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Immobilier
logistique
Goodman
trouve
un terrain
d'entente
entre Log'S
et Amazon
A Lauwin-Planque (Hauts-de-France), le groupe international d'immobilier intégré Goodman a dû composer avec les souhaits de deux de ses clients, Amazon et Log'S. Ce dernier loue depuis 2014 à Goodman un entrepôt de 30.000 m2 extensible à 36.000 m2 pour la logistique d'Electro Dépôt (dans le cadre d'un contrat de six ans). Or ce bâtiment, situé juste en face de la plate-forme de 90.000 m2 d'Amazon, intéressait très fortement le géant de l'e-commerce pour y implanter un futur centre de tri (voir NL n°2384). Après discussions, Log'S s'est donc vu proposer une nouvelle plate-forme de 55.000 m2 que Goodman est en train de construire sur le parc logistique de Lauwin-Planque, en bordure de rocade. L'ouverture de ce bâtiment est prévue en juin 2017. En passant de 30.000 m2 à 55.000 m2, Log'S en profitera donc non seulement pour accompagner la croissance des activités d'Electro Dépôt, mais aussi pour y accueillir un nouveau client. Quant à l'entrepôt actuel de 30.000 m2, qui sera libéré par Log'S en juin prochain, Goodman l'a déjà loué à Amazon. « Une fois de plus, l'équipe a su faire preuve de créativité et nous a apporté une solution qui répond efficacement à nos besoins, tant en termes de qualité que de rapidité de livraison » a déclaré Franck Grimonprez, Président de Log'S. Pour Goodman, il s'agit du quatrième bâtiment logistique développé sur Lauwin-Planque en l'espace de quatre ans, sur un total de 215.000 m². « La confiance que nous accordent nos clients permet la mise en oeuvre de solutions véritablement innovantes, en témoigne cette opération tripartite dont le résultat répond au mieux aux attentes de chacun », a commenté Philippe Arfi, Directeur général de Goodman France. JLR
 
   
  L'actuel bâtiment de Log'S à Lauwin-Planque ©JP.Guillaume  
   
  Vue de la plate-forme Amazon
depuis le bâtiment Log'S ©JP.Guillaume
 
 
 
 
Nomination
BNP Paribas
renforce
son pôle
logistique
à Lyon
BNP Paribas Real Estate Transaction France vient de confier la direction adjointe de son pôle logistique en Rhône-Alpes à Nicolas Masero, 36 ans. Titulaire d'un Master en logistique, celui-ci avait rejoint l'entreprise en 2012 comme consultant logistique, après 5 années passées côté commercial chez Stef International, puis Munster Transports. Auparavant, il avait débuté en 2003 chez le futur XPO Logistics, avant d'intégrer le Groupe Girard comme responsable de plateforme. Ses nouvelles fonctions le rattachent à Florent Vauvert, directeur du pôle lyonnais de cette ligne logistique de BNP Paribas Real Estate Transaction France qui totalise 9 consultants répartis sur les 3 grands marchés de Paris, Lille et Lyon. En s'appuyant sur les compétences territoriales des 21 bureaux que l'entreprise compte en région, cette équipe a commercialisé plus de 250 000 m² depuis janvier 2016. MR
Photo : Nicolas Masero, BNP Paribas Real
Estate Transaction France
 
 
Logistique
Une plate-forme
froid pour
XPO Logistics
à Lesquin


Virtuo vient de démarrer les travaux pour le développement d'un entrepôt de 10.200 m² sous température négative pour XPO Logistics. Ce « clé en main » est situé dans le CRT de Lesquin (59), précisément sur l'ancien site Norauto installé sur la commune de Sainghin-en-Mélantois. Les autorisations administratives ont été obtenues pour une livraison prévue fin 2017. Dans cette opération le cabinet Tostain & Laffineur conseillait les deux parties. JPG  
   
 
 
 
Formation
3 nouvelles
thèses soutenues
à Centrale-
Supélec !


Coup sur coup, 3 thèses en Supply Chain et Achats viennent d'être soutenues au sein du laboratoire de Génie Industriel de CentraleSupélec. Le 27 septembre, Denis Arlette Olmos-Sanchez sur une « Contribution à l'amélioration de la performance Supply Chain : cas de la sous-traitance de la production aéronautique », thèse effectuée en partenariat avec Dassault Aviation. Ce 28 novembre, Julien Ventroux sur une « Aide à la maîtrise des risques liés à la contractualisation et l'exécution des projets complexes pétroliers », dans le cadre de la Chaire Total. Et, le même jour, Siham Lakri sur « Les systèmes de mesure et d'animation de la performance des Supply Chains d'aujourd'hui. Conception par l'approche systémique », dans le cadre de la Chaire Supply Chain (Carrefour, LVMH, Safran, Sanofi).
« Il est remarquable de noter que ces 3 thèses ont
appliqué à notre domaine la pensée systémique qui se
révèle, jour après jour, particulièrement adaptée pour aborder la complexité croissante des entreprises et de leurs Supply Chains »
, a commenté Laurent Gregoire,Responsable des partenariats entreprises dans la chaire Supply Chain de CentraleSupélec. JPG
Photo  de haut en bas :
Siham Lakri et Julien Ventroux
 
 
Résultats
Forte hausse
pour Generix
au premier
semestre de
son exercice
Generix Group publie le rapport financier semestriel
au 30 septembre 2016, de son exercice 2016/2017.
Celui-ci enregistre une hausse de 32% au premier semestre le SaaS (y compris activités de Conseil & Services associées) représentant désormais près de 50% du revenu du Groupe. L'éditeur fait par ailleurs état d'un Ebitda de 6% du chiffre d'affaires (soit 1,8 M€).
Dans ce contexte, l'entreprise entame le second semestre avec confiance et vise une accélération de son développement hors de France : « L'acquisition de la société Canadienne Sologlobe Logistiques Inc. permettra de poursuivre le développement à l'international du Groupe en adressant sur place le continent nord-américain qui représente près de la moitié du marché mondial de l'investissement en logiciel de Supply Chain », nous informe l'éditeur dans un communiqué. JPG
 
 
Vocal
VoiXtreme
a fait mouche
chez les
Mousquetaires
La solution vocale VoiXtreme de Hub One est déployée depuis un an sur 60 postes chez ITM LEMI, la branche logistique dédiée aux enseignes non alimentaires des Mousquetaires que sont Bricomarché, Brico Cash et Roady (historiquement, le sigle LEMI signifie Logistique Equipement Maison International). « Notre retour d'expérience positif à même suscité l'intérêt de nos collègues d'autres entités du groupement. La solution vocale pourrait être déployée à terme sur 180 postes potentiels » a déclaré Stéphane Renoux, Directeur des opérations d'ITM LEMI. Les 60 postes VoiXtreme actuellement en service concernent les entrepôts de Garancières II, en Eure-et-Loire et Albon, dans la Drôme. Hub One a adapté la solution au métier d'ITM LEMI, qui traite une grande hétérogénéité de produits à destination des enseignes du bricolage et d'équipement de l'automobile. Contrairement à la photo générique ci-dessous, le choix a été fait d'intégrer la solution Voixtreme à un terminal Falcon X3+ de Datalogic, qui les accompagne dans toutes sortes de tâches, depuis la préparation des colis jusqu'au chargement dans les camions en passant par l'inventaire et le contrôle à quai. Les opérateurs gardent les mains libres pour manipuler les charges et effectuer les saisies, mais peuvent peuvent en cas de besoin utiliser l'ensemble des médias du terminal (clavier, écran, laser, voix). Ils ont par ailleurs la possibilité d'énoncer des chiffres et des nombres. ITM LEMI dispose en France de cinq entrepôts (650 collaborateurs, 300.000 m2) : deux à Albon, deux à Garancières, un à Anais en Charente. Une sixième entrepôt, situé à Shanghai, est dédié à l'optimisation des flux import à destination des cinq entrepôts de l'Hexagone. JLR
Photo : Voixtreme ©Hub One
 
   
 
Nomination
Isabel Rocher
rejoint
DS Smith

Le spécialiste du carton d'emballage DS Smith vient d'annoncer le recrutement en avril dernier d'Isabel Rocher au poste de Responsable de la B.U. e-commerce. Dans son nouveau rôle, elle dirigera l'équipe e-commerce et coordonnera les efforts des équipes innovations, développement et marketing à l'échelle européenne afin de donner à l'emballage e-commerce une dimension stratégique et de faire de DS Smith l'acteur de référence dans le domaine. « Traditionnellement, l'emballage e-commerce n'est qu'un outil : il doit préserver, promouvoir et protéger un produit. Or son rôle est bien plus important, en particulier dans le monde multicanal d'aujourd'hui avec l'explosion du e-commerce » rappelle Isabelle Rocher, « Soit, le produit doit arriver en parfait état, mais l'efficacité de la Supply Chain, le développement durable et l'effet wow que ressentent traditionnellement les clients dans les magasins physiques sont tout aussi importants ». Isabel Rocher apporte avec elle une expérience de 15 ans dans le secteur de l'emballage avec notamment 10 ans passés chez Savoye, pour qui elle dirigé la B.U. Savoye Pack de 2006 à 2011. Elle était depuis 2012 Responsable EU Packaging & Shipping Supplies au siège européen d'Amazon à (Luxembourg) où elle a contribué à la standardisation des emballages, à la définition des standards et à l'implémentation des best practices en matière d'emballage. Elle reporte désormais directement à Mark Shaw, Market Development Director de la division European Packaging de DS Smith. PM
Photo : Isabel Rocher
 
 
WMS
Gildas gère
un entrepôt
de prothèses
orthopédiques
à Lyon
Le groupe Lépine spécialisé dans les prothèses orthopédiques choisit la solution Gildas WM pour équiper son principal site de fabrication basé à Lyon. Sur 15.000 m2 d'ateliers et d'entrepôts, cette société conçoit et fabrique près de 180.000 implants chaque année. Jusqu'à présent elle s'appuyait sur un ERP du marché pour gérer l'ensemble de ses flux. L'augmentation constante des exigences réglementaires, ajoutée au propre développement de ses ventes, l'aurait conduit à renforcer la sécurisation de sa logistique. « La connaissance du milieu médical et la compatibilité avec les solutions de stockage Kardex ont été des atouts essentiels », explique Thierry Coeytaux, Directeur Logistique. « L'une des principales contraintes a été de prendre en compte la diversité de nos flux en réception. Par exemple, la réception de produits stériles ou pas, de produits soumis à contrainte de température ou pas, etc. Le tout avec des processus de libération qualité qui peuvent intervenir pendant ou après nos étapes de réception. Et, bien évidemment, une exigence incontournable de traçabilité qui doit être infaillible tout au long du processus logistique. ». A noter que la plate-forme de distribution expédie 450.000 produits par an partout dans le monde, gère plus de 4.000 références avec une capacité répartie sur 27.000 emplacements en stockage dynamique ou statique. Implémentée depuis le début de l'année, la solution KLS aurait déjà permis d'atteindre les objectifs que s'était fixé le directeur logistique. JPG  
 
Supply Chain
Event
Everysens,
un Award
bien mérité
Pour la première fois de son histoire, le salon Paris Supply Chain Event 2016, organisé le 22 et 23 novembre en partenariat avec le Supply Chain Magazine, a lancé une compétition parmi ses exposants afin d'élire l'innovation digitale ayant le plus grand potentiel de transformation et d'impact sur l'industrie française et la Supply Chain. Le cadre est alors posé : 10 candidats, un jury composé de 18 Directeurs Supply Chain & Logistiques de renom, et 1 gagnant. Lors de ce salon, Everysens, lauréat de la promotion 2016 de l'appel à projets innovants (API) du Club Déméter et spécialiste des solutions de traçabilité et d'optimisation de la supply chain, s'est notamment illustré quant à sa collaboration avec IDEO, filiale d'ID Logistics, sur la mise en place d'un pilote opérationnel pour Danone Waters. En effet, les cas d'usages présentés ont répondu aux critères du jury réunissant un triptyque gagnant : une technologie IoT (internet des objets) novatrice, appliqué à l'optimisation de la gestion d'un parc de wagons et de ses flux auprès d'un gestionnaire logistique et d'un industriel. Gabriel Schumacher, Directeur Logistique Bosch Electroménager et membre du jury explique son choix : « J'ai apprécié l'expertise métier, le paramétrage par rapport au client et l'optimisation. Tout ça fait l'innovation. Moi-même utilisateur de transport ferroviaire et routier, c'est une innovation qui nous parle ». Pour Thierry Sicard, Directeur des Achats & Supply Chain Knauf, également membre du jury s'explique aussi : « La solution Everysens a le mérite d'apporter une solution technologiquement et économiquement adaptée à des actifs immobiliers « lourds » qui n'ont pas besoin des solutions existantes sur le marché, trop sophistiquées et trop coûteuses pour ce type d'utilisation. Les industriels vont enfin pouvoir suivre leurs matériels et optimiser leur utilisation sans avoir recours à un tracking & tracing de type E-commerce qui ne pouvait être rentabilisé dans ce contexte. » Ce prix bien mérité, permet de mettre en lumière l'offre de cette jeune start-up, à savoir une solution complète, dotée d'un capteur industriel et d'une solution SaaS adaptée aux industries logistiques. JPG  
   
  Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exposition  
   
  Everysens remporte le 1er Prix Digital Transformation Awards du salon Paris Supply Chain Event 2016  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Egypte
PIL ouvre
un entrepôt
sous
température
dirigée
Le singapourien PIL Logistics a célébré en grande pompe l'ouverture de son premier entrepôt au Caire, en Egypte. Etaient en effet présents à la cérémonie d'inauguration le Ministre singapourien du Commerce et de l'Industrie ainsi que la Ministre égyptienne de l'Investissement Dalia Khorshid. Mesurant 20.000 m², cet entrepôt bi-zone comprend une surface à température ambiante ainsi qu'une zone frais capable de maintenir les marchandises à une température d'environ 5°c. Cet entrepôt moderne est équipé d'un système de communication en Wifi, de systèmes de surveillance et de sécurité et offre aux clients la possibilité de vérifier en temps réel le bon déroulement des opérations. Filiale logistique de PIL Group, PIL Logistics est également présent en Chine et en Indonésie via un mix de joint-ventures et de partenariats, il fournit des services d'entreposage et de consulting ainsi que toute une palette de services de transport : aérien, maritime, routier, forwarding et gestion des opérations douanières. PM  
   
 

Italie
La division
manutention
deToyota
rachète Simai
Toyota Material Handling Europe (TMHE) annonce une prise de participation de 66% dans le capital de l'italien Simai et affirme sa volonté de racheter les 34% restant à court terme. Fondé en 1952 et basé à Milan, Simai fabrique des chariots de traction électriques offrant une capacité de traction de 3 à 80t. Sa large gamme se compose essentiellement de machines utilisées en extérieur et complètera donc idéalement celle de TMHE, une gamme est focalisée sur les applications en intérieur. Simai est particulièrement reconnu pour ses solutions dédiées aux aéroports et pour sa capacité à fournir des machines à la demande et répondant précisément au cahier des charges de ses clients. « Simai sera intégré à notre réseau européen où nous appliquons l'approche Toyota. Nous respecterons son organisation actuelle, nous apprendrons l'un de l'autre et préserverons son savoir-faire et sa structure managériale » affirme Ambrogio Bollini, Senior Vice President Supply chez TMHE, « Simai a un état d'esprit d'entrepreneur et partage nos valeurs de qualité et de sécurité, je suis sûr que nous allons former une bonne équipe ». PM  
   
 

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29 novembre 2016


NOVEMBRE 2016


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris



Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris


DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles