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11e
Trophées
Un site
d'exception
pour les Rois de
la Supply Chain
2017
Le 19 janvier 2017, la 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain aura pour cadre 2 salles d'exception : Le Trianon et l'Elysée Montmartre. Ces deux théâtres parisiens viennent d'être entièrement rénovés (ouverture septembre 2017) et forment désormais un ensemble absolument unique dans la capitale. Le Trianon a accueilli depuis plus de 100 ans et au fil des modes, tout ce que Paris a pu compter de spectacles (opéras comiques, chansonniers, music-hall, variétés...). Outre sa grande salle de spectacle, il est également apprécié pour sa salle de bal très lumineuse, les grandes fenêtres du hall, ses moulures Napoléon III, son jardin d'hiver et ses escaliers « Eiffel ». D'abord salle de bal lors de son ouverture en 1807, l'Elysée Montmartre a pu également conserver son identité jusqu'à nos jours : Emile Zola y a donné la 100e représentation de l'Assommoir, de nombreux artistes s'y sont produits : Michel Polnareff, Jean-Louis Barrault, Coluche, Higelin, Souchon, David Bowie, Red Hot Chili Peppers... Désormais reliées entre elles, ces 2 salles prestigieuses chargées d'histoire, forment un ensemble idéal pour accueillir la 11e édition des Rois de la Supply Chain où plus de 1.000 invités sont attendus! Pour présenter un dossier aux Rois de la Supply Chain, contact : nathalie.bier@scmag.fr
Pour être sponsor de la journée ou de la cérémonie des Trophées et associer l'image de votre entreprise à ce grand événement de la communauté Supply Chain : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
   
   
   
 
 
 
INVITATION
Conférences
et échanges
autour de la
traçabilité et
de la gestion
des commandes
omnicanal
L'intégrateur Zetes organise un Roadshow européen pour échanger autour des problématiques liées à traçabilité et à la Supply Chain Execution. Cette présentation itinérante aura lieu en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne et... en France. C'est ainsi que le 22 septembre prochain, vous êtes cordialement invités à Paris de 8h à 14h30 espace Saint Martin, pour une grande matinée autour de l'optimisation, de la traçabilité et de la visibilité de la Supply Chain au travers de technologies agiles et adaptées à vos processus d'exécution : comment pérenniser son infrastructure SC, rôle du Unique ID, exécution optimisée des commandes dans le cadre de l'omnicanal, les innovations au service de l'exécution opérationnelle. A l'issue des conférences et de la traditionnelle séquence des « Question/Réponses », vous pourrez poursuivre les échanges autour d'un cocktail déjeunatoire ponctué d'animations culinaires. Cet événement organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine bénéficie du soutien des sociétés Zebra, Panasonic Business, Honeywell et Datalogic. Retours d'expériences et témoignages d'experts. Parmi les intervenants : EPC Group, Newton Vaureal Consulting, Zetes... Matinée gratuite, inscription obligatoire.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Salon
e-commerce
Star's Service
ouvre un
nouvel ELU
Porte
d'Aubervilliers
Le groupe Star's Service a annoncé hier sur le Salon
e-commerce l'ouverture d'un nouvel ELU (Espace de Logistique Urbain) de 260 m2 dans Paris pour « absorber ses flux retail ». Ne vous fiez pas à la photo, il n'est évidemment pas situé Place Vendôme mais à la Porte d'Aubervilliers, sur le boulevard Ney. L'ouverture de cette infrastructure s'accompagne de la mise en place d'une flotte de 50 véhicules électriques (type KangooZE et Nissan nv200), venant s'ajouter aux 150 déjà en circulation chez Star's Service. Le prestataire spécialisé dans la livraison du dernier kilomètre prévoit de déployer des livraisons 100% éco-responsables sur Paris d'ici moins de 2 ans. JLR
 
   
 
 
 
ERP
Sylob continue
sa progression,
y compris dans
le cloud


Pour sa première sortie médiatique depuis son rachat par l'américain Forterro (voir NL n°2274), l'éditeur albigeois Sylob a annoncé une progression de 5,5% de son CA pour l'exercice 2015-2016, un peu moins que ce qui était prévu il y a un an (+9%) mais tout de même deux points au-dessus de la croissance du marché des ERP. Le résultat net a également progressé de près de 30% : il représente aujourd'hui environ 10% du CA de la société. Lors des 12 derniers mois, Sylob a signé 31 contrats, notamment avec des entreprises du secteur de la mécanique, de l'imprimerie, de la plasturgie et du luxe, avec un intérêt croissant des entreprises pour le mode cloud, à l'image du fabricant de mobilier de bureau professionnel Buronomic par exemple, qui a signé en août avec l'éditeur pour plus de 50 utilisateurs en version cloud. Au total, sur un portefeuille d'environ 400 clients, une quinzaine sont en mode cloud (location) et une vingtaine ont opté pour un mode hébergé, mais avec achat de licence. « Depuis 5 mois jour pour jour, Sylob fait partie d'un groupe. L'hébergement fait partie des questions que se pose le groupe : faut-il le centraliser entre les différents ERP du groupe (ndlr : Sylob en France, Jeeves en Suède et SolvAxis en Suisse) ? Doit-on acquérir un hébergeur ? Cela fait partie des synergies qui pourraient être réalisés dans le temps » a indiqué Jean-Marie Vigroux, le Fondateur de Sylob, qui prendra sa retraite en décembre 2017. « En tout cas, il n'est pas question aujourd'hui pour Forterro que les données de nos clients soient traitées ailleurs qu'en France » a-t-il précisé. Jean-Marie Vigroux est par ailleurs revenu brièvement sur l'objectif du projet industriel de Forterro (détenu par le fonds texan Battery Ventures) : doubler la taille de Sylob dans les cinq prochaines années. « Je suis persuadé, et je prends le pari que dans 5 ans, il y aura davantage de personnes chez Sylob à Albi qu'il n'y en a aujourd'hui », a-t-il déclaré. JLR
Photo : Jean-Marie Vigroux, le Fondateur de Sylob
 
 
Transport
routier
GT Location
songe
à s'implanter
en Allemagne
Le loueur de véhicules avec conducteurs songe sérieusement à fonder une co-entreprise avec un partenaire allemand. C'est ce que Michel Sarrat, le Pdg de GT Location, a annoncé hier lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle. Pour l'instant, le groupe étudie le marché pour voir qui sous-traite le transport dans le domaine de la RHF ou des matériaux. « Là-bas, nous serons prestataires de transport et non pas loueurs », précise Pascal Guillot, Directeur général de la société. « Par ailleurs, le montage juridique sera forcément différent de par la loi allemande », a-t-il ajouté. GT Location envisage de franchir le pas de l'internationalisation l'année de ses 70 ans. Des annonces pourraient intervenir l'année prochaine. En France, le dossier Dauga, spécialiste de la volaille dans les Landes est devenu GT Dauga. GT est néanmoins actionnaire minoritaire. Le contrat avec Auchan pour la livraison des magasins Simply Market et l'accompagnement du redéploiement de la logistique de Michelin sont les autres faits marquants de l'année. Sur les projets de croissance externe à court terme, la direction a choisi la discrétion.
Après un début d'année difficile, GT Location renoue avec la croissance : 2016 devrait se clôturer sur un CA de 124 M€. Le groupe a alloué 20 M€ aux investissements, notamment en véhicules. A ce sujet, GT Location ne compte pas pour l'instant demander une indemnisation aux constructeurs suite à l'entente illicite sur les prix. « On ne sait pas encore estimer le préjudice », a admis Michel Sarrat qui étudie le sujet avec TLF et la FNTR. SLG
 
   
 
 
 
e-commerce
Postes et
e-commerçants,
amis
ou ennemis ?
Les 6 et 7 septembre dernier a eu lieu à Paris de Forum Mondial organisé par l'Union Postale Universelle (UPU) qui réunit 192 services postaux de par le monde. 65 participants se sont rassemblés lors de cet événement co-organisé par La Poste dans le but d'échanger autour de la question de la montée en puissance du e-commerce. « Le secteur postale est confronté à la plus grande transformation de son histoire. La révolution digitale a mis le secteur sans dessus dessous et affecté en profondeur son modèle économique », avoue Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste. La ligne rouge de ces deux journées d'échange était : « e-commerce, ami ou ennemi ? ». Comme le démontre Amazon qui est en passe de devenir non pas le meilleur client mais un concurrent de poids aux USA pour UPS et Fedex, la réponse est tout sauf simple : « C'est une menace, mais, en même temps, une occasion pour nous de devenir plus compétitifs, d'avoir un meilleur positionnement tarifaire et un meilleur service » estime Jorge Irigoin, CEO de Correo Argentina. Pour Boyapati Venkat Sudhakar, président du comité directeur d'Indian Postal Services qui compte plus de 1.000 e-commerçants partenaires, la poste garde l'avantage de son réseau inégalable dans les zones à faible densité de population : « Commercialement parlant, développer leurs propres réseaux maintenant serait insensé pour les e-commerçants ». Reste la question du commerce transfrontalier, domaine dans lequel la collaboration apparait comme une condition sine qua non du succès. Car si les échanges fonctionnent bien entre pays développés, tel n'est pas le cas ailleurs : « Un colis envoyé depuis le Maroc traversera quatre pays avant d'arriver à Djibouti », témoigne Bahnan Ali Maidal, CEO de La Poste de Djibouti, « Quand nous parlons de famille, nous devons être une vraie famille pour que certains ne se retrouvent pas sur la touche. Nous devons travailler ensemble ». Face à un e-commerce de plus en plus international, la réponse serait donc collaborer ou disparaitre pour les postes traditionnelles. PM
 
   
  De gauche à droite : Bishar A. Hussein Directeur Général d'UPU, Jorge Irigoin CEO de Correo, Boyapati Venkat Sudhakar Président du Comité Directeur d'Indian Postal Services, Asiwaju Adebisi Adegbuyi CEO de Nipost (Nigéria)  
 
Chariots
de manutention
Hyundai
se renouvelle
dans le
magasinage

Hyundai Heavy Industries Europe (HHIE) a lancé sa nouvelle gamme de chariots de magasinage électriques, qui comprend des transpalettes piétons (18EP, 15 ES) et à conducteur porté (20 EPR, 15 ESR) d'une capacité de levage de 1,5 à 2 t, ainsi qu'un chariot à mât rétractable (16BRJ-9). Outre la robustesse et la sécurité (système anti-recul, freinage régénératif avec contrôle de vitesse intelligent), l'accent a été mis sur la manœuvrabilité, avec des châssis court, avec un faible rayon de braquage, et un « bouton Tortue » pour effectuer les opérations de précision dans les zones exiguës. Autre originalité : la nouvelle gamme est équipée de série d'un dispositif de retrait latéral de la batterie. A noter également sur le chariot électrique à mât rétractable 16BRJ-9 la présence d'un moniteur couleurs LCD avec écran graphique qui permet à l'opérateur de contrôler bon nombre d'informations notamment relatives à la vitesse, à l'angle de braquage et au sens de translation. En option, un indicateur de charge affiche non seulement le poids de la charge mais aussi la hauteur de la fourche. JLR
Photo ci-contre : le chariot électrique
à mât rétractable 16BRJ-9
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
DB Cargo lance
un service
Chine-Europe
hebdomadaire
DB Cargo et le gouvernement municipal de Hefei ont signé un mémorandum concernant le lancement d'un service de fret ferroviaire reliant la ville de Hefei (province d'Anhui) située à moins de 500 km de Shanghai, à Hambourg dans le nord de l'Allemagne. Le trajet de 10.600 km sera couvert en 15 jours, offrant aux entreprises situées du sud et de l'est de la Chine un accès rapide aux marchés de l'Europe de l'ouest. Les trains, opérés par Trans Eurasia Logistics, une joint-venture entre Deutsche Bahn et Russian Railways, emprunteront dès le début du mois d'octobre la route de la soie et traverseront entre autre les villes de Dostyk (Kazakhstan), Moscou et Varsovie. « La croissance constante des volumes de transport de la liaison trans-eurasienne démontre que le rail s'est établi en tant qu'alternative compétitive aux autres modes de transport. Je crois fermement qu'à l'avenir, de plus en plus de clients utiliseront les services ferroviaires pour transporter leurs biens depuis et vers la Chine » déclare Dr Jürgen Wilder, CEO de DB Cargo. Le gouvernement du Hefei, quant à lui, se réjouit de pouvoir mettre sa pierre à l'édifice du projet de renaissance de la route de la soie « One Belt, One Road ». PM  
   
 
Résultat
Lego vers une
Supply Chain
de matériaux
100% durables
Le fabricant de jouets danois Lego clôture le premier trimestre 2016 avec une CA de 15,692 Md de couronnes (2,1 Md€), un chiffre en progression de 11% malgré une croissance nulle aux USA. Si la presse américaine pointe un manque de disponibilité des marchandises, Lego avoue à demi-mot n'avoir « pas pris les initiatives et mis en place le support nécessaire » en Amérique du Nord. L'usine de production alimentant ce marché, située à Monterey au Mexique, devrait donc voir sa capacité de production doubler dès 2017. Même échéance et même stratégie d'investissement pour les usines hongroise et chinoise qui approvisionnent respectivement l'Europe et l'Asie, deux zones géographiques où les ventes de Lego ont crû de plus de 10% ces six derniers mois, période durant laquelle les effectifs ont augmenté de 24%. Actuellement une équipe de 70 personnes travaillerait à plein temps sur la constitution d'une SC de matériaux 100% durables, objectif qu'elle souhaite atteindre en 2030. PM
 
   
  Kjeld Kirk Kristiansen et Thomas Kirk Kristiansen, respectivement ex CEO et Vice-Président de Lego, également petit-fils et arrière-petit-fils du fondateur Ole Kirk Kristiansen  
 

Corée du Sud
Des navires
de l'opérateur
maritime Hanjin
sont à l'arrêt
Cinq navires de Hanjin sont arrêtés avec interdiction de naviguer et dix ont été placé sous scellés à la demande des créanciers. Tel est l'état d'une partie de la flotte de la compagnie sud-coréenne (voir la NL n°2327) qui compte, au total, une centaine de bateaux. La plupart des porte-conteneurs de la compagnie sont interdits d'accès aux ports et ne peuvent pas bénéficier de services portuaires. SLG  
 

Pays-Bas
Shoes For Crew
accélère le pas
Geodis voit son partenariat avec Shoes For Crews (SFC) prolongé jusqu'à fin 2019. Le logisticien gère depuis 2012 l'ensemble de la Supply Chain du fabricant de chaussures professionnelles et de sécurité, depuis son site de Venlo, aux Pays-Bas. Dans le cadre de ce renouvellement de contrat et pour optimiser ses prestations, Geodis a installé un nouveau système « pick to light » permettant la préparation de plusieurs commandes à la fois. SFC a connu entre 2012 et 2015 une croissance de 47% de ses ventes, le nombre de commandes hebdomadaires ayant doublé.
Sur le site de Venlo, les stocks sont passés de 150.000 paires à 250.000. NB
 
 

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14 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Lundi 12 au mercredi 14
Salon
PARIS RETAIL
WEEK
« Le rendez-vous
inédit dédié à
la communauté
du commerce
global »

Paris Expo
Porte de Versailles



Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e


Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles