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Optimisation
du transport
Le Brésilien
Maplink
rachète
Optilogistic

Après 14 mois de discussions, la société brésilienne Maplink a finalisé le rachat de l'éditeur français d'outil de planification et d'optimisation de tournées Optilogistic. Fondée en 2000, Maplink a développé ses propres outils de géolocalisation et de calcul de coûts du transport dédié au secteur logistique tout en étant parallèlement depuis 2006 revendeur non exclusif de la version payante de l'API Google Maps pour l'Amérique Latine (elle l'est également depuis cette semaine pour la France et les Pays-Bas). Son ambition à l'international se précise quand elle est rachetée en 2014 par le groupe Movile, lui-même filiale du géant sud-africain des médias Naspers. C'est un an plus tard que lui vient l'idée de se rapprocher de l'éditeur français, à la suite d'une discussion avec l'intégrateur Systeam Logistica, le partenaire sud-américain depuis 2001 d'Optilogistic (ce dernier réalise 25% de son CA en Amérique du Sud). « Nous allons continuer à investir dans l'activité historique d'Optilogistic en France, en Europe et aux Amériques, mais nous voyons également un fort potentiel de développement d'autres solutions, pour répondre aux problématiques de livraisons alimentaires à domicile dans les grandes villes par exemple, en utilisant le moteur Axiodis » nous a confié Frederico Hohagen, le Pdg de Maplink. La combinaison des deux sociétés (en fait, des trois, puisque Systeam Logistica fait partie du rachat) représente un portefeuille de 1.200 clients et un effectif d'une centaine de personnes (dont 36 chez Optilogistic). Elle est divisée en trois business units : Maplink Logistics (où l'on retrouve l'activité Optilogistic), Maplink Geolocation et Maplink Google Solutions. La société prévoit d'ouvrir au premier trimestre 2017 des bureaux en Espagne et aux Pays-Bas. Quant à l'activité Optilogistic en France, elle restera basée à Angers mais pourra également s'appuyer sur un bureau parisien. « C'est une grande opportunité pour Optilogistic de se développer. Nous allons recruter une dizaine de personnes d'ici 12 à 18 mois » a précisé Yvonnick Boivin, anciennement DG d'Optilogistic, qui devient DG de Maplink pour la région EMEA. Le premier produit issu de ce rapprochement devrait sortir début 2017 : il s'agit d'une nouvelle version de MyRoutes, l'application Saas d'optimisation de tournées et de trajets de Maplink pour des flottes de 1 à 15 véhicules, qui va bénéficier désormais du solveur Axiodis. JLR
 
   
  Frederico Hohagen, le Pdg de Maplink
et
Yvonnick Boivin, ex DG d'Optilogistic, qui devient
DG de Maplink pour la région EMEA.
 
 
 
 
Plumes
des Achats
Le 13e
grand prix
ACA Bruel
2016 décerné
à Michel
& Benjamin
Fender





Lundi 5 décembre au soir s'est tenu à la Maison des Polytechniciens, à Paris, le 2e Gala des Plumes des Achats. Organisé par l'ACA (Associations des anciens des formations spécialisées en Achats et Supply Chain du groupe HEC) et X-Achats (Association des acheteurs polytechniciens) en partenariat avec l'Adra (Association des Directeurs et Responsables Achats) et le Cdaf (Conseil National des Achats), il vise à réunir le monde académique autour de cette fonction en récompensant des ouvrages sur les Achats et la Supply Chain, parus en langue française et anglaise durant l'année précédente. Un comité de lecture, composé de 33 professionnels, membres d'associations, du monde académique et de la recherche, sur la base d'une pré-sélection de 31 ouvrages, majoritairement orientés Supply Chain cette année selon Thierry Tulasne (Président du jury et du comité de lecture) a primé les 4 titres : Philippe Maraval, Directeur Achats Pôle Emploi, a été récompensé du Prix CDAF pour « Optimiser la Finance publique », aux Editions Dunod. « Designing Value Creating SC Networks » d'Alain Martel et Walid Klibi (Kedge), aux Editions Springer, a reçu le Prix Coup de Cœur de l'Adra. Le Prix des Associations est allé à Barry Evans et Robert Mason (Cardiff Business School UK) pour « The Lean Supply Chain : Managing the challenge at Tesco », aux Editions Kogan Page. Enfin, les lauréats du 13e grand prix ACA Bruel ont été Michel Fender (Associé Diagma) et son fils Benjamin (Senior Analyst Ivanhoé Cambridge Europe), pour leur ouvrage sur les « Actifs Immobiliers Logistiques », publié aux Editions Dunod, qui offre une vision intégrée et collaborative de la chaîne de valeur de l'immobilier logistique en détaillant les rôles spécifiques de tous les acteurs impliqués. CP  
 
De gauche à droite : Benjamin et Michel Fender,
co-auteurs d'« Actifs immobiliers logistiques », et
Franck Douau, Président de l'ACA. ©Plumes des Achats
Couv des 4 ouvrages primés
 
 
Récompense
Julien Morel,
élu manager
commercial
2016, après
une carrière en
Supply Chain !
Qui a dit que les Supply Chain managers ne pouvaient pas être de bons commerciaux ? Les lecteurs d'Action Co viennent en effet d'élire Julien Morel, manager commercial de l'année 2016. Or Julien Morel a débuté sa carrière dans la Supply Chain et les achats pendant 10 ans, successivement chez Masterfoods France, puis les biscuits Lu (Danone à l'époque), et Hill's Petfood (groupe Colgate Palmolive). Il est ensuite entré chez Nespresso pour créer le département Opérations, rassemblant les fonctions Supply Chain, Achats et Relation Client. Depuis 2004, il est le directeur commercial B2B chez Nespresso France. Julien Morel est par ailleurs le président du groupement professionnel Achats et Supply chain des Centraliens et, à ce titre, membre du comité de pilotage de la Chaire Supply Chain (Carrefour, LVMH, Safran, Sanofi) de CentraleSupélec. LG  
 
 
 
Messagerie
+20% de colis
en circulation
2018
Selon une étude menée par Pitney Bowes, le nombre de colis en circulation dans le monde va continuer de croître à un rythme annuel de 5 à 7% d'ici 2018, soit +20% au total en deux ans. Le e-commerce est sans surprise la principale cause de cette inflation avec en particulier les expéditions transfrontalières de colis de moins de 30 kg. Mais selon Lila Snyder, President of Global Ecommerce chez Pitney Bowes, l'explication ne réside pas dans la seule croissance des volumes e-commerce (+15%) mais dans l'approche des e-commerçants cherchant sans cesse à mieux satisfaire leurs clients : « Pour une commande unique comprenant trois articles, vous pouvez avoir plusieurs colis venant de différents sites. Ce phénomène s'accélère alors que les distributeurs optimisent leurs Supply Chain et disposent leurs stocks plus près des consommateurs. C'est une tendance intéressante qui ne peut que s'intensifier en parallèle avec les attentes des clients » affirme-t-elle. Des attentes qui ne sont pas toujours satisfaites, selon l'étude en effet, 42% des personnes interrogées globalement (33% aux USA) ont connu des retards de livraison durant la période des fêtes de fin d'année 2015. 31 Md de colis ont traversé le monde en 2015, l'étude portait sur les 12 principaux pays utilisateurs des services de messagerie à savoir les USA (11,7 Md de colis), le Japon, l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France (1,5 Md), le Canada, le Brésil, l'Inde, l'Australie, l'Italie, la Suède et la Norvège. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Mexique
Walmart
renforce son
réseau
logistique

1,3 Md$ (1,26 Md€), c'est le montant que Walmart Mexico (Walmex) va investir dans sa logistique au cours des trois prochaines années selon Reuters. « Nous allons construire de nouveaux centres de distribution et agrandir plusieurs structures existantes » a déclaré Guilherme Loureiro, CEO de Walmex. « Cet investissement ne signifie pas la délocalisation ni la suppression du moindre emploi aux Etats-Unis » s'est empressée d'ajouter Jo Warner, porte-parole de Walmart. Après avoir déjà investi près de 4 Md$ au Mexique ces quatre dernières années, Walmart poursuit son développement dans ce pays et prévoit d'embaucher 10.000 collaborateurs durant cette nouvelle phase d'investissement, laquelle s'inscrit dans un plan de croissance visant à doubler son CA au sud du Rio Grande d'ici 2024. Deuxième économie de l'Amérique Latine, le Mexique est aussi le deuxième marché de Walmart en termes d'implantations de grandes surfaces et représente une « top priorité » pour le distributeur. Cette attention pour son voisin du sud porte ses fruits, Walmex a réalisé au cours du seul T3 un CA de 126,86 Md de pesos (5,87 Md€), en progression de 10,8%. PM  
 

Italie
Carrefour
adopte
les chariots
Still Li-Ion
Carrefour Italie a décidé de remplacer 66 de ses transpalettes par des modèles Still EXU à technologie Lithium-Ion. Ce choix s'explique par les avantages techniques de cette technologie, particulièrement appréciables dans l'enceinte d'un supermarché où ces chariots seront utilisés. En effet les machines équipées de batteries Lithium-Ion peuvent être branchées n'importe où et ne contiennent pas d'acide, elles requièrent donc pas de salle de charge. Elles se rechargent par ailleurs très rapidement : 60% du plein s'effectue en 40 minutes.
Ces batteries sont d'autre part plus économe en énergie, -20% de consommation par rapport aux batteries au plomb, et durent jusqu'à 2.500 cycles soit le double d'une batterie standard. Enfin, grâce à l'efficacité énergétique de ces batteries, les modèles EXU de Still sont plus petits que leurs équivalent à batterie au plomb ce qui permettra aux opérateurs de plus facilement se faufiler dans les allées des supermarchés. Carrefour compte en Italie 1.065 magasins dont plus d'une moitié de petites surfaces Carrefour Express et plus de 400 supermarchés, et y emploie quelque 20.000 collaborateurs. PM
 
   
 

Allemagne
Des AGV
chez Audi

Dans le cadre d'un projet pilote, Egemin Automation va installer des AGV sur le site logistique d'Audi à Ingolstadt. En avril 2017 le constructeur intégrera un système automatisé E'gv® Hybrid à partir de deux chariots à mât rétractable de type FMX-12 de Still, (appartenant comme Egemin au groupe Kion). Pour Audi, l'automatisation se traduit par des économies d'espace, grâce à la disparition des surfaces de rangement entre les rayonnages. En outre, les appareils sont disponibles 24 h/24, ce qui augmente encore l'efficacité de l'entrepôt. Le site de 25.000 m² permet au constructeur d'approvisionner, entre autres, ses fabrications sur commande à destination de la Chine et de l'Inde. Chaque année, Audi expédie jusqu'à 2.500 conteneurs de marchandises au départ du centre de transport de marchandises d'Ingolstadt. « Les composants de nos modèles Audi arrivent ici dans des systèmes de charge gros volume. À l'avenir, les chariots autoguidés déposeront et retireront les conteneurs dans un rayonnage grande hauteur et assureront l'approvisionnement des zones de conditionnement », commente, Stefan Meier, responsable projet. JPG  
 

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9 décembre 2016


DÉCEMBRE 2016


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles



JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e

Les partenaires

Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e


Les partenaires
de la remise
DES TROPHEES
2017