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Automatisation
Alstef distribue
les navettes
d'Eurofork

C'est un accord de distribution exclusif que l'intégrateur Alstef Automation vient de signer avec le fabricant italien de systèmes de manutention Eurofork. Celui-ci vaut pour la France et ajoute à la gamme du spécialiste de l'automatisation le système de navettes Esmartshuttle, qui peut gérer automatiquement une zone de stockage sur palettes, et potentiellement traiter des flux supérieurs à celui d'un transstockeur classique. D'autant que celui-ci peut être mis en œuvre dans des magasins aux allées multi-profondeurs et qu'il peut gagner en performance en installant jusqu'à une navette par niveau. Sa gestion sera assurée par le progiciel-maison Stockware. Cet accord étoffe le portefeuille de solutions de stockage proposées par Alstef, et rappelle celui portant sur la distribution de l'Autostore, qui a débouché sur une 1ère mise en œuvre en juillet dernier pour un client du secteur cosmétique (voir NL n°2353). Dans le cas de l'Esmartshuttle, ce sont les importants besoins de stockage sur palettes qui sont visés, par exemple dans l'agroalimentaire. MR
 
   
 
 
 
INVITATION
Dynasys
organise
3 Webinars
L'éditeur Dynasys organise 3 webinars sur différents sujets : Jeudi 17 Novembre 2016 de 17h00 à 18h00 : « S&OP : Pratiques et retours d'expérience dans l'entreprise ». Passez du stratégique à l'opérationnel avec des bénéfices financiers et quantitatifs à la clé. Animé par Patrick Dole, Principal Business Consultant DynaSys et Catherine Wisser, Operational Marketing Manager DynaSys. Jeudi 15 Décembre 2016 de 17h00 à 18h00 : « Pourquoi et comment optimiser vos approvisionnements ». Optimiser taux de service, niveaux de stocks, dimensionnement de la Supply Chain. Animé par Ludovic Lezenven, Business Consultant DynaSys et Patrick Dole. Jeudi 26 Janvier 2017 de 17h00 à 18h00 : « Les meilleures pratiques de prévision des ventes pour un ROI rapide ». Boostez votre Supply Chain avec la solution Pré-Paramétrée RTP (Ready To Plan) Demand Planning de DynaSys Animé par Pascal Garsmeur, Product Manager DynaSys.
Pour avoir le programme complet
et s'inscrire gratuitement à ces webinars.

 
 
Immobilier
Une belle
fin d'année
pour Prologis
A quelques jours de l'ouverture du SIMI (salon de l'immobilier) Prologis Inc.se félicite de ses derniers succès notamment de plusieurs locations conclues cet été avec de nouveaux clients.
A noter : 12.692 m² dans son bâtiment indépendant
du Port de Rouen, avec Bolloré Logistics, l'un des dix
premiers groupes mondiaux présents dans les métiers de l'organisation du transport et de la logistique. 8.449 m² dans le bâtiment 3 de son Parc de Gonesse (95) avec GIST France, société logistique œuvrant pour deux chaînes majeures de magasins internationaux et enfin 20.030 m² dans son bâtiment de Sénart (77), avec Samada, filiale logistique de l'enseigne Monoprix. JPG
 
 
 
 
INVITATION
RSE et Lean
management
pour une
performance
globale
de l'entreprise
Le groupement professionnel des anciens élèves des Arts et Métiers vous invite le 18 novembre au Grand Amphithéâtre de l'ENSAM, 155 Bd de l'Hôpital à une conférence sur le thème « RSE et Lean Management ». La pensée Lean, initiée par Toyota et largement diffusée dans le monde entier vise à accroître la valeur pour les clients et à éliminer toute forme de pertes, et ce de manière continue. L'adoption du Lean Management s'est généralisée dans de nombreuses entreprises et devient véritablement une école de pensée. Dans le cadre du déploiement plus récent des politiques de Responsabilités Sociétales des Entreprises, il devient pertinent de révéler les bonnes pratiques issues du Lean, qui permettent d'accroître l'ensemble des performances. En s'appuyant sur des expériences industrielles, et en échos avec les travaux de recherche sur le « Lean Green », les intervenants montreront en quoi le Lean et le Green sont résolument compatibles et s'intègrent parfaitement dans une stratégie de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise participant à l'amélioration globale de sa productivité. Avec la participation d'Alain Fercoq – Arts et Métiers ParisTech/ Responsable du Mastère Lean Production Logistique, de Philippe Pascal – General Electric Healthcare/Responsable Lean sur le site de Buc, de Johann Schimek – Armée de Terre, Chef du bureau logistique du Service de la maintenance industrielle terrestre, de Bill Belt – Président de Bill Belt Excellence - Expert en Innovation Industrielle, de Gérard Capelli – Président de Croissance PMI/Expert en RSE (a contribué à la rédaction de la norme ISO 26000) Président du Groupe Professionnel « Développement Durable/RSE » de la société des ingénieurs des Arts et Métiers.
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Compliance
Un département
sûreté
et sécurité
pour Archilog
La société Archilog, basée à Aix en Provence et spécialisée dans le conseil en Supply Chain en transport et douane, annonce la création de son Département Sûreté Sécurité. Celui-ci sera confié à Frank Ogden, expert Sûreté Sécurité depuis plus de 25 ans, instructeur certifié DGAC et validateur UE de sûreté aérienne, gère désormais l'ensemble des activités Sûreté Sécurité (OEA, Sûreté Aviation Civile). « Dans un contexte sécuritaire accru, nous proposons les solutions Sûreté Sécurité adaptées à la chaîne logistique de nos clients. Ce dispositif nous permet de répondre à toute question relative à l'OEA, Chargeur Connu, Agent Habilité, Fournisseur Habilité et Connu », commente Alexandre Cuvelier, CEO d'Archilog. JPG
 
 
 
 
Vision
Julbo satisfait
de son WMS
pour gérer ses
fluctuations
de volume et
de références
Afin de soutenir sa croissance et gagner en agilité, le lunettier Julbo a confié la réorganisation de sa logistique à KLS. La vente de ses articles (masques de ski, lunettes de soleil, lunettes optique...) est exclusivement réalisée dans les magasins de sport et chez les opticiens. Fortement météo dépendant, et avec un taux de renouvellement des références de l'ordre de 30%, l'organisation doit être souple, efficace et réactive. Les objectifs du projet étaient d'optimiser l'espace et de gagner en productivité et qualité. Implémentée en Octobre 2015, l'application Gildas WM connectée à l'ERP Sage X3 assure désormais la gestion des flux depuis la réception jusqu'à l'expédition. Plusieurs process de préparation de commandes ont été mis en place afin de répondre aux contraintes de livraison très différentes en fonction du destinataire final (90 pays couverts). Christophe Beaud, PDG de Julbo se dit très satisfait de son nouvel outil : « Le système remplit totalement son rôle, il déploie aujourd'hui toute sa puissance. Ses performances nous permettront d'absorber la croissance et d'être confiant pour les prochaines années ». JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
Gazeley signe
avec deux
e-commerçants

Au Royaume Uni, l'investisseur et développeur IDI Gazeley a signé deux bails avec deux e-commerçants américains dont le nom n'a pas été communiqué. Situé dans le Magna Park de Lutterworth, soit dans le « triangle d'or » des Midlands, zone nommée ainsi parce qu'elle permet d'atteindre 85% de la population britannique en 4,5 heures de routes maximum, le premier est un entrepôt de cross docking agé de 15 ans mais réaménagé, mesurant 24.000 m² et comptant 131 portes à quai. Le second se trouve à une demi-heure de route au sud de celui-ci, il s'agit d'un entrepôt neuf de 28.000 m² construit pour le e-commerce et doté de 31 portes à quai. Il est idéalement placé à proximité des autoroutes M1, M6, M40 et M45. PM  
 

USA
Maersk et
les ports de LA
et Long Beach
s'engagent pour
l'environnement
Les Ports de Los Angeles et de Long Beach s'engagent aux côtés de Maersk Line pour mesurer l'efficacité du programme de réduction des émissions polluantes de ce dernier. En effet, selon nos confrères de DC Velocity, l'armateur danois va investir 125 M$ pour réduire la consommation de 12 de ses navires qui font régulièrement escale à LA et Long Beach. Ce programme de « radical retrofit » comprend le remplacement de certaines pièces moteur pour améliorer le rendement à basse vitesse, d'hélices, ainsi que la modification de la proue et le rehaussement du pont pour faire passer la capacité de 9.500 à 11.000 EVP. La réduction de la consommation escomptée est de 10%, soit 10.000 t de carburant par an ou 31.000 t de CO2 ainsi qu'une baisse équivalentes des émissions de particules, de NOx et de SOx. Les deux ports californiens débourseront chacun 1M$ pour installer sur les navires un système d'analyse et de suivi de l'efficacité énergétique tenant compte d'un grand nombre de paramètres tels que la météo, la vitesse de croisière ou le régime moteur. Les informations pourront être partagées en temps réel entre les navires et avec le serveur central de Maersk. PM
Photo : Maersk Los Angeles
 
   
 

USA
Unilever
va utiliser
la plate-forme
Convoy
Plébiscité année après année pour sa Supply Chain performante et novatrice, Unilever a signé un contrat de quatre ans avec la plate-forme Convoy. Créée en 2015, celle-ci connecte chargeurs et transporteurs aussi bien sur le marché spot que sur les liaisons régulières et met l'accent sur la sécurité, la ponctualité et la transparence. « Nous sommes très impressionnés par l'approche technologique du transport » a commenté Reginaldo Ecclissato, SVP Unilever Supply Chain Americas, interrogé par Bloomberg, « Tout aussi important, nous partageons la même focalisation sur le bien-être des chauffeurs ». Le montant de l'affaire, qui n'est exclusive pour aucune des deux parties, n'a pas été communiqué. Mais Unilever expédiant des dizaines de milliers de chargements chaque année, Dan Lewis, CEO de la jeune stat-up Convoy, a laissé entendre qu'il s'agissait plus plusieurs millions de dollars à l'année. « Notre partenariat avec Convoy nous permet de façonner ensemble le futur du transport à la demande tout en ajoutant de la flexibilité à notre Supply Chain » conclut Reginaldo Ecclissato. PM  
 

Australie
Précia Molen
rachète
Brisweight
Precia Molen, industriel français spécialisé dans les technologies de pesage, annonce le rachat des activités de la société Brisweigh, une société spécialisée dans la vente et le service d'instruments de pesage industriel. Basée à Brisbane en Australie, Brisweigh (800.000$ AUD de CA) réalisait déjà la distribution de certains produits Precia Molen sur sa région depuis la création de Precia Molen Australia en 2012. Avec ce rachat, Precia Molen entend désormais commercialiser l'intégralité de ses produits et solutions de pesage en Australie. L'activité de Brisweigh sera intégrée à la filiale Precia Molen Australia à compter du 1er décembre 2016, filiale qui comptera alors huit personnes réparties sur 3 sites (Brisbane, Sydney et Melbourne) couvrant ainsi les principales régions économiques du pays. Présent dans 42 pays au total, Precia Molen compte une centaine de collaborateurs en Asie Pacifique répartis sur cinq implantations (Inde, Malaisie, Chine, Australie et Nouvelle Zélande) auxquels viendront s'ajouter les collaborateurs de Brisweigh. PM  
 

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10 novembre 2016

NOVEMBRE 2016

Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte



Jeudi 17

WEBINAR SERIES
BEST PRACTICE
DYNASYS
« S&OP :
pratiques et
retours
d'expérience dans
l'entreprise »

De 17h00 à 18h00
Jeudi 15
décembre

« Pourquoi et comment optimiser vos appro-
visionnements»

De 17h00 à 18h00
Jeudi 26
janvier 2017

« Les meilleures
pratiques
de prévision
des ventes pour
un ROI rapide »

De 17h00 à 18h00


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris


Mercredi 23
Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles