Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Acquisition
Logility rachète
Adapchain
L'éditeur américain d'APS Logility annonce le rachat de son compatriote Adapchain, fournisseur de solutions ERP. Cette acquisition intervient après de nombreuses années de collaboration entre les deux sociétés. La solution Adapchain's Adaplink devient à présent Logility Voyager Adaplink, et vient s'intégrer à la suite déployée par Logility, Logility Voyager Solutions. « L'acquisition d'Adapchain étend la capacité de notre entreprise à déployer des outils novateurs pour une Supply Chain optimisée, et ce plus rapidement et à un moindre cout que nos concurrents », déclare Allan Dow, Président de Logility. NB
 
 
 
 
Livraisons
en ville
La réaction
du SNTL
à l'annonce de
la fermeture
des voies
sur berge
Après la décision du Conseil de Paris de rendre piétonne la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km sur la rive droite des berges de la Seine, et ce dès fin août 2016, le Syndicat National des Transports Légers (SNTP), fait part de ses propositions. Cette fédération (adhérente à TLF), juge possible une synthèse entre « le point de vue du citoyen, qui retrouve une ville plus agréable à vivre, et celui du professionnel qui voit ses conditions de travail rendues encore plus difficiles et des délais de livraison plus longs et(ou) plus couteux ».
Au final, le syndicat appelle à une large consultation, où il souhaite apporter son expertise afin que « professionnels et citoyens puissent profiter ensemble des futurs aménagements urbains ». NB
 
 
L'Essentiel
des infos
de l'été
(suite)
Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème : la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine vous propose tout au long de la semaine une synthèse des principaux événements qui se sont déroulés pendant l'été.
 
 
5 août
Légère hausse
du CA de
XPO Logistics
Europe au
1er semestre


Pour le premier semestre 2016, XPO Logistics Europe (ex-Norbert Dentressangle) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,68 Mds€, en hausse de 1,2% par rapport à la même période de l'année dernière (+3,3% à taux de change constants). Par pays, le CA semestriel de XPO Logistics Europe (qui inclut également une activité Supply Chain US) est réalisé à 32% en France (CA en hausse de 0,4%) et à 28% au Royaume-Uni (CA en hausse de +4,2%). L'EBITDA ajustée (autrement dit le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations mais qui exclut les 32,5 M€ de frais d'intégration, de coûts de rebranding, de restructuration et d'autres charges non récurrentes) représente 6% du CA. Elle s'établit à 160,3 M€, soit une croissance de 2,3%. A noter également que les EBITA (résultats opérationnels avant écart d'acquisition) des activités Transport (1,1 Md€ de CA semestriel en hausse de 0,7%) et Supply Chain Europe (1,2 Md€ de CA en hausse de 3,9%) progressent respectivement de +22,6% et de +10,7%, tandis que celle de l'activité Global Forwarding (82 M€ de CA) est négative, à -0,9 M€, contre 0,6 M€ au premier semestre 2015. « Notre activité Global Forwarding, qui est encore pour nous une activité de niche, s'est recentrée sur ses principales voies commerciales à fortes volumes, notamment les routes Asie-Europe et Asie-Etats-Unis et nous avons restructuré le réseau » nous a indiqué Troy Cooper, le Président du Directoire de XPO Logistics Europe. JLR
Photo : Troy Cooper, Président du Directoire
de XPO Logistics Europe et Directeur des opérations
de XPO Logistics Inc.
 
 
Résultats
financiers
(suite)
L'activité
logistique
de XPO profite
notamment du
e-commerce

« Nous entamons le second semestre en avance sur notre plan et avec une forte demande de nos services, particulièrement pour l'activité e-commerce » a déclaré Troy Cooper, qui est également Directeur des opérations de XPO Logistics Inc. La maison mère de XPO Logistics Europe a clôturé le second trimestre avec des résultats records en termes de CA,d' EBITDA, de cash flow et de free cash flow, grâce à ces deux principales acquisitions que sont Norbert Dentressangle et Con-Way. D'après son PDG Bradley Jacobs, les locomotives de ces bonnes performances sont notamment les activités dernier kilomètre et groupage (LTL, Less than TruckLoad) aux Etats-Unis, ainsi que les solutions Supply Chain en Europe, en particulier celles liées au e-commerce.
« Depuis le début de l'année, nous avons signé en France plus d'une demi-douzaine de nouveaux contrats de logistique contractuelle avec des démarrages opérationnels au second semestre 2016 ou au début de 2017 »
nous a confié Malcolm Wilson, le Directeur général de la logistique chez XPO Logistics Europe. Par ailleurs, le « cross-selling » entre les différentes branches ou filiales de XPO a remporté quelques succès, comme H&M, désormais client de XPO dans 7 pays en Europe, ou encore Sealed Air, qui non seulement a renouvelé récemment son contrat logistique avec XPO en Europe, mais a aussi choisi de signer avec le prestataire aux Etats-Unis.
« C'est vraiment un signe que nos clients aux Etats-Unis et en Europe reconnaissent la cohérence de notre approche commerciale »
considère Malcolm Wilson. JLR
Photo : Malcolm Wilson, le Directeur général des activités logistiques chez XPO Logistics Europe
 
 
19 août
Une nouvelle
plate-forme
logistique pour
le Groupe Poult
GT Logistics et GSE ont démarré en juillet la construction de la future plateforme du biscuitier Poult à Montauban (Tarn-et-Garonne), qui sera inaugurée en octobre prochain. Un projet d'externalisation logistique imaginé depuis 20 ans, afin de fournir à l'industriel une surface de stockage à proximité de l'usine, pour faciliter les préparations de commandes, mais également optimiser les couts. Un entrepôt dédié de 6.000 m2 est d'abord envisagé fin 90. Mais, en raison du fort développement de l'activité, c'est finalement l'idée d'une plate-forme type Modulog de 14.300 m2, composée de 3 cellules dont un espace de 1.500 m2 sous température dirigée et de 7 quais niveleurs de chargement, réalisée pour GT Logistics par l'ensemblier GSE, qui est retenue. La proximité immédiate des stocks amont et aval devraient permettre une optimisation des process logistiques. L'évacuation de la production sera réalisée par des chariots automatisés Jungheinrich, reliant la zone de palettisation de l'usine à l'entrepôt, par une chaussée couverte de 70 mètres. L'investissement de 7,5 M€ pour le bâtiment est porté par GT Logistics. NB  
 
Nomination
Arnaud Boyer
intègre
le groupe
Manitou
Arnaud Boyer vient de rejoindre en juillet le groupe Manitou, en tant que Vice-président Marketing et Développement produits. Cet ingénieur de Centrale Marseille, également titulaire d'un MBA HEC, occupait jusqu'à cette prise de fonction le poste de Directeur Marketing Services et Communication au sein de la société CNH Industrial Parts & Services EMA (Case New Holland). Il a également exercé pendant 9 ans chez Renault UK ainsi que chez Epyx France, en tant que Directeur Commercial. NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Un poids lourd
(et plus)
Tesla pour
2017
Dans son blog publié sur le site web de Tesla, Elon Musk, son CEO, définit son « Master Plan, Part Deux » en français dans le texte. 10 ans plus tôt, la première partie comprenait le développement d'une voiture électrique de luxe, puis d'un modèle moyen de gamme, et enfin d'un modèle accessible au plus grand nombre. La troisième phase étant en cours, il passe aujourd'hui à la vitesse supérieure et entend très rapidement :
1. acheter l'américain SolarCity afin de maitriser complètement la SC de l'électricité solaire,
2. décliner sa gamme de véhicules avec notamment des « pickup », des bus et des camions semi-remorque devant être dévoilés dès 2017 et
3. poursuivre le développement du logiciel « autopilot » afin d'offrir des solutions de transport 10 fois plus sures qu'un chauffeur humain et proposées sur tous les véhicules Tesla.
Tout ceci correspond à une vision à long terme selon laquelle les moyens de transport fonctionnant à l'énergie solaire sont indispensables à la « durabilité » de notre planète. Notez également qu'un système de partage d'automobile, à l'image des applications Uber et Blablacar, devrait permettre aux futures propriétaires de Tesla de rentabiliser plus rapidement leur achat. PM
 
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
25 août 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vinci Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie