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Préparation
de commandes
11 robots
mobiles pour
la préparation
de commandes
du prestataire
Log's
Scallog, spécialiste de la préparation de commandes robotisée, annonce la signature d'un nouveau contrat avec la société Log's. Ce 3PL va équiper l'un de ses entrepôts dans le nord de la France avec des étagères mobiles pour fournir une solution évolutive à l'un de ses clients spécialisés dans le commerce en ligne. Dans le cadre de sa démarche Innovation et technologie initiée en 2015, Log's a souhaité déployer ce système dont la mise en place est prévue pour avril 2017. Scallog va installer 11 robots mobiles et 520 étagères de stockage dans l'entrepôt. Les robots récupèreront les étagères pour les transporter vers 2 postes de travail multifonctionnels où les articles seront ramassés et emballés et, si nécessaire, les emplacements vides seront aussitôt réapprovisionnés. Cette installation sera parmi les plus importantes déployée à date par Scallog. « En connectant intelligemment le système de gestion d'entrepôt Reflex d'Hardis au système Scallog, la solution est complète et performante. Elle s'intégrera à toutes les activités de l'entrepôt en un seul processus optimisé », nous confie Olivier Rochet, Fondateur de Scallog. JPG
 
   
 
 
 
Trophée
Le sponsoring
des Rois de la
Supply Chain
2017
est bouclé !
A six semaines de l'événement, l'événement
« Rois de la Supply Chain 2017 », fait le plein au niveau des partenaires de la journée et de la soirée. La liste définitive est la suivante :
SPONSORS DU FORUM DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
ACTEMIUM, AFTRAL (SPONSOR PREMIUM), ALSTEF, ARTHUR LOYD LOGISTIQUE, BOA CONCEPT, COLIBRI, DDS LOGISTICS, DYNASYS, EOL, FFLY4U, FIVES, FREQUENTIEL, GENERIX GROUP, HAYS, INFFLUX, INTERROLL, KNAPP, LOG'S, LPR, MGCM, MOBIUS, NOVALOG, PTV GROUP, SCALLOG, SPI LOGISTIC, STACKR, SYNCRON.

SPONSORS DE LA CEREMONIE
DE REMISE DES TROPHEES

EOL, GOODMAN, GSE, IDI GAZELEY, JUNGHEINRICH (SPONSOR PREMIUM), LOG'S, PROLOGIS, TIP, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE, XPO LOGISTICS.
Vous pourrez retrouver l'ensemble de ces partenaires lors du Forum des Rois de la Supply Chain ou de la cérémonie des Trophées le 19 janvier prochain.
Programme des présentations, renseignements
pratiques et inscriptions en ligne.
 
   
 
Immobilier
logistique
Barjane
remporte le
Prix du Simi
2016




L'aménageur et développeur Barjane est lauréat du Grand Prix du SIMI 2016 dans la catégorie « Immobilier logistique » pour la réalisation du Centre de distribution Ile-de-France Est Auchan à Val d'Europe - Marne-la-Vallée. Ce clef-en-main de 52.000 m2 développé pour Auchan à Serris conjugue innovation en matière de sécurité et innovation dans la prise en compte de l'Humain sur un site logistique. Il est triplement certifié (ISO 14001, HQE, Bâtiment tertiaire Excellent, Breeam Good) et est dédié au stockage des produits de grandes consommations. Il a été conçu pour créer des espaces de vie agréables. Un restaurant convivial, des salles de pause bien aménagées, ouvrant sur des terrasses offrent aux employés des espaces agréables. Le site est desservi par plusieurs pistes cyclables. Une plateforme de covoiturage et une ligne de bus créée pour l'arrivée de l'enseigne sur la ZAC du Couternois sont à disposition des usagers. L'accent a également été mis sur le confort et le bien-être de l'ensemble des usagers. Les bureaux ont bénéficié d'une conception bioclimatique pour permettre aux collaborateurs d'Auchan de profiter au maximum de l'ensoleillement. La qualité environnementale est au cœur du projet. Qualité architecturale, isolation renforcée, réduction des consommations d'énergie, optimisation de l'éclairage naturel, récupération des eaux de pluie... tout est conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique et visuelle. « Avec des façades mixtes en panneaux béton et bardage double peau, et une charpente en bois, le bâtiment dispose d'un système d'éclairage avec détection de présence et réglage de luminosité pour limiter sa consommation énergétique. Des essences locales assurent son intégration paysagère à l'aide de bosquets, prairies, vergers et haies bocagères » souligne Hasna Berkia-Guez Directrice Qualité et Développement Durable de Barjane. JPG
Photo ci-contre : Hasna Berkia-Guez, Directrice qualité
et développement durable
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Orexad
s'installe à
Vénissieux
Le distributeur de fournitures industrielles a inauguré vendredi une nouvelle plate-forme logistique à Vénissieux, dans le Rhône. Opérée par le prestataire Logistique Services Europe, elle prend le relais d'un précédent site à Villeurbanne, et s'inscrit dans le schéma logistique d'Orexad : il s'articule entre sa plate-forme nationale de Ploisy dans l'Ain, et ses sites régionaux de Brest, Lille et Valenciennes, spécialisés dans l'acheminement des commandes et la logistique sur-mesure. Le nouveau site va accompagner l'augmentation des volumes à traiter, notamment liés au développement d'Orexad dans le Sud de la France, tout en contribuant au maintien de la compétitivité de son offre et de sa proximité-clients. Sur 6.000 m², le distributeur y dispose de 35.000 références en stock, pour une capacité de 2.500 emplacements de palettes. Un quadruplement de l'offre par rapport à celle de Villeurbanne, sans compter qu'une 2e phase d'optimisation permettra d'accroitre la capacité de stockage de 50%. Comme la plate-forme nationale automatisée il y a un an, le site vénissian bénéficie d'un système d'information performant et de convoyeurs Boa Concept pour la préparation de commandes.
Cette mécanisation assure une capacité quotidienne de traitement de 3.500 lignes en expédition et 1.500 lignes en réception, qui permet d'aligner le délai de livraison sur les 24H déjà pratiquées par les sites d'Orexad dans le Nord de la France. MR
 
   
 
Prestataire
logistique
Kuehne+Nagel
récupère
la logistique
du café
Carte Noire
Un an après sa mise en vente par Mondelez, la marque de café Carte Noire, n°1 sur le marché français, avait été acquise en février dernier par le groupe familial Lavazza. Mi-2016, l'opération s'est traduite sur le plan Supply Chain : Kuehne+Nagel, pivot de la logistique française du torréfacteur italien depuis 7 ans à partir de son site de Saint-Quentin-Fallavier (38), a aussi pris en main celle de Carte Noire. Par le passé, la marque française avait bien confié au prestataire logistique quelques opérations ponctuelles de co-packing. Désormais, le campus alimentaire isérois de Kuehne+Nagel est l'unique plateforme de distribution de Carte Noire pour la France, logistique, transport et co-packing compris. Un marché français devenu le 2e après l'Italie pour le groupe Lavazza. MR
 
   
  Une logistique concentrée à Saint-Quentin-Fallavier ©Kuehne+Nagel  
 
Performance
SPI Logistic,
engagé
dans la course
Andros Electric
Lors d'une cérémonie organisée le 30 novembre, Philippe Illiano, a remis officiellement le casque et la combinaison de course à Julien Andlauer, pilote de 17 ans, qui portera les couleurs de SPI Logistic, la division logistique contractuelle du groupe SPI, dans le cadre du Trophée Andros Electrique 2016 – 2017. JPG  
   
  Georges Journet, Directeur Général, Julien Andlauer
et
Philippe Illiano, Président de SPI
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
Still crée
une structure
officielle
Jusqu'à présent servis par un réseau de concessionnaires, les clients portugais de Still pourront désormais traiter directement avec une filiale officielle : Still S.A.U. Sucursal em Portugal. Celle-ci prendra en main toutes les activités, service, maintenance et vente et bénéficiera du soutien de Still Iberia. A travers cette filiale, les clients auront également accès à de nouveaux produits (automatisation, solutions logicielles et intralogistiques) non disponible auparavent. « La tendance de la mobilité électrique demeure forte. Voilà pourquoi le marché ibérique, avec sa forte proportion de chariots électriques et de produits premium, est vraiment crucial pour Still » commente Dr Henry Pull, Président et membre du comité directeur de Still. Still Portugal proposera la vente, la location et l'entretien de chariots neufs et d'occasion. PM  
   
 
Maritime
DP World
s'associe à
CDPQ
Si le marché du fret maritime connait des difficultés chroniques, il n'en va pas de même pour celui des infrastructures portuaires. Le dubaïote DP World et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont créé un véhicule d'investissement de 3,7 Md$ (3,44 Md€), une somme qui sera investie dans les ports de pays développés à l'exception des Emirats Arabes Unis. L'essentiel de cet investissement portera sur des ports existants, le reste (jusqu'à 25%) concernera de nouvelles infrastructures. Le véhicule d'investissement sera détenu à hauteur de 55% par DP World et de 45% par la CDPQ laquelle prendra une part équivalente dans le capital de deux terminaux à conteneurs canadiens détenus par son partenaire, ceux de Vancouver et Prince Rupert, pour un montant de 640 M$ (595 M€). « Le paysage d'opportunité dans le secteurs des ports et terminaux reste significatif et ce partenariat pour offre davantage de flexibilité pour saisir ses opportunités tout en maintenant un bilan financier fort et en gardant le contrôle des assets » commente Sultan Ahmed Bin Sulayem, Président et CEO de DP World. PM
 
 

USA
Un camion
à hydrogène
pour 2020 ?
« En 2020, Nikola One sera le premier semi-remorque fonctionnant à l'hydrogène », c'est ce que promet son créateur Trevor Milton, CEO de Nikola Motor Company. Sa mission : « faire mieux que le camion roulant au diesel à tous les niveaux ». Sa motorisation : une à pile à combustible de 800V pour une puissance de 1.000 cv (soit le double des moteurs diesel actuels) et environ 2.000 nm de couple. Son autonomie : entre 1.400 et 1.900 km, le tout avec 0 émission de CO2. Le concept industriel derrière ce camion est similaire à celui de Tesla, il comprend un site de production d'hydrogène alimenté par l'énergie solaire provenant d'un champ de panneaux solaires de 100 mégawatts construit pour l'occasion et, du moins en théorie, un réseau de plus de 300 stations de ravitaillement dont la construction doit démarrer en janvier 2018. Le tout sera entièrement financé par la Nikola Motor Company et les ravitaillements en hydrogène, ainsi que l'entretient, seront compris dans la mensualité des camions. Ceux-ci seront en effet loués sur 6 ans et 1 M de miles (1,6 M km) et entretenus par le réseau de 800 agences du loueur Ryder avec qui Nikola a signé un contrat exclusif. Le choix de la localisation de l'usine n'a pas encore été arrêté mais le constructeur indique être en négociation avec plusieurs états engagés dans la lutte contre la dépendance au pétrole et pour les énergies vertes. L'annonce définitive à ce sujet est attendue pour le 1er semestre 2017. Le concept semble néanmoins avoir fait mouche, lors d'une conférence de presse tenue à Salt Lake City le 1er décembre, M. Milton a affirmé avoir déjà reçu plus de 3 Md$ de pré-commandes. PM  
   
 

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6 décembre 2016


DÉCEMBRE 2016


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles



JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
Les partenaires

Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e

Les partenaires
de la remise
DES TROPHEES
2017 :