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Acquisition
Generix projette
d'acquérir
le canadien
Sologlobe


Generix Group entend prendre une participation majoritaire dans Sologlobe Logistique, spécialiste des solutions Supply Chain créé à Montréal il y a 20 ans. Baptisée Solochain, sa solution se présente à la fois comme WMS et comme MES (Manufacturing Execution System), sans compter un volet de gestion des actifs. Soit une plateforme web flexible en intégration temps réel avec l'ERP de l'entreprise, ainsi qu'avec le système de contrôle des équipements automatisés (WCS). Sologlobe revendique des clients partout dans le monde, aussi bien côté 3PL que dans les secteurs des biens de consommation, l'automobile et l'aéronautique, la distribution et le e-commerce, ou la pharmacie. Sur le dernier exercice, son chiffre d'affaires s'élevait à 6 millions de $ canadiens (environ 4 M€). Côté Generix Group, cet accord est présenté comme un moyen de mieux accompagner ses clients sur le continent Nord-américain, avec une finalisation annoncée pour début octobre 2016. MR
Photo : Jean-Charles Deconninck,
Président de Generix Group

 
 
 
 
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Il sera également mis en ligne en accès libre sur le site Internet www.supplychainmagazine.fr
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Dernier
kilomètre
Colisweb
veut encore
monter
en régime

Il y a deux ans, Colisweb levait 850.000 € pour soutenir les projets de développement de sa plate-forme technologique garantissant une livraison en moins de 2h ou sur rendez-vous par sélection en temps réel du meilleur coursier (voir NL n°1920). La start-up lilloise vient de réaliser une deuxième levée de fonds, cette fois de 2,5 M€, qui lui donne les moyens d'embaucher une quinzaine de nouveaux collaborateurs, avec des profils variés, tant commerciaux que techniques. « Tous ces recrutements vont nous permettre de soutenir nos 28% de croissance mensuelle, mais surtout d'atteindre de nouveaux objectifs en 2017 : signer avec 50 nouveaux clients, étendre notre service pour arriver à livrer dans 25 villes en France, et lancer notre offre sur de grandes villes européennes en Allemagne, au Benelux et au Royaume Uni » a déclaré Rémi Lengaigne, le Fondateur de Colisweb. Un Directeur Commercial a déjà été recruté, en la personne de Julien Kremer, anciennement chez Chronopost pendant 6 ans, en tant que KAM, puis plus récemment chef des ventes au sein de la filiale Chronofresh (livraison alimentaire). Colisweb revendique une présence dans plus de 15 agglomérations en France, avec des livraisons à domicile de produits pour Leroy Merlin, Darty, Boulanger, Kiloutou, Habitat, ou encore Carrefour. JLR
Photo : Rémi Lengaigne, le Fondateur de Colisweb
 
 
 
 
Formation
Méthodes
et pratiques
des prévisions
de vente
les 13 et
14 octobre
à Paris
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » une formation sur deux jours animée par Régis Bourbonnais. L'objectif de la formation est de découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. Régis Bourbonnais est directeur du Master Logistique à l'Université Paris-Dauphine. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des prévisions de vente.
Retrouvez le Programme
détaillé de cette formation

 
 
Optimisation
Llamasoft
lance un club
utilisateur
francophone


Lors d'une sympathique soirée conviviale organisée autour de la thématique du vin dans ses nouveaux locaux de la rue St Pétersbourg à Paris, l'éditeur de solutions de network design et d'optimisation de la SC Llamasoft a annoncé aux clients et prospects présents qu'il lançait un club utilisateurs francophone. Fort de ses clients français, suisses, belges et québécois, ce club pourra échanger dans la langue de Molière sur les questions qu'il se pose sur les solutions Supply Chain Guru (outil de modélisation), Data Guru (outil de simplification de l'acquisition de données), Supply Chain Guru.com (outil de collaboration), Data Services (base de données de références)... L'éditeur américain en a aussi profité pour évoquer la road map de ses diverses solutions qui ne cessent de s'étoffer et de se localiser sur l'Europe, tout comme ses équipes, puisqu'Isabelle Veux (ex GT Nexus) a rejoint cet été Christophe Philippart (Directeur des ventes LLamasoft), Rémi Lequette (Ingénieur Avant-vente Supply Chain Guru) et Etienne Maurey (Ingénieur Avant-vente d'Optimiza, issue du rachat de Barloworld) à la direction France de Llamasoft. CP
 
   
  De gauche à droite: Isabelle Veux, Sales & Strategic Accounts Director at Llamasoft Inc - Christophe Philippart, Sales Director LLamasoft Inc.  
 
 
 
WMS
Beelog,
« élevé »
au Bext depuis
tout petit







Beelog vient de choisir d'étendre les fonctionnalités de son WMS, Bext WS d'Infflux groupe CFD, en y ajoutant la gestion avancée du porte-feuille de commandes de ses clients et l'optimisation des formalités douanières pour libérer des livraisons à « date ». Créé fin 2011, le prestataire lyonnais de logistique e-commerce a choisi Bext quasiment dès l'origine, pour piloter les process logistiques dans son entrepôt d'aujourd'hui plus de 2.000 m2, qui stocke les produits d'une dizaine de petits e-commerçants (10 à 100 commandes quotidiennes chacun) tels que la boutiquederic.com, hamac-store.com ou encore ventoose.com. A ses débuts, Beelog a commencé par installer en quelques semaines la version préconfigurée Bext One, puis a opté en 2013 pour Bext WS. L'objectif était de bénéficier notamment de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des conditionnements, le tracking livraison, ou la gestion et la facturation des événements, l'originalité de Beelog étant justement de proposer à ses clients des prestations « sur mesure » selon leurs besoins et modèles économiques. Dans un avenir proche, le prestataire prévoit aussi de déployer Bext TMS pour gérer la partie transport, du choix en amont du transporteur jusqu'à la facturation. « La solution Bext est devenue dans notre métier de prestataire logistique un argument avant-vente d'importance. Le prospect dispose de l'assurance qu'il pourra se connecter sur notre SI logistique et consulter l'exécution en temps réel de ses opérations logistique » déclare Pascal Evrat, Directeur des opérations de Beelog. JLR
Photo : Pascal Evrat, Directeur des opérations
de Beelog

 
 
Identification
automatique
Stocovia-ID
renforce
son équipe
commerciale
Le service commercial de Stocovia-ID compte deux nouvelles recrues depuis cet été, une assistante commerciale pour répondre aux « nombreux appels entrants » et renforcer le suivi clients, et une commerciale qui sera en charge de développer plusieurs secteurs comme les laboratoires pharmaceutiques ou encore les points de ventes et enseignes dans le commerce et la grande distribution. « Déjà fortement implantée en Transport & Logistique ou encore en Industrie agroalimentaire avec ses systèmes d'impression/pose, nous envisageons aussi à terme de nous ouvrir vers de nouveaux secteurs » a déclaré Yoann Coursel, Président de la société spécialisée dans l'intégration et la mise en œuvre de solutions professionnelles d'impression et de traçabilité. Par ailleurs, Stocovia-ID, dont le siège se situe à La Chapelle Montlinard dans le Cher, a inauguré en juin sa nouvelle agence Ile de France, à Pontoise. Elle comprend une partie entrepôt pour la réception, le stockage et l'expédition des produits (imprimantes, lecteurs codes-barres/RFID, terminaux portables ou embarqués, PDA et tablettes tactiles, etc), ainsi qu'un service technique pour la gestion et la maintenance du matériel, le paramétrage des produits et la prise en charge des réparations. JLR  
 
Chariots
Un boitier
pour connaître
l'état et
l'utilisateur
Afin de connaître en temps réel l'état des chariots et s'assurer de leur utilisation par des opérateurs autorisés, Hyster a mis au point Hyster Track. Ce système modulaire composé de 3 packs et qui peut également être installé sur des chariots de marques différentes, fournit des données stockées sur un portail sécurisé. L'analyse de ces informations permet d'identifier les équipements potentiellement surexploités qui entraineraient d'importants couts d'entretien et de maintenance, mais également de repérer ceux sous-exploités. Autre fonction des boitiers : déceler le plus rapidement des problèmes sur un chariot, par une série de contrôles à effectuer, obligatoires pour faire fonctionner l'équipement. Enfin, l'installation permet, grâce à un système de cartes RFID, de contrôler l'accès de l'opérateur, et de s'assurer que le chariot est utilisé uniquement par un conducteur autorisé. Hyster Track peut être connecté aux ressources Wi-Fi existantes ou utiliser un signal GSM pour transmettre les données. NB  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Ceva gère
les pièces
détachées
de Vermeer
Ceva Logistics va opérer pour 3 ans le centre de distribution européen de pièces détachées du groupe Vermeer, fabricant américain de machines agricoles et industrielles. La prestation repose sur le site de Ceva à Roosendaal (Pays-Bas), à mi-chemin entre Rotterdam et le port belge d'Anvers. Le contrat englobe aussi des services d'approvisionnement de ce centre par voie maritime depuis le siège de Vermeer à Pella (Iowa), pour certaines pièces produites et stockées aux Etats-Unis. Le tout est entré en phase opérationnelle ce mois-ci, après une longue période de mise au point et de test des liaisons EDI et des interfaces avec les SI des clients de Vermeer. Pour ces derniers, distributeurs inclus, l'avantage réside dans une réduction de 1 à 2 jours des délais d'approvisionnement de leurs propres stocks. Avec pour Vermeer la perspective de déployer un service permettant la livraison en J+1 de ses utilisateurs finaux européens. MR  
   
 

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16 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles