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Robots
portiques
SSI Schäfer
met la main
sur Ro-Ber

Le groupe SSI Schäfer détient désormais une participation majoritaire au sein de la société allemande Ro-Ber Industrieroboter, spécialiste des robots portiques. « Grâce à cette participation nous renforçons notre gamme de solutions en intégrant une technologie d'avenir complémentaire et ajoutons à notre portfolio de produits robotiques une technique de pilotage intelligente » estime Elmar Issing, vice-Président du département Robotics & Innovations chez SSI Schäfer. Les deux partenaires veulent exploiter les synergies créées par la complémentarité de leurs gammes de solutions technologiques pour mettre en place des concepts intralogistiques globaux. Grâce à leurs caractéristiques cinématiques, les robots portiques facilitent l'émergence de solutions spécifiques centrées sur les fonctions de tri, de stockage tampon et d'interconnexion. Des partenariats entre les deux sociétés existaient déjà pour la mise en œuvre de certaines réalisations comme l'entrepôt de boissons de la société A. Kempf, filiale Edeka Sud-Ouest, où a été installé un système de préparation de commandes pour articles à fréquence de rotation élevée. Cette prise de contrôle majoritaire ne devrait pas empêcher Ro-Ber, de développer ses activités propres notamment dans les domaines de la mécatronique et de la technologie de pilotage. JPG
 
   
 
 
 
Forum d'été
9 partenaires
et déjà plus
de 400 inscrits !
La 10e édition du Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe, bénéficiera cette année du soutien de 9 partenaires : Cap Gemini consulting, BravoSolutions, Faubourg Promotion, Lyris, ProAction, Sed, SPI, Sopra/steria, TK'Blue. Les participants qui assisteront aux conférences organisées autour du thème « Les talents en Supply Chain » pourront, au moment des pauses et du déjeuner, contacter ces partenaires sur leurs stands respectifs. Le Forum d'Eté aura lieu le 12 juillet prochain dans les locaux de l'ESCP Europe (Paris 11e). Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.
Pour tout renseignement sur les partenariats :
Karine Dino : 01 48 93 26 87 / karine.dino@scmag.fr
Programme complet
et inscription en ligne
 
   
 
Compétition
Les lauréats
du concours
étudiant Faster
Mind Challenge
organisé par
FM Logistic
Le jeudi 16 juin dernier s'est tenue la finale du concours étudiant Faster Mind Challenge, organisé par FM Logistic, dans ses bureaux de Roissy-en-France. Lancé le 12 février sur la plateforme Studyka by Agorize, ce challenge visait à faire émerger des idées innovantes, bouleversant les codes actuels de la logistique, du e-commerce et du transport, en proposant aux étudiants de tous horizons d'imaginer la Supply Chain de demain. Pour cette première édition, près de 260 participants ont répondu à l'appel, issus en particulier de Centrale Paris, l'École des Mines ou Supélec, dépassant les attentes de FM Logistic. Parmi les 125 groupes constitués, 5 équipes finalistes ont été retenues pour participer au grand oral. Après délibération, le jury, composé de dirigeants de FM Logistic, a remis le 1er prix à l'équipe "The Smart Band", pour son projet d'utiliser des objets connectés destinés à prévenir les accidents du travail. Cette équipe franco-libanaise était composée d'Antoine Benoist, de Sophie Mhaves (tous les deux Master 2 Supply Chain Internationale de Paris-Dauphine, Master dirigé par Régis Bourbonnais) et Chadi Boustani, étudiant en Génie Civil à l'Ecole des Ponts Paristech. Les 4 autres projets finalistes se sont également démarqués par leur inventivité. Équipe 2, Team Remmix : utilisation de l'impression 3D dans les activités de copacking. Équipe 3, Les Supplyettes : combinaison d'un chariot intelligent et de lunettes connectées. Équipe 4, LogisTech : imprimante 3D pour fabriquer des conteneurs modulaires et standardisés. Équipe 5, MasterMinds : livraison urbaine sur rails. Claire Guillemain D'Echon, Talent Aquisition Manager chez FM Logistic et initiatrice du projet, a relevé "la forte implication des étudiants, avec des présentations à la fois originales et très professionnelles". En atteignant la première marche du podium, The Smart Band est invitée à présenter son projet en octobre lors de l'Innovation Day, un évènement annuel rassemblant les clients français et internationaux de FM Logistic. JPG
 
   
 
 
 
Convoyeur
modulaire
intelligent
Boa Concept
inaugure de
nouveaux
locaux à
Saint Etienne
Boa Concept (Roi de la Supply Chain 2014 avec Oscaro) vient d'inaugurer ses nouveaux locaux à Saint Etienne : 2.000 m² de locaux (dont un atelier d'assemblage) entièrement rénovés pour répondre à la croissance importante de son activité. Près d'une centaine de partenaires fournisseurs, financiers, et élus étaient présents à cet événement. Jean-Lucien Rascle, Président et Chantal Ledoux, DG, ont souligné la croissance rapide de l'entreprise puisque son CA devrait encore doubler en 2016, en passant de 3,5 millions d'euros à 7 millions d'euros, avec des embauches prévues pour atteindre 25 personnes d'ici fin 2016. Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, accompagné de Denis Chambe, adjoint en charge des relations internationales, ont souligné leur profond intérêt : « des réussites comme la vôtre, nous aimerions en avoir des dizaines. Nous sommes ici en présence d'une entreprise qui crée des emplois et double de taille d'année en année. Son développement est fulgurant, il y a de l'intelligence, de l'innovation, de l'international, et pour Saint -Etienne ce ne sont que de bonnes nouvelles ». Rappelons que Boa Concept est le spécialiste du convoyeur modulaire intelligent. Cette société propose des solutions pour la préparation de commande, l'emballage et la production en charges légères et en charges lourdes. JPG  
   
  De droite à gauche : Chantal Ledoux (Directrice générale de Boa Concept), Gaël Perdriau (Maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole), Jean-Lucien Rascle (Président de Boa Concept), Denis Chambe (Adjoint au maire en charge des Relations internationales)  
 
Planification
E2open rachète
Orchestro
Après Terra Technology, éditeur américain spécialisé dans la prévision de la demande (demand sensing), c'est au tour d'Orchestro de passer sous le giron d'E2Open. Fondée en 1999, Orchestro est un outil d'analyse prédictive basée sur des référentiels de signaux de la demande, comprenez un logiciel capable de regrouper les données des points de vente, les données de l'ERP et celles de tierces partis pour fournir une analyse de la demande en temps réel, soit une planification des ventes « demand driven ». « Avec l'arrivée de Terra Technology et d'Orchestro, E2open est le seul acteur qui soit en mesure de fournir une planification, collaboration et exécution réellement « end to end », de la matière première à la livraison au consommateur » commente Michael Farkelas, CEO d'E2open, « Notre acquisition de Terra Technology a aidé nos clients à sentir la demande à travers le réseau. En ajoutant Orchestro, nous tirons parti des données quotidiennes en magasin pour créer le premier réseau de Supply Chain demand driven au monde ». E2open a été accompagné dans cette acquisition par le fonds d'investissement Venture Partners et Orchestro conseillé par Avendus Capital. PM
 
 
 
 
Brexit
Premiers effets
au lendemain
du vote
Dans un article paru vendredi 24 juin, le Wall Street Journal fait le point sur les premiers effets du Brexit. Si les échanges entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale ne devraient pas être perturbés dans l'immédiat, les dirigeants de grands logisticiens (DHL, Seko Logistics, C.H. Robinson) s'accordent sur un délai d'attente de deux à trois ans avant de subir les conséquences de la décision des britanniques de sortir de l'U.E., les valeurs boursières ont été chamboulées. Outre la livre sterling qui a perdu près de 6% vendredi dernier, le cours de l'action de grands acteurs historiquement positionnés sur les échanges UK-Europe a également été chahuté : UPS -2,2%, Fedex -3,8%, AP Moller Maersk -5,2% et XPO -14,9%, 12% de son CA provenant du Royaume Uni. Si la position des logisticiens s'apparente au « wait and see », des clients de Seko Logistics ayant toutefois exprimé leur volonté d'explorer de nouveaux schémas d'implantation et de distribution à l'avenir, l'effet le plus concret à court terme pourrait être le gel des opérations de fusion-acquisition : « Cela n'affecte pas notre stratégie de croissance et d'expansion en Europe, mais cela affecte la façon dont nous allons nous y prendre. De manière générale, je m'attends à voir un arrêt temporaire de sociétés faisant des acquisitions eu Europe et au Royaume Uni » a déclaré Andrew Clark, CFO de C.H. Robinson.
« Il faut absolument mettre cela en pause pour les prochains mois »
confirme Mark White, Chief Commercial Officer pour Seko Logistics, « Tout le monde va faire très, très attention. Il faut laisser la poussière retomber ». PM
 
 
Palettes
LPR renforce
sa présence
dans le
Grand Ouest
LPR ouvre un nouveau centre de services à Payré (86), à quelques kilomètres de Poitiers. Ce 14e site, le 3e en partenariat avec l'entreprise bretonne Lahaye Packaging (filiale du groupe Montmur) a pour objectif d'asseoir sa présence sur le Grand Ouest, région dans laquelle LPR compte désormais cinq centres de services. « Cette ouverture doit permettre de sécuriser la logistique de nos clients existants mais également d'offrir une alternative durable et efficace à la problématique majeure que peut constituer le manque récurrent de disponibilités de palettes pour les industriels du secteur », explique Vincent Duhamel, Responsable commercial chez LPR. Dédiée au tri et à la réparation de près de 1,2 M de palettes par an, cette nouvelle implantation, qui a permis de créer une vingtaine d'emplois, gère la livraison et la collecte des palettes LPR sur l'ensemble de la zone Poitou-Charentes/Limousin. Un projet de construction d'un bâtiment de 5.000 m², qui permettrait d'assurer le développement commun de leurs activités, est également dans les cartons. PM
 
   
 
Envoi de colis
Un service
d'expédition
de point à point
entre la France
et l'Afrique
Créée en mai dernier, Yellow Relay est une entreprise
d'e-distribution de colis à destination de l'Afrique. Fondée par Maxime Boadji et Bernardo Tribeno cette société s'appuie sur un réseau de relais de proximité composé essentiellement de commerçants. Ce nouveau service de livraison de colis est proposé par YellowRelay depuis le 18 mai 2016 sur www.yellowrelay.com.
« Les acteurs présents sur le marché français font soit de la comparaison de prix, soit de la livraison uniquement sur le continent européen. Yellow Relay est le seul à proposer un service de relais à relais avec une livraison en Afrique fiable et sûr, jusqu'au dernier kilomètre »
, afirme Maxime Boadji. Afin de garantir un maximum de sécurité pour l'envoi des colis de ses clients, Yellow Relay a mis en place un partenariat avec DHL, « choisi pour son sérieux et sa connaissance du continent africain ». Toujours selon de co-fondateur les tarifs auraient été négociés pour être très attractifs : jusqu'à 60% de réduction par rapport aux tarifs habituels d'envoi de plis et de colis jusqu'à 30 kilos. JPG
 
 

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28 juin 2016

JUIN 2016

Jeudi 30

Séminaire
AMBER ROAD
« Commerce
International et
Grand Export,
2e Edition »

Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 18h
Cercle National
des Armées
Paris 8e




JUILLET 2016


Mardi 5
Webinar
DYNASYS

« Prévisions
et S&OP dans l'Industrie : Comment
améliorez ses prévisions dans différents environnements
de production»

De 17h à 18h


Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie