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La Blockchain
va-t-elle
transformer
votre
Supply Chain ?


Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Blockchain, cette technologie de stockage et de transmission d'informations, parfaitement sécurisée et dont la particularité est de pouvoir fonctionner sans organe de contrôle. Depuis quelques temps et surtout au cours de ces derniers mois, ce concept révolutionnaire agite la sphère financière, car elle offre des avantages considérables dans des applications comme le transfert d'actifs. En effet elle permet, non seulement d'éliminer les intermédiaires, mais apporte à la communauté qui l'utilise, une preuve indestructible et infalsifiable. Certes, direz-vous, mais en quoi cela concerne la Supply Chain ? Et bien par exemple en matière de commerce international les documents transport associés aux flux de marchandises ainsi que les versements de fonds lors des livraisons pourraient éviter les processus de vérifications souvent très longs et faire l'objet d'une validation instantanée entre les organismes financiers des différents acteurs réunis autour d'un même système distribué. On peut également imaginer d'importantes avancées en matière de traçabilité ainsi que l'émergence de « contrats intelligents » pour lesquels la Blockchain se substituerait au tiers de confiance. Naturellement nous n'en sommes qu'au début et d'importants progrès restent à accomplir, notamment en ce qui concerne le rôle des objets connectés dans la saisie des données et l'interopérabilité des systèmes avec, en toile de fond, la nécessité de standardiser les protocoles d'échanges. Mais déjà des pilotes existent et certains seront dévoilés au cours de la première conférence nationale Blockchain – Suppy Chain qui aura lieu dans le cadre de Supply Chain Event (1) le 23 novembre à partir de 9h15. Un événement dans l'événement ! JPG
(1) Supply Chain Event aura lieu les 22 et 23 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT et
OBTENIR UN BADGE D'ACCES.

 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2017
Dernier jour
pour déposer
votre dossier !
Si vous souhaitez concourir à la 11e édition des Rois de la Supply Chain, il ne vous reste plus qu'aujourd'hui pour déposer votre dossier. Nous vous rappelons que la date ultime est fixée à ce soir 24h. Le jury se réunira le 14 novembre pour sélectionner les 8 nominés qui défendront leurs chances devant le public des Salons de l'Aveyron le 19 janvier. La cérémonie de remise des trophées se déroulera le soir même au Théâtre du Trianon. La soirée festive se poursuivra dans le cadre somptueux de l'Elysée Montmartre qui désormais communique avec le Trianon. Près de 1.200 invités sont attendus pour cette soirée exceptionnelle !
Renseignements : nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Fret aérien
UPS enrichit
sa flotte avec
12 Boeing
747-8 cargo
La société UPS vient de commander 12 gros porteurs Boeing 747-8 pour étoffer sa flotte qui compte déjà 237 appareils en propre et 413 avions affrétés. Ces avions peuvent contenir jusqu'à environ 140 tonnes de marchandise soit 30.000 colis. La répartition du chargement comporte 34 conteneurs sur le pont principal et 14 dans les compartiments inférieurs. Leur commande va permettre de satisfaire une demande de fret croissante, le gros des flux étant au sein des Etats-Unis ou vers les Etats-Unis. Les Boeing 747-8 sont aussi plus économes en carburant et en émissions de gaz. Ils ont une autonomie de 4.340 miles nautiques, soit un peu plus de 8.000 km. En ce qui concerne les pilotes, ils pourront conduire ces nouveaux appareils après une formation. SLG
 
   
 
 
 
Omnicanal
Cylande intègre
un service
d'e-reservation
en mode Saas
L'éditeur roubaisien Cylande propose à ses clients du retail un service d'e-reservation nativement intégré à ses gammes de produits existantes (les WMS Storelan et Cyrus, les progiciels de gestion omnicanale United Retail en central et les solutions Winstore en magasins). Il s'agit de faciliter le pilotage précis des articles réservés en ligne, le suivi de leur disponibilité en stock et la recherche des points de vente se trouvant à proximité du client, en proposant également des échanges d'informations entre les différents canau (outils d'envoi de SMS, d'e-mail et portail de reporting). La solution est proposée en mode Saas. « Nous souhaitons accompagner nos clients dans la mise en place agile de services omnicanaux et nous pensons qu'ils pourront atteindre des volumes de l'ordre de 20% des commandes web passées aujourd'hui via ce service » a déclaré Denis Desmet, Directeur du business développement chez Cylande. JLR
 
   
 
INVITATION
(Rappel)
Découvrez SAP
Integrated
Business
Planning avec
le témoignage
de la société
Vestas
SAP France et Implement Consulting Group vous invitent
le 7 novembre à Levallois, de 9h à 16h30, à une journée de découverte consacrée aux différents aspects de l'offre SAP Integrated Business Planning (IBP), la nouvelle plateforme intégrée de gestion de la Supply Chain en temps réel de SAP. Franck Chelly, Responsable EMEA de la ligne de métier Supply Chain chez l'éditeur allemand, présentera tout d'abord la vision de la Supply Chain du futur de SAP, avant de céder la parole à Romain Blaser, Consultant chez Implement Consulting Group, qui abordera les aspects de mise en œuvre de l'outil IBP et les bonnes pratiques pour transformer son processus d'élaboration du Plan Industriel et Commercial. La matinée sera également ponctuée par le témoignage de Rune Domino Tan, Reponsable S&OP de la société danoise Vestas, le premier fabricant d'éoliennes au monde, qui a mis en place l'outil IBP en trois mois pour optimiser la gestion de ses pièces détachées. L'après-midi sera consacrée à des sessions d'approfondissement de quatre aspects autour d'IBP : prévision de la demande, optimisation des stocks de sécurité, intégration de la finance et pilotage de la chaîne logistique. C'est Jean Philippe Guillaume, Président de Supply Chain Magazine qui conclura la journée en invitant tous les participants à échanger autour d'un cocktail.
Programme complet et inscription en ligne
à cette matinée gratuite
 
 
 
 
Chariots
Des
préparateurs
de commandes
qui prennent
de la hauteur
Après le modèle EPL 100 sorti en janvier dernier, avec une hauteur de picking de 3,40 m, Unicarriers lance deux nouveaux préparateurs de commandes, les EPM 100 et EPH 125, qui seront disponibles à la commande le 15 novembre. L'EPM 100 24 V porte son opérateur à plus de 8 m (pour une hauteur de picking de 9,85 m), à une vitesse maximum de 11 km/h et avec une capacité de charge d'1t. Equipé d'une batterie de 48 V, l'EPH autorise une charge de 1.250 kg, une vitesse maxi de 12 km/h et sa hauteur de picking culmine à 12,1 m. Entièrement redessinés, ces préparateurs de commandes présentent un tout nouveau châssis ainsi qu'une cabine plus moderne dotée d'une instrumentation à hauteur réglable en fonction de la taille de l'opérateur. Pour plus de sécurité et d'autonomie, ces chariots peuvent fonctionner en mode éco. L'option Personal Protection System détecte la présence d'autres chariots ou d'éventuels piétons et stoppe le chariot en cas de danger. Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile car leur niveau sonore est bas : seulement 65 dB et 66 dB respectivement pour l'EPH et l'EPM. PM
 
   
 
Intralogistique
Jungheinrich
équipe le
nouveau site
de Monin
Le fournisseur allemand vient de déployer des équipements de manutention et de stockage au sein du nouveau site de 25.000 m² que s'est fait construire la société Monin, à Bourges (18). Producteur de sirops, liqueurs et purée de fruits, l'entreprise familiale et centenaire a investi pas moins de 20 M€ pour regrouper en un même lieu sa production, jusque-là assurée en centre-ville, et sa plateforme logistique. Jungheinrich a notamment déployé des rayonnages sur 3 zones : celle destinée à la réception des matières premières (bouteilles, emballages, étiquettes), à proximité de la fabrication dans des chambres froides et une bibliothèque d'échantillons, et dans la zone dédiée aux produits finis. Avec dans cette dernière un équipement traditionnel en sortie de production d'une capacité d'environ 7.000 palettes, et un autre espace de 3.000 palettes dont ¼ sont stockées via le système de navettes UPC « Under Pallet Carrier », qui permet d'optimiser les surfaces. Par ailleurs, l'évolution structurelle du stockage a nécessité d'adapter le parc de chariots, avec l'accompagnement de Jungheinrich Financial Services. Notons que cette collaboration avec les sirops Monin a aussi pris un tour international, pour l'équipement de ses installations en Chine. MR  
   
 
Logistique
du froid
Seul
l'international
est en
croissance
chez Stef
Stef a annoncé ses résultats du 3ème trimestre, clos le 30 septembre. Le CA total est en très légère baisse de -0,2% à 727 M€, dont 600,2 M€ en transport et logistique (+1,8%). Sur cette activité, le Transport France est en baisse de -0,6% à 305,6 M€ (impacté par la baisse du prix du carburant dont l'effet négatif est estimé à 2,2 M€ sur le CA), ainsi que la Logistique France en recul de -0,1% à 126,4 M€ (raison invoquée : le ralentissement de l'activité flux tendus pour les clients de la grande distribution). En revanche, les activités internationales dans le transport et la logistique tirent leur épingle du jeu, avec une croissance de +8% à 168,2 M€, grâce notamment à la diversification de l'activité dans le secteur du tempéré sec alimentaire (+8-+15°C) et d'un développement soutenu des activités de transport de produits frais en Italie, ainsi qu'à la montée en puissance du réseau de transport aux Pays-Bas (CA en hausse de 20% à périmètre constant). Il est à noter que si on ne prenait pas en compte les ventes réalisées pour compte de tiers (clients de la Restauration Hors Domicile localisés en France, en Espagne et en Belgique), qui sont en baisse de 15,8% à 85,3 M€, le CA total de Stef au troisième trimestre progresserait de 2,3%. JLR  
   
 
Stockage
automatisé
Un nouveau
système à
navettes chez
SSI Schäfer
Baptisé Cuby, le système à navettes que lance SSI Schäfer joue la carte de la capacité de stockage et de la fiabilité à débit élevé, sans pour autant étirer la durée d'amortissement. En pratique, la solution prend en charge des bacs et cartons pouvant peser jusqu'à 35 kg, et elle se distingue au sein de la gamme du fabricant allemand par son principe d'une navette par niveau de stockage. Outre les navettes, l'installation comprend évidemment les rayonnages (jusqu'à 15 m sur 36 niveaux), au moins un élévateur opérationnel et un autre pour la plateforme de maintenance, sans compter le volet logiciel de pilotage et de gestion d'entrepôt. Pour l'ensemble, le spécialiste de l'intralogistique a joué la carte de la standardisation avec des composants éprouvés et utilisés avec parcimonie dans une optique de fiabilité, d'économie et de disponibilité maximale du système. Sans oublier ses avantages en termes de flexibilité et de densité du stockage (potentiellement plus de 25 000 emplacements par allée, sur 100 m maximum). MR  
   
 

Erratum

Précisions sur le CA de PTV Group en France
Notre NL n°2365  de jeudi dernier mentionnait 76,4 M€ de CA pour PTV Group en France. Il s'agissait en fait du CA monde, le volet hexagonal s'élevant à 6,9 M€.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
XPO vend
sa division
Truckload
à TransForce
Un an après l'acquisition du 3PL et transporteur Conway, XPO revend ses assets au québécois TransForce pour 558 M$ (510 M€), soit quelque 3.000 tracteurs, 7.500 remorques et 29 bâtiments aux Etats-Unis. Cette vente reflète-t-elle l'actuelle volatilité des prix du transport routier aux USA ou la volonté d'XPO de redevenir le 3PL « asset light » qu'il a toujours été ? Il s'agit avant tout de réduire la dette qu'a accumulée XPO selon le communiqué. « Cette transaction améliore nos comptes de résultats et améliore notre profile de croissance à long terme explique Bradley Jacobs, Président et CEO d'XPO Logistics, Au-delà du désendettement, cette vente réduit nos besoins en capex, améliore notre retour sur capital et réduit le côté cyclique de nos opérations ». La baisse de la dette va également permettre à XPO d'économiser 10 M$ sur les deux derniers mois de l'année 2016. De son côté, le transporteur montréalais se dit ravis de saisir une telle opportunité, et pour cause. Avec cette acquisition, ses revenus annuels en lot complet aux Etats-Unis passeront de 320 M$ à 850M$. Il devient ainsi un acteur puissant dans ce pays mais également l'un des principaux transporteurs actifs sur les liaisons Mexique-USA qui ne cessent de croître en volume notamment grâce à la montée en puissance de l'industrie automobile au sud du Rio Grande. XPO continuera de proposer à ses clients des services de transport routier en lot complet via sa B.U. de commissionnaire de transport. PM  
 
Maritime
Combien coûte
le naufrage
de Hanjin ?
800 M$ (729 M€), c'est le total des sommes actuellement réclamées par l'ensemble des plus de 3.000 créditeurs de l'armateur coréen Hanjin selon nos confrères de Supply Chain Dive. 76 M$ seraient dus aux différents terminaux portuaires dont 42% aux terminaux américains, 33% aux asiatiques et 19% aux européens. Dans la plupart de ces terminaux, des conteneurs vident s'empilent et prennent de plus en plus de place, certains d'entre eux étant peints aux couleurs de Hanjin sans pour autant lui appartenir et personne ne voulant assumer la charge de les déplacer. La liste des partenaires commerciaux affectés est longue et inclut les sociétés d'arrimage, de factage, de transport routier, les partenaires de l'alliance CKYHE et bien d'autres encore. NorthJersey.com rapporte que Pro Construction Trade, société en charge de la gestion du siège américain de Hanjin situé dans le New Jersey, vient d'être placée sous protection judiciaire (Chapter 11), bien que le lien entre les deux faillites ne soit pas avéré.
Enfin, la capacité totale de transport des armateurs
a baissé selon American Shipper de 4,7% (-13.000 EVP), ce qui pourrait faire grimper les prix pour les chargeurs si les concurrents ne parviennent (ou ne souhaitent) pas à compenser cette baisse. PM
Photo : Hamburg Terminal ©Hanjin
 
   
 

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Jean-Philippe Guillaume
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31 octobre 2016


NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire
du Club de la
Logistique
« Quelles
opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-
et-Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée
de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret


Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte


Jeudi 17
WEBINAR SERIES
BEST PRACTICE
DYNASYS
« S&OP :
pratiques et
retours
d'expérience dans
l'entreprise »

De 17h00 à 18h00
Jeudi 15
décembre

« Pourquoi et comment optimiser vos appro-
visionnements»

De 17h00 à 18h00
Jeudi 26
janvier 2017

« Les meilleures
pratiques
de prévision
des ventes pour
un ROI rapide »

De 17h00 à 18h00


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris


Mercredi 23
Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles