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Stratégie
Manhattan
cherche
à innover dans
la relation
clients


Lors de l'ouverture de la première édition paneuropéenne
de Manhattan Exchange EMEA 2016 (5-6 octobre à Paris), le Pdg de Manhattan Associates, Eddie Capel, a notamment insisté sur la stratégie de la société américaine en matière d'innovation. « Une approche unifiée vous permettra d'avoir une vue et une compréhension holistiques de vos clients, de savoir qui ils sont, ce qu'ils ont acheté, de connaître leurs préférences etc, et d'utiliser pleinement les informations sur votre stock réparti sur la totalité de votre réseau de vente pour fournir à chacun d'eux de vivre une expérience client enrichissante, de bout en bout » a-t-il déclaré. Autrement dit, après le WMS, le TMS, le DOM (orchestrateur de commandes), les logiciels de centres d'appels omnicanal, les outils d'appros et les solutions points de vente (suite au rachat de Global Bay Technologies en 2014), l'éditeur compte aller encore plus loin et travaille actuellement au développement futur d'une plate-forme de « Customer Engagement », un terme qui désigne le suivi et la bonne réalisation de bout en bout de l'expérience omnicanale des clients de ses clients dans le retail et l'e-commerce. « Notre matière première, ce sont les informations sur le stock, les informations sur les clients dans les différents canaux et les informations sur les commandes, mais pour réaliser cette plate-forme, nous n'avons pas d'autre choix que d'innover. C'est une situation tout à fait unique car c'est la première fois dans l'histoire de Manhattan que nous avons l'opportunité d'avoir réellement un coup d'avance » a indiqué Eddie Capel devant les journalistes. JLR
Photo : Eddie Capel,
le Pdg de Manhattan Associates ©JL.Rognon

 
 
 
 
Supply Chain
Event
Participez au
« Digital
transformation
Awards »
by SCE
Dans le cadre de Supply Chain Event qui aura lieu les 22 et 23 novembre prochains Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris) un concours aura lieu pour la première fois : il est réservé aux exposants avec pour objectif de « mettre en valeur l'offre en matière d'innovation digitale dans la Supply Chain ». Composé de visiteurs volontaires tous VP/Directeurs Supply Chain de l'industrie et de la distribution, le jury sera recruté en amont de la manifestation. Chacun de ses membres sera accueilli à l'entrée du salon où il se verra remettre le questionnaire de notation et auditera chaque stand candidat pour un résultat final dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix aura lieu le 23 novembre 2016 à 16h. Et, cela va de soi, le trophée remis aux lauréats sera produit en… impression 3D !
Pour les exposants ou futurs exposants,
contact : France Burnand / 01 47 56 67 74
 
 
Gestion
de factures
L'audit
transport
gagne
en visibilité
avec Interlog



Vendredi dernier, Interlog Services organisait une matinée intitulée « Freight Audit : La visibilité de vos données transport au service de votre performance ». L'occasion pour l'entreprise orléanaise de mieux faire connaître l'offre d'audit externalisé des factures de transport qui est au centre de son activité depuis sa création en 1999. En préambule Jean-Marie Mascarenhas, Président et fondateur d'Interlog, a souligné que « l'enjeu pour les entreprises dépasse l'optique basique du contrôle de factures, même s'il y a d'évidents bénéfices à en tirer, pour leur assurer une totale visibilité sur leurs données de transport, avec analyse et conseil à la clé ». Un vrai enjeu à l'heure où les chaines logistiques gagnent en complexité, où les tarifs sont à la hausse et les charges accessoires se multiplient, tandis que se corsent les objectifs de réduction de coûts ou les règles de délais de paiement. Une problématique illustrée dans la foulée et à l'échelon global par le témoignage de son client Schneider Electric (voir ci-dessous). Jean-Marie Mascarenhas est aussi revenu sur l'acquisition courant 2015 de Pro-Log aux Etats-Unis, où ce principe d'audit est né au tournant des années 80, même si le marché y est à 70% aux mains d'acteurs bancaires, avec une optique moins orientée expertise métier que paiement (d'où l'acronyme FAP, Freight Audit & Payment, sous lequel la formule est souvent présentée). Pour Interlog, l'opération a permis de gagner en légitimité sur ce marché-clé, alors que le développement international est justement en tête de ses priorités, et a récemment justifié sa 2e implantation en Inde (voir NL n° 2310). Un second témoignage a permis de mieux cerner l'approche américaine : celui de Centurion Medical Products, client issu du portefeuille Pro-Log. Brian Kunde, son Directeur logistique, a expliqué le soutien tiré de cette collaboration au long cours en termes de connaissance et de visibilité sur sa problématique transport, alors qu'au fil des années, ce laboratoire pharmaceutique familial s'est séparé de sa flotte interne de camions, puis a revu son schéma logistique en divisant par trois le nombre de ses centres de distribution. Un témoignage de terrain qui n'a pas manqué d'humaniser une matinée centrée sur les factures, les data et les process. MR
Photo ci-contre : Jean-Marie Mascarenhas,
Président et fondateur d'Interlog
 
   
 
 
 
Factures
(suite)
Schneider
Electric en
déploiement
FAP
Jean-Baptiste Delafoy, VP Global Transport Transformation de Schneider Electric, a détaillé la démarche d'audit transport déployée au sein du groupe, en précisant d'abord son contexte : en 15 ans, le CA est passé de 6 à 26 Mds€, notamment par acquisitions, et les zones Asie-Pacifique et Amérique du Nord génèrent aujourd'hui chacune plus de chiffre d'affaires que l'Europe. Quant à sa Supply Chain, elle a clairement été réorientée client ces dernières années, repose sur une centaine de centres de distribution et compose avec une cinquantaine de plateformes ERP différentes. « Le programme FAP est une des briques au centre de notre stratégie de transformation, et vise un périmètre transport d'environ 600 M€. Faute d'outil et de ressources internes à consacrer au sujet, il repose à la fois sur un partenaire global pour le volet intercontinental (maritime, aérien et express), et sur des champions locaux pour les flux domestiques partout dans le monde. Dont Interlog, d'abord à la manœuvre sur l'Europe, puis l'Inde, et sans doute bientôt en Amérique du Sud », a-t-il expliqué. Un programme qui vise à gagner en visibilité sur ces dépenses, en commençant par combler des écarts de facturation bien plus conséquents qu'il ne l'imaginait encore il y a 2 ans. Non pas quelques dixièmes de pourcent mais couramment 4 ou 5% avec de très gros acteurs, parfois bien plus en local, d'où des taux de rejet de factures en 1ère présentation dépassant couramment 50%, et des systèmes de provision comptable à mettre en place, non sans mal. « Sur le simple volet du contrôle des factures, le projet FAP est très directement rentable, même si ce n'était pas l'optique originelle », a relevé Jean-Baptiste Delafoy. De fait l'approche vise plus loin : une réelle capacité d'analyse des dépenses et des volumes, une notation qui permette de mieux évaluer la performance des transporteurs et leur pertinence au sein du panel fournisseurs, voire une vision qui puisse contribuer à l'évolution même de la Supply Chain. MR
 
   
  Jean-Baptiste Delafoy, VP Global Transport Transformation de Schneider Electric  
 
 
 
Immobilier
logistique
1,4 Milliard
d'Euros de
refinancement
pour
P3 Logistic
Parcs
Le paneuropéen P3 Logistic Parcs, spécialiste de
l'acquisition, du développement et de la gestion de plates-formes logistiques, vient de bénéficier d'un prêt à long terme d'un montant de 1,4 Md€.
Les fonds proviennent d'un groupe d'institutions financières internationales d'Europe de l'Est, via Morgan Stanley, un club de cinq banques tchèques et slovaques, et Raiffeisen Bank International (RBI). Ce refinancement permettra au groupe une flexibilitésupplémentaire pour continuer sa stratégie de croissance. P3 est détenue par l'investisseur TPG Real Estate et le canadien Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt du Québec. Son patrimoine actuel est de 163 entrepôts, soit un total de 3,3 Millions de m2 répartis sur 9 pays, et 1,4 millions de m2 de réserves foncières pour des développements clé en main. NB
 
 
Supports de
manutention
Une palette
plastique très
emboitable
Smart-Flow, l'un des spécialistes de la palette plastique, va présenter en exclusivité sur le salon All4Pack « Emballage & Manutention » (du 14 au 17 novembre 2016, Paris Nord Villepinte) sa toute nouvelle série SF800 MNR. Cette nouvelle génération de palettes plastiques à semelles emboîtables et rackables. Selon la société, c'est la seule palette monobloc emboîtable du marché à être dotée de 3 semelles de 1180 mm, ce qui garantit une stabilité et une sécurité maximale lors de la mise en rack des palettes.
Et l'« empilabilité » est bien meilleure que celledes palettes monobloc traditionnelles : dans un camions, il est possible d'en charger le double, jusqu'à 1.056 (33 piles de 32 palettes). D'un poids de 11 kg, elle supporte 2 t de charge en statique, 1 t en dynamique et jusqu'à 350kg de charge en rack, qui peut être portée à 600 kg grâce à l'ajout de 2 barres métalliques, disponibles en option. JLR
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
GLS rachète
GSO
Le 4 octobre, le spécialiste de l'express européen GLS, déjà présent dans 41 pays, a annoncé le rachat de la société américaine GSO pour un montant d'environ 80 M€. L'opération concerne les activités de ce dernier en Californie. Acteur des livraisons express, de transports terrestres et de services de fret pour des clients industriels, GSO dispose de 36 agences en Californie, Arizona, Nouveau Mexique et au Nevada et un total de 1.900 collaborateurs.
Son dernier exercice, clos le 31 mars dernier, a généré un CA de 114 M $. SLG
 
 

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6 octobre 2016


OCTOBRE 2016

Jeudi 6
COMPLET
Paris-Dauphine
« Supply chain connectée et stratégie digitale »
Organisé par CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine



Vendredi 7
Petit déjeuner
ESKER
« Digital
Supply Chain :
Quels impacts
pour les services administration
des ventes ? »

Partenaire :
SCMagazine
A 8h30
Hôtel Marriott
Lyon


Jeudi 13
Conférence
DIAGMA
« Commerce
omnicanal &
Supply Chain :
refondre
l'organisation
& le pilotage de
la Supply Chain
pour optimiser
la disponibilité
produit »

Témoignage
de GEMO
Partenaire :
SCMagazine
De 9h30 à 11h30
Le XXII
Paris 9e


Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie



NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire du
Club de la
Logistique
« Quelles opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-et-
Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret



Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 8
Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon de l’immobier logistique »
Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles