Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Anniversaire
Acsep
s'apprête
à fêter ses
10 ans !

La société Acsep va fêter son 10e anniversaire, avec ses clients et amis, le 16 septembre à l'ombre des oliviers. Cette société d'Aix en Provence, spécialisée dans les solutions informatiques et le conseil a en effet vu le jour en 2006. C'est Thierry Puharré, qui a eu l'idée de créer une structure autonome, susceptible de répondre à des besoins spécifiques, notamment autour de la solution Infolog : « Dès que DHL Supply Chain ouvrait un nouveau client, il nous le confiait », se souvient le fondateur. Petit à petit l'entreprise se développe en apportant sa touche spécifique : « Nous avons surtout travaillé la notion de service : être capable de traiter les incidents, mettre en place des plans de progrès, créer des indicateurs... C'est ainsi que nous avons accompagné le démarrage de grand dossiers logistiques traités par des prestataires : Boulanger avec ID Logistics par exemple ». En 2009, l'entreprise s'engage dans le support et le développement personnalisé. « Je croyais que c'était le métier des éditeurs. Mais finalement nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une forte demande des clients pour avoir de la réactivité et des prix ». Plus tard Acsep se lance dans la supervision applicative avec l'outil « Easy Check ». « Les éditeurs ne cherchaient pas à valoriser cette activité. Nous avons donc pris une place qui n'était pas occupée ». En 2011, l'arrivée de Didier Santurette (ex Infolog - Generix) et celle de Jean-Pierre Gauthier (ex L4 Logistics) permet à l'entreprise de se positionner sur le conseil et de profiter de la montée en puissance du e-commerce. En 2012 la société franchit un nouveau cap en s'attaquant au marché de l'édition de logiciels : « Nous voulions créer un WMS facile à mettre en place et rapidement opérationnel. Nous avons formé une nouvelle équipe et, quelques mois plus tard, nous avons lancé izypro WMS ». Enfin en 2014, la société développe des supports (TMA – EDI), pour pouvoir mettre à disposition de ses clients de la donnée et assurer la maintenance. A ce jour et sur 10 ans Acsep aurait réalisé 1.500 projets et résolu environ 24.000 incidents. La société réalise un chiffre d'affaires de 3,6 M€ pour un effectif de 32 personnes. Elle compte 48 clients en projets actifs, 22 en support et 25 utilisateurs d'Izypro. Par ailleurs elle gère tous les mois 2 millions de flux EDI. Mais Acsep n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. « A présent nous envisageons de faire de la croissance externe pour renforcer notre position d'éditeur et compléter notre gamme de solutions », confie son fondateur. Et de conclure : « notre ambition est de développer l'international en capitalisant sur notre expérience de ces 10 années pour exporter notre savoir-faire dans différents pays ». JPG
 
   
  Thierry Puharré et Didier Santurette  
 
 
 
22 et 23
novembre
Porte de
Versailles
Pavillon 8
Supply Chain
Event à l'heure
de la
transformation
digitale !
Big Data, objets connectés, imprimantes 3D, robotisation des entrepôts, réalité augmentée... le monde de la Supply Chain va connaître de profonds bouleversements qui vont impacter non seulement les organisations mais aussi les outils, les métiers et donc les hommes. Comment se préparer à ces changements ? Comment anticiper les nouveaux modèles ? Faut-il réinventer le pilotage des flux pour tirer le meilleur parti de ces technologies ?
Les 22 et 23 novembre à la Porte de Versailles, Supply Chain Event apportera des éléments de réponse à travers son cycle de conférences mais aussi des solutions (conseil, logiciels, services, technologies...) sur les stands des 80 exposants présents sur le salon. Que vous soyez exposant ou visiteur, ne ratez pas ce grand rendez-vous du 2e semestre !
Contact commercial : France Burnand :
06 16 69 28 58 / France.burnand@reedexpo.fr

Renseignements
sur Supply Chain Event 2016
 
 
Nomination
Pascal Boulanger
rejoint l'équipe
commerciale
de GT Nexus
France

GT Nexus, qui appartient désormais au groupe Infor, vient d'annoncer l'arrivée cet été au sein de son équipe commerciale en France de Pascal Boulanger, au poste de Global Account Manager, c'est-à-dire Responsable grand comptes internationaux. Sa mission concerne plus particulièrement le développement de la clientèle sur deux secteurs considérés comme stratégiques pour le groupe, Retail et Manufacturing. Pascal Boulanger possède une bonne expertise métier dans le cadre de projets menés pour des grands comptes stratégiques dans les secteurs du retail, des PGC et de l'industrie. Il a été Directeur France pour l'activité distribution chez l'éditeur de solutions APS et PLM TXT Retail (entre 2013 et 2016). De 2006 à 2010, il a notamment été Ingénieur d'affaires grands comptes Collaborative Solutions chez Generix group avant de rejoindre Agentrics, puis Trace One, entre 2010 et 2013. Ce titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique n'en est pas son premier challenge : entre 1985 et 1987, il a commencé sa carrière en tant que Responsable d'un laboratoire de géophysique... en Antarctique, en Terre Adélie ! JLR
 
 
 
 
Agriculture
Limagrain
Coop
gère ses
transports
amont et aval
avec
Transwide
Le groupe semencier Limagrain Coop a opté pour la plateforme informatique Transwide de WKTS (Wolters Kluwer Transport Services) pour gérer les enlèvements chez les producteurs partenaires de semences, ainsi que les livraisons chez ses clients, au départ de son site de production de semences de grandes cultures d'Ennezat, dans le Puy-de-Dôme (principalement semences de blé et de maïs). L'objectif est de faciliter les échanges d'informations entre la coopérative et la quarantaine de prestataires de transport, qui peuvent être des PME comme des grands groupes internationaux. « Transwide intègre de manière dynamique des informations communiquées par les transporteurs sur les livraisons, automatise et trace les ordres de transport, gère les créneaux horaire d'enlèvement et de livraison des marchandises. Cette plateforme nous permet d'améliorer l'efficacité de notre service transports » a déclaré Gregory Maillet, Gestionnaire de transport chez Limagrain Coop. JLR  
   
 
Salons
All4Pack Paris
s'ouvre à
l'international
avec
«The Network»

Lancée en avril dernier, l'initiative « The Network » du salon All4Pack Paris a déjà porté ses fruits puisqu'elle fédère désormais 11 salons partenaires dans 7 pays autour des thématiques de l'emballage, intégrant aussi les solutions de printing, de process et d'intralogistique. Il s'agit pour All4Pack Paris, organisé par le Groupe Comexposium, d'encourager le partage des informations et des expériences. Parmi les premiers partenaires de « The Network » (la liste devrait encore s'allonger dans les prochains mois) figurent Auspack (Australie), Djazagro (Algérie, organisé par Comexposium), Hispack (Espagne), Korea Pack/Korea Mat, Korea Chem/Cophex (Corée du Sud), Pack Plus (Inde, à New Delhi et Bengaluru), et 3P Plas Print Pack (Pakistan). « La création de ce réseau packaging/process/printing/handling souligne la volonté du Groupe Comexposium d'apporter de la valeur ajoutée à ses événements en termes de contenus pour les participants, et de fédérer la communauté packaging dans sa dimension internationale » a souligné Véronique Sestrières, Directrice du salon All4Pack Paris et du pôle Manufacturing & Transport du Groupe Comexposium. JLR
Véronique Sestrières Comexposium ©D-Eskenazi
 
 
Industrie
La WeighStation
supprime
les inventaires
manuels de
petites pièces
La société américaine CribMaster, spécialisée dans les solutions d'inventaires et de gestion de ressources pour environnements industriels, vient d'annoncer un nouveau système de distribution des petites pièces à usage fréquent comme les écrous et les boulons, conçu pour les environnements de production. Il s'agit en fait d'une évolution de son système WeighStation, qui utilise une technologie de pointe de détection du poids. La solution se présente sous la forme d'une armoire, dont les étagères sont équipées de systèmes de pesage ultra précis. À chaque fois qu'un ou plusieurs objets sont retirés d'un casier de la machine, le stock s'ajuste automatiquement et l'écran tactile affiche la quantité de pièces distribuées. Tout est automatisé : plus besoin de faire des inventaires en scannant chaque pièce ni d'enregistrer les transactions. En fin de journée, les pièces non utilisées peuvent être remises dans les casiers. L'usage du pesage intelligent pour déterminer les niveaux de stock rappelle les « weighing pads » annoncés cette année par Mettler Toledo (voir NL n°2277). JLR
 
   
 
Sourcing
Bravosolution
rachète
l'américain
Puridiom
BravoSolution, le leader leader global des solutions de Sourcing Stratégique, a acquis la société américaine Puridiom, spécialisée dans les solutions Procure-to-Pay, basée à Camp Hill, en Pennsylvanie. Avec cette acquisition, BravoSolution franchit une nouvelle étape dans les solutions de Sourcing Stratégique, en offrant une suite intégrée du pilotage de la performance à la Facturation. JPG  
 
e-commerce
Start,
la nouvelle
offre « petits
volumes » de
Mondial Relay
Mondial Relay, spécialiste de la distribution des colis
du e-commerce en France et en Europe, propose Start, une nouvelle solution de livraison. Dédiée aux professionnels envoyant jusqu'à 5.000 colis par an, cette formule 100% on-line et sans engagement, leur permet d'expédier en quelques clics leurs commandes. Les consommateurs peuvent ainsi retirer leurs colis dans le réseau du groupe (dont 5.300 en France) et bientôt dans 1.000 consignes automatiques Mondial Relay. Autre possibilité : se faire livrer à domicile dans 16 pays européens. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
Dematic installe
un système
de tri pour
Leroy Merlin
à Castel San
Giovanni
L'intégrateur Dematic s'est vu confier fin mars la réalisation du système de tri du nouveau centre de distribution de Leroy Merlin, situé à Castel San Giovanni, dans le sud de Milan. Le centre devrait être opérationnel dès janvier 2017. Après avoir réalisé l'analyse de ses flux avec le concours des experts de l'Ecole Polytechnique de Milan, l'équipe de projet de Leroy Merlin a pris contact avec Dematic Italie à l'automne 2014. Dans un premier temps, il aurait été envisagé une solution de tri basée sur des systèmes de déviation et des transporteurs. Mais c'est une autre formule qui a été retenue. Celle-ci devrait permettre au distributeur de disposer d'un maximum de flexibilité afin de pouvoir s'adapter à l'évolution de son business, tant du point de vue des volumes que des caractéristiques des colis à gérer. Le trieur Dematic va gérer les flux de colis provenant de la zone de préparation des commandes et de la réception en cross-dock. Il sera installé sur une mezzanine pour préserver les espaces au sol où est préparé le reste des marchandises. Leroy Merlin est installé en Italie depuis 1996. L'enseigne compte aujourd'hui 47 points de vente dans ce pays et réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
31 août 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e




Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vinci Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)



Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine


Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie