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Rebranding
L’américain
OHL devient
Geodis

En août 2015, Geodis annonçait l'acquisition d'OHL, un 3PL américain (1,2 milliard d'euros, 8.000 personnes, 3,4 millions de m² d'entrepôts) et finalisait trois mois plus tard la transaction. Cette opération de grande envergure, et d'ailleurs assez inattendue, s'inscrivait dans le cadre du plan stratégique « Ambition 2018 » avec pour vocation de renforcer l'activité logistique du groupe français et d'occuper une position importante aux Etats-Unis. Aujourd'hui Geodis franchit un nouveau cap dans cette intégration puisque OHL s'appellera désormais... Geodis.
« L'acquisition, l'intégration et, aujourd'hui, le rebranding d'OHL concourent à notre ambition d'être le partenaire de croissance de nos clients, partout dans le monde »
, a commenté Marie-Christine Lombard, Présidente du directoire. L'an passé Geodis a généré plus de 8 Mds€ de chiffre de CA. Le Groupe compte environ 39.500 collaborateurs, 165.000 clients et plus de 400 sites logistiques. JPG
 
   
 
 
 
Croissance
externe
Staci poursuit
son
développement
en Europe

Staci annonce avoir pris cet été la majorité du capital de l'allemand Callius GmbH. Installé près de Cologne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce logisticien dispose d'une capacité de stockage de 6.000 m2, avec projet d'extension à 18.000 m2 à court terme, et emploie 35 salariés. Cette acquisition s'ajoute à la création de 2 joint-ventures en 2016 : Staci UK et Staci Netherlands. Staci opère dans le picking de détail B2B pour une clientèle de grands groupes à réseaux, où elle propose des solutions sur mesure pour produits codes-barrés ou non. Présente sur 24 sites à travers l'Europe où elle compte 1.200 collaborateurs, l'entreprise annonce un CA de 139 M€ en 2015. NB  
   
  Olivier Rey, Dirigeant-Fondateur de Callius GmbH
et
Thomas Mortier, CEO de Staci
 
 
Plate-forme
collaborative
transport
Convargo en
« opération
séduction »
auprès des
transporteurs
A quelques jours de son lancement opérationnel, prévu pour la mi-septembre, la plate-forme Convargo revendique déjà l'inscription et le référencement de « plusieurs centaines de sociétés de transports, des sociétés individuelles mais aussi des grands groupes ». L'idée de cet outil web est de mettre en relation directe, sans intermédiaire et en quelques clics, les expéditeurs et les transporteurs, pour réserver un chargement à un prix théorique calculé automatiquement par Convargo (en se basant sur les caractéristiques du chargement, sur la formule trinôme du prix de revient du CNR et sur les données réelles de vente des transporteurs ). La plate-forme qui se rémunère sur la prestation de service, côté chargeur, propose également un suivi en temps réel des étapes de la livraison, à partir d'une application smartphone : statut de la livraison, localisation, réception électronique du bon de livraison signé et envoi automatique de la facture. Côté transporteurs (pour qui le service sera gratuit), c'est l'opération séduction.
« Les sociétés de transport passent beaucoup de temps sur la comptabilité, les factures administratives. Avec Convargo, outre un service de géolocalisation et la réduction des kilométrages à vide, nous souhaitons notamment leur garantir un délai de paiement à 30 jours conformément à la Loi Gayssot, alors qu'en pratique aujourd'hui, bon nombre de transporteurs sont malheureusement payés à 47 ou 48 jours » nous a confié Maxime Legardez, le Fondateur de Convargo. La société, qui compte une quinzaine de personnes, a effectué une première levée de fonds de 1,5 M€ en juin dernier (voir NL n°2299). JLR
 
   
 
 
 
Logistique
Un nouveau site
Transalliance
pour Crown
BevCan
Le transporteur logisticien lorrain développe sa force de frappe logistique au service de la société américaine. Déjà prestataire depuis plus de 20 ans, Transalliance a inauguré en juin dernier un nouveau site de 12.000 m² dédié à Crown BevCan, producteur de canettes en alu et en acier, situé à Gondreville (54), près de Toul. Une équipe d'une trentaine de personnes assure des prestations d'un standard qualité plus élevé imposé par les normes alimentaire drastique que la filiale française de l'industriel se doit de respecter. En effet, il faut assurer la protection anti-UV, anti-poussières, débrus de verre etc.). Transalliance pilote déjà l'usine de Custine dédiée à l'approvisionnement des lignes de production et à l'évacuation des produits finis ainsi qu'un entrepôt de stockage à Belleville, toujours dans le 54. Le site de Gondreville (sous bail commercial de 3 ans minimum) va connaître une montée en puissance progressive. Sa proximité avec le site de production rentre dans la stratégie de Crown BevCan. SLG  
 
Plate-forme
collaborative
You2You
se développe
La plate-forme dédiée aux particuliers et aux professionnels, spécialiste depuis 2015 des livraisons de colis par véhicules propres, vient de s'installer à Lille et à Bordeaux après son lancement en Ile-de-France. Le mois prochain, le prestataire sera présent également à Lyon et à Toulouse. Créé avec le soutien financer de Via ID, l'accélérateur de business de Mobivia Groupe (dont Norauto a été le fondateur), la plate-forme de livraison collaborative compte déjà des grandes enseignes de la GMS et du e-commerce parmi ses clients. Elle affiche plus de 17 000 inscrits, les Youzers, qui regroupent livreurs « amateurs », professionnels et particuliers. En 2016, elle a permis la livraison de 16 000 colis. La start up promet une livraison dans une heure ou sur rendez-vous aussi bien pour les clients e-commerce que pour les magasins. La promesse : un service rapide et jusqu'à 60% moins cher. Pourquoi ? Ceux qui effectuent la livraison mutualisent leurs trajets du quotidien et reçoivent une compensation symbolique. « On est sur un segment complémentaire par rapport aux transporteurs professionnels car sur de la courte distance dans l'enceinte des villes desservies », explique-t-on chez You2You. SLG  
   
 
 
 
Chariots
élévateurs
Fenwick
reconduit pour
fournir les
établissements
publics et
l'Armée
française
L'Ugap vient de reconduire pour 3 ans le marché passé avec Fenwick-Linde pour la fourniture de chariots classiques et spécialisés, afin de répondre aux besoins des collectivités et établissements publics pour lesquels elle agit en tant que centrale d'achat public. Fenwick se voit confier également par l'organisme d'Etat, l'élaboration de chariots spécifiques hors gamme standard, pour l'armée française. Le stockage des missiles dans des entrepôts présentant de fortes contraintes, comme passage de porte extrêmement étroit, aire de stockage restreinte nécessitant d'empiler des charges lourdes et longues, le fabricant prépare un chariot latéral, où la cabine est placée de côté pour prendre la charge et la positionner sur un plateau latéral, selon une typologie habituellement utilisée dans l'industrie du bois, de l'acier et du béton. NB
 
 
Conseil
Création
du cabinet
distribution et
e-commerce
Alpha Pierau
Pierau Planung, entreprise Allemande de conseil en Supply Chain management établie depuis plus de 50 ans s'associe avec Alpha Logistics Consulting, cabinet Français fondé par Renaud Fontaine il y a 5 ans. Ces deux entreprises joignent leurs forces dans une structure commune pour proposer aux entreprises un savoir-faire particulier dans le domaine de la distribution et du e-commerce. Alpha Pierau propose une offre mise en œuvre avec succès en Allemagne auprès des partenaires et clients historiques de Pierau Planung. Pour marquer cette naissance, Alpha Pierau tiendra un stand au salon Paris Retail Week - Equimag, dans l'espace conseil, stand N°73. JPG
Photos, de haut en bas : Renaud Fontaine, DG Alpha Pierau
et Björn Brunkow, DG Pierau Planung
 
 
Pays-Bas
CBRE Global
Investors
développe
son offre aux
Pays-Bas
CBRE Global Investors vient d'acquérir la plate-forme logistique du prestataire Broekman Logistics située à Born, aux Pays-Bas. La transaction est structurée comme une cession bail à l'occupant, les locaux étant entièrement loués à Broekman Logistics par un bail de 15 ans. L'achat porte sur deux entrepôts d'un bâtiment construit en début d'année. La surface locative totale est de 33.914 m2, y compris le bureau et la mezzanine. NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Freightos
rachète
WebCargoNet
WebCargoNet, plate-forme espagnole fournissant un accès par internet aux tarifs de fret aérien d'un vaste panel d'offreurs à travers le monde, vient d'être rachetée par Freightos. Cette dernière est une société israélienne fondée en 2012 avec l'idée de mettre le Big Data au service du transport. Elle automatise depuis sa naissance l'obtention de tarif de fret, tous moyens de transport confondus, et avait franchi une nouvelle étape en juillet 2016 en lançant Freightos Marketplace. Il s'agit selon son fondateur et CEO Zvi Schreiber de la première place de marché de l'histoire pour le monde du transport, une sorte d'Expedia du fret, capable de fournir en quelques secondes le meilleur prestataire au meilleur prix, quelle que soit la destination.
Le rachat de WebCargoNet vient donc renforcer sa présence sur le marché de la cotation du fret aérien. « WebCargoNet demeurera une marque indépendante fournissant des tarifs de fret aérien en ligne et à l'échelle mondiale en complément des solutions de Freightos. Il n'y aura aucun changement immédiat quant à l'offre des deux sociétés, mais avec le temps, nous tirerons parti de synergies stratégiques pour fournir des solutions web plus complètes et innovantes pour les chargeurs, les expéditeurs et les commissionnaires de transport » indique le communiqué. Ensemble, ces sociétés cumulent plus de 200 millions d'éléments de tarification du fret, ce qui en fait selon Freightos la plus large base de données de tarification de fret au monde. PM
 
 

USA
Nike rompt
avec le Made
in China
Afin de gagner en réactivité et d'augmenter sa capacité à personnaliser ses produits, Nike a décidé de reprendre la main sur une partie de sa Supply Chain et ce, sans débourser un penny. Le fonds Special Situations I, dirigé par l'investisseur Apollo Global Management, a en effet racheté New Holland, non pas la marque de tracteurs mais un sous-traitant de Nike présent en Amérique Centrale et du Nord, ainsi qu'Art FX, 3PL faisant également partie de la SC de Nike. Apollo prévoit dans l'immédiat d'investir dans l'outil de production de New Holland afin de le moderniser et de le rendre plus flexible et, à plus long terme, d'acheter d'autres fournisseurs dans le but de diversifier au maximum ses capacités à fabriquer des produits innovants, de produire le plus possible à la demande, et de « créer un écosystème du vêtement plus intégré verticalement » en Amérique. Cette annonce, qui suit de peu celle de la création d'une nouvelle plate-forme européenne en Belgique (voir NL 2284), s'inscrit dans une stratégie globale de refonte de la Supply Chain pour Nike. Selon le Wall Street Journal en effet, de plusieurs distributeurs nord-américains se sont récemment plaint de retards de livraison de la part de la marque américaine. PM  
 

Allemagne
LGI équipe
ses sites
multi-clients
LGI (Logistics Group International GmbH), prestataire logistique allemand, a choisi la suite InconsoWMS S pour équiper ses sites multi-clients. La solution de gestion d'entrepôt a été, pour le moment, installé sur 3 sites. Un projet pilote à Hambourg qui vient de se terminer, un autre sur le site de Reutlingen (Land de Bade-Wurtemberg), et enfin le troisième sur le site tchèque de LGI, où le logiciel fonctionne dans la langue locale. En parallèle, le système de gestion des expéditions inconsoSDS a également été installé et connecté à inconsoWMS S, réalisant ainsi la gestion complète des expéditions. LGI, dont le siège se trouve à Hambourg, compte 4.000 employés répartis sur 45 sites dans le monde. Inconso AG fait lui partie du groupe international Körber qui emploie 12.000 collaborateurs. NB  
 

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8 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Lundi 12 au mercredi 14
Salon
PARIS RETAIL
WEEK
« Le rendez-vous
inédit dédié à
la communauté
du commerce
global »

Paris Expo
Porte de Versailles



Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e


Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles