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Un monde
de plus en plus
collaboratif
Depuis plusieurs années on assiste à un renforcement de la collaboration entre des partenaires d'une même Supply Chain. Cette volonté de mutualiser les moyens et de partager certaines informations se traduit le plus souvent par une amélioration des performances opérationnelles et économiques, comme le confirme ECR France, qui a récompensé jeudi dernier trois initiatives exemplaires. Preuve, s'il en était besoin, que producteurs et distributeurs peuvent obtenir des résultats surprenants lorsqu'ils décident de travailler main dans la main. C'est ainsi qu'Auchan et l'Oréal, qui ont remporté ensemble le « Trophée ECR OR », ont pu améliorer la disponibilité en linéaire et créer de la valeur autour de nouveaux process collaboratifs (voir ci-dessous). Avec cette même volonté de développer d'unir les efforts autour d'un même projet, Métro et Coca-Cola ont, quant à eux, augmenté le taux des emballages recyclables sur le segment du hors domicile et ont ainsi remporté le Trophée argent. Mais le prix qui a peut-être le plus surpris est celui de remis à la start-up Elementum, une plate-forme collaborative dont la vocation est d'utiliser « l'intelligence collective » pour produire graphiquement une information globale en temps réel. « Il s'agit de capter de l'information pour la rendre simple et immédiatement utilisable », confie Sophie Mottin en charge du développement de cette solution sur le territoire national. Construite sur une technologie puissante, capable de brasser une énorme volumétrie de données, elle repousse les limites de la collaboration en permettant par exemple aux différents acteurs, d'échanger autour d'un événement imprévu. Cette récompense traduit d'une certaine manière, l'accélération, et à terme la généralisation, du mode collaboratif dans un monde complexe, de plus en plus digitalisé. JPG  
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Découvrez
SAP Integrated
Business
Planning avec
le témoignage
de la société
Vestas
SAP France et Implement Consulting Group vous invitent
le 7 novembre à Levallois, de 9h à 16h30, à une journée de découverte consacrée aux différents aspects de l'offre SAP Integrated Business Planning (IBP), la nouvelle plateforme intégrée de gestion de la Supply Chain en temps réel de SAP. Franck Chelly, Responsable EMEA de la ligne de métier Supply Chain chez l'éditeur allemand, présentera tout d'abord la vision de la Supply Chain du futur de SAP, avant de céder la parole à Romain Blaser, Consultant chez Implement Consulting Group, qui abordera les aspects de mise en œuvre de l'outil IBP et les bonnes pratiques pour transformer son processus d'élaboration du Plan Industriel et Commercial. La matinée sera également ponctuée par le témoignage de Rune Domino Tan, Reponsable S&OP de la société danoise Vestas, le premier fabricant d'éoliennes au monde, qui a mis en place l'outil IBP en trois mois pour optimiser la gestion de ses pièces détachées. L'après-midi sera consacrée à des sessions d'approfondissement de quatre aspects autour d'IBP : prévision de la demande, optimisation des stocks de sécurité, intégration de la finance et pilotage de la chaîne logistique. C'est Jean Philippe Guillaume, Président de Supply Chain Magazine qui conclura la journée en invitant tous les participants à échanger autour d'un cocktail.
Programme complet et inscription en ligne
à cette matinée gratuite

 
 
Awards
Auchan Retail
France et
l'Oréal France
remportent
le Trophée OR
d'ECR
Plus de 120 participants ont assisté le 20 octobre à la soirée des Trophées ECR 2016. Le Jury avait sélectionné trois finalistes, et le public a décerné, via la solution interactive Wisembly, les trophées suivants :
TROPHEE ECR 2016 OR
Auchan Retail France & L'Oréal France Produits Grand public. Dans un rayon Beauté-Parfumerie-Hygiène où la densité linéaire est élevée, L'Oréal et Auchan ont étudié les anomalies de rupture linéaire sous l'angle d'une source d'opportunité partagée de développement du business. Leur objectif commun était de créer de la valeur autour de nouveaux processus collaboratifs afin d'améliorer la disponibilité linéaire pour le consommateur. Cela passe par une valorisation des ruptures mais aussi par la détermination des causes pour mettre en place les actions correctives au bon niveau, que ce soit au siège ou en magasin. Pour « capturer » cette opportunité business, les deux collaborateurs Auchan-L'Oréal dédiés au projet se sont concentrés sur trois causes majeures de rupture, pour les analyser et établir des plans d'action appropriés : développement d'un outil « portail magasin » qui permet d'identifier les ruptures linéaires et de déclencher des alertes ciblées afin d'accélérer la mise à disposition en linéaire des nouveautés.
 
   
  Trophée Or : Auchan Retail France et l'Oreal France
Produits grand public
 
  TROPHEE ECR 2016 ARGENT
Metro et Coca-Cola Entreprise se sont mobilisés pour augmenter le taux de recyclage sur le segment du hors-domicile. Grâce à ce projet pilote, mené à bien avec l'aide d'Eco-Emballages et testé sur une période de six mois dans l'entrepôt Metro de Rouen, près de 20.000 canettes et bouteilles ont déjà été collectées par 80 clients de la région. Cette solution innovante de collecte sélective a permis de capter des flux d'emballages en hors-domicile à plus grande échelle, sur un segment particulièrement complexe. En France, sur les 5 millions de tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché, 7% sont abandonnées en dehors du foyer. La restauration rapide est l'un des principaux postes d'abandon avec près de 85 000 tonnes d'emballages qui sont majoritairement des bouteilles plastique et des canettes. Ce projet pilote permet à Metro et Coca-Cola Entreprise de mettre en place un modèle économique viable pour capter un nouveau gisement d'emballages non recyclés, tout en développant le geste de tri sur ce segment
 
   
  Trophée argent : Metro et Coca-Cola Entreprise  
  TROPHEE ECR 2016 BRONZE
Le concept Proxi Visiomodulaire de Savencia pour le rayon fromage. Pour accélérer leur croissance, l'enjeu sur les magasins de proximité est de proposer un assortiment de fromages qui satisfasse les attentes shoppers en termes de variétés dans un espace limité et d'organiser l'offre de manière à faciliter l'achat et susciter l'impulsion. Le concept proximité avec système visio-modulaire breveté par Savencia, permet une segmentation simplifiée pour la Proximité regroupant 3 pôles fromages en fonction des usages consommateurs et un système d'étagères « VisioModulaires » pour organiser et développer l'offre fromages dans l'espace linéaire restreint des magasins de proximité. JPG
 
   
  Trophée Bronze : présentation du concept
visio modulaire de Savencia
 
 
 
 
Traitement
massif
de données
Elementum
récompensé
à la fois par
ECR France
et par
ESCP-Europe

Cette année, et pour la première fois depuis la création des trophées d'ECR France, 7 startups, oeuvrant dans les domaines du Machine Learning, de l'IoT, du Smart Network Design et de la visibilité end-to-end, ont été présélectionnées : Click & Truck, Datapred, Devatics, Easy2Trace, Elementum, ffly4u et Vekia. Le jury et les étudiants de l'ESCP Europe ont décidé indépendamment de remettre leur trophée à la même société : Elementum. Cette société a eu pour ambition de créer le Product Graph à l´échelle mondiale afin de faciliter l'accès aux données du commerce international. Mais aussi, pour renforcer une collaboration inter-entreprises, et ainsi faciliter l'accès du consommateur aux produits souhaités. Pour exploiter la puissance des données dans la Supply Chain mondiale, la suite d'applications d'Elementum utilise la technologie du Product GraphTM, du Machine Learning et du traitement massif des données, le tout permettant une réplique digitale de l'économie mondiale. Les données sont immédiatement utilisables et permettent une meilleure prise de décision, une analyse en temps réel, et l'anticipation des disruptions potentielles. Grâce à sa plateforme qui unifie les achats, la logistique, la production, les stocks…cette jeune société entend devenir une source unique d'informations avec de l'intelligence collective pour renforcer la puissance de son outil. JPG
 
   
  Sophie Mottin, en charge du développement
de cette solution en France
 
 
Rois de la
Supply Chain
2017
Vous n'avez plus
qu'une semaine
pour déposer
votre dossier !
Si vous souhaitez concourir à la 11e édition des Rois de la Supply Chain, il ne vous reste plus qu'une semaine pour déposer votre dossier. Nous vous rappelons que la date ultime est fixée au lundi 31 octobre. Le jury se réunira le 14 novembre pour sélectionner les 8 nominés qui défendront leurs chances devant le public des Salons de l'Aveyron le 19 janvier. La cérémonie de remise des trophées se déroulera le soir même au Théâtre du Trianon. La soirée festive se poursuivra dans le cadre somptueux de l'Elysée Montmartre qui désormais communique avec le Trianon. Près de 1.200 invités sont attendus pour cette soirée exceptionnelle !
Renseignements : nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
Supply Chain
collaborative
Join2ship,
une solution
collaborative
née de
l'incubateur de
DDS Logistics
Selon l'édition 2016 de l'étude de marché des TMS menée conjointement par DDS Logistics et l'E.S.T (Ecole Supérieure des Transports), plus de 60% des entreprises interrogées n'auraient pas digitalisé leurs processus de communication avec les transporteurs et 43% se serviraient encore d'un tableur pour gérer les appels d'offres transport. Cependant 40% d'entre elles envisageraient de s'équiper à court terme, une preuve, timide, que le secteur a d'ores et déjà entamé sa mue digitale. Aussi, afin de soutenir et d'accélérer cette évolution, DDS Logistics a fait naître l'Incubateur Logistics. Porté par une équipe dédiée, cet incubateur ambitionne de développer des solutions et des moyens innovants pour digitaliser les chaînes de transport et de sourcing. « Notre incubateur est né de la volonté de faire immerger de nouvelles offres qui vont au-delà du TMS. Au cœur d'une Supply Chain agile et collaborative, le transport se digitalise et se renouvelle. Par le biais de ce laboratoire d'idées novateur, nous avons pour ambition d'apporter notre contribution au transport de demain », déclare Jérôme Bour, Président de DDS Logistics. Lancé en avril 2016, l'Incubateur Logistics de DDS Logistics a d'ores et déjà faire éclore son premier projet. Baptisée Join2ship, cette solution collaborative au service de la relation client B2B sera présentée lors du Supply Chain Event 2016, les 22 et 23 novembre prochains à la Porte de Versailles. D'ici là, les forces vives qui composent l'Incubateur Logistics poursuivent leur collaboration pour œuvrer encore un peu plus au futur digital du transport. JPG
 
 
Pâte ménagère
Cerelia retient
VIF PIM pour
centraliser
l'ensemble de
ses données
produits
Cerelia, spécialiste de la pâte à tarte ménagère a fait le choix de VIF PIM pour l'accompagner dans un projet à fort enjeu d'une meilleure fiabilité de ses données produits. Déjà présent dans 18 pays, avec la forte ambition d'amorcer son développement au-delà, Cérélia est présent sur le segment MDD en Europe et en marques propres via Croustipate, Pop Bakery et Amicuccina. Après un benchmark des différentes solutions présentes sur le marché, Cérélia a fait le choix de VIF PIM pour fiabiliser et assurer la cohérence de l'ensemble de ses données produits. L'outil de référentiel articles vient en complément du système d'informations, SAP, déjà en place dans l'entreprise. « Nous avons un objectif de partager un seul et unique référentiel, entre services et usines, en France sur nos 5 sites de production et en Europe, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal. Nous étendrons à l'ensemble de nos nouvelles acquisitions dans un second temps », explique Patrick Lamotte DSI de Cérélia. En retenant VIF, la DSI et les directions métiers de Cérélia auraient fait le choix d'une solution métier grâce à l'intégration native des contraintes de l'agroalimentaire et à sa capacité à répondre aux exigences fortes de la Grande Distribution. « VIF PIM est un outil 100% créé pour les industries agroalimentaires, il intègre d'emblée toutes nos contraintes » précise Patrick Lamotte.
Une meilleure réponse aux cahiers des charges de ses clients avec la qualité des informations transmises sera l'un des premiers bénéfices attendus grâce au référentiel commun mis en place via VIF PIM. Dans un 2e temps le projet devrait évoluer vers un accompagnement des équipes R&D et innovation produit (PLM). JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Prestataire
logistique
FM Logistic
s'étoffe
en Chine
La stratégie de croissance de FM Logistic à l'international continue de porter ses fruits, avec 3 nouveaux contrats dans l'Empire du Milieu, où le prestataire est présent depuis une dizaine d'années. La 1ère de ces signatures concerne le groupe Carrefour, et porte sur 10 nouvelles lignes de transport pour la distribution vers des magasins de l'enseigne, situés notamment à Pékin. Un contrat dans l'esprit de celui-ci qui avait inauguré leur collaboration en 2014, sur la région de Shanghai. Entre-temps, Carrefour avait confié au prestataire logistique la gestion d'un site de 18.600 m² à Wuhan, dans le centre du pays, notamment pour l'entreposage et le cross-docking de marchandises à destination d'une trentaine de magasins. Le 2e contrat annoncé concerne le Groupe Nestlé, avec lequel la relation a débuté en 1995 en Russie, et s'est développée pour de l'entreposage, du conditionnement ou du transport à travers toute l'Europe. C'est d'ailleurs sur ce volet transport que FM Logistic intègre le réseau des partenaires de Nestlé en Chine. Enfin, c'est avec un groupe de santé local, Quanjian Natural Medical qu'une nouvelle collaboration vient de s'engager, pour des prestations de cross-docking et de distribution. MR  
   
  L'entrepôt Carrefour de 18.600 m2 à Wuhan  
   
 

Royaume Uni
Brexit, quels
impacts
pour « l'auto
industry » ?
Si le Brexit a eu pour effet immédiat la baisse de la valeur de la libre sterling, d'autres facteurs, notamment les tarifs douaniers, pourraient rapidement semer la pagaille dans le secteur automobile britannique. Selon le Financial Times, il est commun pour un véhicule que ses composants traversent la manche plusieurs fois avant sa vente finale. Jusqu'à 5 fois pour le parechoc du nouveau SUV Bentley Bentayga ou pour l'injecteur Delphi qui équipe bon nombre de camions. Ces tarifs douaniers, s'accumulant dans certains cas, pourraient réduire à zéro la marge des fournisseurs et remet donc en question toute leur organisation SC. La solution ? Se relocaliser au R.U. ce qui n'est semble-t-il pas économiquement viable, ou partir pour l'Europe, ce qui représente une réelle menace pour l'économie britannique. L'industrie automobile (1,7M de véhicules produits, 3 M vendus) emploie en effet 169.000 personnes au R.U. dont 78.000 travaillent précisément chez des équipementiers tels que Bosch, Continental, Delphi et Magna. Le prix des marchandises également pourrait être impacté, en effet les deux tiers des 4 Md£ (4,5 Md€) de composants que le R.U. exporte chaque année sont vendus en Europe alors que la vaste majorité (4/5) de ceux qui composent un véhicule britannique sont importés. PM
Source : FT
 
   
   
 

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24 octobre 2016


NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire
du Club de la
Logistique
« Quelles
opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-
et-Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée
de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret


Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte


Jeudi 17
WEBINAR SERIES
BEST PRACTICE
DYNASYS
1- « S&OP :
pratiques et
retours
d'expérience dans
l'entreprise »

De 17h00 à 18h00
Jeudi 15 décembre
2- « Pourquoi et comment optimiser vos appro-
visionnements»

De 17h00 à 18h00
Jeudi 26 janvier 2017
3- « Les meilleures
pratiques
de prévision
des ventes pour
un ROI rapide »

De 17h00 à 18h00


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris


Mercredi 23
Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles