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Logistique
But externalise
sa logistique
pour la
première fois
ID Logistics inaugure aujourd'hui une nouvelle plate-forme logistique de 30.000 m2 à Châtres, entièrement dédiée à l'activité de But, principalement sur des produits à forte rotation. L'enseigne d'ameublement dispose déjà de 4 plates-formes logistiques qu'elle gère en propre. L'ouverture de ce site traduit une volonté de rapprocher ses gros volumes des bassins de consommation afin d'améliorer sa qualité de service. Elle serait l'aboutissement d'un travail de fond engagé depuis plusieurs années pour se doter d'une véritable puissance logistique en transformant ses flux (Cross-Dock/ Click & Collect). La plate-forme devrait compter près de cinquante collaborateurs et traiter 220.000 colis par an. David Le Bozec, Directeur Supply Chain de But voit dans ce nouvel outil « le moyen de rester au meilleur niveau du service logistique et d'accompagner la croissance dans les mois et les années qui viennent ». Eric Hémar, PDG d'ID Logistics, se félicite de cette première collaboration avec But. Rappelons qu'ID Logistics est déjà très présent dans ce type de distribution spécialisée avec des marques comme Conforama, Alinéa, Castorama... JPG
 
 
 
 
INVITATION
(Lyon)
Les premiers
résultats de la
digitalisation de
la Supply Chain
et impact
sur l'ADV
Esker et Supply Chain Magazine vous invitent vendredi 7 octobre à partir de 8h30 à l'hôtel Marriott de Lyon pour une matinée de conférences autour de la Digital Supply Chain. Celle-ci recouvre l'utilisation et le partage d'informations dématérialisées dans la chaîne logistique, de l'appréhension des besoins clients à leur mise à disposition incluant les services après-vente. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les nouveaux enjeux et comment les services Administration des Ventes, maillons essentiels de cette évolution, doivent-ils s'y préparer ? Après une prise de position des intervenants sur ces questions, un débat sera organisé avec un focus particulier sur la dématérialisation des bons de commande, 1ère étape de cette digitalisation. L'échange portera notamment sur les bénéfices de cette démarche pour les Services Administrations des Ventes et pour l'ensemble de l'entreprise. Avec la participation de Nicolas Henry, Expert excellence opérationnelle Service Clients chez Wavestone et de Cathy Jullien, Alliances Manager chez Esker. A noter que Wavestone est un nouveau cabinet conseil formé de la combinaison des équipes de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors retail & consumer goods). Esker est un éditeur de logiciels de solutions d'automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion (factures clients et fournisseurs, commandes clients et d'achat...).
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
ONG
Quintiq,
partenaire
du Programme
Alimentaire
Mondial
Quintiq (groupe Dassault Systèmes) et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) viennent d'annoncer une collaboration visant à optimiser la Supply Chain globale du Programme Alimentaire Mondial. En combinant sa connaissance de la « Supply Chain humanitaire » avec celle de Quintiq dans les solutions de planification et d'optimisation, le PAM entend améliorer la performance de ses ressources et augmenter l'impact de ses programmes tout en optimisant ses coûts. « Le Programme Alimentaire Mondial représente l'un des plus grands casse-têtes logistiques au monde. L'ampleur de la tâche, les routes qu'ils doivent emprunter et les méthodes employées pour assurer les livraisons dans des territoires impitoyables ne sont pas monnaie courante dans l'industrie du transport et de la logistique. Le défi est d'autant plus complexe que 80 millions de personnes dépendent de l'aide du PAM, ce qui implique une qualité de service irréprochable et des livraisons effectuées sans faille chaque jour », explique Wil Lamain, Chief Technology Officer de Quintiq. Une première pour Quintiq qui fournira sa technologie au PAM pro bono. « Les frais de licences et installations informatiques sont levés, tandis que les prestations de conseil seront financées par les salariés volontaires de Quintiq dans le monde entier, sur la base de revenus tels que leurs commissions et heures supplémentaires », précise l'éditeur. JPG
 
 
 
 
Plates-formes
collaboratives
transport
Ecotruck
Pooling prône le
co-camionnage
pour tous


La plate-forme d'économie collaborative transport Ecotruck Pooling vient d'annoncer officiellement son lancement commercial. Et une de plus, serait-on tenté de dire ! Ses particularités ? Ce service de « co-camionnage », de mise en relation entre l'offre et la demande transport, s'adresse aux professionnels (côté offre et côté demande), mais aussi aux particuliers (côté demande uniquement). Par ailleurs, cette plate-forme multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) vise très très large : les transports routiers, qu'ils soient de proximité , nationaux ou longue distance (et tous types de véhicules), mais pourquoi pas aussi du transport maritime intercontinental ! « Nous commençons à travailler sur le référencement. De plus en plus de transporteurs créent des comptes. Il y en a à ce jour plus d'une cinquantaine » nous a confié son fondateur Mehdi Bouretima, qui a déjà créé deux sites collaboratifs (europe-carpooling.com et tutti-quanti.fr). Les coordonnées et informations des transporteurs sont systématiquement vérifiées, et la mise en relation des deux partenaires, quand une adéquation entre la demande et l'offre a été trouvé, est facturée 5 € pour le demandeur. Un système de notation permet d'évaluer le sérieux à la fois des offreurs et des demandeurs. Le service s'arrête là, il n'y a pas de suivi de livraison avec géolocalisation. JLR
Photo ci-contre :
Mehdi Bouretima
 
   
 
Transport
TLF et FNTR,
interlocuteur
social unique
Le rapprochement des deux fédérations (voir NL n°2339), essentiellement motivé par la nécessité d'atteindre la masse critique qu'impose la loi sur la représentativité (l'échéance est pour l'année prochaine), acte aussi le fait que le nombre de partenaires sociaux de la branche se réduit. Désormais, les syndicats du TRM, pour ne citer que cette activité, n'ont officiellement que le binôme FNTR-TLF, d'un côté, et l'Otre, de l'autre. Jean-Christophe Pic, Président de la FNTR, a évoqué une politique de branche structurée avec les syndicats. Concrètement, les deux organisations patronales pourraient descendre dans la rue avec les syndicats pour défendre le CFA, le congé de fin d'activité qui permet aux conducteurs routiers, sous conditions d'ancienneté, de cesser leur activité avant l'âge de leur droit à pension de retraite. En effet, une douzaine d'entreprises de transport ont été redressées par l'URSSAF qui ne reconnaît pas l'exception que ce dispositif représente par rapport au régime général de retraite. Par ailleurs, les partenaires sociaux ont déjà entamé les travaux pour la réforme plus vaste de la protection sociale et de l'invalidité ainsi que la refonte de la classification des conducteurs, devenue obsolète. Un autre rendez-vous important, celui des négociations sur les salaires, n'a pas encore de calendrier. SLG
 
   
  Jean-Christophe Pic (à gauche), Thierry Douine (CFTC), Patrice Clos (FO) et Denis Schirm (Fgte-Cfdt).  
 
Track & Trace
Inconso suit
votre livraison
en temps réel

L'éditeur allemand lance InconsoPOD (Proof of Delivery), une solution Cloud permettant un suivi du transport et de la livraison en temps réel, dans une optique Track & Trace. Elle repose sur un portail web sécurisé et une application à télécharger sur tout terminal mobile (iOS, Android et Windows Mobile). Par ce biais, le conducteur peut rendre compte de tous les événements ou problèmes rencontrés au fil de sa livraison, y compris sur le volet retour ou emballages consignés. Quant au chargeur, il est informé en temps réel du déroulement de l'expédition, avec une vision sur toute la chaine logistique, du centre de distribution au client final. A partir d'un terminal doté d'InconsoPOD, il est aussi possible de documenter la livraison par des photos, le scan des codes-barres ou les signatures réalisées via l'écran tactile, ou d'autres périphériques externes connectable en Bluetooth. Et si un prestataire est chargé de la livraison, l'information concentrée sur le portail permet de mieux informer le client final sur le déroulé de l'opération, jusqu'à l'envoi automatique d'un bon de livraison. Enfin la remontée de ces données dans l'ERP peut déclencher une facturation directe. MG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
DHL poursuit le
développement
du
StreetScooter
Filiale de DP DHL depuis son rachat en décembre 2014, le fabricant de véhicules électriques StreetScooter poursuit le développement de sa fourgonnette portant désormais le nom de « Work ». Ainsi, au salon IAA qui se déroule actuellement à Hanovre, la petite structure a présenté une version « L » baptisée « StreetScooter Work L » qui double sa capacité de transport pour atteindre 8 m³. Cette nouvelle version doit ainsi pouvoir contenir jusqu'à 150 colis ou 1.000 kg de charge utile. Un moteur plus puissant et une batterie Lithium-Ion de nouvelle génération ont été requis afin de maintenir l'autonomie à environ 100 km.
DP DHL souhaite mettre 170 exemplaires en circulation avant la fin de l'année et entend les utiliser à la fois pour livrer du courrier et des colis. A quand a version XL pour assurer la livraison des commerces ? PM
 
   
 

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22 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e



OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e



Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris




DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles