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BTP
KS Services
gère la
logistique de
chantier de
La Marseillaise
135 mètres de haut, 31 étages, 18.800 m³ de béton,
1.700 t d'acier. Au premier trimestre 2018, la Tour La Marseillaise dominera de toute sa hauteur le Port de Marseille. La construction par le groupe Vinci de cet édifice imaginé par l'architecte Jean Nouvel a démarré il y a un an, avec le soutien logistique de KS Services. Le prestataire n'en est pas à son premier chantier avec le groupe Vinci, puisqu'il a déjà piloté il y a quelques années la logistique de la construction de la Tour D2 à la Défense (CF. NL n°1754), puis celle des sites de Peri XV, Cloud et Arena 92. Sur le chantier en cours de la Tour La Marseillaise, les équipes de KS Services pilotent la gestion des approvisionnements depuis les sous-traitants, la planification des réceptions sur site et sur deux bases-arrières, le contrôle qualité et conformité, la gestion des stocks, la livraison sur le site en fonction des souhaits et des délais imposés par Dumez Méditerranée (groupe Vinci), ainsi que le tri sélectif et l'évacuation des déchets. JLR
 
   
  KS Services Marseille  
   
  Tour la Marseillaise KS Services  
 
 
 
Restauration
hors-domicile
Domino's Pizza
met la main
à sa pâte à
Gennevilliers
Depuis fin novembre, c'est du nord de Paris que Domino's Pizza approvisionne ses 170 magasins situés à l'est d'un axe Caen-Lyon. Depuis un nouveau site que l'enseigne s'est fait construire sur un terrain disponible au cœur de la zone d'activité de Gennevilliers, et livré clé-en-main par le développeur immobilier Fulton (SNC-Lavalin ayant assuré la maitrise d'ouvrage). Domino's Pizza a investi 4,6 M€ dans la construction et l'équipement de ce bâtiment approchant les 7.000 m² (dont 1/3 de bureaux), où se concentrent plusieurs activités. A commencer par la production de la pâte fraiche qui est sa marque de fabrique partout dans le monde, et qui fait sa différence avec la concurrence. Y est aussi assuré le stockage et la distribution de toute la palette d'ingrédients et d'équipements commandés par ses magasins en propre et ses franchisés, qui leur sont livrés au moins 2 fois par semaine. Mais les premières équipes à intégrer le site courant août ont été celles du siège France, jusque-là situé à Issy-les-Moulineaux, ainsi que la direction européenne de Domino's Pizza Entreprises, la « master-franchise » qui exploite la marque américaine en France (ainsi qu'en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie, où elle est cotée en bourse). « Nous opérions jusque-là depuis un site à Trappes conçu pour approvisionner 55 magasins, qui imposait de s'appuyer sur des partenaires. Depuis Gennevilliers, nous en servons aujourd'hui 170, avec une capacité permettant d'aller à 500 », explique Thomas Fredon, Directeur logistique de Domino's Pizza France. Il a en charge les 2 sites dits « commissary », qui intègrent production et logistique et qui approvisionnent les 325 magasins français de l'enseigne (l'autre étant situé à Vertou près de Nantes). Pour servir la stratégie de croissance de l'enseigne qui vise 500 magasins d'ici fin 2018, et même le millier en 2015, un 3e « commissary » est déjà envisagé, en Rhône-Alpes. MR  
   
  Le site de Genevilliers accueille également un magasin-pilote, pour la clientèle locale, le test de nouvelles recettes ou la formation continue du personnel. ©M.Rabiller  
 
Nomination
Sogaris nomme
2 DGA pour
accompagner
son plan à
10 ans



Le groupe Sogaris nomme 2 DGA à savoir Christophe Ripert Guillaume Aubert, pour atteindre les objectifs ambitieux contenus dans son plan stratégique à 10 ans (Cf. NL n°2388). Guillaume Aubert, diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un Master en affaires publiques de Science Po Paris, a été adjoint au chef de la Mission Economique de Nicosie puis adjoint au chef du bureau ville, logement et territoires à la direction du Budget à Bercy. Il a ensuite occupé les postes de conseiller budgétaire auprès du maire adjoint chargé des finances, du budget et des sociétés d'économie mixte à la mairie de Paris et de conseiller technique chargé des transports et des mobilités au cabinet de Jean-Paul Huchon, à la présidence du Conseil régional d'Ile-de-France, avant d'être nommé conseiller logement au cabinet d' Anne Hidalgo. Sa mission sera d'assurer la coordination de la relation client au sein du Groupe. Christophe Ripert, diplômé de l'Ecoles Supérieure des transports et titulaire d'un DEA en sciences de gestion « logistique et organisation », a débuté sa carrière en tant que Responsable Techniques Transports à France Distribution Système. Après diverses expériences au sein de l'AFT-IFTIM et de l'Ademe, il rejoint la Ville de Paris en tant que chargé de mission « Transport de Marchandises ». Cinq ans plus tard, Christophe Ripert s'expatrie à Londres au sein de l'Université de Westminster et intègre le Groupe d'Etudes sur les transports, au poste de Chercheur Senior, avant de prendre le poste de chargé de mission Innofret à l'Inrets. Christophe Ripert a rejoint Sogaris en 2009 à la direction de la division Etudes et Prospective avant d'être promu directeur Immobilier. C'est lui qui désormais assurera la coordination de l'innovation au sein de l'entreprise. Ces 2 DGA exerceront leurs responsabilités respectives au côté de Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. JPG
Photos de haut en bas :
Christophe Ripert, Guillaume Aubert
 
 
 
 
Cybersécurité
Soget et Thales
s'associent
pour sécuriser
les systèmes
portuaires
Soget et Thales s'associent pour proposer une offre collaborative qui combine le savoir-faire de Soget en matière de gestion intelligente, partagée et instantanée, des informations relatives aux chaînes logistiques, et l'expertise de Thales en matière de sécurisation des sites côtiers et portuaires, et cybersécurité. L'objectif de cette alliance est de permettre aux infrastructures portuaires de bénéficier d'un haut niveau de protection contre les menaces physiques et les cyberattaques grâce à une plateforme collaborative et une série d'applications intelligentes (vidéoprotection, surveillance anti-drones, forces de sécurité connectées).
« Les ports, les aéroports ou les postes frontière
demeurent les points focaux du commerce international. SOGET et Thales font de la sécurité portuaire une priorité absolue pour garantir une fiabilité essentielle aux échanges commerciaux »
, commente Pascal Ollivier, Directeur du Développement de Soget. JPG
 
 
Optimisation
des flux
de transport
Un outil
collaboratif à
la Fnac pour
les prises de
rendez-vous
transporteurs
et fournisseurs
La Fnac vient de mettre en place Optidock, un outil informatique développé par GFI informatique pour optimiser les flux des véhicules sur ses trois sites logistiques. Cette plateforme permet notamment d'améliorer la visibilité et le suivi des commandes en cours, d'accompagner les transporteurs dans la prise de rendez-vous, d'organiser les approvisionnements et les livraisons, et au final de désengorger les sites logistiques. La Fnac Gère en moyenne 75 camions par jour, un chiffre qui peut monter à 300 pendant la période des fêtes de fin d'année. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
El Corte Ingles
livre en H+2

Testé à Madrid depuis avril dernier, le service Click&Express de la chaine de grands magasins espagnole El Corte Ingles est depuis début décembre disponible dans 53 agglomérations (830 codes postaux couvrant 18 M d'habitants) en Espagne. Pour 7,90 € par commande, les clients peuvent se faire livrer leurs achats internet sous 2 heures ou dans le créneau horaire de leur choix. Quelque 150.000 références sont concernées (textile, parfumerie, téléphonie, électronique, alcool et nourriture…), la disponibilité pouvant tout de même varier en fonction du stock disponible au moment de la commande et de la destination. Ce service a jusqu'à présent rencontré un franc succès notamment sur les catégories boissons (bière, vins et spiritueux), photographie et cadeaux (jeux vidéo et électroménager en particulier). Premier distributeur capable de fournir un tel service sur l'ensemble de l'Espagne, El Corte poursuit sa politique de transformation digitale. Il propose en effet d'autres services liés au e-commerce tels que le Click&Collect disponible dans les enseignes du même nom ainsi que les Supercor et plus de 300 points de retrait urbains, mais également un service de drive baptisé Click&Car via lequel les clients peuvent récupérer leur commande internet directement sur le parking du supermarché de leur choix. PM  
 

USA
Sensient Colors
améliore sa
planification
avec Logility
Producteur de colorants pour l'industrie agro-alimentaire, Sensient Colors a adopté la solution Logility Voyager pour améliorer sa planification. Fournisseur de rang N-2 ou N-3 selon les clients, Sensient Colors subissait le « bullwip effect » (l'effet coup de fouet) des prévisions cumulées des acteurs de rang N-1 et N-2 ainsi que celles de leurs client final, la grande distribution. A cela s'ajoutait la fiabilité toute relative de son système maison basé sur son ERP et des tableaux excel. « Nos clients comptent sur notre capacité à produire et livrer les produits qui vont leur permettre de répondre aux besoins de leurs clients. Avec Logility Voyager Solutions, nous avons la visibilité nécessaire pour planifier correctement la demande à la fois interne et externe, ce qui nous a aidé à devenir un partenaire plus stratégique et proactif et d'aligner notre sourcing, notre production et notre distribution. Nous avons constaté une amélioration à deux chiffres de nos forecasts et augmenté notre taux de service » indique Kelly Tilton, US Food Supply Chain Director chez Sensient Colors. L'industriel retenu la solution de l'éditeur d'Atlanta pour son interface visuelle riche, sa capacité à évaluer des scenarii « what-if », ses capacités d'analyse et parce ce qu'elle facilité la collaboration interne et externe. PM  
 

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15 décembre 2016


JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Jeudi 19
Les partenaires
du Forum
des ROIS de la
Supply Chain

Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e


Les partenaires
de la remise
des Trophées
2017