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Pour vos
appels d'offres
Le classement
des 150
plus gros
prestataires
logistiques
est en ligne !
Dans le prolongement du dossier de Supply Chain Magazine (publié en juin 2016) le classement des 150 premiers prestataires logistiques est en ligne à partir d'aujourd'hui. Non seulement vous découvrirez la liste des principaux acteurs du marché français, mais en plus vous aurez la possibilité d'accéder à une fiche détaillée pour chacun d'eux, comprenant les principales caractéristiques de l'entreprises (CA, effectif, m² d'entrepôts...) ses principales implantations, ses grands clients, son informatique, ses moyens, ses prestations, ses secteurs de prédilection... bref tout ce qu'il faut savoir sur un prestataire pour le sélectionner dans le cadre de vos futurs appels d'offres. Dans ce même dossier vous pourrez également retrouver tous les articles écrits par nos journalistes sur le même sujet.
Pour accéder directement
à cette rubrique.

 
 
 
 
Forum d'été
du 12 juillet
Métiers et
compétences
en Supply Chain
vus par
Jean Damiens
Le 12 juillet le Forum d'Eté sera l'occasion de faire un point sur la demande et les tendances en matière de besoins en compétences pour les populations cadres de le Supply Chain. Jean Damiens, directeur de l'E.S.T. et en charge des dimensions Compétences, Métiers, Formation à l'Aslog aura l'opportunité d'évoquer les leviers RH possibles à activer. Ce témoignage Issu à la fois de son expérience personnelle et des travaux réalisés au sein de l'ELA (European Logistic Association) et de l'Aslog, s'appuiera également sur les résultats du Benchmark Aslog sur les bonnes pratiques Supply Chain 2020 sur la partie correspondante. Rappelons que le Forum d'été est organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe. Tout au long de cette journée exceptionnelle se succèderont témoignages de professionnels de la Supply Chain, experts, enseignants, recruteurs… Ne manquez pas ce grand rendez-vous annuel ! Déjà près de 600 inscrits !
Photo : Jean Damiens
Renseignements, programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Automatisation
Un nouveau
système de tri
pour traiter
18.000
colis/jour à la
centrale d'achat
E. Leclerc
Scachap


6.000 m2 en 1976, 90.000 m2 en 2016... Quarante ans après ses débuts, la centrale d'achat E.Leclerc de Ruffec en Charente continue son extension. Après plus de 15 ans de coopération avec les équipes de l'intégrateur Actemium, c'est cette même équipe qui va installer courant 2016 un nouveau système de tri haute cadence pour les produits secs. C'est en 1998 que le premier projet de collaboration Actemium et Scachap voit le jour, avec l'intégration d'un nouveau système de contrôle commande du trieur existant pour les produits frais. Trois ans après l'implémentation du premier trieur de type cross-belt, c'est un second système de tri qui va être ajouté. De type shoe-sorter, le trieur devra traiter près de 18.000 colis par jour, via 34 sorties. Les paquets en provenance du premier trieur seront acheminés vers le second via un système de convoyage. Le contrôle commande et l'informatique de ces deux trieurs seront pilotés par Actemium. JPG  
   
 
 
 
e-commerce
E.Leclerc
va déployer
900 consignes
Abricolis
d'InPost dans
ses magasins



Le mouvement E.Leclerc va déployer 900 Abricolis
dont 400 dès cette année. Ces consignes automatiques de livraison fabriquées par InPost, seront installées dans les magasins. L'accord porte également sur l'intégration progressive de la solution Inpost sur les site e-commerces du mouvement : parapharmacie, vin (Ma Cave), articles de sport, multimédia, optique, notamment.
« Dans le cadre du développement omnicanal du mouvement E.Leclerc, offrir à nos clients la possibilité de se faire livrer leurs achats dans nos points de vente étairt une étape indispensable », commente Thierry Aumont, adhérent responsable de la stratégie Internet au Galec (Centrale d'achats de Leclerc). JPG
 
 
Gestion
d'entrepôt
Vynex investit
dans le
WMSReflex
pour augmenter
ses
performances
logistiques
Vynex, groupe spécialisé dans le conditionnement et la vente d'articles de quincaillerie et employant actuellement 240 salariés répartis sur trois sites dans les Ardennes a choisi le logiciel Reflex WMS de Hardis Group. Cet outil aura pour vocation d'optimiser la plate-forme logistique par une augmentation de sa capacité de production, une meilleure gestion des processus et une amélioration des performances globales, en particulier avec la mise en place d'une solution Vocale. Vynex rejoint ainsi les nombreuses PME utilisatrices de Reflex WMS. Le déploiement est planifié sur la fin de l'année 2016. JPG  
 
Récompense
Hardis Group
remporte
le prix
de l'innovation
aux Trophées
du Commerce
France-
Pays Bas
2016
La CCI France Pays Bas organise tous les ans « Les Trophées du Commerce » décernant des Awards dans plusieurs catégories. Cette année, Hardis Group a reçu le 23 juin dernier le prix de l'innovation pour sa solution Eyesee de drone inventoriste. Ce prix a été remis à l'occasion d'une soirée prestigieuse en présence de la Ministre néerlandaise du commerce extérieur et de l'ambassadeur de France aux Pays Bas. Après le prix de l'innovation à la SITL 2015, ce nouvel Awards à l'international confirme le caractère innovant de l'usage de drones en Supply Chain au sein des entrepôts. JPG  
 
 
Planification
Expanscience
choisit DynaSys
en mode Cloud
pour sa
Supply Chain
groupe
DynaSys annonce la signature d'un nouveau contrat avec les Laboratoires Expanscience (arthrose, santé de la peau...). L'industriel a sélectionné les modules Demand Planning, Distribution Planning et Production Planning en mode Cloud pour accompagner son fort développement en France et à l'international. « Nous recherchions une solution disposant de fonctionnalités métiers évolutives permettant de répondre aux besoins actuels mais également pour soutenir notre croissance internationale. Pour cela, il était nécessaire que la solution retenue soit agile et flexible pour garantir son adéquation dans le temps au sein de l'entreprise, » explique Johan Boutmar, Directeur des Systèmes d'Information d'Expanscience. Par ailleurs, le projet était l'occasion pour la Supply Chain d'harmoniser ses règles, ses pratiques et pour la DSI de revoir le Système d'Information avec une solution unique pour l'ensemble du groupe. Les objectifs de ce projet étaient notamment d'harmoniser les processus et d'améliorer la visibilité et la collaboration entre toutes les entités sur l'ensemble de la Supply Chain ; de Fiabiliser les prévisions sur l'ensemble des filiales mais aussi de miser sur l'ergonomie et la convivialité, pour une prise en main rapide par les utilisateurs. « Ce qui nous a séduit, dans un premier temps, ce sont les fonctionnalités métiers qui permettent de couvrir l'ensemble de nos besoins, et le déploiement en mode Cloud, qui facilite notre implémentation au niveau mondial », raconte David Adoutte, Directeur Supply Chain d'Expanscience. « La décision finale s'est faite, ensuite, sur les hommes de l'équipe projet et sur sa méthodologie basée sur le transfert de compétences. Sans oublier, l'ergonomie de la suite modulaire et intégrée, un atout primordial pour cette réalisation qui concerne près de 100 pays dont 14 filiales. » Le déploiement mondial se fera par séquençage, en fonction des besoins de la société et devrait être finalisé en 2018. Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 272,3 M€, dont 51,3% à l'international. Cette société emploie 977 collaborateurs. JPG  
 
Palettes
Chep inaugure
son nouveau
site en région
PACA
Le 9 juin dernier, Chep a inauguré son nouveau centre de tri et de reconditionnement de la région Paca, situé à Chateauneuf-les-Martigues (13), en présence de sa directrice Supply Chain Fatifa Gahbiche. Développé avec son partenaire local de 35 ans Lomatrans, ce nouveau site d'une surface de 7,5 ha, dont 6.500 m² dédiés au reconditionnement des palettes bleues, traitera environ 3 millions de palettes annuellement, soit près de 10% de son volume national, dont 750.000 seront réparées. Une ligne de production de 100 mètres améliore la productivité du site tout en réduisant la pénibilité pour ses employés. Lomatrans est une PME de 150 collaborateurs formés à la logistique, à la manutention et à la gestion des emballages. Elle collecte et livre des palettes sur de nombreux départements du Sud-Est, mais également sur le reste de la France, l'Italie et l'Espagne, suivant l'équilibre des flux et les besoins des clients. PM  
   
  Photo : Latifa Gahbiche, Directrice Supply Chain de Chep,
et
Paul Menotti, Directeur Général de Lomatrans.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
Klog et
Transaher main
dans la main
Klog, société de logistique et transports au capital 100% portugais, vient de conclure un partenariat avec Transaher, groupe espagnol doté de 38 hubs en Espagne. Avec cet accord, ces sociétés souhaitent renforcer leurs liens pour travailler sur un réseau de distribution commun et partager des plans de transport plus rapides et efficaces. De son côté Klog s'attend à voir son chiffre d'affaires augmenter de 3,5 millions d'euros sur le marché ibérique puisque l'Espagne représentera 10% de la facturation totale de la société alors qu'elle ne constitue que 5% actuellement. Au total, les deux sociétés assureront plus de 150.000 contrats/mois sur le marché ibérique, avec 440 véhicules par jour et un taux de qualité de service (respect des délais de livraison) de plus de 98%. En outre, Klog souhaite dynamiser le transport domestique, volet de l'activité B2B et B2C, qu'il représentera 10% du business au cours des deux prochaines années. Quant à Transaher, il pourra proposer à ses clients à partir du hub de Madrid, des délais de livraison en 24 h, sur tout le territoire portugais. Les deux sociétés utiliseront les mêmes modes opératoires, notamment le même logiciel d'exploitation et de systèmes d'information, avec possibilité d'offrir le retour de l'information en ligne en temps réel et le justificatif de livraison disponible sur le web, que ce soit pour les livraisons au Portugal ou en Espagne. JPG
 
 

Brésil
Kuehne + Nagel
accompagne
Osram

Après le succès de leur partenariat en Chine et en Argentine, Osram et sa division Lamp Business qui opère au Brésil sous le nom de Ledvance depuis le 1er juillet dernier, ont sélectionné Kuehne + Nagel pour accompagner leur développement au Brésil. Les marchandises, ampoules, lampes et luminaires, seront stockées, packagées et expédiées depuis un entrepôt de 6.300 m² situé dans l'agglomération de Sao Paulo à Embu das Artes. Bien que le contrat les unissant n'ait été signé que pour une durée de 3 ans, cet entrepôt a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ces marchandises fragiles. PM  
   
 

Inde
Le Français
Interlog ouvre
un deuxième
bureau
dans le pays,
à Mangalore

Interlog, dont le siège social est basé à Orléans, va inaugurer officiellement lundi prochain son deuxième bureau en Inde, à Bondel, au Mangalore Internet City Business Park. Il s'agit de la deuxième implantation dans le pays de la société spécialisée dans les solutions informatiques et les services de type 4PL. Le bureau de Mangalore, sur la côte ouest du sous-continent, vient compléter celui de Chennai, ouvert en 2002 sur la côté est et qui emploie aujourd'hui 110 collaborateurs pour des activités d'audit de factures de transport, de développement informatique et de gestion des litiges. « Ces deux bureaux ont vocation à travailler en synergie pour toujours mieux servir les clients d'Interlog et assurer un maintien du niveau de service, en particulier en cas de catastrophe naturelle. Notre capacité à offrir des solutions innovantes dans l'analyse de données est un élément essentiel de notre stratégie. Nous sommes convaincus que nous pouvons tirer parti de cette implantation à Mangalore pour mieux servir notre clientèle multinationale en croissance dans la région Asie-Pacifique » a déclaré Jean-Marie Mascarenhas, le Président d'Interlog. Le prestataire, qui a racheté il y a un an la société Pro-Log, société américain de Freight Audit, a réalisé en 2015 un CA de 7,2 M€, en augmentation de +16%. JLR
Photo : Jean-Marie Mascarenhas
 
 

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5 juillet 2016

JUILLET 2016

Mardi 5
Webinar
DYNASYS
« Prévisions
et S&OP dans l'Industrie : Comment
améliorez ses prévisions dans différents environnements
de production»

De 17h à 18h








Mardi 12
FORUM D'ETE

« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires




SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie