Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Gestion
d'entrepôt
Acsep devient
intégrateur du
WMS Reflex


En vertu d'un accord de partenariat avec Hardis Group, la société Acsep va distribuer, intégrer et proposer des services de support autour de Reflex, le WMS de l'éditeur et SSII grenoblois. Créée en 2005 par Thierry Puharré (ex responsable du support solutions Infolog), Acsep s'est développée notamment autour du logiciel Infolog en proposant aux entreprises utilisatrices des services complémentaires, en élargissant ensuite son offre à IzyPro, un WMS qu'elle a développé elle-même. Ce partenariat avec Hardis va permettre à la société de proposer des services de benchmark de WMS. De son côté, Hardis Group renforce son écosystème de partenaires, après avoir signé il y a deux ans avec IBM, pour l'intégration de Reflex WMS auprès des grands comptes et les projets internationaux, et avec Aepex aux Pays-Bas. « Les équipes Acsep disposent déjà de consultants formés à Reflex WMS et des projets de déploiement conjoints sont d'ores et déjà en cours », précise Yvan Coutaz, Directeur Général adjoint de Hardis Group. JLR
Photo ci-contre : Thierry Puharré
 
 
  Yvan Coutaz, Directeur Général adjoint
de Hardis Group
 
 
 
 
INVITATION
Traçabilité
et visibilité en
Supply Chain

L'intégrateur Zetes organise un roadshow européen pour présenter ses solutions dans les domaines de la Supply Chain Execution. Cette présentation itinérante aura lieu en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne et... en France. C'estainsi que le 22 septembre prochain, vous êtes cordialement invités à Paris de 8h à 14h30 espace Saint Martin, pour une conférence autour de l'optimisation, de la traçabilité et de la visibilité de la Supply Chain au travers de technologies agiles et adaptées à vos processus d'exécution. Cette matinée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine bénéficie du soutien des sociétés Zebra, Panasonic Business, Honeywell et Datalogic. Parmi les intervenants : EPC Group, Newton Vaureal Consulting, experts Zetes... Entrée libre.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Cobotisation
Un nouveau
petit robot
collaboratif
baptisé
Sherpa
Avec son nouveau robot collaboratif d'assistance à la manutention et à la préparation de commandes dénommé Sherpa, la société alsacienne Norcan spécialisée dans les solutions mécano-montées et sur mesure à base de profilés aluminium (notamment dans le domaine des chariots et moyens de manutention) entend bien créer la sensation au Salon E-Commerce (Paris Retail Week, du 12 au 14 septembre à la Porte de Versailles). C'est un peu le cousin d'Effibot, un petit chariot robotisé présenté par son concepteur Effidence comme « le parfait assistant logistique » lors de la dernière SITL (Voir NL n°2230). D'ailleurs, Sherpa a été réalisé en partenariat avec cette start-up clermontoise qui conçoit et développe des solutions de navigation autonome. Doté d'un système d'évitement, il est capable de porter ou de tirer des charges importantes (de 200 et 500 kg respectivement) à une vitesse maximum de 10km/h, en fonction « Follow-me » ou « autonome » (pour rallier tout seul une zone d'emballage, de stockage ou de recharge batteries). Selon les besoins, il peut être équipé sur le dessus d'un mini convoyeur à bande ou d'un simple plateau fixe. Le Sherpa sera en démonstration sur le Salon e-commerce sur le stand F 26 pavillon 2.1. JLR  
   
 
 
 
Logistique
du froid
L'EDI est encore
insuffisamment
développé
Les distributeurs doivent faire un effort. C'est ce qui ressort des travaux communs entre l'UNTF (Union Nationale du Transport Frigorifique), les chargeurs et les distributeurs autour du Process de Livraison Simplifiée. Les échanges se sont déroulés avec cinq grandes plates-formes de la grande distribution en Rhône-Alpes-Auvergne, Ile de France, Bretagne et Languedoc-Roussillon, tout au long du premier semestre. La sous-utilisation de l'EDI dans le rapprochement des flux physiques et des flux d'information, en ce qui concerne notamment les avis d'expédition, rend le bordereau de livraison encore incontournable. Ce point reste sensible surtout en présence de chaînes de tri pour la préparation de commandes magasins car l'inventaire de colis a lieu 12 heures après la livraison. Par ailleurs, les participants sont foncièrement d'accord sur des aspects tels que le respect des horaires de livraison, la qualité des palettes ou la réduction de l'attente pour les chauffeurs. Points abordés depuis longtemps dans le cadre de l'amélioration du process de livraison. SLG  
 
Aéronautique
ATR poursuit
avec DHL
Client depuis 2005, l'avionneur ATR, joint-venture entre Airbus Group et Leonardo fabricant des avions de moins de 90 places, a renouvelé son contrat avec DHL Supply Chain pour trois années supplémentaires. Les responsabilités du prestataire allemand comprennent la distribution des pièces de rechange à l'échelle internationale, la gestion des stocks, la prise en charge des formalités douanières en collaboration avec DHL Global Forwarding ainsi que, depuis la signature de ce nouveau contrat, des opérations de kitting. La distribution des pièces, quelque 200.000 lignes de commandes annuellement, s'effectue à travers quatre plates-formes logistiques situées à Bonneuil-en-France (95) tout près du Bourget, un site certifié ISO 9120, ainsi qu'à Miami aux USA, à Singapour et à Auckland en Nouvelle-Zélande. ATR compte une clientèle de 180 compagnies aériennes réparties dans le monde entier. PM  
 
 
 
Nomination
Hervé Montjotin
rebondit
chez Socotec
Il avait quitté XPO Logistics il y a tout juste un an. Quelques mois après le rachat de Norbert Dentressangle, dont il présidait le directoire au terme d'un parcours de 20 ans au sein du groupe. A 51 ans, Hervé Montjotin quitte le secteur Transport/Logistique en prenant la présidence exécutive du groupe Socotec, acteur majeur du marché français de la prévention des risques, principalement dans la construction et l'immobilier. Avec pour mission d'en accélérer le développement et l'internationalisation. MR
Photo : Hervé Montjotin ©Jean-Michel Meigné
 
 
Multimodal
Le ferroviaire
fait décoller
Ports de Lille
Avec 11.856 EVP traités en août, le pôle conteneurs de Ports de Lille vient de battre son record d'activité mensuelle. Et comme c'est le 5e mois que le trafic dépasse les 10.000 EVP depuis le début de l'année, les trois sites englobés sous cette bannière lilloise affichent une progression de +11,3% par rapport à l'année précédente, déjà très fructueuse. Dès lors sur 2016, la barre d'objectif fixée à 120.00 EVP devrait être dépassée de quelques milliers. Ce développement est lié au positionnement de plateforme trimodale de Ports de Lille, et il est largement tiré par à une redynamisation du volet ferroviaire. Notamment au succès rencontré par les liaisons lancées en février 2015 avec Bordeaux et Toulouse, et opérée 5 fois par semaine par T3M. Ce dernier devrait lancer un service avec Marseille d'ici la fin de l'année. Compte tenu du nombre et de la fréquence des lignes fluviales et ferroviaires proposées, le transport multimodal suscite l'intérêt des grands chargeurs de la Métropole lilloise et des Hauts-de-France, en lien avec le trafic des grands ports maritimes, notamment Anvers et Rotterdam. Ces perspectives permettent à Ports de Lille d'engager de nouveaux investissements.
Un programme estimé à 3-4 millions d'euros se profile, notamment pour accroître les capacités de réception de trains supplémentaires, en tissant des liens avec de nouveaux opérateurs ferroviaires. C'est aussi dans cette optique que Lille Conteneurs Terminal s'intéresse au statut d'OEA (Opérateur Economique Agréé). MR
 
   
   
 
Stockage
Un nouvel
entrepôt de
10 mètres
de haut pour
stocker
3 millions
de boites
d'archives
Iron Mountain Incorporated confie à Mecalux la fourniture et l'installation d'un entrepôt de 10 mètres de haut, permettant le stockage de 3 millions de boites d'archives. Situé en région parisienne, il se compose de 12 cellules, constituées de boites d'archives et de cartons. Des racks dits « piétonniers » le traversent, permettant, via des passerelles, d'accéder aux 3 niveaux supérieurs. Mecalux avait auparavant équipé un entrepôt de la société Recall, rachetée depuis par Iron Mountain. Cette société américaine, crée en 1951 et cotée à la Bourse de New York, compte 220.000 clients. La surface cumulée de ses installations atteint 7,5 millions de m2 sur 1.350 implantations dans 45 pays. NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Côte d'Ivoire
Le Port d'Anvers
investit
à San Pedro
Les ports d'Anvers (Belgique) et de San Pedro (Côte d'Ivoire), premier port mondial pour l'exportation de cacao, ont signé un nouvel accord de partenariat de cinq ans afin de développer les volumes export de ce dernier. Les deux entités avaient déjà signé un premier accord en 2011 lequel avait abouti au développement de zones logistiques et à la croissance des volumes de vrac, lesquels ont atteint 4,9 M t en 2015 à San Pedro. Signé par Eddy Bruyninckx, CEO de la Antwerp Port Authority, Kristof Waterschoot, Directeur de Port of Antwerp International (PAI), filiale d'investissement et de consulting du Port d'Anvers, et par Hilaire Lamizana, Directeur Général de la San Pedro Port Authority, ce mémorandum représente une nouvelle étape dans leur collaboration puisque le Port d'Anvers investira directement, et ce pour la première fois, sur le sol africain. Une nouvelle plate-forme logistique de 5,5 M€ et destinée à faire de San Pedro un « hotspot » pour la noix de cajou et les engrais, en plus du cacao, sera en effet construite. Elle sera financée à hauteur de 35% par PAI, qui obtiendra en échange deux postes de direction dans la société qui exploitera la plate-forme « San Pedro Logistique », laquelle devrait être inaugurée à l'été 2017. PM  
 

Kenya
Daher épaule
Siemens
dans l'éolien
en Afrique
Daher est partie prenante du projet « Lake Turkana
Wind Power », la plus grande ferme éolienne d'Afrique. Sa mission : organiser et piloter le transport et la logistique des équipements électriques produits par Siemens, de provenances multiples (Europe, Turquie, Tunisie, Inde et Chine), vers le site de Loiyangalani, à plus de 1.200 km du port de Mombasa. « Ce sont nos expertises en matière de logistique, de pilotage des projets industriels et d'accompagnement sur le terrain qui nous ont permis de mener à bien ce projet essentiel au développement du Kenya », relève Pascal Laguerre, Senior Vice President Transport & Projects de Daher. Le logisticien intervient en mode intégré aux côtés de Siemens depuis le printemps 2015, quitte à mobiliser ses partenaires en Afrique de l'Est. Parmi les challenges à relever figurait l'acheminement de 10 transformateurs de 68,5 tonnes chacun. Et d'ici l'été 2017, pas moins de 365 éoliennes sont à implanter sur 40 000 hectares, pour une capacité totale de 310 MW. MR
 
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 septembre 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e




Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)



Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie