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Prime Now
Amazon ouvre
un entrepôt
dans Paris
Après Londres, Milan et Berlin, Amazon vient de lancer hier à Paris son service Prime Now, uniquement réservé aux membres de son programme Amazon Premium. Un avantage qui leur permet de se faire livrer en une heure sur plus de 18.000 « produits du quotidien », incluant des produits culturels, des jouets, de l'électronique, des articles de beauté et d'hygiène mais aussi environ 4.000 références alimentaires dont certains produits frais et surgelés. Le service de livraison H+1, disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h sur Paris et dans 21 communes de la petite couronne, est facturé 5,90 €, mais il devient gratuit dans un créneau de deux heures à partir de 20 € d'achat. Toutes les commandes du service Prime Now (accessible grâce à une application disponible sur smartphones et tablettes) sont traitées à partir d'un entrepôt de 4.000 m2 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Boulevard Ney, dans des locaux voisins de ceux de Geodis. Les équipes d'Amazon étaient à pied d'œuvre depuis un mois et demi pour préparer l'intérieur de ce bâtiment (deux cellules, une de réception et une de préparation de commandes, avec des chambres froides pour la partie frais et surgelés) et rôder les processus. « Même si ce site est évidemment nettement moins grand que nos autres entrepôts Amazon en France, nous nous appuyons sur les mêmes standards internes avec quelques spécificités pour la gestion des produits frais et surgelés et des outils internes de suivi des commandes clients en temps réel qui nous permettent de raccourcir au maximum les processus physiques » nous a confié Toufik Meddour, le responsable de l'entrepôt parisien d'Amazon. Les livraisons sont effectuées en véhicules utilitaires légers et en scooter par l'intermédiaire de deux partenaires transport, Top Chrono et Star's Service. Les abonnés franciliens d'Amazon Premium sont invités à entrer leur code postal pour vérifier que leur commune est bien éligible au service Prime Now. Pour le moment en tout cas, les trois arrondissements les plus au sud de Paris, le XIIIe, le XIVe et le XVe, ne bénéficient pas actuellement du service. Le service Amazon Prime Now a été lancé pour la première fois à New York fin 2014 et serait aujourd'hui disponible dans 44 villes dans le monde. JLR
 
   
   
 
 
 
Webinar
Comment
améliorer
ses prévisions
dans des
environnements
industriels
incertains ?
Dynasys et Supply Chain Magazine vous proposent le 5 juillet de 17h à 18h un webinar sur le thème : « Prévisions et S&OP dans l'industrie : comment améliorer ses prévisions dans différents environnements de production ». Anticiper, optimiser, prendre la meilleure décision, tels sont les challenges quotidiens des directions générales, Supply Chain et Financières. Dans un environnement conjucturel difficile, l'entreprise a besoin d'outils d'aide à la décision pertinents pour anticiper l'évolution prévisible de son marché et maintenir ses objectifs. Lors de ce webinar, nous verrons comment les bonnes pratiques de prévisions se propagent dans l'industrie. Qu'en est-il des entreprises industrielles en B2B ou qui fabriquent à la commande (MTO) ou avant la réception de la commande (MTS) ? Peut-on utiliser des algorithmes statistiques quand on vend des produits configurables (ETO, ATO) ? Comment consolider et challenger les prévisions réalisées par les commerciaux ? Au travers d'exemples concrets, vous apprendrez à fiabiliser un des éléments clé du processus S&OP. Cette conférence sera animée par Patrick Dole, Principal Business Consultant de Dysnasys et Catherine Wisser, Operational Marketing Manager de Dynasys.
Pour s'inscrire gratuitement
à cette web conférence.
 
 
Prestataires
logistiques
Le coup
d'accélérateur
de FM Logistic
France sur
le transport
Dans un communiqué, FM Logistic France a fait le bilan de la première année de sa nouvelle direction Transport, placée en avril 2015 sous la houlette de Denis Heitz, qui a été successivement directeur Transport au sein du Groupe Casino, président des Transports Axces et directeur commercial de Malherbe. Le transport est devenu clairement un enjeu stratégique au niveau du groupe : le plan Ambition 2022 prévoit qu'il représentera dans 6 ans 50% des activités de FM Logistic. Pour la France, l'objectif chiffré est d'atteindre les 100 M€ de CA d'ici 2018 en plaçant le transport au coeur d'une solution globale d'optimisation des flux. Une nouvelle équipe s'est structurée, avec notamment l'arrivée en septembre dernier au poste de directeur Développement Transport de Benjamin Oury, ancien Responsable logistique Europe du Sud chez Philips et auparavant responsable Transport chez Nestlé Waters. Le prestataire a mis en place un réseau de distribution au niveau national, avec un maillage territorial, en s'appuyant sur son expertise en gestion mutualisée des flux, sur le dynamisme de ses sites multi-clients, en particulier dans les Hauts de France et en région parisienne et sur le développement de nouveaux relais en région. Les fruits de ce travail sont la signature récente de nouveaux contrats transport avec le Pool Sphinx, Intersnack, JDE, Unilever, et Swania. Par ailleurs, FM Logistic France s'est engagée depuis un an dans de nombreux projets innovants, comme l'expérimentation de livraison urbaine CityLogin à Paris, et le déploiement progressif de la solution CRC (Centre de Routage Collaboratif) suite au succès de la phase pilote à Saint-Martin de Crau depuis janvier 2015. JLR
 
   
  Denis Heitz, Directeur Transport France de FM Logistic  
 
 
 
Compétition
Jean-Yves
Rivolet
remporte
le 1
er titre
SDS Master
Gold
Un an après son lancement, le SDS Master Challenge by Scania a son premier vainqueur. Il s'agit de Jean-Yves Rivolet des Transports Guitton, basés à Belleville-sur-Vie en Vendée. Avec un score SDS de 98,86 % au terme de 61.903 km parcourus, il remporte haut la main la montre Scania connectée qui récompense le meilleur des conducteurs sur les douze mois. Le concours SDS Master Challenge by Scania a été lancé par Scania France en mai 2015. Son objectif est de valoriser les conducteurs routiers ayant une conduite sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Les performances réalisées par les conducteurs inscrits sont évaluées chaque mois pour élire le meilleur conducteur du mois et sur douze mois, pour élire le meilleur conducteur annuel. Une courbe, accessible depuis l'espace personnel du site internet, permet aux participants de voir l'évolution de leurs résultats et d'évaluer leur rang entre le meilleur conducteur et le moins bon. Le conducteur ayant réalisé le meilleur score mensuel se voit décerner le titre de « Scania Master Silver » et reçoit un bon d'achat de 150 € valable sur le Webshop Scania http://shop.scania.fr. Le conducteur ayant obtenu le meilleur score annuel remporte le titre « Scania Master Gold », et gagne une montre connectée et un accès gratuit d'une année à l'offre Box Contrôle de l'informatique embarquée Scania. JPG  
 
Association
CMA CGM Log
et GT location,
nouveaux
membres du
club Déméter
CMA CGM Log et GT Location viennent de rejoindre
le Club Déméter pour partager et participer aux travaux
et expérimentations des membres. CMA CGM LOG
est la filiale logistique de l'armateur CMA CGM et GT Location, branche route du groupe familial GT, officie dans le secteur de la location de camions industriels avec conducteurs. JPG
 
 
Vient de sortir
L'excellence
opérationnelle

« La démarche est managériale mais elle procède avant tout d'un état d'esprit. Elle repose sur la volonté partagée par les dirigeants et les salariés de réussir à satisfaire le client, à responsabiliser les équipes et à se donner les moyens de progresser en permanence ». Telle est la conviction de Philippe Jombart clairement exprimée dans son ouvrage « l'excellence opérationnelle ». Un point de vue étayé par de multiples expériences accumulées par les équipes de Renault-Nissan Consulting ainsi que de nombreux témoignages d'entreprises. « Si ce livre se présente comme un ouvrage de management, il se veut surtout porteur d'un message d'optimisme. Il n'a d'autre but que de donner l'envie aux dirigeants, aux salariés, aux étudiants et au public le plus large, de s'engager à leur tour sur la voie de l'excellence opérationnelle », commente l'auteur. Philippe Jombart dirige Renault-Nissan Consulting. Au cours de sa vie professionnelle consacrée à l'automobile, il a occupé des responsabilités opérationnelles tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Ce livre de 336 pages (prix public 20 €) a été écrit en collaboration avec le journaliste François Le Brun. Il est préfacé par Carlos Ghosn. Il vient de sortir aux éditions l'Archipel. JPG  
 
WMS
IzyPro gagne
trois nouvelles
références
chez les 3PL

En moins d'un an, IzyPro, le WMS développé par Acsep,
a remporté dans le cadre d'appels d'offres trois nouvelles références dans la catégorie prestataires logistiques. Deux sont basés dans le quart sud-est de la France, Adil (à Miramas) et SMTRT (Société Marseillaise de Transports Routiers et Transit) et le troisième, Mousset Logistique, a son siège social en Vendée. « Ils étaient tous trois à la recherche d'une solution de gestion d'entrepôt facile, intuitive et polyvalente, qui permette de démarrer simplement et en quelques jours l'activité d'un site logistique qu'il soit dédié ou multiclients », explique Didier Santurette, Directeur du développement d'Acsep. Les trois nouveaux clients d'Acsep ont d'ailleurs opté pour la mode Saas, sous la forme d'un abonnement mensuel. Conçu pour gérer en entrepôt des flux de produits très variés (dont l'alimentaire, les livres/l'édition, les produits de bricolage, mais aussi le textile avec les caractéristiques modèle/taille/coloris), le WMS IzyPro vise principalement trois grandes catégories de clientèle, les e-commerçants, les prestataires logistiques et le secteur Fashion. JLR
Photo : Didier Santurette,
Directeur du développement d'Acsep
 
 
Enquête
DDS Logistics
et l'EST
publient
une étude sur
les TMS
10 ans après avoir réalisée une première analyse du marché des TMS (Transport Management System), DDS Logistics récidive. Mais pour cette nouvelle édition 2016, l'éditeur s'est associée à L'Ecole Supérieure du Transport, (EST) organisme de formation de référence pour les cadres et dirigeants du secteur. En 2006, à l'occasion de sa première étude sur le marché des TMS, DDS Logistics constatait une tendance forte : le retard des chargeurs français dans la mise en place de solutions TMS pour la gestion de leurs opérations de transport. 10 ans plus tard, le taux d'équipement en logiciel TMS est passé de 18% à 25%, laissant apparaître une évolution mais surtout un potentiel de développement important. A l'heure de la digitalisation des process et de l'avènement des solutions SaaS et applications modulaires, l'implémentation de logiciels de gestion des opérations de transport s'avère plus aisée et moins coûteuse. Pourtant, plus de 60% des entreprises interrogées dans le cadre de cette étude utilisent encore téléphone, fax et emails comme premiers outils de communication et 43% se serviraient encore d'un tableur pour gérer les appels d'offres transport. Cependant 40% d'entre elles envisageraient de s'équiper à court terme...
Pour accéder aux résultats
de cette étude
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Suède
JLT équipe l'un
des plus grands
ports
scandinaves
JLT Mobile Computers développeur vient d'achever la livraison de 70 terminaux embarqués durcis de type "Verso 12" à l'un des plus grands ports à conteneurs scandinave. Après un essai initial, la commande a été passée, en avril dernier. Celle-ci comprenait assez d'unités pour équiper la totalité de sa flotte de grues portuaires et de chariots élévateurs avec les PC durcis JLT. Cette décision d'investissement a été motivée par le besoin pour le port, d'une solution informatique de suivi des données en temps réel permettant d'accroître efficacité et performances opérationnelles. Totalement conçu et développé pour assurer une fiabilité maximale dans les environnements les plus exigeants, ce terminal est particulièrement adapté aux applications cruciales. Avec son processeur Intel Atom Quad Core et son système d'exploitation 64 bits il développe une grande puissance de traitement dans un encombrement minimal. Le matériel devant être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur, l'utilisateur aurait également été conquis par la clarté et la luminosité de l'appareil. « L'écran de technologie PowerTouch, pratiquement incassable, offre une ergonomie comparable à celle des appareils "Grand Public" tout en assurant robustesse, fiabilité et longévité même dans les environnements les plus exigeants », assure le fabricant. La solution complète est installée et maintenue par Lexit Group, partenaire commercial accrédité de JLT pour la Scandinavie. Lexit fournira également un soutien technique et sera le principal interlocuteur du client. JPG  
   
 

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17 juin 2016

JUIN 2016

Vendredi 17

Conférence
TIP
« Comment
le Big Data
va transformer
la Supply »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h00 à 16h50
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 21
Webinar
TXT Retail
« Le magasin
au cœur
de l'Omnicanal.
Les meilleures pratiques pour planifier et maximiser
sa rentabilité »

A 16 heures
Durée :
40 minutes


Vendredi 24
Evénement
QUINTIQ WORLD
TOUR 2016
« L'humain,
clé de l'agilité
des opérations »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h15 à 16h00
Campus Dassault
Systèmes
Vélizy-Villacoublay



Jeudi 30
Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e



JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions et S&OP dans l'Industrie : Comment améliorez ses prévisions dans différents environnements de production»
De 17h à 18h



Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie