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Pour vos
appels d'offres
Le panorama
des WMS
est en ligne !
Dans le prolongement du dossier de Supply Chain Magazine de novembre, retrouvez en ligne le panorama 2016 de plus de 50 WMS. Non seulement vous découvrirez la liste des principaux éditeurs du marché, mais en plus vous aurez la possibilité d'accéder à une fiche détaillée pour chacun d'eux comprenant notamment les chiffres d'affaires, les principales fonctionnalités des logiciels, leurs modules ainsi que leurs meilleures références... bref tout ce qu'il faut savoir sur ces outils pour sélectionner celui qui correspond le mieux à vos attentes dans le cadre de vos futurs appels d'offres. Dans ce même dossier vous pourrez également retrouver tous les articles écrits par nos journalistes sur le même sujet.
Pour accéder directement
à cette rubrique.
 
 
 
 
e-commerce
Amazon lance
son activité
de tri de colis
en France



Michel Sapin, le Ministre de l'économie et des finances, avait le premier « vendu la mèche » lors de son discours il y a une semaine lors du Conseil Stratégique de l'Attractivité à l'Elysée en annonçant qu'Amazon allait investir 20 M€ dans l'extension de son entrepôt d'Orléans (Saran), ce qui devrait entraîner la création de 250 CDI. Mardi dernier, c'est le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie Christophe Sirugue qui inaugurait le nouvel espace de 13.000 m2 (en une seule cellule, dotée de 44 quais), construit en quatre mois et relié au site de Saran (70.000 m2) par un convoyeur sur une passerelle de 239 mètres de long. « Le Centre de tri d'Amazon à Saran est dédié à une nouvelle activité, le tri de colis. En répartissant les colis en fonction de leur destination, ce centre de tri apporte plus de fluidité dans le traitement des commandes, ce qui permet ainsi de répondre à la demande de nos clients, avec des livraisons rapides et fiables » nous a indiqué Frédéric Duval, Country Manager d'Amazon France, qui confirme que cela devrait permettre la création de 250 emplois permanents d'ici 3 ans. Cette activité de tri amont (220.000 colis par jour dès la fin de l'année selon la PQR), avant l'envoi vers de petits centres de distribution locaux, était jusque-là assurée par des prestataires de transport de colis tels que La Poste ou Colis Privé.
Amazon prévoit de mettre en place un centre de tri similaire à Lauwin Planque (Nord), d'une surface de 30.000 m2, à proximité de sa plate-forme de 90.000 m2. Son ouverture est prévue pour fin 2017. JLR
Photo ci-contre : Frédéric Duval,
Country Manager d'Amazon France
 
   
 
INVITATION
(rappel)
Dernières places
disponibles
pour participer
au « Robot
Revolution
Day »
de mercredi
prochain
Balyo et Supply Chain Magazine vous invitent le 30 novembre à Moissy Cramayel, à une grande journée organisée sur les enjeux de la robotisation appliquée à la Supply Chain. Cette manifestation baptisée R2D (Robot Revolution Days) se déroulera avec la participation de nombreux acteurs du monde académique et industriel, notamment Marc Giget, président directeur scientifique membre de l'académie des technologies, Sébastien Groyer, Docteur en philosophie, Mehdi el Alami, en charge de la Supply Chain chez Roland Berger, Han sanders, Global Logistics techno chez Procter et Gamble, Patrick Bellart, Directeur automatisation et innovation chez FM Logistic, Jurgen Limbourg, chez de projet Supply Chain chez Delhaize, Fabien bardinet CEO de Balyo... Débats animés par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Une navette sera mise en place pour faciliter l'accès des participants. Vous êtes déjà plus de 120 inscrits pour cette journée, mais il reste encore quelques places. Profitez-en !
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Logistique
Transalliance
rachète
3 sociétés
dans l'est
de la France
Transalliance Logisctics rachète 3 sociétés de la branche logistique de Brovedani : Créalog, Logistique Saint-Nabor et Atout Logistique. Effective depuis cet été, cette acquisition augmente significativement l'activité logistique du groupe (+106.000 m2 sur le territoire mosellan). L'ensemble des collaborateurs, représentant un effectif de 130 personnes, s'adosse intégralement aux ressources du groupe. Les 3 sites présentent respectivement des spécificités Retail, pièces détachées, automotive, dont notamment celui de Sarreguemines, implant industriel du fabricant de pneus Continental. Transalliance y réceptionne, stocke, prépare et expédie l'intégralité de la fabrication des pneumatiques pour véhicule léger de l'équipementier allemand. Chaque année, des millions de pneus y transitent à destination des constructeurs et acteurs internationaux de la filière. Avec désormais plus de 800.000 m2 de stockage en Europe, répartis en une trentaine d'entrepôts, Transalliance Logistics promet de doubler ses activités en 5 ans. JPG
 
 
Formation
La 4e promo
du MBA
« Global &
Domestic
Transport
Manager »
démarrera
en avril
Overlord, Marco-Polo, vous vous en rappelez, il s'agit du nom de baptême des 2 premières promotions de l'Executive MBA « Global & Domestic Transports Manager » de l'E.S.T. (Ecole Supérieure du transport). Sa 3e promotion, réunie à mi-parcours du cursus d'un an, a, quant à elle, choisit de faire un clin d'œil à l'aéropostale et aux échanges internationaux : ce sera donc la Promotion « Mermoz » !
« Les inscriptions de la 4e promotion qui démarrera en avril 2017 sont également ouvertes » nous indique Jean Damiens, Directeur de l'Ecole. Rappelons que ce MBA s'adresse à tous les cadres dirigeants du transport (chargeurs et transporteurs) ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent acquérir un niveau managérial dans ce domaine. JPG
 
 
 
 
Supply Chain
Event
Vos journaux
sont suivis
à la trace par
Presstalis
15 M de magazines et 8 M de quotidiens sont distribués en France chaque semaine par Presstalis, via un réseau composé de 2 centres nationaux, 14 plates-formes régionales et 100 plates-formes locales, la majeure partie étant externalisée. En 2014, le prestataire décide de faire appel à un WMS et un TMS du marché. C'est Generix qui gagne l'appel d'offres. Aujourd'hui, 8.500 des 10.000 tournées hebdomadaires sont gérées par le TMS, et côté WMS, le déploiement a lieu progressivement de mi-2015 à fin 2016 pour les sites nationaux et régionaux. Son déploiement au niveau local est prévu entre juin et septembre 2017. En parallèle, une solution de traçabilité Hub One interfacée avec le WMS et le TMS a été choisie. Elle est actuellement en cours d'études sur les 6 plates-formes locales reliées à la plate-forme régionale de Florange. « D'ici 6 mois nous allons tester 2 PDA durcis qui équiperont les conducteurs sur une vingtaine de tournées », explique Nicolas Heurtault, Chargé d'études logistiques de Presstalis sur Supply Chain Event. « L'investissement prévu pour avoir une traçabilité des journaux jusqu'au sas du marchand où sont déposés les journaux est de 0,8 à 1M€ », ajoute Bernard Poinsteau, également Chargé d'études logistiques chez Presstalis. En retour, les données logistiques servant à payer les transporteurs seront plus fiables et plus complètes. Le paiement des tournées ne s'effectuera qu'une fois tous les horaires renseignés.
Il est à noter que la saisie d'heure d'attente ou autre aléa par le conducteur donne droit, après validation par Presstalis, à une rémunération additionnelle. CC
 
   
  Nicolas Heurtault et Bertrand Poinsteau, Chargés d'études logistiques de Presstalis ©C.Calais  
 
Supply Chain
Event
La cuisine
interne de
Schmidt Groupe
pour garantir
les délais
Saviez-vous qu'une cuisine personnalisée, c'est 30.000 données? Pour offrir un large choix à sa clientèle, Schmidt Groupe réalise chaque cuisine en make-to-order et fait appel à 180.000 composants. Quelque 2.000 ordres de fabrication de cuisine sont lancés chaque jour. Et chaque année, 400.000 commandes sont satisfaites. Le groupe basé dans le Haut-Rhin, c'est aussi 243 magasins Cuisinella en France, et 279 magasins Schmidt, plus 180 magasins Schmidt à l'étranger et un chiffre d'affaires estimé de 460 M€ en 2016. Pour pouvoir s'engager fermement à livrer et effectuer la pose d'une cuisine à la date souhaitée, Schmidt vérifie les capacités de production avant de s'engager fermement sur celle-ci, ou une autre. « A partir de ce stade, le délai de livraison est garanti à 99,9% », s'est félicité David Geoffroy, Directeur Approvisionnement & Logistique groupe, lors d'une conférence sur Supply Chain Event. Schmidt Groupe a choisi il y a déjà près de 10 ans la solution de planification Quintiq, qui lui permet d'organiser la production et le transport de façon synchrone. Tous les horizons sont intégrés: Plan Industriel et Commercial (PIC) à 1 an (répartition des capacités par site et par mois), planification de la production à 12 semaines (ajustement des capacités hebdomadaires), datation et engagement à la commande à 5 semaines (vérification et communication des capacités par semaine vers les magasins via Extranet), lancement en fabrication et planification du transport à 10 jours. Aujourd'hui, la solution est multi-sites, Schmidt Groupe ayant 5 sites de production, de montage et d'expédition et 50 plates-formes logistiques. Les parties prenantes sont alignées: 100 utilisateurs ont accès à Quintiq, dont 75 au service client, les autres dans les services planning, transport, et production et voient en temps réel l'état des commandes. « Quintiq nous donne la visibilité sur l'ensembles des capacités sites/pays, actuelles et futures. Le logiciel nous permet d'arbitrer et d'équilibrer les flux en nous orientant vers la solution agile qui colle au mieux à la demande du client, met en avant Philippe Faltot, Responsable organisation & SI. Elle nous permet de mieux anticiper les effets de saisonnalité. » A l'avenir, Quintiq va évoluer pour dissocier les flux palettisés des flux meubles et de différencier les logiques de planification par famille de produit (cuisine, rangement, kit...). CC
 
   
  Philippe Faltot, Responsable organisation & SI et
David Geoffroy
, Directeur Approvisionnement & Logistique de Schmidt Groupe ©C.Calais
 
 
Supply Chain
Event
Schneider
Electric
a modélisé
un nouveau
schéma
logistique
européen


Dans le cadre du programme global « Connect » lancé en 2012 destiné à construire une Supply Chain personnalisée, la clientèle de Schneider Electric a été segmentée en 11 catégories, à adresser en fonction de 5 modèles Supply Chain : collaboratif, lean, agile, projets, totalement flexible; 9 transformations clés sont identifiées, dont l'optimisation du réseau et du transport. En 3 ans, le taux de livraison à temps du client portant sur 32 M de lignes de commande par an est passé de 92,6% à 95,8%. Sur la zone Europe Afrique Moyen-Orient et la Communauté des Etats Indépendants (CEI), qui comporte 39 centres de distribution pour 104 pays, 68.000 lignes de commande sont passées chaque jour. Les efforts de Schneider Electric ont en particulier porté sur l'optimisation du réseau de distribution en Europe. Le périmètre comprend 18 centres de distribution, pour 220 M€ de stocks et 241 M€ de coûts de travail et de transport. Le but est de réduire les coûts de 5 à 15%. C'est finalement la solution de Llamasoft qui est choisie en 2014 pour modéliser le réseau, avec pour objectifs la réduction du nombre de centres et la consolidation des expéditions, et pour variables les coûts, les stocks et les coûts de transport entrant et sortant. « Suite à l'analyse de plusieurs scénarii, le modèle qui conduit à réduire de façon réaliste près de 4% des coûts d'entreposage et de transport a été validé et la décision de déployer prise, explique Sébastien Riegel, Responsable de la modélisation du réseau EMEA de Schneider Electric lors de Supply Chain Event. Nous attendons les décisions des directions locales pour commencer dans certaines zones. En outre, le modèle va être affiné en prenant en compte de nouvelles variables comme les émissions de CO2 du transport et les segments de clientèle. » CC
Photo : Sébastien Riegel, Responsable de la modélisation du réseau EMEA de Schneider Electric ©C.Calais
 
 
Immobilier
Prologis
remporte le
Trophée d'Or
décerné lors
du SIATI
Prologis a remporté le Trophée d'Or du Siati (Sommet Infrastructure, Aménagement du territoire et Immobilier), dans la catégorie « Meilleure stratégie d'investissement en immobilier logistique ». Cette manifestation organisée par Leaders League, a mis en compétition une centaine de personnalités et grands acteurs publics et privés pour l'obtention du Trophée d'Or de leur catégorie. Le jury, composé de plus de 50 leaders du marché, a jugé les entreprises sur la période 2013-2016 et les ont retenues en fonction de critères tels que la performance et l'évolution dans la durée, la qualité et la diversité des projets en cours et à venir, la capacité d'innovation, la démarche RSE et le développement durable. « Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce Trophée d'Or qui est une véritable reconnaissance de notre stratégie d'investissement dans une démarche durable, déclare Cécile Tricault, Country Manager, Prologis France. Parce que nous sommes leader dans notre secteur, nous devons donner l'exemple en contribuant aux nouveaux défis auxquels fait face le monde, tout en créant un impact positif sur la planète. Prologis a à cœur de devenir une entreprise qui donne plus qu'elle ne prend, une entreprise dans laquelle s'investit au quotidien l'ensemble de nos collaborateurs pour trouver des solutions créatrices de valeur pour notre commerce, pour l'ensemble de nos parties prenantes qu'il s'agisse des actionnaires, des collaborateurs, des clients ou tout simplement de la société qui nous entoure, et surtout pour la planète. », déclare François Rispe, Directeur General Europe du Sud, Prologis. JPG  
   
  De gauche à droite, François Rispe (Prologis), Claude Samson (Afilog), Luc Monteil (Bolloré Logistics)  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Grande Bretagne
Wincanton
reste fidèle
à Manhattan
Associates
Dans l'objectif de mieux servir ses clients de la grande distribution et de garder son avance face à la concurrence, le 3PL britannique Wincanton va déployer la dernière version du WMS de Manhattan Associates. Le 3PL compte en effet sur cette solution, qui intègre un module de gestion des commandes multicanales, pour apporter à ses clients plus de flexibilité et aux consommateurs finaux davantage d'options de paiement et de livraison avec à la clef une expérience d'achat améliorée. L'un de ses premiers clients à bénéficier du nouveau WMS se nomme Majestic Wine, le plus grand distributeur de vin au Royaume-Uni, dont le centre de préparation de commandes, situé à Greenford, est presté à Wincanton. Premier logisticien britannique, Wincanton compte quelques 200 sites entre le Royaume-Uni et l'Irlande, 18.000 collaborateurs et une flotte de 3.400 véhicules. PM  
   
 

Russie
Une plate-forme
géante
pour Auchan
à Moscou
Plus de 138.000 m² : c'est la taille du centre logistique qu'Auchan Retail Russia va se faire construire au sud de l'agglomération moscovite. Il devrait ainsi compter parmi les plus grands bâtiments logistiques mono-utilisateur en Europe selon le développeur du projet, Radius Group, spécialiste des entrepôts de classe A et de l'immobilier industriel en Russie. L'accord avec Auchan annoncé le mois dernier porte sur un investissement de 6 Mds de roubles, soit environ 85 M€. Notons que sur le même parc logistique de 144 hectares baptisé South Gate et développé par Radius à proximité de l'aéroport international Domodedovo de Moscou, 2 autres enseignes de la galaxie Mulliez sont déjà implantées : Decathlon et Leroy Merlin, ce dernier s'y étant fait construire une plateforme de distribution de 100.000 m² qui est entrée en opération début octobre. Pour Auchan, le projet est encore plus démesuré, ses innombrables portes à quai devant permettre le chargement/déchargement de plus de 230 camions simultanément. Et plus de 750 créations d'emplois sont prévues. Sa livraison est annoncée pour septembre 2018, la plate-forme devant assurer l'approvisionnement d'une cinquantaine de magasins Auchan de la région. L'enseigne en totalise près de 280 à l'échelle du pays. MR  
 

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25 novembre 2016


NOVEMBRE 2016


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris


DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles