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INVITATION
Mardi
4 octobre
à Paris
(Retail)
Les best
practices
en matière de
planification
et de gestion
du cycle de vie
des produits
(avec Alinéa)

TXT et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 4 octobre de 9h à 12h30 au « Thinking Retail Forum ». Vous avez mis en place de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins du consommateur d'aujourd'hui, tels que la commande en ligne, le retrait en magasin, la livraison depuis le magasin... Autant de changements qui constituent de nouveaux défis. Il paraît évident à présent que de nombreuses pratiques de planification et de gestion des stocks ont été conçues pour une ère du Retail différente. Cet événement Thinking Retail Forum portera sur les méthodes de planification qui apportent de la valeur. Au cours de cette présentation seront évoqués les 5 pratiques qui ont peu de valeur et qui peuvent néanmoins impacter lourdement les ventes les marges et le service client. Parmi les autres sujets abordés : la bonne structure organisationnelle ; la planification marchandises par étape ; le bon niveau de planification magasin ; qui est responsable du stock ? Unifier les processus, est-ce utile?
Programme complet
et inscription en ligne.


Le même jour (4 octobre) de 14h à 16h, TXT Retail vous propose une conférence sur un autre sujet : la gestion du cycle de vie du produit. Comment améliorer les performances du développement produit, rationaliser les processus entre les différents départements, les intégrer de bout en bout... Avec le témoignage de Claire Sallé, responsable organisation-métier chez Alinéa.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
 
 
e-commerce
Amazon ouvre
une 5
e
plate-forme
logistique dans
la Somme
Jusqu'ici l'information était officieuse. Selon nos confrères de France Bleu Picardie, elle serait désormais officielle : Amazon devrait ouvrir en 2017 une 5e plate-forme logistique à l'est d'Amiens (80). L'enquête publique de demande de permis de construire se serait terminée le 16 septembre. Goodman devrait, cette fois encore, être le promoteur de ce nouveau site de 100.000 m2, composé d'un immense entrepôt, de 10 cellules de stockage, d'une zone de réception/expédition disposant de 68 quais de chargements. A terme, ce site entièrement dédié au e-commerce, pourrait générer la création de 500 à 2.000 emplois. NB  
 
Cercle
Prospectif
de la SC
Le Warehouse
Management
en 2030
A quoi ressembleront les entrepôts en 2030 ? Quelle place y tiendra la robotique ? Auront-ils toujours la même taille ? Quelle responsabilité sociétale face à l'emploi ? Tels sont les thèmes qui ont été abordés lors du dernier Cercle Prospectif de la Supply Chain organisé par Deloitte, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Une dizaine de Directeurs et VP SC de grands groupes (Areva, Arkema, Bolloré, Casino Guichard Perrachon, Fresenius Kabi France, Laboratoire de biologie végétale Yves Rocher, Lafarge, L'Européenne d'Embouteillage, Nestlé France, Pepsico France) ont partagé leur vision de l'entrepôt de demain. En termes d'automatisation et de robotisation, les avis sont partagés. Si l'un des participants table dès à présent sur 90% d'automatisation dans les entrepôts à horizon 2030, compte-tenu des avancées fulgurantes dans ce domaine, de la pénibilité des tâches qui peuvent être réduites et de la difficulté à trouver des ressources pour les réaliser, d'autres sont plus mitigés. Ils distinguent les divers secteurs, arguant par exemple qu'en industrie, les entrepôts ne traitent le plus souvent pas que du répétitif à forte cadence. D'autres facteurs susceptibles de favoriser la robotisation sont encore les aspects réglementaires, le besoin de gérer des à-coups dans l'activité, d'avoir une qualité constante, de travailler 24h/24 7j/7, le coût élevé de l'immobilier, mais aussi le fait que les installations automatisées deviennent plus flexibles (ex : AGV se déplaçant selon des chemins variables vs des convoyeurs figés)... CP
Photo : ©C.Polge
 
   
 
 
 
Cercle
Prospectif
de la SC
(suite)
De profondes
mutations
à venir
Un participant relève également la bonne acceptation par les utilisateurs d'un exosquelette lors d'un test, soulignant leur faible prix (de l'ordre de 15 K€) comparé à des robots palettiseurs (plusieurs centaines de K€). Au niveau de la taille des entrepôts, l'impression 3D pourrait tendre à réduire les volumes de produits finis stockés. De même, le Big Data, utilisé pour mieux prédire la demande, et la nécessité de satisfaire rapidement les besoins des clients pourraient contribuer à ce que les stocks, en plus du central, soient plus petits et dispersés, voire même roulant. Quant à l'emploi, tous s'accordent sur le fait que le nombre de postes risque de diminuer drastiquement et que de nouvelles compétences vont devoir être développées (ex : maintenance/pilotage robots), ce qui est susceptible également d'attirer de jeunes talents vers les métiers de la logistique... Le prochain thème abordé le 1er décembre sera la planification en 2030. CP
Photo : ©C.Polge
 
   
 
Supply Chain
Event 2016
22 et 23
novembre
2 fois plus
de visiteurs
inscrits pour
l'événement
phare de la
transformation
digitale
En cette fin septembre Supply Chain Event enregistre un taux record de pré-enregistrés (2 fois plus que l'an passé à la même époque) Rien d'étonnant à cela : Big Data, Logistique 4.0, objets connectés, Impression 3D, applications collaboratives, robotisation, traçabilité/identification, cloud computing, réalité augmentée... le monde de la Supply Chain va connaître de profonds bouleversements qui vont impacter non seulement les organisations mais aussi les outils, les métiers et donc les hommes. Ce mouvement porte un nom : la transformation digitale. Comment se préparer à ces changements ? Comment anticiper les nouveaux modèles ? Faut-il réinventer le pilotage des flux pour tirer le meilleur parti de ces technologies ?... Les questions que se posent les responsables Supply Chain sont brûlantes et le salon Supply Chain Event répond à ces interrogations. En effet, sa force réside dans la conjugaison d'une zone de stands, de rencontres d'affaires et d'un programme de conférences de haut niveau. L'événement fournira donc à ses participants un véritable bouillon de culture digitale : 3.000 participants professionnels, managers d'entreprise issus de tous les secteurs d'activité ; 80 fournisseurs de solutions et de technologies couvrant tous les besoins d'innovation en Supply Chain management : prévision, planification, pilotage transport, gestion des stocks, ERP, systèmes d'automatisation et de traçabilité, conseil et technologies disruptives ; 40 conférences et ateliers sur 3 salles pour découvrir les meilleures pratiques et débattre ; un nouveau site web qui met en avant les entreprises exposantes mais aussi leurs produits, actualités et innovations ; un espace privé en ligne pour networker avec les autres participants, identifier les bons interlocuteurs avec le programme Match&Meet et organiser ses rencontres sur le salon. Autant d'éléments qui font de Supply Chain Event, l'événement incontournable que vous ne pouvez rater ! Supply Chain Event est organisé par Reed Exposition et Supply Chain Magazine. Pour commander votre badge (gratuit) en ligne. JPG
Pour contacter le service commercial :
France Burnand / 01 47 56 67 74 / 06 16 69 28 58 france.burnand@reedexpo.fr

 
   
 
 
 
Douane
Akanea
Développement
sort un nouveau
module
Delta-X import
Le service connecté Akaena Douane compte désormais un nouveau module Delta-X import qui a été certifié cet été par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Rappelons que Delta-X (dédouanement eXpress) désigne la procédure dématérialisée de dédouanement appliquée à la messagerie fret express et postal à l'importation mise en place par la DGDDI. JLR  
 
Logistique de
distribution
Du Gefco
sur-mesure
pour
Ideal Standard
Le spécialiste des salles de bain Ideal Standard (ID) a retenu Gefco France pour assurer pendant 3 ans la distribution de ses produits partout dans l'Hexagone. La prestation concerne des équipements fragiles et de volumes variables, avec comme unique point de départ la plate-forme de stockage d'Ideal Standard à Dole (Jura), et des flux aussi bien vers les grossistes du bâtiment, que les enseignes du bricolage ou les réseaux d'installateurs et artisans. Le projet illustre la volonté de Gefco de se positionner sur des projets logistiques complexes, au-delà de son cœur de métier historique dans l'automobile. Il s'agit bien d'une prestation sur mesure : des collaborateurs de Gefco in situ se chargent au quotidien de l'ordonnancement et de la planification des expéditions, en fonction des prévisions de besoins, des volumes concernés, de la destination et de la nature des marchandises. L'ensemble conditionnant le mode de distribution à mettre en œuvre : l'expédition en groupage (1 à 5 palettes), via un réseau palettes (3 à 8 palettes), voire en transport en lots partiels. Ainsi selon les cas, les livraisons transitent par les hubs de Gefco, ou se font en direct vers les clients finaux, avec pour certains l'impératif d'une prise de rendez-vous préalables. Notons que pour le volet groupage, la traçabilité des flux repose dur l'outil online GEFC@nnect, qui permet à Ideal Standard de suivre en temps réel le déroulement de ses expéditions, en bénéficiant en outre d'un reporting quotidien sur ses envois, et de différents indicateurs de performance quant à la qualité de prestation de Gefco. MR  
   
 
Nomination
Lysiane
Bessonnet
Directrice
de l'offre
Supply Chain
chez Kepler
Kepler, cabinet conseil spécialisé dans l'optimisation de la marge opérationnelle, annonce la nomination de Lysiane Bessonnet au poste de Directrice en charge de l'offre Supply Chain. Cette diplômée d'Audencia a démarré sa carrière dans le conseil en Achats et Supply-Chain.
Elle a rejoint Kepler en 2009 où elle intervient particulièrement dans les secteurs des produits de Grande Consommation, des biens d'équipements et de la distribution. A ce poste elle intègre le Comité de Direction du cabinet. Fondé par 4 associés disposant de plus de quinze années d'expérience dans l'industrie et le conseil, Kepler compte aujourd'hui 50 collaborateurs dans 4 pays (France, Etats-Unis, Chine, Inde), ainsi qu'un réseau de partenaires dans une quinzaine de pays. JPG
 
 
Nomination
Tom Bianculli
devient Chief
Technology
Officer
chez Zebra
Zebra Technologies Corporation annonce la nomination de Tom Bianculli au poste nouvellement créé de Chief Technology Officer (CTO). Tom Bianculli aura pour mission d'asseoir et développer la position de l'entreprise sur la catégorie de marché en plein essor de l'Enterprise Asset Intelligence (EAI). Cette nomination marque un choix stratégique pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de solutions de visibilité, et renforcer l'impact des innovations de Zebra Technologies sur les différents secteurs. Tom Bianculli, qui assumait récemment les fonctions de vice-président de l'Emerging Technology Office de Zebra, a grandement contribué à définir la stratégie en matière d'EAI. A ce poste, il est intervenu devant la Chambre des Représentants, aux Etats-Unis, afin de témoigner de l'impact majeur des technologies « wearables ». JPG  
 
Express
DHL lance
un service
de livraison
Same Day
L'urgence n'existe pas qu'en e-commerce, c'est du moins le constat qu'a fait DHL en interrogeant plus de 200 clients provenant de divers industries. Ainsi, dans le but de toujours mieux les servir, DHL Global Forwarding lance un service de livraison urgente en J+0. Baptisé DHL Same Day Speedline, ce service prévoit l'obtention de cotations en moins de 60 minutes, la collecte du colis en moins de deux heures et la collecte et la livraison 24h/24, 7j/7. Des équipes spécialisées, placées dans des centres de clientèle aux Etats-Unis, en Irlande et à Singapour, se chargeront d'élaborer les cotations, de suivre pro-activement les expéditions de bout en bout, de résoudre « en quelques minutes » tout aléa survenu au cours de l'expédition et d'informer le destinataire du bon déroulement des opérations au cours des différentes étapes. Ce service s'adressera à toutes sortes de secteurs et de produits y compris les produits dangereux, mais visera en priorité les secteurs de la santé, l'automobile, l'aéronautique et l'énergie. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
MGCM en direct
de Washington
confirme
la présence
d'Abe Eshkenazy
à Supply Chain
Event
Présente au congrès de l'Apics qui se déroule actuellement à Washington, Anandi Roy, présidente du cabinet de formation MGCM, nous livre ses impressions : « Depuis l'ouverture du congrès nous constatons que la stratégie de l'APICS est clairement de devenir l'incontournable association professionnelle pour l'end to end Supply Chain, tant pour la formation professionnelle que pour la validation des acquis par des certifications, l'accompagnement des entreprises à travers le modèle SCOR, les propositions de recherche et de benchmark. Il n'y a aucun doute sur l'importance du marché et le besoin global de professionnels Supply Chain qualifiés à tous les niveaux. L'essentiel est de définir leur UVP (Unique Value Proposition) qui rendra l'offre de l'APICS la plus pertinente et en conséquence le « must have solution ». Dans cette value proposition s'inscrivent le lancement de la nouvelle certification, CLTD (pour le transport), dont la vente du Learning System a déjà dépassé les objectifs. Les conférences et les échanges portent beaucoup sur le changement, sur le thème « The Rise » en termes de data, technologie et digitalisation, la responsabilité sociale, les marchés émergents, le nombre de responsables femmes en Supply Chain, les populations jeunes, les populations âgées... et la nécessité d'intégrer et de gérer ces changements pour optimiser les résultats. Le « World Café » a été positionné en début du Congrès pour permettre de prendre en compte les avis de plusieurs centaines des participants. APICS affiche clairement le désir de collaborer avec leurs partenaires nationaux et internationaux pour que « the pie » grandisse et profite à tous. A plusieurs reprises, APICS évoque la voie de « l'inclusivité agressive » en affichant des partenariats et des collaborations avec divers organismes afin que leur valeur ajoutée soit intégrée dans l'offre globale. La France est félicitée pour son grand nombre d'adhérents (nous sommes troisième après les Etats Unis et le Canada) avec près de 1.600 membres de l'APICS. Les autres points forts du Congrès demeurent les conférences plénières. La première, celle de Bill McDermott, PDG de SAP, s'est avérée pleine d'inspiration et très énergisante. La deuxième de Mel Robbins, l'animatrice de CNN, tout aussi motivante, nous apprend à vaincre nos mauvaises habitudes avec la règle des 5 secondes. 5, 4, 3, 2, 1 Just do it. Nous avons enfin la grande joie de la confirmation que Jim Lahey, Vice-Président chargé du Global Network sera parmi nous les 15 et 16 novembre et que Abe Eshkenazy, Président d'Apics fera une conférence plénière sur la digitalisation et les conséquences sur la Supply Chain le 22 novembre à la Porte de Versailles lors du Supply Chain Event. AR  
 

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28 septembre 2016


SEPTEMBRE 2016


Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vincia Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)



Vendredi 30

Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e


OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
COMPLET
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e


Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles