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La logistique,
bientôt
une priorité
nationale ?
Le gouvernement indien a décidé d'établir un classement des différents Etats du pays (au nombre de 29 + 7 territoires) selon leur performance logistique. Cette information, que nous avons publié dans la newsletter de vendredi (Cf. NL n°2406) est loin d'être anodine car elle traduit une intention très claire de ce grand pays, de faire de la logistique un vrai levier de compétitivité. Ce qui est particulièrement intéressant c'est d'observer que Nirmala Sitharaman, Ministre du Commerce et de l'Industrie, ne réduit pas la logistique à des infrastructures, mais se réfère à un niveau de performance mesuré par des agences en charge de l'établissement d'indicateurs clé. Une démarche qui devrait également impliquer des témoignages et des retours d'expérience de certains acteurs. C'est dire que l'Inde prend la logistique très au sérieux et souhaite s'en servir comme une arme de développement massif. Dès lors on se prend à rêver qu'en France la logistique soit également reconnue, non seulement comme le moyen de stocker et de déplacer des marchandises sur le territoire, mais aussi comme l'organisation et la mise en œuvre d'un ensemble d'outils et de processus qui concourent à l'amélioration des performances industrielles et commerciales. De ce fait nos élus pourraient (enfin !) considérer la logistique comme un important vecteur de croissance et en faire, à l'instar du gouvernement indien, une des priorités nationales. JPG  
 
 
 
Cabinets
de conseil
TalanConsulting
va recruter
30 nouveaux
talents en 2017



Le groupe Talan vient de créer TalanConsulting, une entité qui regroupe notamment les savoir-faire conseil opérationnel IT et l'expertise métier des marques Cereza Conseil (conseil métier et IT dans le domaine du transport, de la logistique et de la Supply Chain), et Asset Alpha (conseil métier et IT en gestion d'actifs). Dirigée par Dominique Masutti, Directeur Associé du Groupe Talan et ancien Président de Cereza Conseil, TalanConsulting est organisée autour de directeurs référents sectoriels dans le transport et la logistique, les télécommunications, la finance de marché, l'assurance et le secteur public, avec l'objectif de se développer dans d'autres secteurs couverts par le groupe Talan, comme l'énergie et la banque. « En créant TalanConsulting, le groupe Talan est désormais à même de proposer aux directions des grandes entreprises une offre de transformation numérique s'appuyant sur nos 4 métiers complémentaires : le conseil avec TalanConsulting, les solutions avec TalanSolutions, le développement technologique avec TalanLabs et l'appui opérationnel aux projets » a déclaré Mehdi Houas, le Président du groupe Talan. TalanConsulting compte aujourd'hui 120 consultants et prévoit d'en recruter 30 nouveaux en 2017. « Cette nouvelle porte d'entrée, nous permettra d'attirer de nouveaux profils de candidats issus d'autres cabinets et de grandes écoles qui ne connaissent pas encore le Groupe Talan » a indiqué de son côté Dominique Masutti, Directeur Général de TalanConsulting. JLR
Photo 1 : Mehdi Houas, Président du groupe TalanConsulting
Photo 2 : Dominique Masutti, Directeur Général
de TalanConsulting.
 
 
Robotique
Fastkit,
un projet
de recherche
sur le picking
automatisé
L'IRT Jules Verne et le CNRS se sont lancés en septembre dernier dans le projet de recherche Fastkit, dans le cadre du programme européen ECHORD++ (European Coordination Hub for Open Robotics Development). Il vise à développer sur une période de 18 mois (jusqu'en février 2018) une solution robotique polyvalente et à faible coût pour la logistique, en combinant deux technologies, celle d'un robot mobile (AGV) et celle d'un robot parallèle à câbles, à laquelle travaille déjà l'IRT Jules Verne sur la plate-forme Technocampus Ocean, à Bouguenais, en Loire Atlantique. « La structure du robot à câbles sera installée sur une plate-forme mobile automatisée afin que le robot se positionne à la bonne place le long des racks grâce à la mobilité de l'AGV » explique Alexis Girin, le Responsable de l'équipe de recherche robotique et cobotique à l'IRT Jules Verne. L'objectif est d'aboutir à une solution plus souple, plus polyvalente, et surtout moins chère que les systèmes de préparation automatisés actuels. Facile à installer, reconfigurable et flexible en hauteur, en charge et en vitesse, cette technologie a vocation à être utilisée sur des installations de stockage existantes. Un algorithme de captation et des manipulateurs spécifiques devront être mis au point dans le cadre du projet Fastkit. Créé en 2012, l'IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing qui regroupe ses propres compétences avec celles des industriels (grands groupes et PME) et des laboratoires de recherche appliquée publics et privés (au total, plus de 50 partenaires académiques et industriels dont une vingtaine de PME). JLR
 
   
  Démonstration de la technologie de robot parallèle à câbles, lors des portes ouvertes de l'IRT Jules Verne, organisée le 5 décembre dernier sur Technocampus Ocean.  
   
  Le concept du système Fastkit  
 
 
 
Céréales
Sénalia passe
d'une année
record à
une autre
La très mauvaise récolte de l'été 2016 va entraîner, pour l'année 2016/17, la perte des deux tiers de l'activité de chargement de grains de Sénalia. Soit l'année la plus faible depuis sa création en 2002. Le nombre de tonnes de grains chargées baisserait ainsi de 66%, à 1,8 M, contre 5,2 M lors de la campagne 2015/16. D'autant plus que le groupe, qui exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen, a enregistré l'année dernière un record d'activité, avec plus de 8,3 M de tonnes manutentionnées, des tonnages chargés qui ont augmenté de plus de 25 %, et un CA en hausse de 2% à 39,4 M€, notamment grâce à la très forte hausse de l'activité céréales export (+16 %), qui représente plus de 57 % de son activité. A noter également que le système de navettes fluviales, mis en place depuis juillet 2015, porte ses fruits puisque le report modal (vers la voie d'eau mais aussi le ferroviaire) est passé en 3 campagnes de 28 % à 41%. Par ailleurs, Sénalia poursuit ses projets au Maroc d'intensification de son partenariat avec la Sosipo (Société des Silos Portuaires) et la création de Sénalia Maroc en tant qu'acteur logistique. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Des navettes
Viastore
chez Eisele
Pour préparer sa croissance, le transformateur de métaux Eisele Pneumatics souhaitait automatiser ses processus d'entrepôt. Son choix s'est porté sur la solution « shuttles » de Viastore Systems, qui permettra d'optimiser l'espace utilisé par sa nouvelle installation, annoncée pour mars 2018, et qui pourra s'étoffer pour servir ses futurs besoins. Le spécialiste des composants de raccordement a opté pour un système de stockage automatisé d'une capacité de 17.280 bacs, extensible à 26.780, qui sera opéré par 5 navettes de type Viaflex, et 2 ascenseurs leur permettant de passer d'un niveau de rayonnage à l'autre. Ces navettes de Viastore disposant de roues orientables à 90 degrés, elles peuvent également se déplacer d'une allée à l'autre, pour plus de souplesse dans le fonctionnement. Cette solution se veut par ailleurs économe en énergie, et sera contrôlée par le système de gestion d'entrepôt Viadat de l'équipementier intralogistique. MR  
   
  Leurs roues orientables permettent aux navettes de passer d'une allée à l'autre ©Viastore Systems  
 

Pays Bas
16 partenaires
mettent en place
la blockchain
L'Institut Néerlandais de la Logistique Avancée (TKI Dinalog) va mener au cours des deux prochaines années un projet d'implémentation concrète de la technologie blockchain. Celle-ci facilitera les échanges financiers entre 16 partenaires, ce qui en fait sans aucun doute le plus vaste chantier de mise en œuvre de cette technologie dans le monde à l'heure actuelle. La liste des parties prenantes inclut notamment le Port de Rotterdam, l'éditeur Centric, le conglomérat de fleuristes Royal FloraHolland, la Delft University of Technology, la banque ABN ARMO et l'International Supply Chain Finance Community (SCF). « Dans ce projet, il ne s'agit pas de déterminer le potentiel, nous allons passer de la parole à l'acte » confirme Johan Pouwelse, Project Manager et Associate Professor de la T.U. Delft. D'ici là, les partenaires se donnent 24 mois pour définir les contours d'une nouvelle infrastructure de l'information basée sur la technologie blockchain et dont l'utilisation dépassera le cadre purement financier pour faire également le lien avec les informations opérationnelles et contractuelles. « A mon avis, l'utilisation de la technologie blockchain dans le circuit financier de la logistique n'est qu'un début. Je vois cela comme un tremplin vers un secteur logistique qui deviendra plus collaboratif sur la chaine tout entière » image Martijn Siebrand, Directeur Supply Chain Finance du programme. PM  
 

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9 janvier 2017


JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Jeudi 19
Les partenaires
du Forum
des ROIS de la
Supply Chain

Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e

Les partenaires
de la remise
des Trophées
2017




FÉVRIER 2017


Jeudi 2

Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers