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Trophées
Découvrez
les membres
du jury
des Rois de la
Supply Chain
2017


Le jury des Rois de la Supply Chain 2016 se réunira le
14 novembre prochain. Son rôle sera d'examiner l'ensemble des dossiers qui concourent et d'en retenir 8 (les nominés). Ces nominés devront présenter leurs réalisations le 19 janvier aux Salons de l'Aveyron devant le public qui votera pour les trois meilleurs dans les catégories : Prix de l'innovation, Coup de Cœur du public et Grand Prix. Pour tous ceux qui souhaitent déposer un dossier, nous vous rappelons que la date limite d'inscription est fixée au 31 octobre minuit.
La liste du jury 2016 est la suivante
(de gauche à droite et de haut en bas).

 
 
Christian BOILEAU Directeur Supply Chain DELAMAISON.COM
Alain DOUDARD, Directeur Supply Chain LVMH
Olivier FRANCESCHINI Directeur Supply Chain FRESENIUS KABI FRANCE
Muriel LAHONTA Directrice transport et logistique CERBA EUROPEAN LAB
Hervé LE GALL Directeur Supply Chain KRYS GROUP
Michel LEGRAND Directeur Supply Chain SANOFI Administrateur Fapics
François LE JONCOUR Directeur Supply Chain GEMO
Clémentine MERMET Directrice Supply Chain WARNER MUSIC
François PEIGNES Directeur Supply Chain AREVA
Bertrand REGNAULD Directeur Supply Chain industrie GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES
 
 
 
 
Trophées
(suite)
32 partenaires
accompagnent
les Rois de la
Supply Chain
2017
Ci-dessous, la liste des partenaires qui seront présents
lors des Rois de la Supply Chain. Si vous souhaitez
profiter des dernières places et devenir vous aussi partenaires des rois de la Supply Chain, contact :
Audrey Zugmeyer 06 50 77 72 89

Pour le forum : ACTEMIUM, AFTRAL SPONSOR PREMIUM, ALSTEF, ARTHUR LOYD LOGISTIQUE, BOA CONCEPT, DDS LOGISTICS, DYNASYS (QAD), FFLY4U, FIVES, FREQUENTIEL, GENERIX GROUP, HAYS, INTEROLL, KNAPP, LPR, LOG'S, MGCM, NOVALOG, PTV GROUP, SCALLOG, SPI, STACKR, SYNCRON.
Pour la soirée : EOL, GOODMAN, GSE, IDI GAZELEY, JUNGHEINRICH SPONSOR PREMIUM, LOG'S, PROLOGIS,
TIP, XPO
 
   
 
Emissions CO2
Partenariat
Generix/TK'Blue
pour simplifier
le reporting



L'éditeur Generix et l'agence de labellisation et de notation du transport TK'Blue viennent de renforcer leur partenariat pour permettre entre autres aux clients de l'outil TMS de Generix de combiner leurs données (km parcourus, transporteurs, ordres de transport, etc.) avec le calculateur certifié conforme par Bureau Veritas des émissions de CO2 de la plate-forme TK'Blue et ses outils de reporting RSE. Rappelons que le contexte réglementaire s'est modifié cet été. Dans le cadre de la Loi de la transition énergétique (LTE) pour la croissance verte (article 173), le décret n° 2016-1138 du 19 août 2016 relatif aux informations environnementales devant figurer dans le rapport de gestion des entreprises (à compter du 1er janvier 2016) étend le champ aux postes significatifs d'émissions directes et indirectes, y compris sur les émissions de CO2 de leurs opérations de transport. « Notre partenariat avec TK'Blue permet à nos clients d'automatiser l'élaboration d'un rapport conforme et élaboré par un tiers de confiance. Il s'agit là d'un complément à nos solutions et une adéquation parfaite entre l'information gérée par les deux sociétés » a déclaré Jean-Charles Deconninck, CEO de Generix. « Ce partenariat ouvre, de plus, une importante opportunité à toutes ces entreprises pour améliorer et valoriser l'efficacité de leurs flux logistiques » s'est par ailleurs félicité Philippe Mangeard, le Président de TK'Blue Agency. JLR
Photos de haut en bas :
Jean-Charles Deconninck, CEO de Generix
Philippe Mangeard, Président de TK'Blue Agency
 
 
 
 
Nomination
Laure Flotard
en renfort
commercial
chez
PTV Group
C'est en tant que responsable des comptes stratégiques que Laure Flotard a intégré PTV Group, avec pour mission de mieux accompagner les attentes des grands clients et des prospects. Il s'agit d'une création de poste qui remonte à mai dernier, et qui s'inscrit dans le développement des activités en France du spécialiste des solutions de planification et d'optimisation des déplacements. Sur son dernier exercice connu, PTV Group a réalisé 6,9 M€ de CA dans l'hexagone, en croissance de 5% (notons qu'elle avait atteint 16% l'année précédente). Auparavant, Laure Flotard a travaillé pendant 10 ans au sein du cabinet de conseil spécialisé transport Bp2R, comme chef de projet puis manager, après une première expérience d'acheteuse transport chez Lidl. Elle est diplômée de l'Institut Supérieur de Logistique Industrielle de Bordeaux. MR
 
 
Hôpitaux
Le CHU
de Bordeaux
déploie le
WMS Gildas
Hospilog
La modernisation de la gestion des hôpitaux publics s'appuie sur des outils, notamment sur le volet logistique. C'est le cas au CHU de Bordeaux, le 4e en taille avec ses 3 pôles et près d'une dizaine d'établissements : il a retenu le WMS Gildas Hospilog, édité par KLS, pour améliorer la gestion de ses stocks et la traçabilité sur l'ensemble de sa chaine logistique. D'ici le début 2017, celui-ci va être interfacé avec différents logiciels métiers et prendra en charge 23.000 références d'articles, pour 2.600 utilisateurs répartis sur 8 sites. Son déploiement opérationnel concerne d'abord les 4 plateformes de distribution hospitalières (stock et hors-stock), la blanchisserie et les 3 pharmacies internes, et s'étendra ensuite aux unités de soins. Le tout s'inscrit dans un projet d'ensemble qui vise à « promouvoir l'utilisation pertinente des ressources et à faire évoluer les organisations de soin », indique le communiqué. MR  
   
 
 
 
Objets
connectés
Le CNRFID
organise
les Connect+
Awards
Ce ne sont plus des RFID Awards mais bien des Connect+ Awards qui seront décernés cette année par le CNRFID pour récompenser les innovations et les déploiements les plus significatifs dans les Objets Connectés et intelligents. Le palmarès comprendra cette année cinq distinctions (qui bénéficieront d'une dotation de 5.000 €): la meilleure solution Objets Connectés industriels, la meilleure innovation technologique pour les Objets Connectés, la meilleure solution RFID, et les 2 startups innovantes dans les Objets Connectés. La date limite de candidature est fixée au 31 octobre. La remise des trophées se tiendra le 8 décembre à 17h sur le salon Connect+ Event 2016. Cet évènement se déroulera du 6 au 9 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, conjointement avec Midest, le salon de la sous-traitance industrielle, Smart Industries et Le Forum (un espace 100 % dédié à l'industrie du futur), dans le cadre de l'initiative « Convergence pour l'industrie du futur » initiée par le gouvernement. JLR
 
 
Messagerie
20%
de livraison
en jour J
en 2025 ?
Sous l'impulsion du e-commerce, les livraisons de colis en jour J vont croître de 40% par an pour passer de moins de 1% de l'ensemble des livraisons actuellement à 20% en 2025. C'est du moins ce que prévoient les consultants de McKinsey & Company qui ont interrogé 4.700 consommateurs aux USA, en Allemagne et en Chine et publié leurs conclusions dans l'étude « Parcel Delivery: The Future of Last Mile ». Petit souci, 50% des consommateurs américains interrogés ne sont prêts à dépenser qu'un dollar supplémentaire pour une livraison plus rapide, 80% d'entre eux choisissant systématiquement l'option la moins coûteuse actuellement, et seulement 1 sur 6 accepterait de payer entre 3 et 5 dollars supplémentaires pour un service urgent. Hors, le coût du dernier kilomètre augmente à mesure que le service accélère, passant de 50% coût du total pour un service standard à 90% pour un service en jour J, impactant directement le prix de la prestation. Pour Jürgen Schröder, co-auteur de cette étude, la solution est simple : les expressites devront recourir à des solutions de livraison autonomes, telles que les drones et les AVG. Cela ne semble pas effrayer les personnes interrogées qui se disent à 40% (50% des jeunes) prêts à recevoir leur colis des « mains » d'un AGV. Livraison en jour J ou non, les volumes de colis continuent de croître de 7% par an en Allemagne et aux USA et devraient doubler d'ici 2025 et atteindre 25 Md de colis annuels outre-Atlantique. PM  
 
Aéronautique
Sterling
se renforce
en Europe
Sterling Global Aviation Logistics, spécialiste américain de la logistique des pièces détachées destinées aux acteurs du secteur aéronautique, renforce sa présence en Europe avec l'ouverture de deux nouvelles structures dédiées aux clients français, belges, suisses et allemands. La première est une Tour de Contrôle parisienne, elle comprend une équipe « service client et opérations » disponible 24h/27, 7j/7 et à même de conseillers ses clients sur les formalités import/export, sur le respect de la règlementation ou de mettre en place des opérations d'enlèvement/livraison y compris en situation d'urgence. Elle est secondée par un entrepôt sécurisé dédié au stockage des pièces détachées. Cette tour de contrôle complète les deux autres que compte Sterling, situées à Londres et à Herdon (Virginie), son siège américain. Le prestataire vient d'autre part d'ouvrir un centre de support régional à Francfort en Allemagne pour lequel il a recruté des professionnels expérimentés du secteur aéronautique qui seront en charge du développement commercial et du soutien aux clients germanophones de la région, ceux-ci étant composés de compagnies aériennes, de société de maintenance (MRO), d'équipementiers (OEM) et d'opérateurs de jets privés. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays -Bas
Hardis Group
déploie
sa solution
Reflex WMS
chez bol.com
La solution de gestion d'entrepôt de Hardis Group a été choisie pour le nouveau centre de distribution de bol.com, actuellement en construction à Waalwijk (Pays-Bas). Depuis son lancement en 1999, bol.com est un des sites e-commerce les plus populaires aux Pays-Bas et en Belgique, avec ses 6,5 millions de clients. Le site propose environ 14 millions de produits dans des univers très variés : livres, musique, films, électronique, jouets, bijoux, montres, équipement de la maison, puériculture, jardinage, bricolage, produits pour les animaux, sport, loisirs, soins personnels… En 2016, bol.com a été élu « Meilleure boutique en ligne des Pays-Bas » par des experts. Le site marchand a remporté de nombreux prix notamment « Meilleur grand magasin en ligne des Pays-Bas » et « Meilleure boutique en ligne de Belgique ». Bol.com est une filiale de Ahold Delhaize. Reflex WMS a déjà été mis en place avec succès pour gérer un des sites logistiques de bol.com. Son déploiement pour ce nouveau centre de distribution, actuellement en construction, est en cours. JPG  
 

Espagne
Segro acquiert
un ensemble
logistique
de 50.000 m²
à Castellar
del Valles
Plus d'un an après son implantation, Segro réalise son troisième investissement en Espagne. Il s'agit d'un ensemble de 50.000 m² situé au nord de Barcelone. Le parc est actuellement loué à ID Logistics, pour une durée de 10 ans, opérant pour le compte d'un grand groupe espagnol de mode, parfums et cosmétiques. « Dans un marché où la demande d'actifs de Classe A est forte, en particulier pour les surfaces supérieures à 30.000 m², le parc logistique de Castellar del Valles confirme notre volonté d'investir dans l'acquisition d'actifs logistiques qualitatifs, à fort potentiel de développement et localisés dans les hubs les plus dynamiques d'Europe, dont fait partie Barcelone », indique Marco Simonetti, DG Segro Europe du sud. Eric Hémar, Président d'ID Logistics ajoute : « le site de Castellar del Valles bénéfice d'un emplacement privilégié et je tiens à remercier le professionnalisme des équipes de Segro qui ont permis à ID Logistics de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants du marché espagnol ». JPG  
 

Royaume Uni
Une troisième
piste pour
Heathrow ?
Le sujet fait couler beaucoup d'encre au Royaume Uni depuis deux jours : Theresa May, nouvelle premier ministre outre-Manche, a pris la décision de faire construire une troisième piste d'atterrissage sur l'aéroport de Londres Heathrow. Si cette décision bénéficie du soutien de son gouvernement, ainsi que de celui des acteurs du transport selon la presse spécialisée, ses opposants dont l'ancien Maire de Londres Boris Johnson ainsi que les habitants des communes voisines ont promis de tout faire pour empêcher ce projet d'aboutir. Les raisons principales cette opposition qui remonte régulièrement à la surface depuis 13 ans, sont multiples : son coût de 17,6 Md£ (20 Md€), le bruit, la pollution et la disparition des villages alentours. En effet, si la construction de la troisième piste aboutit, un minimum de 750 maisons seront détruites, moyennant dédommagement (1,5 Md£ au total), 3.750 autres maisons sur les sept communes voisines de l'aéroport ayant également la possibilité de vendre leur terrain à l'aéroport. L'alternative défendue par Mr Johnson consiste à agrandir l'aéroport de Gatwick, situé en zone rurale. Mais pour Mme May, la construction d'une troisième piste à Heathrow constituerait un formidable stimulus économique, 95% de la construction bénéficiera à la Supply Chain britannique, au moment même où l'avenir du pays est incertain avec l'avancée du processus de Brexit. C'est donc une bataille légale qui s'engage entre les deux camps, les travaux d'agrandissement devant aboutir en 2025 dans le meilleur des cas. PM  
   
 

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27 octobre 2016


NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire
du Club de la
Logistique
« Quelles
opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-
et-Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée
de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret


Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte


Jeudi 17
WEBINAR SERIES
BEST PRACTICE
DYNASYS
« S&OP :
pratiques et
retours
d'expérience dans
l'entreprise »

De 17h00 à 18h00
Jeudi 15
décembre

« Pourquoi et comment optimiser vos appro-
visionnements»

De 17h00 à 18h00
Jeudi 26
janvier 2017

« Les meilleures
pratiques
de prévision
des ventes pour
un ROI rapide »

De 17h00 à 18h00


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris


Mercredi 23
Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles