer dans des conditions proches de la réalité. Destiné à l'ensemble des chauffeurs allemands d'UPS, des plus jeunes aux plus expérimentés, il sera également accessible aux chauffeurs d'UPS des autres pays européens. A ce jour, plus de 7.500 chauffeurs-livreurs et plus de 1.500 superviseurs ont suivi la formation UPS Integrad dans sept centres de formation américains. PM  
   
 

Allemagne
Yusen Logistics
investit à
Duisbourg
Yusen Logistics renforce sa présence à Duisburg, en Allemagne, avec l'acquisition d'un nouvel entrepôt de 8.700 m² qui porte la surface totale de stockage de son site multi-entrepôts à 62.000 m². Selon le prestataire, l'ouverture de ce nouvel entrepôt répond à une croissance des flux observée dans la région. En plus des services habituels que sont l'entreposage et le cross-docking, cet entrepôt offrira de nouvelles prestations à valeur ajoutée ainsi que des services de livraison en B2C. Il pourra notamment accueillir des produits dangereux et proposera un service de gestion des retours, une opération facilitée notamment par la mise en service d'un nouveau trieur automatique capable de trier rapidement et précisément des colis par client, par destination et par article. Situé à proximité du terminal conteneur du plus grand port intérieur d'Europe, le Port de Duisbourg, ce site bénéficie d'un accès à d'importants axes routiers et d'une connexion directe aux ports d'Anvers et de Rotterdam. PM  
   
 

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14 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 16

Conférence
CEREZA
« Besoins
et solutions de
traçabilité dans
le transport :
enquête et
témoignages »

Témoignages :
Shippeo et
Objenious
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h
Paris 8e



Jeudi 16
Matinale
CITWELL
« Conduite
du changement,
clé de réussite
des projets
Supply Chain »

Témoignage :
RATP
De 8h30 à 11h45
Hôtel Raphaël
Paris 16e


Vendredi 17
Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions et S&OP dans l'Industrie : Comment améliorez ses prévisions dans différents environnements de production»
De 17h à 18h



Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie