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Résultats
Les huit
nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2017
Comme chaque année à la même époque, le jury des Rois de la Supply Chain a choisi les huit candidats qui défendront leur dossier devant la communauté Supply Chain le 19 janvier prochain au « Forum des Rois » dans les Salons de l'Aveyron (Paris Bercy). C'est le public qui devra voter pour les trois meilleurs dans les catégories : Prix de l'innovation, Coup de Cœur du public et Grand Prix. Les 8 dossiers « nominés », sur les 27 dossiers en compétition, ont donc été sélectionnés le lundi 14 novembre par le Jury, à l'issue de trois heures de délibération. La rédaction de SCMag était également présente, mais n'a pas participé aux votes. Voici la liste des nominés, dans l'ordre de réception des dossiers :
PAYSANS ROUGELINE – INFFLUX
Réorganisation de la logistique pour passer d'une logique de flux poussés à une logique de préparations personnalisées « juste-à-temps » et réduire ses délais de la récolte à l'expédition des commandes. Une évolution qui vise à améliorer la qualité, la rotation des stocks et à lutter contre le gaspillage alimentaire.
DANONE WATERS – ID LOGISTICS
Afin de relancer le transport ferroviaire et tenir l'engagement fort de réduction de l'empreinte carbone, Danone Waters et Ideo (filiale d'ID Logistics) ont mis en place une solution globale comportant l'ouverture d'un hub ferroviaire privé supporté par un système d'information à vocation multi-client.
BISCUITERIE POULT – DIAGMA - GT LOGISTICS
Mise en œuvre d'une démarche de Supply Chain étendue avec une organisation décentralisée. Réalisation d'un diagnostic de maturité et d'un schéma directeur pérenne. Rapprochement de la production du stockage pour gagner en agilité et réduire l'empreinte carbone. Conduite du changement basé sur un management participatif.
VEOLIA EAU - MAJIKAN
Mise en place d'une plateforme digitale de Field Service Management couvrant l'ensemble des processus de gestion des interventions sur le terrain avec un portail web de prise de rendez-vous, une solution de planification et d'optimisation des tournées, une application mobile pour les agents de terrain… le tout pour réduire les couts et améliorer la qualité de service.
(voir suite ci-dessous)
 
   
  De gauche à droite : Alain DOUDARD, Directeur Supply Chain LVMH, Cathy POLGE (SCMag), Jean-LucROGNON (SC Mag), Hervé LE GALL Directeur Supply Chain KRYS GROUP, Christian BOILEAU Directeur Supply Chain DELAMAISON.COM, Michel LEGRAND Directeur Supply Chain SANOFI Administrateur Fapics, Clémentine MERMET Directrice Supply Chain WARNER MUSIC, Bertrand REGNAULD Directeur Supply Chain industrie GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, Muriel LAHONTA Directrice transport et logistique CERBA EUROPEAN LAB, Olivier FRANCESCHINI Directeur Supply Chain FRESENIUS KABI FRANCE et François PEIGNES Directeur Supply Chain AREVA.  
 
 
 
Résultats
(suite)
Les huit
nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2017
BLUEDISTRIB – ACSEP
Mise en place d'une plate-forme de logistique urbaine pour la livraison de colis en véhicules électriques et la mise à disposition d'un réseau de consignes libre-service partagées, et accessible en voirie 24/7. Gestion en temps réel des flux de marchandises et des données depuis la réception des marchandises jusqu'à leur retrait.
MINISTERE DE LA DEFENSE – CAPGEMINI – BEARINGPOINT – NEOPOST – DDS LOGISTICS
Réorganisation pour améliorer les acheminements et la traçabilité de toutes les ressources (matériels et personnels) du ministère de la défense, en tout point de la Supply Chain en France et sur les théâtres extérieurs. La solution a pour but de suivre les ressources en quasi temps réel afin de minimiser les erreurs et de donner de la visibilité notamment sur les théâtres d'opérations.
NEXANS – ENEDIS – FFLY4U
Mise en place d'une gestion automatisée sur chantiers de tourets de câbles, basée sur l'utilisation de capteurs associés à un QR code capable d'envoyer 2 fois par jour une information de géolocalisation transmise sans fil. L'application structure ces informations sur un portail web, l'objectif étant de réduire le cycle de rotation des tourets et générer des gains d'efficacité.
BIOMERIEUX – CITWELL
Redéfinition de l'offre Supply Chain en matière de délais et de service. Segmentation ces organisations et processus Supply Chain par activité. Mise en place d'une SC end to end pilotant l'ensemble des flux des usines jusqu'aux clients de manière intégrée. Politique de transports optimisés.
 
   
  De gauche à droite : Michel LEGRAND Directeur Supply Chain SANOFI Administrateur Fapics, Clémentine MERMET Directrice Supply Chain WARNER MUSIC, Bertrand REGNAULD Directeur Supply Chain industrie GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, Muriel LAHONTA Directrice transport et logistique CERBA EUROPEAN LAB, et Olivier FRANCESCHINI Directeur Supply Chain FRESENIUS KABI France.  
 
IoT
Sigfox lève
150 millions
d'euros
Quelques jours après avoir annoncé des modules à 2 US$ (voir NL n°2377), l'opérateur de réseau IoT Sigfox vient de boucler un nouveau tour de table de 150 M€, dans lequel de nouveaux investisseurs s'allient à la demi-douzaine d'historiques (dont un industriel comme Total, qui rejoint ainsi Air Liquide). Un montant record pour une startup française, juste derrière les 177 M€ levés par Blablacar en septembre 2015. Dans les 2 cas, il s'agit de financer un développement à l'international, d'autant plus crucial pour Sigfox que son réseau veut permettre de suivre des objets, conteneurs, chargements ou autres partout dans le monde. Avec une remontée d'information à intervalles choisis par l'utilisateur, portant sur la localisation et/ou tout autre paramètre surveillé via un capteur. L'entreprise en revendique déjà plus de 10 millions enregistrés sur son réseau déployé dans 16 pays, qui vise justement à s'étendre à 60 pays d'ici 2018. Annoncée vendredi dernier, cette levée de fonds a été saluée le lendemain par François Hollande en personne, lors d'un déplacement dans l'IoT Valley qui s'est développée depuis 4 ans près de Toulouse, avec Sigfox en tête de pont.
Le chef de l'Etat a salué « une des meilleures réussites françaises de ses dernières années », en insistant sur l'innovation, « cet effort de recherche permanent qui fait la force de la France », et sur la création d'emplois. La Valley en question en totalise déjà plus de 500, dont 300 pour Sigfox, qui vise 200 recrutements supplémentaires d'ici un an. MR
 
   
  Le Président de la République François Hollande
et Ludovic Le Moan, Pdg de Sigfox, le 19 novembre.
©Eric Cabanis-Pool-AFP
 
 
 
 
Supply Chain
Event
DSIA tourne
la page K+N
et se développe
à l'international



Refonte du site web, participation à Supply Chain Event (aujourd'hui et demain, Paris Porte de Versailles) et à la SITL 2017 (14-16 mars, Paris Porte de Versailles), DSIA a visiblement décidé de sortir au grand jour. « Avant, nous n'avions pas le droit de communiquer » reconnaît volontiers André Suel, le Président de cet éditeur informatique nantais qui a pris son indépendance capitalistique en juillet 2015 (voir NL n° 2098) en sortant du groupe Kuehne+Nagel via une opération de MBO (Management Buyout). Le fait d'être adossé pendant 10 ans à ce grand prestataire logistique lui a notamment permis de déployer ses outils à l'international, sur de nombreux sites K+N. Résultat, en 2016, l'international pèse 21% du CA de DSIA, qui s'élève à 18 M€. Selon le nouveau plan stratégique, cette part doit grimper à 35% d'ici 3 ans et à 50% dans un horizon de 5 ans, avec un CA multiplié par deux à cette échéance. Sur le moyen terme, le développement international va se concentrer notamment sur la Russie (avec la création la semaine dernière de DSIA Russie), sur la Chine (où l'éditeur était déjà présent depuis trois ans via K+N, mais où il s'appuie depuis juillet dernier sur une société commune avec un partenaire local) et sur le Canada (où DSIA, qui a déjà le client Bell Canada depuis octobre 2012, prévoit de mettre en place une structure locale en 2017). En termes de CA, le vrai « poids lourds » de la suite Logistar n'est ni le WMS, ni le TMS (respectivement environ 25% et 20%), mais bien le progiciel de gestion de commerciale et d'appro de magasins en flux tendus (35% du CA), que DSIA désigne sous l'appellation d'OMS (Order Management System) bien qu'il ne propose pas les fonctionnalités omnicanales des autres OMS du marché. DSIA dispose également dans son portefeuille d'un autre joyau, ABValue Analytics, un outil qui permet à la fois de modéliser les processus logistiques, de piloter en temps réel la performance et les ressources humaines et matérielles, et de suivre au quotidien le compte d'exploitation. Grâce à la collaboration avec K+N, cette solution développée depuis 2007 est déjà utilisée sur 140 sites, dans 25 pays. Signe que la page est définitivement tournée, ABValue Analytics est utilisée par un concurrent 3PL de Kuehne+Nagel pour optimiser la faisabilité économique de sa réponse à l'appel d'offres en cours, lancé il y a quelques mois par Airbus pour le pilotage de sa logistique à partir du 1er janvier 2018 (actuellement réalisé par K+N depuis 2008). Airbus connaît bien par ailleurs cet outil puisqu'il sert aussi à séquencer et synchroniser les pièces qui sont mises à disposition des compagnons sur les chaînes d'assemblage final de composant de l'A380 à Toulouse et Saint-Nazaire. JLR
Photo : André Suel, Président de DSIA
 
 
Distribution
spécialisée
Motoblouz
s'équipe pour
la croissance

Le leader de la vente en ligne d'équipements dédiés aux motards réceptionnera en fin d'année le nouveau siège et site logistique que GSE lui construit à Carvin (Nord-Pas-de-Calais). Un investissement de 7,5 M€, dont les 2/3 sont consacrés aux installations logistiques, qui occuperont 6.000 m², contre 3.000 dans le site existant, situé à proximité (les bureaux passant de 500 à 2.000 m²). Côté entrepôt, le saut quantitatif va bien au-delà du doublement de la surface au sol : Mecalux y installe en mezzanine une plateforme de picking de 68m x 39m sur 3 niveaux de 3 m sous plafond. L'ensemble permettra de stocker jusqu'à 90.000 caisses de différents formats contenant casques, bottes et autres accessoires.
Sans compter les 3.200 m de penderie pouvant accueillir près de 27.000 vêtements sur cintre. Le tout s'accompagne d'un système de convoyeurs fournis par Boa Concept, le WMS ayant été développé en interne. « L'enjeu est d'accompagner une croissance qui dépasse les 30% chaque année. Nous visons ainsi les 50 M€ de CA sur l'exercice en cours, contre 38,3 M€ réalisés sur le précédent. Or si nous préparions environ 1.500 colis par jour au 1er semestre 2016, ce nouvel outil logistique pourra gérer jusqu'à 10.000 envois par jour, en pic », précise Thomas Thumerelle, Président et fondateur de Motoblouz. Créée en 2004, l'entreprise emploie aujourd'hui plus de 90 personnes. MR
Photo ci-contre : Thomas Thumerelle, Président
et Fondateur de Motoblouz ©Mecalux
 
 
  Motoblouz ©Mecalux  
 
Rail
Les OFP
pèsent 8,3%
du tonnage
ferroviaire
transporté
en France
Les opérateurs de proximité (OFP) auront traité en 2016 7,9 M de tonnes de fret, soit 8,3% du total en France (contre 5,6% en 2015) et environ 5% du total des tonnes.km. La quinzaine d'OFP actuels dans l'Hexagone emploie 280 personnes et s'appuie sur un parc de 64 locomotives. Ces chiffres ont été annoncés lors de la 6ème Journée Fret ferroviaire et OFP, organisée par l'association Objectif OFP le 15 novembre dernier à Levallois. « Cette croissance régulière du nombre et de l'activité des OFP, et le développement d'actions territoriales pour promouvoir le fret ferroviaire est l'une des raisons d'espérer » nous a confié André Thinières, le Délégué général d'Objectif OFP. JLR
 
   
  Les opérateurs ferroviaires de proximité existants ou en projet (source : DGITM/Medde)  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Belgique
Entrepôts
grande hauteur :
jamais
deux sans trois
pour Agristo
Et de trois ! C'est la troisième fois consécutive qu'Agristo, le producteur belge de produits précuits et surgelés à base de pommes de terre, fait confiance à son compatriote Egemin Automation pour lui construire un nouvel entrepôt frigorifique de grande hauteur. Après Tilburg en 2012 et Nazareth en 2015 (voir NL n° 2178), le nouveau bâtiment de stockage automatisé sera situé à Wielsbeke, une commune néerlandophone dans la province flamande de Flandre-Occidentale. La parcelle de 25 ha accueillera également de nouveaux bâtiments de production d'Agristo ainsi que des espaces verts. Il mesurera près de 45 mètres de haut, avec 15 niveaux de stockage et une capacité de 50.000 palettes, soit l'équivalent de 35.000 tonnes de frites surgelées. La mise en service est prévue pour l'automne 2017. Il sera doté de dix transstockeurs à mât unique avec fourche télescopique pour stockage double ou triple profondeur. Le système de stockage automatisé, avec deux niveaux de sortie, a été conçu pour traiter très rapidement les stocks tampons : il permet de charger complètement un camion depuis l'entrepôt en l'espace de 15 à 20 minutes. JLR
 
   
  L'entrepôt Agristo de Nazareth (Belgique),
construit par Egemin en 2015
 
 

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22 novembre 2016


NOVEMBRE 2016


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris



Mercredi 23

Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles