Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Evénement
Les talents
étaient
au rendez-vous
du Forum d'été
Grosse participation pour le 10e Forum d'Eté organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe. Cette journée entièrement dédiée aux métiers de la Supply Chain, a permis aux enseignants, aux recruteurs, aux associations mais aussi à des responsables en poste de s'exprimer sur les « talents », et au public d'avoir une vision actualisée sur les formations, les parcours professionnels, les salaires pratiqués, les clubs, les réseaux.
Ont également été évoqués les passerelles qui existent entre le monde du conseil et celui des opérations, le rôle et les méthodes des cabinets de recrutement, le management de transition... En parallèle, les partenaires qui accompagnaient l'événement ont accueilli les participants et répondu à leurs attentes en matière d'information et de contacts. Reportage en images. JPG
 
   
  Introduction et mot de bienvenue de Mathieu GENOUD, de Capgemini Consulting, partenaire premium de cette journée.  
 
 
 
   
 
   
  Valentina CARONE et Valérie MOATTI, Professeurs ESCP-Europe, ont commenté les résultats d'un sondage réalisé sur le thème : « Les Talents en Supply Chain » : quelles sont les compétences clefs du Supply Chain Manager d'aujourd'hui? Quelles sont les politiques de recrutement ? Quelles sont leurs formations ? Que faire pour intégrer et retenir les talents ?  
   

Jean DAMIENS, directeur de l'EST et président du Lab RH (Compétences, Métiers, Formations) à l'Aslog, a « cartographié » les métiers et leviers RH de la Supply Chain avec une présentation des différents métiers de la Supply Chain les plus demandés. Puis il a identifié les compétences requises pour aujourd'hui et pour demain (tant pour le professionnel que pour l'entreprise) en anticipant les perspectives d'évolution.
 
   
Forum d'été Une salle remplie pour assister aux différentes présentations et tables rondes comme celle sur les associations et les réseaux avec la participation Valérie MACREZ, déléguée générale/Aslog, de Cécile MICHAUX, déléguée générale/Pôle d'Intelligence Logistique, de Bertrand REGNAULD, directeur Supply Chain du pôle industriel du Groupement des Mousquetaires/Membre de l'Agora du SCM de Nicolas FOURCADE, directeur Supply Chain de Nestlé France ECR France de Simona LADARU, consultante membre de l'association Alors. Autre intervention très appréciée, celle de Christophe ESCHENBRENNER, Digital Supply Chain Manager d'Alstom Transport, sur la révolution digitale et la transformation des métiers de la Supply Chain.  
   
  Bruno COSTE, PDG d'Adameo a dévoilé à partir des statistiques de son cabinet réalisées sur 2 ans, la nature des postes les plus recherchés et les perspectives à 12-24 mois. Il a également présenté un tableau sur les rémunérations selon la zone géographique, le secteur d'activité, le niveau de formation, l'âge, ou encore le niveau d'expérience...
 
   
  Pour Patrick GROULT, Partner de Lasce Associates, le Management de transition est un vrai métier pour réussir des projets de transformation. A partir de son expérience réussie dans ce domaine, il a expliqué pourquoi il avait choisi le Management de transition, et quels bénéfices peut en tirer une entreprise dans une période de crise ou de changements profonds.  
   
  Cécile MICHAUX, déléguée générale, Pôle d'Intelligence Logistique, s'est appuyée sur une enquête réalisée par le Pil'es pour évoquer « la professionnalisation des métiers de la logistique ». Elle constate que les entreprises ont désormais besoin de collaborateurs de plus en plus qualifiés et polyvalents, et s'interroge sur l'adaptation des parcours de formation pour les opérateurs et les managers. La déléguée générale a également présenté une démarche expérimentale de GPEC territoriale réalisée par le Pôle d'Intelligence Logistique en Nord Isère.
 
   
  Richard CANTABELLA, Manager Division Industry & Supply Chain, Marie DOCHY, Consultante Sénior Industry & Supply Chain, ont parlé de l'évolution des enjeux du recrutement en Supply Chain Management. Mathilde HELIES (photo), Directrice Exécutive du cabinet Badenoch & Clark, est intervenue plus précisément sur un sujet très particulier : L'intelligence Emotionnelle comme critère d'employabilité.
Photo : Mathilde HELIES
 
   
 

Pour clore cette journée, Jean-Philippe RAICHE, Associé Proaction International est intervenu sur le thème : « Accroitre votre Productivité via la maitrise de l’encadrement : les KBI (Key Behaviors Indicators) de demain ». Une présentation décapante qui s’est attachée à Identifier les carences organisationnelles actuelles, et a montré comment des comportements de gestion proactif, dans un environnement organisationnel favorisant l’amélioration continue, peuvent permettre aux dirigeants d’améliorer leur productivité et mieux préparer l’avenir.
Photo : Jean-Philippe RAICHE

 
   
 
Un compte rendu complet du Forum d'Été sera publié en septembre.
Les slides des présentations seront mises en ligne sur www.supplychainexpo.fr dès le rentrée.
D'ici-là votre Newsletter prend quelques vacances et
vous donne rendez-vous au 22 août.
Toute l'équipe de Supply Chain Magazine vous souhaite un bel été !


 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Desigual choisit
le PLM Centric
La marque internationale de prêt-à-porter Desigual a choisi Centric Software pour optimiser sa gestion PLM. La marque entend ainsi être en mesure d'intégrer rapidement de nouvelles conceptions et des modifications dans les collections de prêt-à-porter, inspirées par les retours d'informations émanant du marché. L'objectif de la marque est de se rapprocher au maximum de ses clients en renforçant la collaboration et la flexibilité tout au long du processus de développement de produits, de la planification jusqu'à la commercialisation de la collection. Desigual souhaite également améliorer la traçabilité des produits, la visibilité, la souplesse, et augmenter la précision des commandes en réduisant les erreurs et les doublons de données. PM
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 juillet 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vinci Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie