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3PL
ID logistics
déploie
Manhattan
pour la pharma
ID Logistics, groupe de référence de la logistique contractuelle, a sélectionné la solution Warehouse Management (WMOS) de Manhattan pour soutenir la croissance de son activité dans le secteur pharmaceutique. Christophe Satin, DG délégué d'ID Logistics, estime que son entreprise avait besoin de se doter d'un WMS sophistiqué pour se déployer sur des activités complexes.
« Plusieurs de nos collaborateurs ont déjà eu l'opportunité d'utiliser cette solution chez certains de nos clients utilisateurs du WMS de Manhattan. Le choix stratégique de cette solution pour notre entreprise était finalement logique ». La première implémentation du WMS de Manhattan par ID Logistics est réalisée pour une entreprise du secteur pharmaceutique. Mais selon l'éditeur, l'outil pourrait être déployé sur d'autres secteurs d'activités par la suite. JPG
 
 
 
 
INVITATION
Quelles
opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine
et Marne ?
Le fret fluvial constitue une opportunité de développement pour la seine et Marne, mais au-delà pour toutes les entreprises à la recherche de solutions alternatives au transport routier. Le 4 novembre 2016 venez découvrir de 10h à 12h30 à la médiathèque Astrolabe de Melun, les projets, les innovations et les témoignages de nombreuses entreprises. Avec la participation de : Haropa, VNF, Logiyonne, General Cable, Cemex, Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France... Débats animés par Supply Chain Magazine. Un cocktail clôturera les échanges. Matinée gratuite et ouverte à tous.
Programme, plan d'accès
et inscription en ligne.
 
 
Agroalimentaire
Mutual Logistics
va lancer
un réseau
national de
« pooling »
Vincent Denis, le Président de Mutual Logistics, avait déjà brièvement évoqué la semaine dernière (voir NL n° 2346) son ambition de lancer un réseau national de sept centres de distribution multi-industriels spécialisés pour desservir tous les réseaux logistiques de la grande distribution. Le prestataire présentera en détail son projet lors aux industriels de l'agroalimentaire lors du salon SIAL 2016 (16-20 octobre à Villepinte). Pour construire ce réseau, dénommé Mutual Food, Mutual Logistics entend répliquer ce qui a déjà été réalisé dans son entrepôt de 34.000 m2 d'Orléans (ex Logismark), qui accueille déjà une cinquantaine d'industriels dans l'épicerie, les vins et les produits DPH, parmi lesquels Michel et Augustin, Jordans', Nautilus et Triumph. « Nous proposons aux industriels de massifier le transport amont, le stockage et la livraison aux plateformes de la GMS afin de réduire leurs coûts et d'augmenter leur compétitivité » a déclaré Vincent Denis. Mutual Logistics annonce qu'il entend ouvrir 6 centres de distribution supplémentaires d'ici 18 mois pour couvrir l'ensemble du territoire : Honfleur (Calvados), Cholet (Maine-et-Loire), Roye (Somme), Beaune (Côte d'Or), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Orange (Vaucluse). JLR
 
   
 
 
 
Logistique
e-commerce
L4 Logistics
reste sur
la bonne
trajectoire
Juste après la reprise de son capital en début d'année par son dirigeant Michel Gasganias et ses principaux cadres fondateurs (voir NL n°2210 et 2212), le prestataire L4 Logistics a connu sur le premier semestre une croissance de son chiffre d'affaires de +23,4%. Une partie de ce dynamisme s'explique par la montée en puissance des contrats commerciaux signés l'an dernier, parmi lesquels Father&Sons, l'enseigne multicanale de prêt à porter pour hommes, MyAmericanMarket.fr le spécialiste des articles d'épicerie US, Care Fitness, le fabricant français d'articles de fitness ou encore Arc International Cookware (Pyrex). « L'extension de 11.000 m² réalisée en début d'année, qui porte nos surfaces totales déployées à 40.000 m², est d'ores et déjà rentabilisée » s'est félicité Michel Gasganias, le Directeur de L4 Logistics. JLR  
   
 
ECR France
Les utilisateurs
du tracking
transport
s'organisent
A la suite de la publication du livre blanc « Les objets connectés au service de la Digital Supply Chain », les adhérents d'ECR ont décidé de lancer un pilote sur un mode itératif test and learn dans l'objectif d'appréhender les nouveaux outils de tracking transport. Les tests ont porté en pratique sur l'utilisation de la plateforme Shippeo alimentée par des données de géolocalisation et de géofencing provenant de smartphones ou de devices embarqués. Les besoins exprimés par les participants ont été revus et précisés tout au long du pilote pour retenir les fonctionnalités les plus pertinentes dans une optique de déploiement. « Les enseignements tirés de ces tests ont ainsi permis aux acteurs industriels et distributeurs d'engager la discussion sur la faisabilité d'une mise en oeuvre à grande échelle. Le livre blanc publié aujourd'hui reprend le cadre de ce test, les fonctionnalités que les participants estiment nécessaires pour disposer d'une solution de tracking transport efficace, les bénéfices escomptés et les suites à donner », confie Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France. Ce document est disponible en exclusivité pour les adhérents ECR dans la médiathèque du site : Tracking Transport. Les participants du groupe annoncent maintenant la mise en place d'une « commission tracking transport » au sein d'ECR qui aura notamment pour rôle de permettre aux acteurs de partager sur le déploiement et les problèmes rencontrés afin de lever les interrogations sur l'interfaçage et le ROI, de formaliser des recommandations et mettre en avant les besoins des adhérents d'ECR dans une phase de déploiement, et enfin de mener une veille sur les nouvelles solutions et animer les discussions sur la CMR digitale les possibilités de mise en place d'un processus de réception dynamique. JPG
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES
 

Chine
Jungheinrich
alimente l'Asie
en pièces
détachées
En ouvrant un entrepôt de pièces détachées proche de Shanghai début septembre, Jungheinrich entend mieux alimenter ce marché stratégique qu'est l'Asie. Songez : elle représente 38% du marché mondial des chariots de manutention. Ce sont d'abord ses clients du marché chinois (22% de ce même total) les bénéficiaires de cette nouvelle installation qui propose déjà de livrer plus de 8.000 références de provenance locale ou européenne. Le service s'étendra ensuite à la région APAC en 2017, notamment Singapour, la Thaïlande, la Malaisie ou l'Australie, quitte à agrandir un peu l'entrepôt en question. Le projet confirme en tout cas les ambitions asiatiques du constructeur allemand, dans le droit fil de la création fin 2015 d'une joint-venture avec le chinois Anhui Heli, ciblant le marché local de la location de matériel. Une logique que l'on retrouve dans ce nouveau projet mené avec un partenaire logistique chinois, et que Jungheinrich évoque comme « une transposition du modèle de réussite européen » sur ce marché stratégique. « En Europe, nous offrons la meilleure disponibilité en pièces de rechange du secteur et un excellent service à ses clients grâce à notre propre Service Après-Vente couvrant tout le territoire. L'ouverture de l'entrepôt régional Asie-Pacifique permet de réduire considérablement le « time-to-market », justifie Tim Sträßer, du Service après-vente central de Kaltenkirchen. MR
 
   
 

Suède
Modul System
équipe
les camions de
messagerie
Le suédois Modul-System lance une gamme d'étagères conçues spécifiquement pour équiper les camions des acteurs de la messagerie. Fabriqués en acier à très haute rigidité, ces étagères maximisent le volume intérieur utilisable sans endommager les colis. Elles sont par ailleurs munis de rebords à l'avant et à l'arrière afin de prévenir les risques de chute, et de vérins à gaz ce qui permet de les plier et les ranger en un clin d'œil lorsque le livreur reçoit un colis volumineux. Disponibles en différentes longueurs, ces étagères ont une capacité de charge de 120 kg et peuvent être installés selon l'inclinaison souhaitée par l'utilisateur, l'installation étant effectuée sans percer la carrosserie du camion. Basé à Mölndal en Suède, Modul-Sytem est en activité depuis plus de 40 ans et présent dans 50 pays à travers le monde. PM  
   
 
 
 
Planification
JDA améliore
la performance
de SanDisk
Le fabricant de mémoire flash SanDisk a adopté les solutions de gestion de la Supply Chain de JDA pour maximiser ses marges sans revenir sur la qualité de ses produits et améliorer son expérience client. Client depuis 2006 du logiciel de planification avancée de JDA, SanDisk a plus récemment mis en place les modules Demand Manager, Enterprise Architecture, Inventory Optimization, Supply Chain Planner, Scenario Planning, Factory Planner et Consulting Services. Selon l'éditeur, la planification manuelle et hebdomadaire des cycles est devenue automatique et quotidienne, permettant ainsi de mieux aligner la SC avec l'évolution des besoins du marché, elle implique désormais l'ensemble des équipes, qui peuvent plus facilement revoir leur propre organisation et répondre aux besoins de l'entreprise à chaque instant T. Le CA de SanDisk a crû de 2.31 Md$ en 2006 à 5.56 Md$ à 2015, soit à une progression annuelle de +9.18%, alors que le taux de service se serait bonifié de plus de 10 points pour atteindre plus de 95%. « La chaîne d'approvisionnement de SanDisk repose sur une combinaison de modélisation de la recherche opérationnelle, de systèmes d'optimisation avancés de la planification et d'une mise en œuvre industrielle fiable », explique Manish Bhatia, SVP Worldwide Operations de SanDisk. Ce projet a valu à JDA et son client une apparition dans le Top 100 du magazine américain Supply & Demand Chain Executive lequel répertorie chaque année les 100 meilleurs projets transformations de la SC. PM  
 

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4 octobre 2016


OCTOBRE 2016

Mardi 4
TXT Retail
Thinking Retail Forum
« Les nouveaux
standards de
la planification
dans le Retail »

De 9h à 12h30
« Conférence
PLM TXT avec
l'intervention d'Alinéa »

De 14h à 16h
Hôtel Particulier
Eurosites
Paris 9e



Jeudi 6
COMPLET
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine


Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain : Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e


Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles