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SC Executive
Conference
La Supply Chain
bimodale
au coeur
des débats
du Gartner

Pour sa Supply Chain Executive Conference europénne qui se tient les 19 et 20 septembre à Londres, le Gartner a choisi le thème de la « Supply Chain bimodale ». Selon Tom Enright, Directeur de Recherche au Gartner, les Directeurs Supply Chain sont au cœur de la transformation digitale. Et cette mutation requiert une nouvelle approche d'investissement dans les technologies, le leadership et les talents afin de gagner en agilité. La Supply Chain bimodale combinerait ainsi les best practices stables avec des comportements de recherche d'innovation afin de préserver la compétitivité de son organisation. D'autres présentations, comme celle de Ken Chadwick (Gartner) ont insisté sur la complexité croissante à laquelle les Directeurs SC doivent faire face dans leur prise de décisions, dans un contexte où il reste difficile de coordonner des process de Supply Chains de bout en bout, d'avoir des prévisions fiables alors que la variabilité de la demande augmente, où collaborer entre fonctions et avoir de la visibilité sur toute la chaîne d'approvisionnement fait défaut... Il ressort des diverses présentations que la technologie (IOT, tours de contrôles...) devrait être une aide précieuse, de même que les processus IBP/ S&OP et S&OE couplés au suivi des événements pour faire face à ces nouveaux challenges, à condition toutefois d'avoir les talents idoines... CP
 
   
  De haut en bas, Ken Chadwick
et Tom Enright (Gartner) ©C.Polge
 
 
 
 
Gartner SC
Executive
Conference
(suite)
L'ADN
des champions
Dans le cadre de la Supply Chain Executive Conférence qu'organise le Gartner à Londres les 19 et 20 septembre 2016, Sir Clive Woodward, World Cup Winning Rugby Coach, a fait une présentation très applaudie sur la manière d'élever des talents au rang de champions. « Les grandes équipes sont faites de grands individus », a-t-il démarré son exposé, en soulignant le fait que disposer de talents est un prérequis mais ne suffit pas. « Il faut aussi qu'ils aient une capacité à apprendre », a-t-il poursuivi en illustrant son propos d'analyses de matchs via le système Prozone de capture par caméra des mouvements de chaque joueur.
Montrant un passage où les joueurs des équipes anglaises et françaises restent agglutinés autour du ballon, il commente avec humour : « L'espace c'est la surface verte, en désignant le reste du terrain. Déplacez-vous juste là où les joueurs de l'équipe adverse ne sont pas ! Et de relever : Ce qui est important, c'est de tirer profit de cette masse de données pour aider les talents à s'élever. Il faut capturer les informations et le savoir pertinents, les partager avec les autres, se repasser les succès et mesurer tous les points clefs pour gagner en performance et viser la perfection », recommande-t-il, faisant un parallèle avec la manière dont les Directeurs Supply Chain peuvent enrichir leurs équipes via le digital.
Un autre point propre aux champions selon lui : pouvoir penser correctement, et encore plus quand ils sont sous pression. D'où la nécessité d'envisager tous les possibles pour s'y préparer et développer les bons réflexes, quitte à développer une obsession du détail. Enfin, dernier critère pour accéder au statut de champion : faire preuve de beaucoup de volonté et d'une grande capacité de travail pour faire la toute petite différence avec les autres champions. Alors, à votre tour d'être « éleveurs de champions » ? CP
 
   
  Sir Clive Woodward, World Cup Winning
Rugby Coach ©C.Polge
 
 
INVITATION
Refondre la
Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit
(témoignage
Gémo)
Le cabinet Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent le 13 octobre de 9h à 11h30 à une matinée de conférences sur le thème : « Refondre l'organisation et le pilotage de la Supply Chain pour optimiser la disponibilité produit ». Face à une hyper-concurrence, et dans le contexte de la transformation digitale, les enseignes de distributions doivent s'adapter pour continuer à se développer. Répondre à la demande du consommateur final en matière de disponibilité produit devient vital. Pour illustrer ce sujet, François Le Joncour, Directeur Supply Chain de Gemo évoquera les défis à relever : révolution digitale, disponibilité de l'offre, accélération des flux... ainsi que les leviers à mettre en œuvre pour transformer en profondeur la Supply Chain notamment l'implémentation du S&OP, l'optimisation de l'outil logistique, le contrôle et le pilotage des flux au niveau international, la RFID en points de vente et la conduite du changement. Olivier Dubouis et Léandre Boulez, Associés de Diagma, apporteront également leurs témoignages et leurs avis d'experts. A l'issue des présentations un débat sera animé par jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription à cette matinée.
 
 
 
 
Transport
routier
L'annonce
d'une hausse
des péages
provoque
la colère
de l'OTRE
Ca n'a pas loupé. Après l'annonce par Alain Vidalies dans les colonnes du JDD de l'augmentation des péages autoroutiers et du versement d'1Md d'€ pour un plan de modernisation des autoroutes, l'Otre a réagi ce matin par un communiqué scandalisé. En effet, les transporteurs ont du mal à avaler une nouvelle hausse des péages après avoir tellement bataillé pour leur gel, promis par le gouvernement puis nié. Mais ce qui aggrave leur ressenti c'est le fait qu'il y a tout juste un an, les sociétés concessionnaires s'étaient engagées sur un plan de relance à hauteur de presque 3,3 Md€ en échange d'un allongement de la durée des concessions, de 2,5 ans en moyenne. Comment, dès lors, justifier que l'Etat débourse 1 Md€ supplémentaire, que les collectivités territoriales participent au financement de nouveaux travaux – des échangeurs pour l'essentiel – et que l'on redemande aux usagers de remettre la main à la poche ?
Pour Alain Vidalies, l'augmentation des péages serait indolore : entre 0,4% et 0,5%. Pas de quoi attendrir les adhérents de l'organisation des PME et des TPE du transport routier, qui se sentent tout simplement trahis. L'OTRE rappelle que sur certains itinéraires, les infrastructures représentent déjà 25% du coût de transport. SLG
 
 
Produits frais
Lahaye Frigo
inaugure son
site d'Etrelles,
près
de Rennes
Le groupe familial Montmur a inauguré officiellement jeudi dernier la nouvelle base logistique de sa filiale Lahaye Frigo, située à Etrelles, à une quarantaine de km à l'est de Rennes, le long de l'autoroute vers Paris. Il s'agit d'une plate-forme de cross docking en froid positif de 2.000 m2 (12 000 m3), avec une capacité de 1.500 palettes au sol et 20 portes à quai. Elle est opérationnelle depuis mai et a nécessité un investissement de 8 M€. Le site (120 salariés dont 110 conducteurs et 100 moteurs) reprend les activités des Transports Prodhomme, une filiale du groupe qui était auparavant basée à Saint-Étienne-en-Coglès, près de Fougères. « Nous voulions nous rapprocher de l'axe Rennes-Paris, car majorité de nos flux s'opérant vers la région parisienne, l'Est et le Rhône-Alpes, cela nous permet d'éviter les 40 km en plus à chaque trajet jusqu'à Saint-Étienne-en-Coglès » a précisé Patrick Lahaye, le PDG du groupe Montmur. « Cet emplacement place les produits bretons à moins de 9h de route en camion de 80% du territoire français et à seulement 4h de la région parisienne » ajoute-t-il. Etrelles va également accueillir la direction générale de Lahaye Frigo, placée sous la houlette de son fils, Matthieu Lahaye. Une possibilité d'extension d'un hectare de foncier pourrait servir à l'avenir pour construire un entrepôt logistique frais, comme celui de Brécé, aujourd'hui saturé. Montmur a annoncé par ailleurs son intention de relancer une activité de transport combiné rail route entre Rennes et Lyon après la mise en liquidation de Combiwest dont il était un client. A cette fin, le groupe a créé ce mois-ci la filiale Rennes Terminal, qui assurera la manutention des caisses mobiles depuis la plaine de Baud, à Rennes. Les premiers aller-retour quotidiens entre Rennes et Lyon, devraient commencer dès le 3 octobre, sur des trains opérés par Naviland Cargo (groupe SNCF). JLR
 
   
   
 
Environnement
Stef obtient
le label
Objectif CO
2
Le groupe de transport et logistique frigorifique Stef a annoncé hier l'obtention du label Objectif CO2 pour avoir réduit de 20% les émissions polluantes entre 2009 et 2014. Stef s'est engagé dès 2008 dans la Charte d'engagement volontaire pour la réduction du CO2 soutenue par l'Ademe. Une première vague d'entreprises labellisées avait été récompensée en mai dernier par le Ministère de l'Environnement (MEEM) et l'Ademe. Il s'agissait de Breger, Charles André, Derval, Distritec, Jourdan, Mendy, MGE transports et Auxiliaires, Premat, Rautureau, Transports Ruiz et Fils, Salva, Star's Service, Vir Transport et XPO Logistics (voir NL n°2277). Le label est décerné suite à un audit externe indépendant mené sur la flotte française et s'appuyant sur le référentiel HBEFA (HandBook of Emission Factors for road transport). D'ici l'année prochaine, 300 transporteurs devraient être labellisés, dans l'esprit des promoteurs, dont les fédérations des transporteurs. SLG
 
 
Formation
Comment
optimiser ses
appro-
visionnements
pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
Eurodécision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose les 8 et 9 décembre prochains une formation sur le thème : « Comment optimiser ses approvisionnements pour une meilleure gestion des stocks ». L'objectif est de connaître les méthodes de calcul adaptés à votre secteur d'activité, élaborer une typologie des articles afin de choisir la meilleure méthode de calcul, savoir se servir des historiques de ventes et des prévisions pour optimiser les stocks, fixer les paramètres de la gestion des commandes, définir les indicateurs nécessaires à un meilleur pilotage des stocks. Cette formation est très axée sur la pratique. Les formules mathématiques et les concepts statistiques sont abordés avec pédagogie et uniquement avec les stagiaires qui le souhaitent. Cette formation est animée par Anas Sekkat, responsable du pôle Conseil Supply Chain chez Eurodécision. Il intervient également au sein des masters logistique & production de l'Université de la Sorbonne, des Arts et Métiers Paris, de l'IFP School (ENSPM) et de Centrale Paris.
Renseignements
et programme détaillé.
 
 
Plates-formes
collaboratives
transport
Shippeo ajoute
l'informatique
embarquée
à son arc
La start-up Shippeo a développé de nouvelles interfaces avec les principaux systèmes de télématique embarquée, afin de pouvoir faire remonter automatiquement les informations de livraison vers sa plate-forme de tracking collaborative du transport. Jusqu'à présent, la collecte par Shippeo des informations de suivi auprès des transporteurs était possible uniquement son application mobile sur smartphone.
« C'est une avancée importante du déploiement de Shippeo sur le marché, car dorénavant, tout transporteur équipé de télématique embarquée peut très simplement remonter des données fiables sur ses livraisons à ses clients via Shippeo sans travail supplémentaire pour ses équipes » a déclaré Pierre Khoury, Co-fondateur et Président de Shippeo. JLR
 
 
Ferroviaire
OSR France
choisit
Rail Cube et
Cereza pour
accompagner
son
développement
OSR France (Groupe B-Logistics) a retenu cereza Conseil (Groupe Talan), et la solution progicielle de gestion de la production ferroviaire en mode SaaS Rail Cube. Le déploiement de la solution se fera en deux temps, d'ici novembre 2016 pour l'ensemble des modules actuels de Rail Cube, l'intégration au système d'information de B-Logistics et la gestion des messages de composition des trains en conformité avec la spécification technique d'interopérabilité STI TAF applicable à l'ensemble du réseau ferré européen dans le fret. En avril 2017, avec le déploiement de deux nouveaux modules : pour la gestion des événements de production et le contrôle permanent des aptitudes de sécurité des agents (conducteurs et opérateurs au sol). Société en forte croissance avec un récent doublement de son trafic de marchandises en 2016 pour atteindre 2 millions de tonnes transportées, et un chiffre d'affaires en hausse de 60%, OSR France souhaitait se doter d'un outil intégré, intuitif et évolutif en mode SaaS, pour mieux maîtriser ses coûts et ses opérations. La gestion de la production ferroviaire assurée par plusieurs outils informatiques différents, ne communiquant pas ensemble, n'était plus adaptée à la stratégie et à la taille d'OSR France.
Le choix de Rail Cube est intervenu début 2016 suite à une analyse détaillée des fonctionnalités grâce à plusieurs « ateliers de prototypage » associant OSR France et la DSI de B-Logistics - menés en 2015. Ils ont notamment permis de garantir l'adéquation de l'outil, ainsi que sa capacité de communication avec le système d'information de B-Logistics et les différents gestionnaires d'infrastructure européens.
« A terme la solution nous permettra une dématérialisation totale de la préparation des trains et l'accès à la même information à tous les agents au même moment via un téléphone mobile ou une tablette » à déclaré Olivier Deprez, DG d'OSR France. JPG
 
 
Etiquettes
transport
Hardis group
noue
un partenariat
avec TDI
Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce son partenariat avec TDI, éditeur de la solution Exlabel de gestion des étiquettes de transport. Interfacée avec sa solution de gestion des entrepôts Reflex WMS, Exlabel permet aux chargeurs d'éditer les étiquettes et d'envoyer les ordres de transport conformes aux exigences de plus de 100 transporteurs (essentiellement messagerie et express), soit plus de 500 services de transport nationaux et internationaux. Exlabel automatise l'édition des étiquettes, documents de transport et fichiers d'annonce EDI dans le respect du cahier des charges de chaque transporteur. Couplée à Reflex WMS, la solution a pour vocation de TDI faciliter les échanges avec les services de messagerie et d'express, en prenant en considération les exigences de chaque transporteur, sans avoir à développer (et maintenir) des interfaces spécifiques avec chacun d'entre eux. Disponible en web services, et pré-paramétrée, elle couvre l'ensemble des processus de Reflex WMS (pré et post colisage, emballage, commandes mono-ligne et multi-lignes, etc.) et s'intègre rapidement au système d'information logistique. Ce partenariat avec TDI vient compléter l'offre existante de Hardis Group, qui proposait jusque-là 8 connecteurs avec les principaux transporteurs de messagerie et d'express. Il apporte à ses clients plus de souplesse pour choisir et changer rapidement de transporteur, avec une solution clés en main et facturée à l'usage. JPG  
 
Immobilier
Un excellent
exercice pour
Goodman
Goodman annonce un excellent bilan de ses activités en France sur son exercice fiscal arrêté au 30 juin 2016. Sur cette période, le groupe immobilier spécialisé dans les plates-formes logistiques et parcs d'affaires, a livré 170.000 m2 et lancé la construction de 155.000 m2 de nouveaux développements, dont respectivement 95% et 85% pour le secteur du commerce (la grande distribution et le e-commerce ayant été les principaux vecteurs de ses résultat avec 75% des baux signés). En février dernier, Goodman a acquis un foncier prime de 35 hectares au sud de Lille pour y développer 3 plates-formes logistiques pour une surface totale de 158.000 m2. Le principal fonds d'investissement européen du développeur (Goodman European Partnership) a quant à lui, acheté un entrepôt de 43.000 m2 sur le parc logistique de l'Isle Abeau, à 30 km de Lyon, bâtiment immédiatement loué au groupe Auchan. En Europe, le volume de baux signés se monte à 1,35 million de m2, et le groupe a également livré 766.000 m2 et lancé la construction de 920.000 m2 de nouveaux développements. Goodman a été élu pour la 5e année de suite par le magazine Property EU « Premier Développeur Européen ». NB  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Russie
Un nouvel
entrepôt pour
FM Logistic
à côté
de Moscou
L'allemand Henkel (Adhesive Technologies, Beauty Care et Laundry & Home Care) vient de confier à FM Logistic ses activités d'entreposage, de co-packing et de transport en Russie. Cette collaboration, débutée en France il y a 30 ans, s'est étendue depuis sur l'Est de l'Europe, notamment en Ukraine en 2008, puis en Roumanie en 2013. Depuis le 1er septembre 2016, FM Logistic, de plus en plus présent en Russie (cf. NL n°2249), a ouvert une nouvelle plate-forme à 40 km de Moscou, afin d'accompagner le développement de l'industriel en Europe de l'Est. La première tranche de cet entrepôt de classe A présente 26.000 m2 de stockage pour environ 45.000 palettes, dont une zone pour produits dangereux. A terme, la plate-forme construite à proximité du site de production Henkel Beauty Care, totalisera 80.000 m2 et accueillera d'autres industriels, mettant à disposition des cellules à température contrôlée, pour répondre aux besoins des clients de sa filiale FM Fresh, présente en Russie depuis 2013. NB  
   
 

Cote d'Ivoire
Un programme
de formation en
Supply Chain
pour la future
élite
des agences
CMA-CGM

Aujourd'hui, mardi 20 septembre à Abidjan (Côte d'Ivoire), Rodolphe Saadé, Vice-Président du Groupe CMA CGM, et François Pierson, président du Conseil d'administration de Kedge Business School, inaugurent un programme de formation en management et connaissances des métiers du transport maritime et intermodal pour la future élite des agences CMA CGM du continent africain. Abritée au sein de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer à Abidjan, cette formation a pour objectif de faire monter en compétence les collaborateurs Africains qui seront amenés à prendre des postes clés par la suite. La formation est construite autour de 11 modules qui portent sur les thématiques managériales, éthiques et financières (leadership, les nouveaux métiers de la Supply Chain, valeurs et éthique, risk management...).
Le programme de 27 jours est réparti sur 12 mois avec des masters class encadrées par des professeurs de Kedge BS, du coaching individuel ou collectif et un cas fil rouge permettant la mise en application des apports de formation. La première session accueille 24 collaborateurs et se tourne résolument vers une démarche de responsabilité sociale pour CMA CGM. Au-delà du continent africain, Kedge BS déploie sur le même modèle depuis plus de 10 ans ses activités en Asie, notamment en Chine à travers son Executive MBA dispensé avec l'Université Jiao Tong à Shanghai et au sein de deux Instituts Franco-Chinois, le premier ouvert en 2010 à Suzhou avec l'Université de Renmin et le second créé en 2016 à Shanghai avec l'Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine. JPG
 
 

Allemagne
DB Schenker
lance sa
plate-forme
transport
avec uShip
Dans le but d'offrir le meilleur service possible à ses clients (tarif et rapidité d'exécution), DB Schenker a signé un partenariat de cinq ans avec uShip, une bourse de fret américaine. Basée à Austin, capitale du Texas, cette « marketplace » du transport existe depuis 2003 et est présente dans 19 pays. Sur cette base technologique, le prestataire allemand lancera d'ici la fin de l'année sa propre plate-forme de transport baptisée Drive4Schenker, elle connectera ainsi en temps réel les 25.000 partenaires de transport du 3PL avec ses clients en recherche de capacité de transport à travers l'Europe entière. Prix, comparaisons tarifaires, notations des transporteurs et monitoring des expéditions seront proposés dès l'inauguration de la plate-forme. Celle-ci sera initialement lancée en Allemagne avant d'être étendue petit-à-petit au reste de l'Europe. PM  
 

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20 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles