Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Immobilier
Allopneus.com,
gonflé à bloc
à Valence
Nous avons annoncé mardi 10 dans la NL 2409 un projet d'entrepôt de 84.000 m² à Valence. Aujourd'hui nous connaissons le nom de son occupant : il s'agit d'Allopneus.com qui s'installe à La Motte au sein du parc logistique de Valence Sud, avec en prévision 250 emplois créés d'ici 2019. Située au sud de l'agglomération, La Motte bénéficie d'un positionnement privilégie avec une plateforme portuaire sur le Rhône, un accès direct A7 (Lyon-Marseille) et A49 (Grenoble- Genève) pour le trafic routier international et une gare de marchandises. Pour ce projet immobilier Didier Blaise, fondateur et PDG de Allopneus.com a fait appel à PRD, également porteur du projet d'entrepôt Leroy Merlin situé dans cette même zone logistique. L'implantation d'Allopneus.com devrait se dérouler en 3 phases. A partir de janvier 2017, construction de 24.000 m2, puis début 2018, réalisation de 18.000 m2 supplémentaires et enfin en 2019, achèvement du bâtiment avec les derniers 42.000 m2. JPG  
 
 
 
Intralogistique
Fives a rénové
l'entrepôt de
Fiducial Office
Solutions
La filiale de Fiducial dédiée à la vente de fournitures et de mobilier de bureau a modernisé sa plate-forme logistique d'Heyrieux (38). Avec un challenge de taille pour Fives et ses équipes Intralogistics, dont les services et solutions ont été retenus pour le projet : ne pas interrompre la production, s'agissant du seul site logistique de Fiducial Office Solutions (FOS). Sur ses 22 800 m2, celui stocke environ 10.000 références, pour une livraison en 24h partout en France. Le projet mis en route courant 2015 visait à renouveler une installation de préparation de commandes vieillissante pour gagner en productivité et en améliorer l'ergonomie. Les équipements déployés par Fives permettent de traiter les colis pesant jusqu'à 20 kg, avec une capacité maximale de 1.200 colis/h. Un système « Pick to Light » a notamment permis de fiabiliser la préparation, tout en permettant aux opérateurs de travailler mains-libres. Au-delà, le WCS Trace de Fives pilote une installation qui a été renouvelée par tranches successives, et qui automatise de nombreuses fonctions, comme l'étiquetage des colis, la dépose de documents, ou l'ordo-lancement intelligent de a préparation de commandes. Sans compter les machines d'emballages qui optimisent le volume des cartons et les coûts de transport. Au total, FOS aura investi près de 3 M€ dans ce projet opérationnel depuis fin aout. MR
Photo ©Fives
 
   
 
Gestion
d'entrepôt
Deux nouvelles
références
pour le WMS
Spidy
Intercom logistique, prestataire logistique spécialiste
de la E-logistique a choisi le logiciel SPIDY, WMS de Negsys, pour gérer les stocks de ses clients propriétaires. L'outil aura pour vocation d'optimiser l'entrepôt logistique par une augmentation de sa capacité de stockage, une meilleure gestion des processus, une amélioration des performances globales, en particulier avec la gestion des clients propriétaires donneurs d'ordres. Ce projet a pour objectif d'améliorer la gestion des flux de marchandises et d'en assurer une traçabilité « sans faille ». L'an passé Negsys avait déjà remporté plusieurs succès dont LTM (à Vézin-le-Coquet) et Comptoir Agricole, en Alsace. « Ces sociétés étaient à la recherche d'une solution de gestion d'entrepôt, intuitive, complète et polyvalente, qui permette un pilotage efficace de l'entrepôt avec un niveau de productivité accru et un nombre d'erreur minimal », explique Patrick Rehel, Responsable du développement de Negsys. Rappelons que le WMS Spidy est doté de fonctionnalités multi-sites et multi-organisationnelles développées dans le but d'offrir une visibilité en temps réel sur les flux à la fois physiques et d'information. Il assure également le pilotage via des tableaux de bord et des indicateurs en temps réel. JPG
 
 
 
 
Intralogistique
L'italien OCM
perce dans
le tri chez
Chronopost
Pour son centre de tri de Saint-Brieuc (22), Chronopost a retenu les solutions de l'italien OCM. Créé à Parme il y 40 ans, ce spécialiste des installations mécanisées de manutention et de tri équipe plus particulièrement les opérateurs postaux et logistiques, ou les transporteurs express. L'installation chez Chronopost a débuté début janvier et porte sur un système de tri complet, accompagné de convoyeurs à rouleaux et à bande. Le tout devrait être opérationnel mi-février, pour traiter les expéditions soir et matin. Pour OCM, ce projet constitue une 1ère référence au sein du Groupe La Poste. C'est aussi sa 1ère installation rendue publique en France, même si quelques systèmes de tri ont déjà été déployés en région parisienne, d'autres se profilant en province. Faute d'équipe d'OCM en France, ces équipements bénéficient de services d'assistance assurés par des partenaires. MR
 
   
  Chronopost a opté pour une solution « Switch Sorter » ©OCM  
 
Trouble
Musculo-squelettiques
FM remporte
le prix spécial
du jury
des trophées
TMS Pros
A l'occasion de la remise des Trophées TMS Pros, organisés pour la première fois par l'Assurance Maladie-Risques Professionnels, FM Logistic France a remporté la mention spéciale du jury. Les 120 entreprises, inscrites au programme TMS Pros, et concourant pour les Trophées ont été évaluées sur 3 critères principaux : leur engagement, la démarche mise en œuvre pour prévenir les TMS et les actions menées dans le cadre de la prévention de ces risques. FM Logistic France a ainsi été distinguée pour la mise en place simultanée d'actions de prévention sur quatre de ces sites ciblés par le programme : Château-Thierry (02), Crépy-en-Valois (60), Laudun (30) et Moissy-Cramayel (77). Sous l'impulsion de la Direction QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) de FM Logistic France et de l'ergonome de l'entreprise, Samya Bellhari-Trahin, la démarche TMS Pros, véritable challenge interne, s'est traduite par la mise en place d'un pilote. Au programme, des temps de formation réunissant les quatre plateformes et des temps d'action pilotés par le binôme Responsable Ressources Humaines/ Responsable QHSE sur chacun des sites. « L'engagement de FM Logistic France s'illustre par de nombreux exemples, notamment des achats de matériel adapté, l'organisation de la semaine de la Qualité de Vie au Travail, la mise en place de séances quotidiennes d'éveil musculaire... », commente l'entreprise dans un communiqué. JPG
 
 
Chariot sans
conducteur
Toyota lance
la navette
Autopilot
TAE050
Pour le déplacement de charges inférieures à 500 kg Toyota Material Handling Manufacturing lance la navette à guidage automatique TAE050. Ce chariot suit une bande magnétique de guidage au sol. Il reçoit les orientations à suivre via des balises placées à côté de la bande de guidage. Une fois définis les flux des navettes et les stations de (dé)chargement, il suffit de coller les bandes et les marqueurs au sol puis de démarrer l'appareil. Les commandes sont programmables via un simple fichier Excel, de la vitesse maximale ou l'immobilisation de la navette aux commandes plus complexes comme les virages, les translations à vitesse prédéfinie, le déclenchement de l'avertisseur. Afin de tester le matériel l'industriel l'a installé sur sa propre usine de production en Suède : « La navette fonctionne en marge de la chaîne d'assemblage. Elle ramène les porte-charges vides jusqu'à la zone de kitting » témoigne Peter Carlsson, Directeur des Opérations chez Toyota Material Handling Manufacturing Suède. « C'est un système simple et flexible, modifiable en fonction de nos activités dans un principe d'amélioration continue (Kaizen). Il garantit aussi la sécurité et diminue le stress de nos employés. » JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Kerry Logistics
rachète
Bofill & Arnan
Quelques jours avant Noël, le 3PL hong kongais Kerry Logistics s'est offert Bofill & Arnan, un important transitaire et courtier en douane espagnol. Etabli en 1920 et basé à Barcelone, il est particulièrement focalisé sur les routes maritimes reliant l'Espagne à l'Inde, la Chine et Taïwan. Grâce à la présence de ce dernier sur deux nombreux secteurs d'activités, notamment la mode, Kerry Logistics entend à la fois intensifier les relations avec certains de ses grands comptes présents dans la péninsule et en séduire de nouveaux. « La combinaison de notre expertise et de nos ressources va nettement améliorer notre position concurrentielle et nos capacités en Espagne. Bofill & Arnan sera intégré à notre réseau existant et poursuivra son développement sous la direction de Sebastian Bernardo, notre Managing Director en Espagne » explique Thomas Blank, Managing Director Europe. Bofill & Arnan compte six agences situées à La Jonquera et Irun, aux deux extrémités de la frontière franco-espagnole, ainsi que Madrid, Barcelone et dans le sud-est du pays à Valence et Alicante. Seules ses quatre dernières sont citées dans le communiqué parmi celles dont disposera Kerry Logistics en Espagne suite à cette transaction. PM  
 

Maroc
TangerMed
poursuit
son ascension
Désormais une pierre angulaire de la logistique marocaine, le port de TangerMed conclut l'année écoulée avec des volumes en nette progression : 44.615.849 t de marchandises (tonnage brut) y ont été manutentionnées en 2016 (+8,7%). Le trafic d'hydrocarbures a connu une année particulièrement positive : + 39% vs 2015 avec 5.978.214 t traitées dont 891.478 t en cabotage (+100%) et 445.740 t pour transbordement (X5 !). Plus stable, le trafic de conteneurs a progressé de 5% en tonnage (31.487.950 t), le total cumulé des terminaux TC1 et TC2 atteignant 2.963.654 EVP. Le trafic roulier a enregistré une croissance de 11% en unités TIR (263.233) et de 6% en poids (6.194.230 t). Le trafic véhicules au terminal dédié à Renault a également enregistré une belle croissance de 21%, 312.962 véhicules ont été manutentionnés sur ce terminal, dont 252.982 destinés à l'export et provenant de l'usine Renault Tanger Med. 72.807 véhicules (+32%) ont d'autre part été transbordés au terminal Common User. Au total, 13.990 navires ont fait escales sur la rive sud du Détroit de Gibraltar en 2016 (+14%), dont 570 megaships (>300 mètres de longueur). Enfin, le volume d'affaires des sociétés implantées sur la plate-forme industrielle du port a progressé de 28% pour atteindre 64 Md Dirhams (6 Md€), dont 6 Md MAD (561 M€) sont imputables au secteur de la logistique. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées, adressez un e-mail à : abonnement@scmag.fr  
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
12 janvier 2017

JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Jeudi 19
Les partenaires
du Forum
des ROIS de la
Supply Chain

Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e

Les partenaires
de la remise
des Trophées
2017




FÉVRIER 2017


Jeudi 2

Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers



Jeudi 2
Webinaire ACTEOS
« Prévoir
la demande
de transport
pour anticiper
la planification
des opérations
logistiques »

De 14h30 à 15h
Inscription ci-dessus