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INVITATION
à la conférence
« visibilité
des données
transport »
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l'expérience
de Schneider
Electric (5
e au
classement du
Gartner) et
de Centurion
Medical Products
Interlog Services et Supply Chain Magazine vous invitent vendredi 30 septembre de 8h30 à 11h à une matinée de conférences sur le thème : « Faites de vos transports un vecteur de croissance ».
Au cours de cette matinée vous découvrirez comment accroitre la visibilité de vos données transport et améliorer votre performance économique à travers le Freight Audit.
Avec les retours d'expérience de Jean-Baptiste Delafoy, vice-Président Global Transport Transformation de Schneider Electric et de Brian Kunde, Logistic Director Centurion Medical Products (conférence en anglais).
Le débat sera animé par Supply Chain Magazine. La matinée se terminera par un cocktail.
Programme
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Classement
Gartner dévoile
le Top 15/2016
des SC
européennes
Le cabinet de recherche et d'analyse Gartner vient de révéler le classement 2016 des 15 1ères organisations SC européennes. Cette année encore, Unilever est 1er avec un score de 5,84, loin devant H&M, le 2nd (avec 4,5), qui a toutefois gagné une place par rapport à 2015, et Inditex, le 3e (avec 4,42). Schneider Electric fait son entrée dans le Top 5, trusté également depuis l'année dernière par Nestlé (4e). Par ailleurs, 3 sociétés font leur apparition dans ce Top 15 : BASF pour la 1ère fois, et Nokia ainsi que Ahold Delhaize, après y avoir figuré il y a plusieurs années. Dans le classement 2016, Gartner a introduit un nombre de points concernant l'excellence en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), sur lequel l'accent est mis non seulement par les investisseurs, mais aussi par les consommateurs, les employés et le public en général, selon Stan Aronow, Vice President Recherche au Gartner. Le cabinet observe également une adoption croissante des analyses avancées (prédictives et prescriptives) chez les leaders de la SC dans tous les secteurs, à commencer par Nestlé et BASF, par exemple. En outre, le business digital est de plus en plus perçu comme un point clef des Supply Chains leaders (cf. Unilever et Schneider Electric). Enfin, l'innovation en matière de Supply Chain chez ces leaders n'est plus simplement considérée comme un moyen de gagner en efficience, mais bien comme un nouveau levier d'obtention d'un avantage compétitif pour toute l'entreprise. CP

Top 15 Supply Chain Europe du Gartner pour 2016
 
 
 

1 ROA: (2015 net income / 2015 total assets)*50%) + (2014 net income / 2014 total assets)*30%) + (2013 net income / 2013 total assets)*20%)
2 Inventory Turns:  2015 cost of goods sold / 2015 quarterly average inventory       
3 Revenue Growth:  ((change in revenue 2015-2014) *50%) + (change in revenue 2014-2013) *30%) +(change in revenue 2013-2012) *20%)   
4CSR Component Score: Index of third-party corporate social responsibility measures of commitment, transparency and performance.
5 Composite Score:  (Peer Opinion*25%) + (Gartner Research Opinion*25%) + (ROA*20%) + (Inventory Turns*10%) + (Revenue Growth*10%) + (CSR Component Score*10%)         
Source: Gartner (September 2016)

 
 
Gartner
SC Executive
Conference
(suite)
Des hommes
d'exception


Au-delà des classements et des analyses de tendances, un point de différenciation de la manifestation européenne annuelle consacrée par le Gartner au Supply Chain Management est de pouvoir assister aux conférences de VP SC de groupes mondiaux (Unilever, BASF, CNH...). Neil Humphrey, Senior Vice President Supply Chain Europe d'Unilever a emporté tous les suffrages lors de sa présentation du projet de transformation de la SC mené en 5 ans (et terminé en juillet 2016) par ce groupe. La SC d'Unilever pèse 8,5 Md€ sur un CA groupe de 53 Md€. Elle compte 18.000 employés, 62 usines et environ 200 entrepôts dans le monde pour desservir 30.000 SKU dans 34 pays en direct (plus les exports). « Notre projet a consisté à se placer au cœur de la transformation pour passer de l'excellence en SC (2006 -2011) à une réelle contribution au business (2012 -2016) en dynamisant la croissance, en augmentant les marges et la rentrée du cash, tout en répondant aux objectifs de croissance durable », a-t-il résumé. Pour ce faire, il a instauré une organisation SC intégrée de bout en bout : participation à la constitution du portefeuille produits, collaboration avec le marketing et la R&D, collaboration clients, processus de planification optimisés, tour de contrôle logistique, usines de classe mondiale s'inspirant du secteur automobile, collaboration fournisseurs, sourcing durable, sans oublier le développement des compétences et des talents. « Le changement le plus critique a été de passer d'une SC qui économise des coûts à une SC contributrice de marge », souligne-t-il. Et les résultats au niveau de l'entreprise sont là, même s'il n'est pas toujours aisé de les relier à ceux de la SC : une réduction du portefeuille produits de 25% entre 2012 et 2015, 750 M€ de cash généré en plus entre 2011 et 2015, 1,1 Md€ d'économies sur les matières premières sur la même période, 10 jours gagnés sur le cycle d'exploitation, 1/5 camion en moins sur les routes, 60% de l'agriculture sourcée de manière durable... « Les professionnels de la SC sont devenus des Business leaders, et ça fait toute la différence. A vous de savoir si vous voulez vous faire presser comme une orange... ou vous épanouir !», a-t-il conclu. CP
Photo ci-contre : Neil Humphrey, Senior Vice President Supply Chain Europe d'Unilever « A quoi voulez-vous que votre SC ressemble ? » a-t-il interrogé l'auditoire. ©C.Polge
 
   
 
 
 
Supply Chain
Magazine
Ne ratez pas
le numéro
d'octobre !
Ne ratez pas le numéro d'octobre de Supply Chain Magazine SPECIAL ALL4PACK qui contiendra une avant-première sur les nouveautés présentées sur le salon (Villepinte du 14 au 17 novembre). Dans ce même numéro, une grande enquête « salaires » pour faire le point sur les niveaux de rémunération pratiqués dans les différents métiers de la Supply Chain. Enfin, toujours en octobre, un important dossier S&OP / IBP / S&Oe (réalisé par Cathy Polge) et le compte-rendu d'une Table Ronde qui réunira vendredi prochain une quinzaine de cabinets conseil autour de la transformation digitale.
- Pour associer votre publicité à ce Supply Chain Magazine d'octobre particulièrement attendu Audrey Zugmeyer, directrice de la publicité, est à votre écoute
au 06 50 77 72 89 / audrey.zugmeyer@scmag.fr
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Douane
Envoi de colis :
tout à déclarer !
En raison de la très rapide augmentation du nombre de colis passant par la douane, le CDU (code des douanes de l'Union) rendra obligatoire le dépôt de déclaration préalable, y compris pour ceux envoyés par la Poste, cette mesure renforçant et la sécurité des envois, et la surveillance douanière. Voici l'annonce faite hier matin par le Commissaire européen pour la fiscalité et les douanes, Pierre Moscovici, en visite à Roissy avec le Secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau code des douanes de l'Union. Lors de la présentation du dispositif de contrôle douanier du fret sur le site de Chronopost, Pierre Moscovici s'est arrêté sur le e-commerce qu'il définit comme « un des défis que les douanes de l'Union Européenne doivent relever dans un secteur à forte croissance ». 40 millions de colis qui transitent à Roissy chaque année. La Commission adoptera d'ici la fin d'année une proposition éliminant le seuil d'exemption de la TVA à l'importation de 22€ pour les « envois à valeur négligeable » (EVN), mettant à égalité fiscale les produits du e-commerce provenant de l'étranger comme de la France. NB
 
 
Gestion
du transport
Astrata Europe
lance un portail
oecuménique

Le boom des plates-formes collaboratives transport pousse les acteurs de l'informatique embarquée à s'adapter. C'est le cas d'Astrata Europe (ex-Omnitracs Europe) qui annonce aujourd'hui au salon IAA 2016 de Hanovre le lancement d'un portail web de suivi en temps réel de l'exécution de tournées, avec alertes geofencing et calculs de l'horaire estimé d'arrivée. Son nom : Trip Monitor. Sa particularité : la solution dispose d'une interface web ouverte qui lui permet de récupérer des données de la majorité des solutions télématiques du marché, pas seulement celles développées par Astrata Europe. JLR
 
 
Combiné
rail route
TAB Rail Road
met les gaz
sur le GNV
Sept mois après la mise en service de son premier tracteur roulant au Gaz Naturel, l'opérateur rail route TAB Rail Road (Transport Auto Brunier) vient d'enclencher la deuxième phase de son projet de généraliser l'utilisation de 100% de camions au GNV pour les pré et post-acheminements vers et depuis ses terminaux ferroviaires (voir NL n°2036). Les trois tracteurs GNV déjà mis en service en région parisienne depuis le début de l'année ont parcouru en moyenne 4.000 km par mois. Les résultats sont jugés très encourageants par le groupe de Jean-Claude Brunier : confort de conduite pour les conducteurs, réduction des émissions de CO (19%), de Nox (-58%) et de particules (-99%) et accueil « plus que positif » de la part des clients (on les comprend, l'objectif de TAB est de vendre le service au même prix qu'un transport diesel). Le plan de déploiement prévoit deux nouveaux achats de véhicules GNV pour la région parisienne et deux pour la région Sud-Est, avec des livraisons sont prévues pour la fin de l'année. En région parisienne, les trois tracteurs au GNV de TAB s'approvisionnent pour le moment à la station GNVert de Rungis. A partir du mois prochain, ils auront aussi la possibilité de s'alimenter en BioGNV à la nouvelle station Endesa, qui a été réalisée sous la maîtrise d'ouvrage du Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Ile de France) dans le Port de Bonneuil-sur-Marne. Les futurs véhicules GNV pour la région Sud-Est s'approvisionneront à la station V-Gas Drive (Proviridis) à Fos-sur-Mer, dont la première pierre a été posée le 8 septembre dernier. Son ouverture est prévue en fin d'année ou au début 2017. JLR  
   
 
Stockage
rayonnage
AR Racking
affiche
ses ambitions
françaises

Créée début 2016, la filiale France d'AR Racking, fournisseur espagnol de systèmes de stockage de charges lourdes, s'est structurée avant l'été avec le recrutement de deux responsables grands comptes, Christophe Braquehais et David Bollé. A charge pour eux d'attaquer le marché des grands logisticiens et donneurs d'ordre de la distribution alimentaire ou de l'industrie. Jusque-là, l'approche d'AR Racking s'appuyait sur une quinzaine de distributeurs en France, sachant que c'est en 2004 que cette branche d'activité s'est structurée au sein du groupe familial Arania, absorbant aujourd'hui 1/6 des 300 000 tonnes d'acier qu'il transforme chaque année. Parmi les installations alors réalisées dans l'Hexagone se trouvent des sites d'Intermarché, Hennessy ou la Banque de France, ainsi qu'une trentaine de magasins Leroy Merlin. « Cette implantation en direct vise à se positionner sur des projets plus larges, pour lesquels ces distributeurs n'avaient pas forcément les reins assez solides. Ils ne voient d'ailleurs pas d'un mauvais œil une approche grands comptes qui renforce l'image de la marque plus qu'elle ne les concurrence », assure Christophe Braquehais. En pratique, il s'agit de projets dépassant 100 K€, sachant que la moyenne des projets du marché grands comptes est 2 à 3 fois supérieure, correspondant peu ou prou à une installation accueillant 10.000 palettes. Mais notons qu'un vaste autoportant déployé dans la distribution espagnole a dépassé les 40.000 palettes, sur 36 m de hauteur. Distribué dans une quarantaine de pays dans le monde, avec des filiales en France, au Royaume-Uni, au Chili et en Colombie, AR Racking emploie près de 180 personnes avec une production centralisée à Tudela, en Navarre, et une équipe d'ingénierie, R&D et développement produits à Bilbao. MR
Photo ci-contre : Christophe Braquehais, Responsable Grands Comptes
 
   
 
Rapprochement
FNTR et TLF
en coloc
La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et l'Union des entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) ont inauguré hier soir leurs nouveaux locaux commun (près de la porte de Clichy), concrétisant ainsi leur rapprochement en une unité de lieu. Cette convergence, au sein de cette « Maison du Transport et de la Logistique », traduirait, selon les présidents respectifs, « une volonté commune de construire une unité de branche et de la représenter dans toute sa diversité et sa complémentarité ». Yves Fargues, Président de TLF, s'est félicité de cette colocation : « Nous sommes en ordre de marche dans le respect de nos différences pour répondre de manière optimale aux enjeux professionnels actuels », a-t-il déclaré aux nombreuses personnalités venues à cette inauguration. JPG
Photo : Yves Fargues
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
MercuryGate
et CSX jouent
la carte
multimodale
Cela se passe aux Etats-Unis et n'impactera probablement pas votre Supply Chain, mais ce dernier exemple témoigne de l'effervescence observée actuellement dans le domaine de la réservation en ligne de capacités de fret et constitue d'autre part un bel exemple de collaboration multimodale. L'opérateur ferroviaire CSX a ouvert sa plate-forme de réservation en ligne ShipCSX à l'éditeur de TMS MercuryGate. Les clients de ce dernier peuvent désormais commander en ligne et grâce à leur TMS une expédition « door-to-door » combinant rail et route sur tout de territoire couvert par CSX, c'est à dire à l'Est du Mississippi, soit un gros tiers du pays. Le but pour les deux partis est de fournir un leur client le meilleur service possible en terme de rapidité, tarif, visibilité sans oublier les aspects pratiques puisqu'un seul et même outil permet d'effectuer planification, réservation et paiement en ligne. PM  
 

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21 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles