Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Spécial
11e édition
des Rois de la
Supply Chain


Supply Chain Magazine organise la 11e édition des Rois de la Supply Chain. Toutes les entreprises ayant réalisé un projet innovant dans le domaine de la Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport…) peuvent concourir. La présentation des 8 dossiers « nominés » aura lieu le 19 janvier prochain dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). Comme l'an passé le public votera dans 3 catégories :
1. Grand Prix,
2. Coup de cœur et
3. Innovation (voir détail ci-dessous).
La remise des trophées se déroulera le soir même au cours d'une grande cérémonie conviviale et festive. Elle aura lieu dans le cadre prestigieux d'une salle parisienne très connue.

Logo des rois
Pour concourir, demandez le dossier de participation
et le règlement à : Nathalie Bier :
nathalie.bier@scmag.fr / 01 43 76 64 53
Participation entièrement gratuite et sans obligation

 
 
 
 
 Rois de la Supply Chain : mode d’emploi  
Comment
concourir ?
Toutes les entreprises qui ont réalisé depuis 2 ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent concourir. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraîne aucune obligation financière ou commerciale vis-à-vis de Supply Chain Magazine.
Chaque dossier est rempli au moins une société utilisatrice et un ou plusieurs partenaires (fournisseur de solution informatique, matérielle, de services ...). C'est cette équipe de partenaires qui est récompensée au moment de la remise des 3 trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il est co-signé par représentants de chaque partenaire. La limite de dépôt des dossiers est fixée au Lundi 31 octobre 2016.  
 
 
Un jury
impartial
Le processus de sélection s'effectue en 2 temps. Mi-novembre un jury de professionnels se réunit pour examiner l'ensemble des dossiers en compétition. Pour garantir impartialité et compétence, ce jury est composé de professionnels de la Supply Chain représentant différents secteurs d'activités (de l'industrie, de la distribution et des services). A noter que la rédaction de Supply Chain Magazine présente les réalisations mais ne participe pas à ce vote de présélection.
Les critères retenus par le jury sont l'intérêt du projet et sa portée, le caractère original et innovant, son retour sur investissement (R.O.I.), mais également la dimension « développement durable ». C'est sur la base de cette grille de lecture que le jury retient les 8 meilleurs dossiers. Ils sont appelés « nominés ».
 
   
  Réunion du jury en 2016  
   
 
 
 
3 catégories Le 19 janvier 2017, ces 8 dossiers « nominés » seront présentés devant un public de 500 personnes au « Forum des Rois de la Supply Chain ». A l'issue des 8 présentations, c'est ce public qui votera dans chacune des 3 catégories pour désigner : Le Grand Prix (la meilleure réalisation de l'année, tous critères confondus), Le Prix de l'innovation (la réalisation qui met en œuvre la solution la plus innovante en termes de technologies, d'organisation ou de management) et Le Coup de cœur (la réalisation que le public souhaite récompenser tant pour la mise en œuvre de la réalisation que pour sa dimension humaine, sociale ou environnementale).  
 
Quel type
de réalisation
peut
concourir ?
Toute réalisation qui touche à la Supply Chain de l'entreprise est susceptible de concourir. Néanmoins pour être éligible, il est impératif qu'elle ait été mise en œuvre au cours des 2 dernières années (pas antérieure à 2014). L'ampleur de la réalisation ou la taille de l'entreprise n'interviennent pas dans la pré-sélection du jury. Les dossiers peuvent concerner aussi bien des applications de taille modeste mais originales ou innovantes, qu'une refonte complète d'une Supply Chain internationale.  
   
  Présentation d'un dossier nominé au Forum des Rois 2016  
 
Pourquoi
participer ?
Comme tout challenge, concourir aux Rois de la Supply Chain suppose de mobiliser une équipe autour d'un objectif : gagner. En cas de victoire, c'est un formidable outil de promotion interne et externe qui renforce le rôle du Supply Chain Management, ainsi que celui des collaborateurs qui ont participé à la réalisation. Pour le fournisseur de la solution, c'est naturellement une opportunité de valoriser son savoir-faire et de profiter des retombées médiatiques. Participer aux Rois de la Supply Chain, c'est également promouvoir la fonction et mettre en lumière le rôle essentiel de la Supply Chain dans les entreprises. A noter que tous les participants (nominés ou pas) sont invités à la grande cérémonie de remise des trophées.
 
 
Où se
déroulera la
manifestation ?
Comme chaque année, le Forum des Rois de la Supply Chain (où sont présentés les dossiers nominés) aura lieu aux Salons de l'Aveyron (Bercy village) de 8h30 à 17h30. Parallèlement aux présentations, une trentaine d'exposants-partenaires seront présents pour soutenir l'événement et accueillir les participants au moment des pauses et du déjeuner. La cérémonie des Trophées se déroulera cette année encore dans un endroit magique. Dans quelques jours nous vous dévoilerons la thématique ainsi que le lieu de cette grande cérémonie dédiée à la communauté Supply Chain.  
 
  Photo de la cérémonie 2016  
 
Pourquoi cette
manifestation
s'appelle
« les Rois »
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cet événement s'appelle ainsi pour 3 raisons : La cérémonie se déroule mi-janvier dans la période de la galette « des Rois ». Lors de la soirée, l'arrivée de la galette reste un des temps forts. Le ROI signifie également « Return On Investment ». Le retour sur investissement étant un des critères important pour la sélection des lauréats. Le ROI, c'est également dans le langage courant « le meilleur ». De plus, ces trophées viennent souvent « couronner » de nombreux mois d'effort.  
 
Devenir
sponsor du
Forum ou de la
11e cérémonie
Si vous êtes un fournisseur de la Supply Chain (conseil, informatique, équipement, immobilier, transport, logistique…), vous pouvez être partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain (dans la journée) et être présent pour accueillir, renseigner et nouer des contacts avec les nombreux décideurs présents. Vous pouvez également être sponsor de la soirée et ainsi être associé à cet événement prestigieux.
Pour connaître toutes possibilités qui s'offrent à
vous et découvrir les différentes formules mises
en place, contactez dès maintenant notre service commercial :
Audrey.zugmeyer@scmag.fr
06 50 77 72 89
 
   
Internet
des objets
Le Grand Lyon
garde un œil
sur ses silos
à verre
C'est l'histoire du conteneur à verre à moitié plein, ou à moitié vide. Pendant 6 mois, entre novembre 2015 et avril 2016, Lyon Métropole a expérimenté en conditions réelles l'utilisation dans plusieurs arrondissements lyonnais d'une dizaine de conteneurs connectés développés par la société Cybeel, et dotés de capteurs autonomes et communicants (position, taux de remplissage, température). L'idée de cette première phase de tests était de capturer suffisamment de données pour être en mesure à terme de se fixer des objectifs d'optimisation des circuits de ramassage des silos à verre, au nombre de 2.231 sur tout le Grand Lyon (58 communes). Pour Cybeel, il s'agissait aussi de valider la rentabilité économique d'une solution de conteneurs connectés. La principale information glanée par les capteurs au terme de ces six mois : les silos à verre sont vidés alors que leur taux de remplissage n'est compris qu'entre 30 et 50%. « Notre but est de mettre en place le ramassage au bon moment ! Ainsi, pour éviter tout risque de débordement, les containers les plus actifs seront récoltés lorsque leur taux de remplissage atteindra 70%. Nous suivrons également l'évolution des silos moins actifs pour que les collectes ne soient programmées qu'une fois le seuil de 80% atteint » déclare Isabelle Fontany, Ingénieur Innovation et Développement à la Direction de la Propreté pour Lyon Métropole. Créée en 2015 au sein du groupe Magellan Partners, la société Cybeel se démarque sur le marché de l'Internet des Objets (IOT) en proposant des solutions sous forme de service (IoT-as-a-Service). JLR  
   
  Capteur connecté Cybeel  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
1er septembre 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e




Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)



Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine


Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie