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Forum
des Rois de la
Supply Chain
2017
Dernier jour
pour s'inscrire !

Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire au Forum des Rois de la Supply Chain qui aura lieu jeudi 19 janvier aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) de 9h à 17h30. 1.300 personnes sont déjà enregistrées pour assister à la présentation des 8 dossiers nominés. Nous vous rappelons qu'en plus d'assister à ces conférences, vous pourrez également accéder à « l'espace partenaires » pendant les pauses et le déjeuner et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement. Et en fin de journée vous serez invité à voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix. Les Rois de la Supply Chain est un événement organisé par Supply Chain Magazine. ATTENTION, fermeture des inscriptions aujourd'hui, 17 heures !
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne
 
 
 
 
Nouveau
Une formation
Bac+5 pour
diriger des
plates-formes
logistiques
L'Aftral va lancer en octobre 2017 une formation dédié aux étudiants (niveau Bac+3) et aux salariés bénéficiant d'une expérience professionnelle. Le contenu de cet enseignement sur 2 ans doit permettre aux élèves de concevoir des stratégies globales mais aussi de piloter les solutions logistiques d'une plate-forme pour ensuite mieux en mesurer et en optimiser la performance économique. « A la fin de la formation l'étudiant pourra occuper un poste de responsable d'exploitation et à terme, devenir patron d'un site logistique », commente Florence Bonnafous, Chef de projet. Cette formation qui aura lieu à Paris (rue de Paradis) est portée par l'Isteli (Institut Supérieur du transport et de la Logistique Internationale). La pédagogie s'appuie sur des mises en situation professionnelle, des études de cas, des serious games, des interventions de professionnels... Elle inclut également la certification Green Belt en Lean Six Sigma et le BSCM de l'Apics. A noter que cette nouvelle formation est soutenu par de nombreuses sociétés et partenaires associatifs dont l'Aslog, l'AUTF, la Fedimag, TLF, FNTR, Geodis, FM Logistic, GPC, Transalliance, BSH... L'Aftral sera présent jeudi au Forum des Rois de la Supply Chain en tant que partenaire et annoncera officiellement le lancement de cette formation. Les personnes intéressées pourront trouver les renseignements complémentaires sur son stand. JPG  
 
INVITATION
« La Livraison
à domicile »
avec les
témoignages
d'Houra.fr,
Butagaz,
Cogepart…
Descartes et Supply Chain Magazine, vous invitent le
2 février de 15h30 à 19h aux Salons des Arts et Métiers (avenue d'Iena) pour une demi-journée de conférence dédiée à la livraison à domicile. La Livraison à Domicile a été longtemps vécue comme un mal nécessaire, où primait la volonté de réduire les coûts et pour lequel le client était la variable d'ajustement. À l'heure de l'explosion de l'e-commerce, elle devient un moment de vérité où l'expérience client devient centrale et même un enjeu marketing, voire un facteur majeur de différenciation. De plus, les services associés à la livraison, considérés comme une option gênante car complexe à gérer, deviennent aujourd'hui un moyen d'accélérer les ventes. Des professionnels innovants et précurseurs dans leur vision de la Livraison à Domicile partageront leurs expériences et décriront leur parcours face à l'arrivée sur le marché français d'un mélange de géants et de start-ups innovantes. Au programme : État des lieux de la LAD en France (Fabien Esnoult). L'organisation logistique participe à l'orientation de la stratégie commerciale et marketing de Houra.fr (Marion Remy & Thomas Aygon). Offrir un même niveau de service en zone rurale. L'approche mise en place par Butagaz pour assurer un niveau de service de premier ordre aux clients en zone rurale, tout en réduisant les coûts de distribution. (Hélène Moumrikoff).
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Transitique
Un excellent
cru 2016
pour le groupe
GTSF
Bertrand Le Blevec, élu Manager de l'année lors de la soirée du Top des Entreprises de l'Indre-et-Loire organisé par le Groupe de La nouvelle République le 12 décembre 2016, peut savourer la belle croissance réalisée par ses trois entreprises regroupées sous le vocable GTSF, Global Transitique Services France. En effet les trois marques LBM, FMI et AA ont réalisé un chiffre d'affaire proche des 7 M€ sur l'année 2016. C'est donc une croissance de 40% pour ces PME qui assurent la maintenance des équipements de manutention automatique. Le dirigeant nous informe par ailleurs que l'année 2017 commence sereinement avec l'arrivée de nouveaux dossiers sur un marché très dynamique porté par les acteurs de la grande distribution, de la vente sur Internet et du colis. Cependant, Bertrand Le Blevec entend maitriser et accompagner les changements nécessaires à la bonne progression de son entreprise. Ce n'est pas moins de 12 recrutements en cours qui viendront étoffer l'encadrement et les équipes sur le terrain. La fusion des trois entités LBM, FMI et AA en une seule structure GTSF sera effective dans le courant du premier trimestre 2017. A terme, un seul nom, une offre globalisée et une couverture nationale offrira une meilleure visibilité à l'ensemble des clients actuels et futurs. « C'est aussi la garantie d'amener une meilleure efficacité entre les différents services techniques et transversaux qui sera profitable à l'ensemble des collaborateurs et clients », confie encore Bertrand Le Blevec. Enfin le déploiement d'un ERP courant 2017 viendra soutenir la mise en place de la réorganisation structurelle et commerciale de cette PME de 60 collaborateurs. JPG  
 
Commerce
de détail
Symphony Retail
Solutions,
une méga suite
en mode
« cloud »

Augmenter de 2% les bénéfices de chaque magasin, telle est la promesse client lancée par l'éditeur Symphony Retail Solutions en présentant Symphony Retail Cloud (SRC) sur le salon NRF (New-York, 15-17 janvier). Cette solution informatique, qu'il qualifie de « révolutionnaire » combine les outils de marketing et de merchandising centrés sur le client de Symphony EYC, les études consommateurs cross-canal et les mesures cross-media en temps réel de Simmons et les capacités de planification, d'optimisation et d'exécution de Symphony GOLD. L'objectif est de proposer un suivi total de l'ensemble de la Supply Chain avec plusieurs suites logicielles en mode cloud (rapidement déployable) pour chaque rôle clé. L'une est dédié aux responsables du marketing, une autre aux Category Managers, une autre aux gestionnaires de magasin et une autre encore au responsable Supply Chain pour la distribution. A toutes celles-là s'ajoutent une suite pour la gestion collaborative avec les fournisseurs, une suite Shopper Marketing, et les outils Consumer & Brand Insights et Cross-Media Insights pour les fabricants. « Symphony Retail Cloud, c'est une offre unique basée sur le Cloud qui permet de rassembler les connaissances clients pour orienter la prise de décisions relatives au marketing, au merchandising, à la Supply Chain et aux opérations en magasin » résume Pallab Chatterjee, le Président de Symphony Retail Solutions. JLR
Photo : Pallab Chatterjee, Président
de Symphony Retail Solutions

 
 
Distribution
Avec Zebra
SmartSense,
consommez,
vous êtes
filmés
C'est ce que Zebra appelle une solution d'Entreprise Asset Intelligence, qui permet aux distributeurs d'avoir une visibilité en temps réel sur leurs opérations de vente en magasin pour les aider à la prise de décision. Zebra SmartSense for Retail s'appuie sur les technologies RFID UHF, sur la vidéo et sur les techniques de micro-localisation pour suivre à la minute près le parcours en magasin des marchandises et des collaborateurs, mais aussi celui des consommateurs ayant téléchargé l'application de programme de fidélité.
L'analyse de toutes ces données doit permettre, via un tableau de bord et une console de gestion centralisée, d'optimiser les niveaux de stock, de détecter et d'identifier les marchandises ou autres actifs incorrectement positionnés ou dérobés, et d'optimiser ainsi les promotions en magasin, ainsi que l'emplacement adéquat des produits. La localisation précise des marchandises dans le magasin est également utilisée pour la mise à disposition des produits ou leur enlèvement dans le cadre du circuit omnicanal. JLR
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Spécial NRF
Vekia lance
l'offre
Try and Buy



Vekia, éditeur français de solutions de prévisions et de réassort qui prévoit de s'implanter aux Etats-Unis fin 2017, a profité de sa présence au NRF pour annoncer, en exclusivité chez Supply Chain Magazine le lancement mondial d'une nouvelle offre : Try and Buy. Dominique Rerat, CEO de Vekia, explique l'idée qui sous-tend ce concept : « Les retailers voient le changement mais ont des difficultés à l'appréhender. Ils ont envie de passer à l'algorithmique business mais on besoin d'être rassurés pour investir. Notre réponse est simple : nous mettons la solution en œuvre dans un magasin qui n'a rien à payer, si ce n'est une somme modique comme preuve d'engagement. Nous lui laissons le choix des critères de succès. Puis, si la solution le satisfait, le client entre dans la phase payante et nous déployons la solution, voilà pourquoi nous appelons cela Try and Buy ». Quelques prospects ont pu découvrir cette offre en avant-première et, au dire de Manuel Davy, Président de la société, la réponse a été très positive, avec une pointe d'étonnement tout de même. « Il y a un effet « waow, cela démontre le niveau de confiance que nous avons dans notre solution ». Ce qui est de bon augure pour le succès de sa future implantation américaine en fin d'année. « Peu importe l'issue du test, le retailer en aura tiré des enseignements, il ne prend pas de risque » reprend-il. Quel que soit l'échelle ou le lieu de déploiement, en France, aux USA ou ailleurs, l'éditeur promet de mettre les ressources en place pour assurer le bon déroulement de l'opération. PM
Photo 1 : Dominique Rerat
Photo 2 : Manuel Davy
 
 
Spécial NRF
(suite)
Claire optimise
les lancements
de produits et
vous apprend à
« chatboter »
Présente au NRF 2017, une startup newyorkaise du nom
de « Claire » promet de tester le succès de vos nouveaux produits avant de les produire. Comment ? Avec un chatbot appelé Facebook Messenger Bot. Concrètement, les industriels et retailers envoient un email à leurs clients comprenant un lien vers l'enquête et permettant aux clients de participer à la création du futur produit. Ensuite, via Facebook Messenger, les clients donnent leur avis sur les nouveaux produits proposés et expliquent précisément pourquoi le produit leur convient ou non. Si ce système existe déjà, Claire préconise d'offrir un bon d'achat ou autre appât et promet une expérience beaucoup plus engageante que les enquêtes traditionnelles. Résultat, un taux de participation 15 fois supérieur des clients. La société met d'autre part en avant des résultats beaucoup plus fiables grâce notamment à l'algorithme de machine learning sur lequel repose la solution. L'enjeu est de taille pour les industriels : selon la startup, entre 50 et 60% des lancements de produits échouent chaque année coutant aux fabricants et aux distributeurs plus de 1000 Md$. PM
 
 
Spécial NRF
(suite)
Les réponses
d'Intel
aux challenges
du retail

Dans le cadre d'une conférence sur l'importance de la donnée, Brian Krzanich, CEO d'Intel, a présenté quelques innovations, dont certaines, (visibles dans l'enceinte du NRF) qui ont le potentiel de fortement impacter le secteur. A commencer par la réalité virtuelle (VR), une technologie utilisée par Alibaba lors du dernier Single's Day en Chine et qui a été utilisé par près de 8M de consommateurs chinois. Un simple smartphone accompagné d'un réceptacle en carton et les clients peuvent faire leurs courses à New York. « La réalité virtuelle a impacté le jeu vidéo, elle va impacter le sport et très bientôt le retail » a-t-il déclaré. Utilisant cette même technologie, In Context Solutions propose, après chargement de photos de l'intérieur de votre habitation, de vous montrer en VR quel objet de décoration ou meuble pourrait agrémenter au mieux votre espace de vie. Nul doute que le taux de retour serait inversement proportionnel au taux de satisfaction client avec une telle expérience de shopping. Plus réel, le robot Tally de la startup de San Francisco Simbe Robotics parcours pendant les heures d'ouverture la surface d'un magasin afin de rapidement scanner les étalages. Doté de trois caméras, pour les étagères du bas, du milieu et du haut, il envoie alertes en temps réelle dès qu'il détecte une anomalie ou une rupture de stock. En test depuis un an chez des distributeurs, il sera très prochainement disponible à la vente. PM  
 
Spécial NRF
(suite)
Les réponses
d'Intel
aux challenges
du retail
(suite)
Intel apporte également ses propres réponses aux challenges des retailers avec notamment... des lunettes de réalité augmentée pour les opérations de pickings. Plus légères et ergonomiques que ses concurrents, du moins en théorie, Retcon Set Pro (c'est son nom) est parfaitement intuitive et améliore la productivité de 15%, principalement en évitant les erreurs de picking.
Enfin, en collaboration avec JDA et SAP, Intel a développé une « Responsive Platform ». Cet outil combine un ensemble de données, visuelles notamment, pour « connecter le monde digital et le monde réel » et, plus concrètement, comprendre le comportement des consommateurs dans la surface de vente. Il peut par exemple analyser les articles saisis par les clients et reposés dans les étagères ou laissés dans les cabines d'essayage afin de comprendre quels articles se vendent le mieux, ou le moins, et bien entendu pourquoi et comment régler le problème. « Protection, détection et correction » sont les maitre-mots de cette solution conçue pour offrir aux retailers une source fiable d'informations permettant la prise de décision en temps réel. PM
 
 

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Jean-Philippe Guillaume
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17 janvier 2017

JANVIER 2017

Jeudi 19
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétitio
n
pour
les Trophées »

De 9h à 18h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e



Jeudi 19
Les partenaires
du Forum
des ROIS de la
Supply Chain


Jeudi 19
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN à
l'Elysée Montmartre
Le Trianon
Paris 18e

Les partenaires
de la remise
des Trophées
2017




FÉVRIER 2017


Jeudi 2

Conférence
DESCARTES
« Livraison
à domicile :
Le client assigné
à résidence ? »

Intervenants
Butagaz,
Cogepart
et Houra
Partenaire :
SCMagazine
De 15h30 à 19h
Paris
Salons de l'hôtel
des Arts et Métiers



Jeudi 2
Webinaire ACTEOS
« Prévoir
la demande
de transport
pour anticiper
la planification
des opérations
logistiques »

De 14h30 à 15h
Inscription
ci-dessus



MARS 2017

Jeudi 23 et
Vendredi 24
Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses approvision-
nements pour
une meilleure
gestion
des stocks ?
»
Lieu :
Eurodecision
Versailles (78)