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Interview de
Jean-Thomas
Schmitt,
PDG de Heppner
« Nous avons
choisi de
réorganiser
notre division
logistique »
Cette année, Heppner a décidé de réduire la voilure de son activité logistique, qui a subi consécutivement depuis deux ans deux baisses de chiffre d'affaire. Le groupe préfère consacrer ses investissements futurs à son expansion à l'international et à son programme en cours de transformation numérique. Jean-Thomas Schmitt, PDG d'Heppner a accepté de répondre à nos questions.
Interview complète.
de Jean-Thomas Schmitt

 
 
 
 
 
Les talents
en Supply Chain
Dernières heures pour s'inscrire
au Forum d'été du 12 juillet !
 
  Si vous n'êtes pas encore inscrit au forum d'été vous avez encore jusqu'à 17 heures pour le faire. Après il sera trop tard, les inscriptions seront closes. Rappelons que cette manifestation (le dernier grand événement de la communauté Supply Chain avant la trêve estivale), est organisée chaque année par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe. De 9h à 17h30 pour pourrez assister à des conférences sur le thème : « Les talents en Supply Chain ». En parallèle un Espace vous permettra de vous rafraîchir, de vous restaurer et de prendre contact avec les partenaires qui soutiennent l'événement dont : Cap Gemini Consulting, DDS Logistics, Faubourg Promotion, Lyris, ProAction, TK'Blue, SED Logistique, SPI, Sopra Steria, Supply Chain Event. Plus de 650 professionnels (directeurs Supply Chain, directeurs des opérations, directeurs logistique, consultants, enseignants, éditeurs...) sont déjà inscrits.
Renseignements, programme complet
et inscription en ligne.

 
 
Faire-part
BA Systèmes
annonce
la naissance
du groupe
BA Robotic
Systems

Répondre aux besoins de ses clients industriels, bâtir les solutions de demain, construire une usine plus performante et plus compétitive, telles sont les ambitions du tout nouveau groupe BA Robotic Systems. « Notre groupe n'a jamais cessé d'investir en R&D depuis 2007, date à laquelle nous nous sommes engagés dans une démarche d'Open Innovation », rappelle Jean-Luc Thomé, Président des groupes BA Systèmes et BA Robotics Systems. « Nouer des partenariats collaboratifs avec de grands groupes et des organisations à renommée internationale nous permet de mettre en commun des compétences pour accélérer le développement de nouvelles technologies. » Cette démarche d'innovation associée à un savoir-faire éprouvé en robotique mobile et une expertise logistique permet à la société bretonne de développer, depuis déjà quelques années, des prototypes industriels répondant aux enjeux stratégiques de l'Industrie 4.0.Le groupe a ainsi développé, cette année, pour PSA, un robot mobile de manipulation de pièces (projet collaboratif H2020) et pour Airbus Group, un cobot mobile dédié aux opérations d'assemblage pour l'A380 (projet collaboratif IRT). Avec un exercice clôturé en 2015 sur un chiffre d'affaire de 23 M€ et une croissance de plus de 10%, et ce pour la 6ème année consécutive, Jean-Luc Thomé envisage le futur avec beaucoup d'enthousiasme avec des projets toujours plus innovants tant en France qu'à l'export. Des recrutements sont en cours pour accompagner ce développement. JPG
Photo : Jean-Luc Thomé
 
 
 
 
Logistique
urbaine
La Marie
de Paris
lance un
appel à projets
sur 5 sites
Comme prévu, la Marie de Paris a lancé hier un appel à projets « Espaces logistiques à Paris » sur un patrimoine dont elle est propriétaire pour encourager le développement d'activités de distribution urbaine. Sur les cinq sites retenus, qui font l'objet de fiches techniques consultables en ligne, quatre sont situés au Nord de Paris. Au nord-ouest, il y a deux anciennes stations-service désaffectées depuis 2008 et situées à l'entresol du parking de la Porte de Champerret, côté périphérique intérieur (3.670 m2) et extérieur (3.950 m2), avec une hauteur de 2,4 m en sortie. Au nord et au nord-est, il y a deux espaces sous le périphérique situés respectivement à la Porte de la Villette (passage Forceval) et à la Porte de Pantin. Le cinquième espace de cet appel à projets est situé dans le centre de Paris, sous les Halles (600 m2 avec 4 m sous plafond), avec un accès par la rue de Turbigo. Les candidats ont jusqu'au 28 octobre pour déposer leurs dossiers. Chaque proposition sera analysée par les services de la Ville, assistés d'un groupement d'experts, afin de désigner trois candidats par site pour la phase de négociation. Un comité de sélection, composé d'élus, étudiera les propositions définitives et le candidat lauréat sera retenu et désigné par Anne Hidalgo, début 2017. Outre le caractère innovant, aussi bien en termes de modes de fonctionnement (mixité de l'usage dans le temps pour optimiser l'occupation du site) qu'en termes de véhicules utilisés pour la desserte du site ou le dernier kilomètre, mais aussi la capacité à s'insérer dans l'environnement urbain, la Ville sera particulièrement attentive à la solidité économique des projets. Chaque candidat devra proposer lui-même le montant de sa redevance « cohérent avec les prix de marché », ainsi qu'une durée de convention, en cohérence avec la durée de l'amortissement attendue. Présent lors de la conférence de lancement, Jonathan Sebbane, le DG de Sogaris, est déjà dans les starting-blocks : « L'enjeu pour nous est de travailler avec des utilisateurs et des co-investisseurs, sur deux grands axes : la mutualisation des espaces et la logique de réversibilité » nous a-t-il confié. JLR  
   
  Porte de Pantin ©Mairie de Paris  
   
  Station service désaffectée Porte de Champerret
©Mairie de Paris
 
   
  Espace au deuxième sous-sol sous les Halles
©Mairie de Paris
 
 
Nomination
DDS Logistics
renforce
son équipe
commerciale
avec l'arrivée
d'Olivier
Guiheneuc
Olivier Guiheneuc, 39 ans, rejoint DDS Logistics au poste d'ingénieur commercial TMS. Après 10 années passées chez l'éditeur Sigma, il bénéficie d'une double compétence à la fois commerciale et technique. Basé à Rennes, il a pour mission de développer les activités commerciales sur le marché des chargeurs. Ce diplômé en transport et logistique de distribution a démarré sa carrière chez Stef : « Faire partie de l'aventure DDS Logistics, c'est travailler au quotidien avec des experts du transport et de la logistique, capables d'accompagner les clients dans le déploiement de projets TMS parfois complexes dans une dimension nationale et internationale », a-t-il déclaré à l'issue de sa récente nomination. JPG  
 
Bricolage
Weldom ajoute
de nouvelles
fonctionnalités
aux solutions
omnicanales
déjà en place

Manhattan annonce qu'il renforce son partenariat avec Weldom autour de nouveaux services omnicanaux. Le but de ce projet de transformation serait de construire une plateforme agile et flexible pour servir de plus grands volumes de commandes à travers un nombre croissant de canaux de vente et de fournir des services plus rapides et de meilleure qualité aux clients de l'enseigne, tout en optimisant le besoin en ressources. Ayant déjà implémenté avec succès au cours des dernières années, les solutions d'Order Management (DOM), de pilotage des flux (Supply Chain Convergence) et de gestion d'entrepôt (Warehouse Management) de Manhattan Associates, Weldom est actuellement en train de migrer ses principaux entrepôts français sur la dernière version du WMS de l'éditeur tout en finalisant la mise en place de nouvelles capacités omnicanales. La filiale du Groupe Adeo a également adopté deux nouvelles fonctionnalités : Labor Management et Slotting Optimisation. « C'est la combinaison des toutes les solutions Manhattan, intégrées sur une plateforme technologique commune, qui nous aidera à atteindre, voire à dépasser, nos objectifs de transformation », estime Angel Hernanz, vice-Président Supply chain de Weldom. JPG
Photo ci-contre: Angel Hernanz
 
   
 
Serious Game
Un jeu de SCM
en test
dans les locaux
de l'E.S.T.
Mardi 5 juillet s'est tenue dans les locaux de l'École Supérieure des Transports une présentation du jeu de Supply Chain Management développé par Alpha Logistics Consulting. Cette démonstration était organisée à la demande de l'Aslog qui souhaitait évaluer le potentiel de ce jeu comme outil de formation pour l'apprentissage de la logistique industrielle. « Une vraie réponse à un besoin de formation exprimé par la profession », nous indique Jean Damiens qui dirige à la fois l'E.S.T. - École Supérieure des Transports et anime le Lab RH (Compétences, Métiers, Formation, ...) de l'Aslog. Cette séance a regroupé une douzaine de professionnels d'horizons et fonctions différentes [transport, logistique, systèmes d'informations, douane, ressources humaines]. Les 3 équipes de joueurs ont pu appréhender les interactions entre flux physiques, flux d'informations et flux financiers dans une approche originale. « Dans les différentes formes d'apprentissage de la Supply Chain, je n'avais jamais trouvé une approche permettant de montrer la globalité du système logistique de manière intégrée. C'est ce vide que j'essaye de combler en proposant ce jeu, que j'ai mis plus de 4 ans à développer », explique Renaud Fontaine, le Concepteur du jeu. Le jeu est en cours d'édition par le CIPE [Centre International pour la Pédagogie d'Entreprise], un éditeur spécialisé dans la pédagogie active et sera disponible au cours du 2e semestre 2016. JPG  
   
   
 
Transport
Rhenus ouvre
de nouvelles
lignes à partir
d'Angers
L'agence Rhenus Freight Logistics Angers consolide les échanges et réduit la durée de transit avec l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne en développant des axes de messagerie directs avec les villes de Cannock, Munich et Valence. Ces nouvelles lignes répondent aux besoins du tissu économique de la région Ouest. « L'ouverture de ces nouvelles lignes directes va offrir de nouvelles opportunités de développement à la clientèle de Rhenus Freight, en leur permettant notamment d'intensifier leur activité sur les marchés concernés. Rhenus tient à les accompagner en leur proposant un éventail de services adaptés à leurs besoins et exigences individuelles, quel que soit leur secteur d'activité », commente Jérôme Recotillon, Directeur du site Rhenus Freight Logistics d'Angers. Avec ses 16.000 m² et 32 portes à quai, il constitue la principale plate-forme du prestataire allemand dans le Grand-Ouest. Cette agence couvre une quinzaine de départements répartis entre les régions de la Bretagne, Poitou Charente, Basse Normandie, Pays de la Loire et une partie du Centre. PM  
 
Nomination
La Fevad
renouvelle
son conseil
d'administration
et reconduit
François
Momboisse à
la présidence
A l'occasion du conseil d'administration de la Fevad qui s'est tenu le 29 juin, François Momboisse a été réélu Président pour un mandat d'un an. Cette élection au sein de de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance intervient suite à l'AG qui s'est tenue le 14 juin, dans le cadre de la 5e édition des Enjeux Ecommerce. A cette occasion, les adhérents ont procédé au renouvellement d'une partie du Conseil d'administration au sein duquel ont fait leur entrée Auchan E-commerce et Menlook. Au cours des douze derniers mois, une quarantaine d'entreprises ont rejoint la Fédération. Parmi ces nouvelles enseignes figurent : Brisach, Cafés Malongo, Chanel, Eram, Crédit Agricole Paiement, Cultura, Delsey, Leroy Merlin, Melow Yellow... JPG  
 
Nomination
Gottfried Eymer
devient PDG
d'Euro Cargo
Rail

Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France et filiale française du leader Européen DB Cargo, annonce la nomination de Gottfried Eymer en qualité de Président-Directeur Général. De nationalité allemande mais parlant couramment cinq langues, il a commencé sa carrière en 1997 chez Decathlon après avoir obtenu une Maitrise de droit de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est ensuite entré chez DB en 2003 en tant que Directeur commercial de DB Station & Service AG. Trois ans plus tard, il devient Directeur de la stratégie de DB Services, DB Energy et DB Passengers Stations. En 2008, on lui confie la création de Cobra, la société de production ferroviaire commune de DB Schenker Rail et SNCB Logistics, opérant des services de fret entre l'Allemagne et la Belgique. Un succès qui l'a ensuite entraîné en 2012 au Danemark, chez DB Cargo Scandinavia, où il est resté quatre ans. « L'arrivée de Gottfried Eymer au sein d'ECR est une excellente nouvelle et une opportunité forte pour notre entreprise en France. Gottfried va nous apporter son expertise et son savoir-faire dans le développement d'activités de fret ferroviaire européen, un relais de croissance essentiel pour Euro Cargo Rail » commente Jürgen Wilder, PDG de DB Cargo AG. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Inde
6 nouveaux
contrats pour
FM Logistic
Après avoir acquis en mars dernier Spear Logistics
(cf NL 2239), l'un des acteurs majeurs de la logistique indienne, le groupe FM Logistic confirme la réussite de cette alliance stratégique avec la signature de six nouveaux contrats. Fidèles à leur volonté de développer divers secteurs tels que le e-commerce, la grande distribution et l'industrie et de l'automobile notamment, les deux entreprises ont su convaincre :
1 Danieli, (construction et équipement d'usines sidérurgiques),
2 Owens Corning (production de fibre de verre),
3 Fujifilm,
4 Indus Towers (fournisseur de services d'infrastructures passives pour les opérateurs télécom), 5 Larsen & Toubro, (conglomérat de multinationales spécialisées dans l'ingénierie, la construction, la production de biens, TIC et services financiers) et
6 Ti Cycles of India (fabricant de cycles, industriel expert dans les solutions de mobilité et de bien-être). PM
 
 

Allemagne
71.000 m2
de nouveaux
entrepôts
pour Rhenus
Logistics
Le prestataire de services logistiques Rhenus Logistics annonce avoir ouvert en juin 2 nouveaux entrepôts, pour une superficie totale de 71.000 m2. Le premier, à Hamburg-Harburg, est un centre de distribution multi-clients de marchandises dangereuses et produits inflammables, d'une superficie de 31.000 m2 de stockage couvert. Il dispose de 43.000 emplacements palettes, dont 1.300 pour produits inflammables type aérosols. Il est d'ores et déjà utilisé par un acteur du secteur des lubrifiants, et une extension de 21.000 m2 supplémentaires est prévue pour juin 2017. La seconde réalisation est également un entrepôt multi-clients, de 40.000 m2 celui-ci, dont 23.000 aménagés pour la logistique des produits pharmaceutiques.
Situé à Francfort-Sud, il se trouve à proximité de grands aéroports mondiaux, un atout pour l'import/export de médicaments et produits médicaux. Un agrandissement de 42.000 m2 pourra être réalisé, en fonction des besoins. Le groupe Rhenus Logistics a annoncé un CA de 4,6 Mds€ en 2015, réalisé par ses 26.000 collaborateurs répartis sur plus de 500 sites dans le monde. NB
Photo : Site Francfort-sud ©Rhenus Logistics
 
   
 

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8 juillet 2016

JUILLET 2016

Mardi 12
FORUM D'ETE
« Les métiers de
la Supply Chain :
formation,
recrutement,
salaires, parcours,
perspectives... »

En partenariat avec
ESCP EUROPE
de 9h à 18h
Paris 11e

Partenaires



SEPTEMBRE 2016

Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie