Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Forum d'été
2016
Des
professionnels
de la Supply
Chain parlent
de leur métier !
Mardi prochain, le Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe sur le thème « Les Talents en Supply Chain » donnera la parole à des professionnels qui viendront parler de leur métier, de leur réseau, de leur parcours. C'est ainsi que Laurent Blime, directeur Supply Chain de Sanofi, Jérôme Lamonin, Customer Service & Logistics director d'Heineken, Christophe Eschenbrenner, Digital Supply Chain d'Alstom, Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain du pôle industriel du groupement des Mousquetaires, Nicolas Fourcade, Directeur Supply Chain de Nestlé France... apporteront leurs témoignages. Bruno Coste PDG d'Adameo, Richard Cantabella, Manager Division Industry et Supply Chain de Banenoch & Clark, Marie Dochy, Consultante Senior Industry & Supply Chain de Badenoch & Clark, Mathimde Helies, Directrice Exécutive du cabinet Badenoch & Clark, Jean-Philippe Raiche, Associé de Proaction International, Patrick Groult, Partner de Lasce Associates, partageront leur expertise autour de sujets RH comme : les recrutements, les salaires, les profils recherchés en Supply, le management de transition, etc. Une journée exceptionnelle à ne pas manquer. Déjà plus de 600 inscrits… mais il reste encore quelques places !
Renseignements pratiques, programme complet
et inscription en ligne

 
 
 
 
Machine
Learning
Un nouvel outil
de pilotage pour
Les Galeries
Lafayette

Vekia, éditeur de solutions de Supply Chain, pionnier du Machine Learning, vient de remporter l'appel d'offre des Galeries Lafayette visant à refondre les outils de pilotage de sa Supply Chain. L'objectif principal est de répondre aux enjeux du multicanal et aux nouvelles formes de commerce connecté. Avant de retenir ProVisia (la solution de Vekia) Les Galeries Lafayette auraient effectué une série de tests basée sur ses données réelles passées. Selon l'éditeur, au cours de cet exercice, l'outil a pu reconstituer des prévisions de vente avec un écart de 2,26% par rapport aux ventes réelles enregistrées. « Nos équipes sont des experts scientifiques et métiers qui comprennent parfaitement les problématiques opérationnelles de la Supply Chain », explique Manuel Davy, Président de Vekia. « Dans un contexte où la digitalisation bouscule les processus bien établis de l'approvisionnement des points de vente, les difficultés sont nombreuses pour avoir le bon stock au bon endroit au bon moment : augmentation du nombre de références à gérer, raccourcissement des délais pour le consommateur et pression liée aux marges de plus en plus faibles. Vekia a su se démarquer grâce à la richesse fonctionnelle et aux performances de sa solution permettant d'obtenir des prévisions de vente avec une précision inégalée ». Créée en 2008 par Manuel Davy, l'entreprise atteint désormais un effectif d'une soixantaine de collaborateurs. JPG
Photo : Manuel Davy
 
 
e-commerce
La Redoute
lance
une nouvelle
génération de
Points relais
La Redoute propose un nouveau service de logistique durable : « Bluedistrib ». Avec ce dispositif, les clients de La Redoute, qui optent pour la livraison en Relais Colis, peuvent se faire livrer leurs commandes dans des consignes automatiques urbaines. Elles sont accessibles 24/24h, 7/7 jours et approvisionnées exclusivement par des véhicules électriques, dans 13 stations Autolib' en Ile-de-France. « Nous avons été les premiers à lancer le concept de la livraison en point relais, nous connaissons donc les enjeux que cela représente. Nous écoutons le marché et les besoins et sommes de véritables « veilleurs-testeurs » des dernières innovations. En ce début d'été, nous sommes ravis de proposer aux clients parisiens de La Redoute une nouvelle solution de proximité », commente Jean Sébastien Leridon, Directeur Général de Relais Colis. JPG  
   
 
 
 
3PL
Electrolux
confie
ses flux en
lots partiels
à DHL
Client de DHL depuis 10 ans, la marque suédoise Electrolux a choisi le 3PL allemand pour gérer l'ensemble de ses expéditions en groupage, soit 70% de ses flux mondiaux. Ce contrat représente environ 20.000 m³ de marchandises à l'année et couvre les continents Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine et Europe.
L'étendue du réseau de DHL Global Forwarding, la fiabilité du système DHL Ocean Connect LCL et de son offre « Shipped as Booked » garantissant le départ des conteneurs, qu'ils soient pleins ou non, auraient été déterminants dans le choix du prestataire. PM
 
   
 
Transport
Une nouvelle
génération
de camions
pour Scania
Le 23 août, Scania amorcera le lancement de sa nouvelle génération de camions en révélant les premiers modèles conçus pour le segment long-courrier du marché européen. Ce lancement serait, nous dit-on, la première apparition publique de ce qui représente l'investissement le plus important jamais réalisé en termes de nouveaux produits et services par le constructeur, qui en même temps célèbre son 125e anniversaire.
« Nous arrivons désormais à l'ultime phase de préparation de notre réseau de ventes et services et de nos unités de production européennes. À ce stade, nous ne transmettrons pas plus d'informations sur les innovations que nous annoncerons. Mais je suis convaincu que ce que Scania va révéler le 23 août sera très largement commenté – au sein mais aussi à l'extérieur de l'industrie »
, affirme Christian Levin, Executive Vice President Sales & Marketing. JPG
 
 
Environnement
Une solution
pour réduire
les particules
fines en ville
Pour lutter contre la pollution de l'air due aux particules fines, Telma, spécialiste du freinage sans friction, propose des ralentisseurs basés sur le principe physique de l'induction électromagnétique. Sans frottement, aucune particule fine n'est émise, contrairement aux plaquettes de freins. Une étude ACV (Analyse des Cycles de Vie) menée par le cabinet EVEA, aurait démontré une diminution de l'émission de ces particules de 85% en ville avec un véhicule équipé du dispositif Telma par rapport à un autre qui n'en était pas pourvu. Son utilisation est d'autant plus pertinente sur des flottes avec arrêts fréquents et roulant à faible vitesse. Les particules fines sont générées à hauteur de 26% par les freins, les pneus et la route. Dans le cas d'un véhicule roulant au bio-méthanol, ce chiffre passerait alors à 66%. Rappelons qu'un parisien absorbe quotidiennement 3 milliards de particules fines et que la pollution de l'air serait responsable de 48.000 décès annuels en France, dont plus de 34.000 pouvant être évitables, selon la dernière étude de l'agence nationale de santé publique. NB  
   
 
Décoration
Jean-Louis
Louvel,
Chevalier
de la légion
d'honneur

Président-Fondateur du groupe PGS, Jean-Louis Louvel a été promu le 5 juillet Chevalier de la légion d'honneur par la Secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales, Estelle Grelier. Cet autodidacte fonde en 1993 avec deux associés Palettes Gestion Services, PME spécialisée dans la réparation des palettes en bois. 20 ans après, PGS réalise un chiffre d'affaires consolidé de 225 M€. L'objectif déclaré de la société est à présent de viser 500 M€, grâce à un fort développement à l'international. Pour cela, le groupe vient d'intégrer l'accélérateur ETI initié par Bpi France (une offre sur mesure au service des entreprises de taille intermédiaire dont l'ambition est de devenir les leaders de demain à l'échelle mondiale). L'entreprise compte près de 1.300 employés et collabore avec des EA et ESAT (Entreprises Adaptées et Etablissements et Services d'Aide par le Travail). Jean-Louis Louvel est depuis 2013 Président de la Commission palettes Sypal (commission au sein de la Fédération Nationale du Bois, la FNB), et également Trésorier de France Bois Forêt (FBF), interprofession créée en 2004 à l'initiative du Ministère de l'Agriculture. C'est l'ensemble de ces engagements et réalisations qui ont valu cette haute distinction à cet entrepreneur normand. NB
Photo : Jean-Louis Louvel
©Ministère de l'intérieur/Aurore Lejeune
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
Le DDMRP,
un atout
indispensable
pour la
Supply Chain
de demain
Le DDMRP est-il le remake d'un vieux concept remis au gout de jour ou apporte-t-il de nouveaux atouts à ceux qui s'y intéressent ? Jean-Pierre Bernard, consultant associé chez Pro CC nous fait partager sa propre vision du Deman Driven Material Requirement Planning.
« Déjà quelques temps que le DDMRP a fait ses preuves dans le monde de l'industrie. Cette méthode innovante facilite le pilotage des flux et des approvisionnements afin de faire face à la volatilité de la demande. Elle s'adapte aux nombreuses contraintes de la Supply Chain telles que les délais d'approvisionnement long, la forte variabilité de la demande, la complexité du portefeuille, les produits finis et les nomenclatures complexes. Le DDMRP s'intègre facilement à la Supply Chain et permet, grâce à une méthode complète de planification, d'optimiser l'utilisation des ressources. Son fonctionnement passe par la mise en place de stocks intermédiaires aux postes adéquats de la chaine de production. Grâce au déploiement de stocks tampons, ou « buffers », les contraintes citées précédemment sont contrecarrées. Leur niveau s'ajuste automatiquement en fonction de la demande réelle, permettant une gestion simplifiée qui ne dépend plus des plans prévisionnels, se révélant fréquemment faux, mais en fonction d'un code couleur qui indique le moment opportun pour lancer une action de production ou d'approvisionnement. Cependant il faut rester lucide !
La Supply Chain d'aujourd'hui est de plus en plus complexe et le DDMRP ne vous permettra pas de résoudre tous les problèmes tels que les retards fournisseurs, les pannes de machines, les problèmes qualité ou encore les retards dans le lancement d'un nouveau produit. Toutefois, dans un environnement en constante évolution, bousculé par des contraintes externes, la méthode DDMRP s'adapte de manière agile aux évolutions de l'environnement afin d'agir au bon endroit au bon moment »
. JPB
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Construction
d'un centre
de distribution
sur mesure
à Oss
La mairie d'Oss vient de confier à Montea Nederland, la construction d'un centre de distribution sur mesure sur une parcelle de 5 ha, dans le centre d'affaires Vorstengrafdonk. La société immobilière spécialisée dans les ensembles logistiques au Benelux et en France, travaillera avec l'entreprise de construction Van der Maazen pour le développement d'un plan de construction en collaboration étroite avec la mairie d'Oss, mais également pour le marketing du lieu, en recherchant les utilisateurs et en construisant ensuite un centre de distribution sur mesure. Montea SCA est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris depuis 2006. Fin Mars 2016, son portefeuille immobilier représentait une superficie totale de 827.168 m2, répartis sur 45 sites. NB
 
   
 
Robotic
Une équipe
hollandaise
gagne
le concours
de picking
d'Amazon
Organisée à Leipzig en Allemagne du 29 juin au 3 juillet dernier, le grand concours international de robitisation Robocup a réuni quelque 35.000 participants concourant dans 17 disciplines. Outre l'inévitable catégorie des robots footballers, l'une de ses disciplines était le concours de picking organisé chaque année par Amazon et tenu pour la première fois conjointement avec la Robocup. Pour gagner le Grand Prix du Picking Challenge, les robots devaient réaliser deux tâches : saisir dans une étagère utilisée au quotidien par Amazon 20 objets différents dans un temps record, puis poser ses mêmes objets sur l'étagère. Le grand gagnant 2016 est l'équipe hollandaise « Delft » de l'Université Technologique de Delft qui a remporté un prix de 50.000 dollars. Elle a surpassé ses adversaires dans les deux catégories réalisant l'opération de picking avec 30 secondes d'avance sur son premier poursuivant. Seconde dans les deux catégories, l'équipe allemande « NimbroPicking » de l'Université de Bonn a remporté un prix de 15.000 $. Enfin, troisième en picking, l'équipe japonaise PFN s'est vue récompensée de deux magnifiques casques audio. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 juillet 2016

JUILLET 2016

Mardi 12
FORUM D'ETE
« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires



SEPTEMBRE 2016

Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie