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Nomination
Sébastien
Hospital
devient DG
de Viapost
Logistique
Connectée

Quatre mois après avoir quitté la présidence de Dispeo (voir NL n° 2276), Sébastien Hospital a été nommé mardi Directeur général de Viapost Logistique Connectée, la Business Unit de Viapost (elle-même filiale du groupe La Poste) spécialisée dans la logistique pour les commerçants. Il remplace Karine Théat, qui prendrait de nouvelles fonctions de direction au sein de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste. Avant d'entrer chez Dispeo (groupe 3SI) en janvier 2014 au poste de DG puis de Président un an plus tard, Sébastien Hospital a notamment été Directeur Supply Chain de vente-privee.com entre 2007 et 2012, coordinateur logistique chez Armand Thierry (entre 1997 et 2007) et responsable logistique au sein chez Decathlon International (de 1994 à 1997). Il est diplômé de l'EST (Ecole Supérieure des Transports), promotion 1994. JLR  
 
 
 
Livraison
de colis
DPD France
livre en soirée
et en drive

Le champ de bataille du dernier km s'étend avec le lancement par DPD France de 2 nouvelles offres de service, qui seront présentées en début de semaine prochaine lors du salon E-commerce 2016. Baptisée Mister Pasha, la 1ère étend la livraison aux particuliers en soirée, de 18H jusqu'à minuit en semaine, et le samedi matin, entre 9h et 14h, dans un créneau de 1h reprogrammable et annulable à tout moment. Le service propose également de retenir le colis jusqu'à 30 jours, en cas de congés ou de déplacement professionnel par exemple, ou pour consolider les livraisons de différentes commandes. Un service Premium d'abord lancé dans Paris intramuros, avant une extension annoncée à l'ensemble de l'Ile-de-France. Il est facturé 5,90 € pour une utilisation occasionnelle, et dégressif ensuite, avec une possibilité d'abonnement mensuel à venir. « Les e-commerçants peuvent dès maintenant ajouter ce service haut de gamme à forte valeur ajoutée Mister Pasha à leur offre de services de livraison. L'intégration en est simple et rapide », annonce dans un communiqué Gildas du Retail, Responsable Innovation de DPD France.
La seconde offre annoncée par DPD France, s'annonce comme la première déclinaison en France d'une logique de drive dédiée à la livraison de colis. Elle repose sur le déploiement d'un réseau baptisé Pickup Drive, avec retrait et dépôt-minute du colis depuis son véhicule, en présentant préalablement le QR code reçu par mail à une borne. Les premiers Pickup Drive sont implantés sur les agences DPD France de Fresnes (94) et de Trappes (78), mais aussi de Rodez (12) et à partir de fin octobre, de Rennes (35). MR
 
   
   
 
Transport
routier
Vidalies
sur le terrain
contre
le dumping
social
Hier, le secrétaire d'Etat aux transports s'est rendu sur l'aire de servie Orléans-Gidy sur l'A 10 pour participer à une opération de contrôle des chauffeurs routiers. Une présence censée marquer son engagement pour l'application des dernières mesures prises par le gouvernement contre le dumping social. Il s'agit notamment de celles issues de la directive européenne sur le détachement des travailleurs salariés, particulièrement sensible dans le secteur du transport routier. Dans ce domaine, le gouvernement français est allé plus loin que le texte européen en imposant l'obligation de rémunérer au moins au niveau du Smic les salariés détachés en France, et en remplaçant la déclaration de détachement par une attestation qui doit se trouver à bord du véhicule. Ces mesures sont en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Il faut aussi rappeler que le donneur d'ordre est coresponsable avec le transporteur en matière de détachement et de dumping social, depuis la loi Savary. SLG  
 
 
 
Parfumerie
Viapost
renforce sa
collaboration
avec Nocibé
L'enseigne de parfumerie Nocibé confirme et intensifie sa collaboration avec Viapost, en renouvelant pour 3 ans le contrat sur la logistique des flux BtoC de son site web, mais en lui confiant également l'approvisionnement de ses 67 magasins du Sud-Ouest de la France. Les produits seront livrés en 36 heures dans les boutiques, le logisticien gérant aussi les emballages et la logistique des retours. Nocibé compte plus de 600 points de vente dans l'Hexagone. NB  
   
 
e-logistique
Naissance de
Deliver
in Europe
Durant la conférence Deliver One, qui a eu lieu au Luxembourg les 7 et 8 septembre autour de thème de la e-logistique en Europe, son organisateur Stéphane Tomczak a annoncé la création et le lancement de la première plate-forme en ligne dédiée à la logistique du e-commerce à l'échelle européenne. Baptisé « Deliver in Europe » (www.DeliverInEurope.eu), cet outil est en partie financé par la Commission Européenne. Il a pour but de mettre en relation gratuitement les e-logisticiens et les e-commerçants (en particulier les PME). La plate-forme disposera prochainement d'un moteur de recherche qui tiendra compte des spécificités des expéditions (de quel pays à quel pays, type de produits) et de fiches d'informations détaillées sur chaque prestataire. JLR
 
   
  Stéphane Tomczak, créateur de Deliver in Europe, lors de l'inauguration de l'évènement Deliver One, en compagnie d'Irmfried Schwimann, Directrice à la Commission Européenne (DG Concurrence), et de Xavier Bettel, le Premier Ministre luxembourgois  
 
 
 
Commerce
international
Une carte
du monde pour
optimiser
ses droits
de douane
Amber Road vient de publier une carte mondiale des accords préférentiels commerciaux entre l'UE et les autres pays du monde. Selon une enquête réalisée cette année par l'éditeur de solution de GTM (Global Trade Management), la moitié des sociétés hexagonales paieraient plus de 100.000 € annuels de droits de douane, mais seules 22% utiliseraient les mécanismes des accords de libre-échange pour bénéficier de réductions.
« En regardant la carte, le premier constat visible à l'œil nu est qu'il existe un grand nombre d'états avec lesquels les pays membres de l'Union Européenne ont des accords préférentiels. Concrètement, cela signifie pour les entreprises françaises, que ce sont autant d'opportunités de réduire leur facture de droit de douane en les utilisant », explique Nicolas Ethevenin, Consultant chez Amber Road. Cette carte, qui recense également les accords en cours de négociation (Etats-Unis, Brésil, Argentine...) et les pays à risques (politique et économique) a été réalisée à partir de la base de données de l'éditeur américain, qui recense et actualise des millions de réglementations quotidiennement dans 146 pays, pour le compte d'entreprises d'import/export. NB
 
   
 
Digitalisation
Kuehne + Nagel
s'associe à
Transporeon
Kuehne + Nagel a signé un partenariat avec Transporeon pour mettre à disposition de ses clients une plate-forme digitale de collaboration avec les transporteurs FTL (lots complets) et LTL (groupage).
Le prestataire suisse s'apprête donc à faire migrer ses processus d'assignation, d'exécution et de suivi du transport LTL et FTL sur la plate-forme de Transporeon, laquelle connecte actuellement quelque 57.000 transporteurs, afin d'accélérer et de simplifier l'interaction avec ses clients et partenaires du transport routier. Les clients pourront en effet trouver réponse à leurs besoins de transport en se connectant à une plate-forme unique plutôt que d'avoir recours à des places de marché multiples. Cette opération doit également permettre à K + N de gagner en efficacité et en transparence tout au long de la chaine du transport. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de digitalisation du 3PL et fait suite l'expérience gagnée après le rachat de l'américain ReTrans, un 3PL utilisant déjà une plate-forme cloud pour connecter sa base de transporteurs. La première phase de l'implémentation aura lieu en France dès la fin septembre avant de s'étendre au reste de l'Europe. PM
 
 
Maillon
production
Aras adapte sa
plate-forme
PLM à
l'Industrie 4.0

L'éditeur américain Aras ajoute une nouvelle application, la Planification des Processus de Fabrication (en anglais MPP, pour Manufacturing Process Planning) à sa plate-forme de PLM (Product Lifecycle Management). L'idée est que les équipes produits soient en mesure de définir simultanément et de synchroniser automatiquement, au gré des demandes de modification, les processus de fabrication, les instructions de travail et les nomenclatures de fabrication (MBOM, Manufacturing Bill of Material) et de conception (EBOM). « Nous croyons que la maîtrise des processus qui assurent la cohérence entre le développement et l'industrialisation des produits est un prérequis fort pour pouvoir aborder aussi bien l'industrie 4.0 que l'Internet des Objets », a déclaré Peter Schroer, CEO d'Aras.
Développée à partir des expériences clients d'Aras (notamment GE Aviation, Rolls-Royce et l'Armée américaine), l'application MPP peut s'intégrer à des ERP, des MES et des environnements PDM déjà existants. JLR
Photo : Peter Schroer CEO Aras
 
 
Maritime
Fusion
de Wallenius et
Wilhelmsen

L'armateur suédois Wallenius et le norvégien Wilhelsem, qui opèrent conjointement depuis 1999 la joint-venture WWL, fusionnent désormais leurs activités pour créer Wallenius Wilhelmsen Logistics ASA (WWL ASA). Deux acteurs de taille plus modeste, Eukor Car Carriers et American Roll-on Roll-off Carrier rejoignent également le nouveau WWL créant ainsi le géant du secteur du transport d'automobiles avec une flotte de plus de 130 navires et un CA cumulé de plus de 4 Md€ selon nos confrères du Marin. Mais le but de la manouvre n'est pas tant la taille que les économies d'échelle, aussi un changement managérial est-il à l'ordre du jour. Christopher Connor, CEO de WWL depuis 2013, prendra la responsabilité des opérations terrestres, une activité pesant 1 Md€, alors que Craig Jasienski, actuel CEO d'Eukor, devient à la fois CEO d'Eukor et de WWL avec effet immédiat. S'agit-il d'une conséquence directe de l'amende de 100 M$ infligée par le gouvernement américain pour pratiques anti-concurrentielles ? Le communiqué ne pipe mot à ce sujet. PM
Craig Jasienski, nouveau CEO de WWL.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
VW entre dans
le capital
de Navistar
Volkswagen va dépenser 256 M$ (229 M€) pour s'offrir 16,6% du capital de Navistar, quatrième constructeur de poids lourds (camions, bus, engins militaires) américain avec la marque International, ainsi qu'un siège au comité de direction. Cet afflux de capitaux permettra à Navistar de réduire sa dette et de réaliser des économies sur le plan opérationnel. Une joint-venture d'approvisionnement doit en effet être constituée très rapidement et Navistar pourra bénéficier des moteurs VW via un programme d'échange de technologies. Le but pour le groupe allemand est tout tout simplement de devenir le leader mondial du poids lourd à horizon 10 ans. Si ses marques Scania et Man jouissent d'une bonne représentation sur le marché européen, le groupe n'était pour ainsi dire pas présent en Amérique du Nord, contrairement à son concurrent Daimler AG qui détient la marque Freightliner. En sortant son chéquier, VW espère ainsi s'ouvrir les portes de l'Amérique. Cette prise de participation au sein de Navistar reste soumise à l'approbation des autorités compétentes. Elle devrait être effective entre fin 2016 et début 2017. PM  
   
 

Etats-Unis
Oracle rachète
Logfire, un WMS
en mode Saas
Les emplettes estivales d'Oracle n'étaient pas finies : après avoir racheté en juillet l'éditeur Netsuite d'ERP en mode cloud (pour 9,3Mds US $), le géant américain vient de mettre la main, contre une somme non communiquée, sur LogFire, une société créée en 2007 à Atlanta et qui édite un WMS en mode Saas utilisé par plus de quarante entreprises aux Etats-Unis. Oracle entend s'appuyer sur Logfire pour compléter les fonctionnalités de sa solution SCM Cloud. JLR  
 

Chine
La planification
du processus
Retail d'Auchan
est sous contrôle
TXT Retail, éditeur de PLM gérera l'ensemble des processus Retail d'Auchan dans l'Empire du Milieu avec TXTPlanning et TXTPLM, de la conception et du développement produit à la planification des marchandises et des assortiments avant saison et en saison. Le défi de l'enseigne pour répondre à la demande de ses clients dans plus de 70 hypermarchés dans des délais courts.
« Choisir TXTPlanning et TXTPLM a été un choix naturel pour nous. Nous avons trouvé que la combinaison d'algorithmes puissants avec la facilité d'utilisation de la Planification, intégrée avec un PLM évolué était la réponse parfaite à nos besoins qui évoluent constamment »
, indique Zheng Jianping, Chief information officer chez Auchan Chine. JPG
 
 

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9 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Lundi 12 au mercredi 14
Salon
PARIS RETAIL
WEEK
« Le rendez-vous
inédit dédié à
la communauté
du commerce
global »

Paris Expo
Porte de Versailles



Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e


Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles