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Rachat
Sed Logistique
rachète
MTS (Maghreb
Transport
Service)
Sed Logistique vient de reprendre à la société marocaine Timar, les activités de sa filiale MTS (Maghreb Transport Service). Ce rachat intervient après le redressement judiciaire de MTS, qui rendait possible la reprise de ses activités par un acteur de la logistique fiable. Cette acquisition permet au Groupe Sed de continuer son développement Overseas, et de déployer ses activités route, notamment entre la France et le Maghreb, mais également vers l'Afrique de l'Ouest, en raison des implantations de Timar au Mali, au Sénégal et en Côte d'Ivoire. Les agences françaises de MTS situées à Louvres (95) et Vitrolles (13), viennent compléter les 7 agences de Sed Logistique dans l'hexagone. NB
 
 
 
 
Nomination
Luc Guimaraes
rejoint
le Groupe Sed
Après le rachat de MTS par Sed, le groupe annonce l'arrivée de Luc Guimaraes en tant que Directeur Général de la branche Overseas. Cet ancien élève de l'Institut Français de Gestion officie dans le monde du transport depuis 1977, en ayant occupé divers postes – toujours orientés vers l'International –, notamment dans le Groupe Dubois, puis chez Sodexo, Ziegler, Heppner puis MTS. Sa mission au sein du Groupe Sed sera de favoriser l'intégration de l'activité Maghreb, et de développer et réinitialiser les départements Overseas et douane de la filiale Sed Logistique. NB  
 
Omnicanal
Manhattan
perfectionne
sa solution SIF
Au prochain Paris Retail Week (Porte de Versailles, du 12 au 14 septembre), l'éditeur américain Manhattan Associates présentera entres autres les nouvelles fonctionnalités de sa solution omnicanale pour le magasin, Store Inventory & Fulfilment (SIF). Disponible sur terminaux mobiles de type iPod touch, Android ou Windows, mais aussi désormais sur iPad mini, cette application de gestion de stock et de préparation et d'expédition de commandes en magasin permet d'affecter un emplacement de rangement unique pour chaque commande préparée, afin de la retrouver rapidement lorsque le client vient la récupérer en magasin. La solution a été adaptée aux préparations multicommandes, avec un tri des articles directement sur le chariot de prélèvement, afin que les commandes soient prêtes à être emballées et expédiées dès la fin de l'opération de picking. Troisième nouveauté : si l'article n'a pas été trouvé lors du picking, SIF peut générer automatiquement un inventaire tournant. En cas de rupture avérée et en fonction des règles métier préalablement définies, SIT va allouer la commande à un autre site ou bien lancer une procédure d'annulation de la commande, ou d'une partie de la commande. JLR
 
 
Etude
Quelles
opportunités
pour les
fournisseurs
de solutions
logistiques
en Chine ?
Dans l'idée de valider qu'il y a bien un marché en croissance en Chine pour les softs en logistique, Jean-Marie Le Bizec, éditeur du WMS JustLogit, a réalisé une étude sur l'évaluation de la logistique en dans ce pays, avec le concours de la Banque of China. Malgré quelques difficultés à collecter des données officielles qualitatives, l'équipe informatique a obtenu des informations intéressantes sur le marché, avec le concours de plusieurs analyses locaux. Voici en avant-première une synthèse de ce rapport qui devrait être régulièrement réactualisé :
Parallèlement à la croissance rapide de l'économie chinoise ces dernières décennies, l'infrastructure logistique de la Chine a été améliorée. La Chine a dépassé les États-Unis en termes de dépenses logistiques, ce qui la positionne comme premier marché mondial dans ce domaine. La performance logistique est stratégique pour l'économie de la Chine. Cependant, le coût de la logistique est très élevé et l'efficacité opérationnelle y est relativement faible. L'industrie de la logistique de la Chine est confrontée à de multiples défis, comme la hausse des coûts immobiliers et opérationnels et le ralentissement de la demande. L'industrie est en phase de consolidation, et l'évolution des parts de marché des fournisseurs de services logistiques impose une rationalisation aux leaders de l'industrie. Il y a donc de réelles opportunités de marché pour les fournisseurs de solutions logistique évoluées pour accompagner la transition nécessaire d'une logistique traditionnelle vers une logistique intelligente. Les fournisseurs de prestation, d'équipements et de logiciels en logistique pourront en bénéficier significativement.
Lire la suite
de cet article.
 
 
L'Essentiel
des infos
de l'été
(suite)
Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème : la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine vous propose tout au long de la semaine une synthèse des principaux événements qui se sont déroulés pendant l'été.  
 
20 juillet
ID Logistics
performe au
2
e trimestre
ID Logistics a réalisé au deuxième trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 239,4 M€, en progression de +5,1% par rapport au deuxième trimestre 2015, et de +10,6% à données comparables. « Le Groupe a réalisé un 2e trimestre particulièrement dynamique, dans le sillage du début d'exercice, pour atteindre un chiffre d'affaires semestriel à plus de 460 M€ », a déclaré Eric Hémar lors de la publication de ces résultats. En France, le CA s'établit à 144,3 M€ (+13,9% par rapport au 2e trimestre 2015). A l'international, il est de 95,1 M€ en baisse de ‐5,9% par rapport au deuxième trimestre 2015. L'effet devise, défavorable sur la période, est principalement lié à la dépréciation du peso argentin, du real brésilien et du rand sud‐africain. En France ID Logistics démarre un partenariat avec Puma (groupe Kering) pour la gestion des flux France de l'équipementier sportif. Cette activité sera mutualisée avec une autre enseigne sportive à Landersheim dans un site de 30.000 m². Par ailleurs le 3PL étend sa collaboration avec Nespresso et démarre une opération sur 6.000 m² dans un site mutualisé à Moissy Cramayel. Cette nouvelle implantation, qui accompagne l'industriel dans l'évolution de son offre de services, a pour objectif de livrer les régions autour de Paris et de centraliser les flux retours nationaux. Enfin But a fait le choix de confier à ID Logistics la gestion de sa première plate-forme logistique externalisée. La zone de Châtres en Brie, dans laquelle ID Logistics est déjà très implanté, viendra accueillir sur 30.000 m² l'activité qui s'inscrit dans le plan de régionalisation des stocks de l'enseigne. A l'international le groupe ouvre la Belgique, grâce à Maxeda, enseigne de bricolage (376 magasins sur la zone Benelux) pour qui ID le prestataire gèrera une plateforme de 96.000 m² dans la région de Bruxelles. ID Logistics assurera également le pilotage des flux de collecte et de distribution. En Allemagne IKEA lui confie la gestion de sa plate-forme XXL à Salzgitter. Ce site de 156.000 m² comprend un stockage automatique, gère 220.000 palettes et approvisionne les 50 magasins ainsi que les autres centres logistiques de l'enseigne suédoise en Allemagne. En Russie, ID Logistics démarre une nouvelle activité pour Bacardi dans un site de 12.500 m² à Moscou. Les opérations adaptées aux spécificités de la gestion des alcools, couvrent la préparation des commandes pour les enseignes de la grande distribution et les grossistes (de la bouteille unitaire à la palette complète) ainsi que les activités de Co packing. JPG  
 
19 juillet
Masa, une
joint-venture
pour la
logistique des
produits non
commercialisés
Le transporteur Malherbe (1.700 collaborateurs) et le prestataire Safar s'associent pour créer Masa, une joint-venture spécialisée dans la logistique média. Basée en région parisienne, et détenue à 50/50 par les deux acteurs elle vise à accélérer le développement de leur filiale respective : Codimas (Malherbe) et the Logistic's box (Safar), toutes deux disposant d'un savoir-faire en logistique de détail. Via la création de cette joint-venture, Malherbe et Safar proposent des solutions complètes dans plusieurs domaines, notamment la logistique publi-promotionnelle (affiches, kakemonos, PLV, Leaflets, Stop-rayon), la logistique marketing (catalogues, objets publicitaires, échantillons), la logistique événementielle, stimulation réseaux (bons cadeaux, cartes fidélités, stands, podiums), et la logistique d'économat (imprimés commerciaux, brochures, uniformes, enseignes)… « Nous nous félicitons de ce rapprochement. La constitution de cette coentreprise, est une opportunité pour valoriser nos savoir-faire acquis et répondre au challenge de la croissance de ce marché sur l'ensemble de notre territoire et en Europe. Nous avons ainsi comme ambition de devenir le 3e acteur sur ce secteur de niche qui est évalué à 300 M€ en France) » expliquent Noël Samson, Président Codimas sas – Groupe Malherbe, et Jean-Philippe Sengelin – Safar group sas – Président – Masa sas. Masa représente 50 M€ de CA, une centaine de collaborateurs et 30.000 m² de bâtiments répartis sur 4 bâtiments. JPG  
 
Nomination
Anne Lambusson
en charge de
la relation
Contrat PSA
chez Gefco

Gefco vient de nommer Anne Lambusson à la direction de la division Contrat PSA. Cette ancienne élève des Mines de Paris et Ingénieur de l'école Polytechnique Féminine, possède également un diplôme en génie industriel de Centrale Paris, ainsi qu'un DEA en gestion obtenu à la Sorbonne. Le parcours de cette Chevalier de la Légion d'Honneur est riche. Elle démarre sa carrière en 1988 en tant que consultante dans le secteur automobile- notamment pour Fasa-Renault en Espagne- avant d'intégrer les équipes du Groupe Allied Signal Automotive en tant que Directrice Europe du Lean Manufacturing Europe, puis d'être nommée Directrice d'usine en Italie, et de finir Directrice Europe des Transports et de la Logistique. Viennent ensuite différents postes de Direction chez Alstom Transport puis chez l'équipementier automobile Valeo. Avant de rejoindre Gefco (où elle est également membre du Comité Exécutif) en juillet 2016, Anne Lambusson était Directrice Régionale de SNCF Réseau, après avoir occupé la fonction de directrice Adjointe de Keolis, filiale du Groupe SNCF. NB  
 
Nomination
Clément Schmitt
rejoint
Actemium
Actemium annonce l'arrivée cet été, en tant que responsable d'affaires et membre de l'équipe de direction, de Clément Schmitt. Ce jeune ingénieur diplômé de l'INSA Lyon en génie mécanique & développement, a débuté chez Axemble (intégrateur en France du logiciel Soliworks), au poste d'ingénieur commercial, puis a renforcé son expertise chez Promalyon, ou il avait en charge le business développement à l'export de solutions d'automatisation en fin de lignes de production et de palettisation robotisée. NB  
 
Chariots
élévateurs
Un chariot
spécial pour
températures
ultra-froides
Hyster a développé pour sa gamme de chariots à mât rétractable R1.4-2.5, une nouvelle cabine entièrement isolée. Celle-ci réchauffe les opérateurs tout en protégeant les composants de la condensation. Un chauffage de 2 kW est intégré à la porte de la cabine afin de maintenir une température intérieure de 15°C lorsque celles de fonctionnement sont de l'ordre de -30°C. Le chauffage compte 5 positions, et peut être utilisé à des températures encore plus basses. Les pare-brise avant sont également chauffés pour éviter la formation de givre, qu'ils soient en verre ou en polycarbonate. La porte de la cabine est dotée d'une vitre grande visibilité, et le protège-conducteur (résistant aux chocs), offre une excellente visibilité lors d'opérations de dépose à grandes hauteurs. L'opérateur peut rester au chaud toute une journée sans porter d'encombrants vêtements pour chambres froides. Par ailleurs, un système d'interphone lui permet de communiquer sans ouvrir la porte. Il existe 7 modèles de chariots à mât rétractable pour chambre froide dans la gamme Hyster, avec des capacités de levage de 1,4 à 2,5 tonnes, ce dernier pouvant stocker une palette d'1 tonne à une hauteur de 12,75 mètres. NB  
   
 
Repas
à domicile
Livraisons
en vélo
de repas
à domicile
Stuart annonce la signature d'un partenariat avec Allo Resto, pour des livraisons à vélo très rapides de repas à domicile en ville. Stuart est une jeune start-up, déjà prestataire d'acteurs dans l'alimentaire tels que Franprix, Sushi shop ou encore Pizza Hut. Elle met à la disposition de son nouveau client sa flotte de 5.000 coursiers, afin de proposer des livraisons à vélo en un temps record. L'entreprise lance des opérations similaires à Londres et Barcelone, en collaboration avec la holding Just eat. Stuart est soutenu à hauteur de 22 M€ par des sociétés et des investisseurs tels que Le Groupe La Poste, Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), Jean-David Blanc (AlloCiné) et Olivier Mathiot (PriceMinister-Rakuten). Elle a été fondée en 2015 par Clément Benoit (fondateur de Resto-In) et Benjamin Chemla (co-fondateur de CityCake). NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

République
Tchèque
FM Logistic
prend
un entrepôt
de 15.000 m²
à Prague
avec P3
Logistics Park
Comme nous vous en parlions dans notre NL 2271, le promoteur P3 Logistic Parks (P3) continue la construction d'entrepôts clé en main en Europe. C'est en République Tchèque, sur le Parc Prague D11, que l'investisseur paneuropéen vient de démarrer la construction d'un bâtiment de 40.000 m2 (le plus grand du parc), dont 15.000 m2 avec possibilité d'extension, seront occupés par FM Logistic. Cet entrepôt, opérationnel dès janvier 2017, inclura des espaces bureaux et une zone à température dirigée pour stocker des produits alimentaires. Sa hauteur de 12,2 mètres permettra au logisticien de bénéficier d'une capacité de stockage de 20% supplémentaire par rapport à un bâtiment standard, ce qui correspond à une économie de loyer d'environ 25%. FM Logistic est déjà implanté sur des « clé en main » P3 en Pologne et en Roumanie. Présent dans 9 pays européens, P3 possède à ce jour 163 entrepôts dernière génération soit 3,3 M de m2 et des réserves foncières pour plus de 1,4 M de m2 de développement. En France, il gère un portefeuille de plus de 460.000 m2 dans 15 sites. NB  
 

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24 août 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vinci Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie